La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Camouflages français 40

Aller en bas 
+3
Laurent Deneu
phi2
JC Carbonel
7 participants
AuteurMessage
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Camouflages français 40 Empty
MessageSujet: Camouflages français 40   Camouflages français 40 Icon_minitimeMer 11 Juin 2008, 17:07

Le télésitemètre Sautter-Harlé au camouflage spaghetti (voir le post sur la dtection des avions par le son), rapproché des R35 à tourelles claires m'a fait pensé à quelquechose : mis à part le camo à base de vert olive , existait-il en 40 un camouflage "colonial" à base de "sable" (ocre jaune ? chamois ?) ?

Dans le même ordre d'idée, durant ce fameux hiver 39-40 si rude et si neigeux, a-t-il traversé quelques esprits qu'un gros char ou camion ou chenillette vert, même avec des bandes brunes çà fait tâche dans un paysage de neige ? Et qu'en gros un badigeon blanc ne nuirait pas ?

JCC
Revenir en haut Aller en bas
phi2
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : 70
Date d'inscription : 30/08/2007

Camouflages français 40 Empty
MessageSujet: Re: Camouflages français 40   Camouflages français 40 Icon_minitimeSam 14 Juin 2008, 10:39

On avait parlé de camouflage blanc pour les véhicules
français ( sur l'ancien forum) de cette période et la réponse était négative si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1844
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

Camouflages français 40 Empty
MessageSujet: Re: Camouflages français 40   Camouflages français 40 Icon_minitimeSam 14 Juin 2008, 11:07

Je n'en connais pas d'évidence photographique..... du côté français...

Ni du côté allemand pendant l'hiver 39-40 d'ailleurs....

Atchao

Laurent

Camouflages français 40 243454
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Camouflages français 40 Empty
MessageSujet: Re: Camouflages français 40   Camouflages français 40 Icon_minitimeSam 14 Juin 2008, 12:32

L'absence de réflexion sur les camos neige (des deux cotés du Rhin) est en effet très surprenante. Et quid des camouflage "sable" ?

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Camouflages français 40 Empty
MessageSujet: Re: Camouflages français 40   Camouflages français 40 Icon_minitimeSam 14 Juin 2008, 14:29

Pour les camo neige c'est aussi étonnant que tu le dis, pourtant je suis persuadé qu'on y a pensé, mais les textes ont disparu. d'ailleurs je me suis toujours demandé si le Hotchkiss de Narvik n'avait pas un camouflage hivernal test girs clair et vert foncé :

Camouflages français 40 40672

La plaque d'immat est propre et nette donc le camo est avéré.

Pour les théâtre d'opérations "plus chaud" différent type de camos ont existés et on ne voit certain qu'en AFN par exemple sans parler du jaune sable des engins TOE. D'ailleurs regarde bien le Focus n° 2, les S35 envoyés en AFN n'ont pas le même camo que ceux restés en métropole...

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Camouflages français 40 Empty
MessageSujet: Re: Camouflages français 40   Camouflages français 40 Icon_minitimeSam 14 Juin 2008, 20:37

Pascal quand est-ce que tu nous fais un petit topo sur ce sujet dans MT ? je suis sur que je ne suis pas le seul intéressé par tout çà. (c'est vrai que ce char de Narvik a l'air d'avoir des bandes gris clair !)

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Camouflages français 40 Empty
MessageSujet: Re: Camouflages français 40   Camouflages français 40 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008, 07:21

Il y a des choses sur le feu, mais je peux déjà t'annoncer un scoop sur les couleurs utilisées en 40 dans le prochain Minitracks, j'en ai même modifié mon sommaire et ma couv et pris encore un peu plus de retard, mais je crois que ça en valait la peine. Je vous en dirais plus dans la semaine.

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Camouflages français 40 Empty
MessageSujet: Re: Camouflages français 40   Camouflages français 40 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008, 11:47

Very Happy cheers Camouflages français 40 178714 Camouflages français 40 783891 Camouflages français 40 527286 Camouflages français 40 16662

JCC
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Pilier de comptoir
jojo


Nombre de messages : 2996
Age : 46
Localisation : TREVOUX
Date d'inscription : 28/08/2007

Camouflages français 40 Empty
MessageSujet: Re: Camouflages français 40   Camouflages français 40 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008, 12:07

tout pareil!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Camouflages français 40 Empty
MessageSujet: Re: Camouflages français 40   Camouflages français 40 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008, 12:14

Ca mériterait même un numéro complet ! (ou un Trackstory). Cela fait 30 ans qu'on a 3 numéros de "Panzer Colours" et jusqu'à présent pour les français on est limités à 5 pages de "Blitzkrieg" (bof) et 2 pages de "l'automobile sous l'uniforme" ... c'est un peu peu ....


Crying or Very sad

JCC
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Pilier de comptoir
jojo


Nombre de messages : 2996
Age : 46
Localisation : TREVOUX
Date d'inscription : 28/08/2007

Camouflages français 40 Empty
MessageSujet: Re: Camouflages français 40   Camouflages français 40 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008, 12:21

oui, mais il y a tous les profils d'eric schwartz (dans trackstory, gbm et autres...), par contre, effectivement, un receuil avec notice serait le bienvenu!
Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot


Nombre de messages : 8835
Age : 56
Localisation : Créon Gironde
Date d'inscription : 28/08/2007

Camouflages français 40 Empty
MessageSujet: Re: Camouflages français 40   Camouflages français 40 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008, 14:46

Un bouquin avec tout un tas de profils couleurs sur tout les véhicules France 40 , un rêve de maquettiste !
Revenir en haut Aller en bas
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

Camouflages français 40 Empty
MessageSujet: Re: Camouflages français 40   Camouflages français 40 Icon_minitimeDim 15 Juin 2008, 16:04

Camouflages français 40 783891
... je rajouterais les élements apportés par FV dans les deux volumes sur les AMR-33 et 35.
Ceci dit, un "volume" consacré aux camouflage français serait pour le moins bienvenu c'est vrai...
En matière d'aviation ou le sujet est "théoriquement" simple c'est un dossier qui a fait couler beaucoup beaucoup beaucoup d'encre non sans générer quelques conflits d'ailleurs.
On commence a y voir plus clair grâce à l'apparition de photos couleurs ou de pièces dépoques mais surtout grâce à un abord point trop passionné du problème (par fabricant d'appareils, type etc...).
Il n'en reste pas moins qu'il demeure énormément de questions (sur les teintes intérieures par exemple) et de débats...
... attention sujet sensible prompte à déclencher les discussion les plus animée !! Ceci dit ça mérite largement d'être ouvert...

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Camouflages français 40 Empty
MessageSujet: Re: Camouflages français 40   Camouflages français 40 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Camouflages français 40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sdkfz français et couleur camouflages allemands 1940
» Camouflages B1bis ?
» Camouflages Croates
» camouflages (peinture)
» Les camouflages de l'armée française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Blindés français-
Sauter vers: