La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 géorgie !!!

Aller en bas 
+6
Fred85
damned81
Pascal
Biffin
JFF83
GEX29
10 participants
AuteurMessage
GEX29
Pilier de comptoir
GEX29


Nombre de messages : 4441
Age : 60
Localisation : 29
Humeur : aleatoire
Date d'inscription : 28/08/2007

géorgie !!! Empty
MessageSujet: géorgie !!!   géorgie !!! Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008, 00:07

encore une " opération de police russe " , la géorgie prochaine tchetchenie ???
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/leopasca/topic/index.html
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

géorgie !!! Empty
MessageSujet: Re: géorgie !!!   géorgie !!! Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008, 07:23

Plutôt la marque d'une bêtise profonde du président géorgien.
Il a tendu le bâton pour se faire battre, tout simplement, et il s'est fait taper dessus.

C'est un peu comme le Kosovo avec la Géorgie à la place de la Serbie.

Le pire est pour la population civile qui était majoritairement contre les opérations militaires contre l'ossétie du sud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




géorgie !!! Empty
MessageSujet: Re: géorgie !!!   géorgie !!! Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008, 10:10

de plus c'est un risque de guerre civile car il ne faut pas oublier que, comme en Ukraine, tout le monde n'est pas indépendantiste et nationaliste, beaucoup de gens sont russophones, voire russophiles et les attitudes anti-russes (et par conséquence pro OTAN) des dirigeants ne font pas toujours l'unanimité dans les populations. Même si ça peut paraître curieux, beaucoup de gens sont restés dans "l'idée soviétique" qu'ils sont des peuples frères.

D'ailleurs, les Etats Unis (et dans une moindre part l'Europe) ont une part de responsabilité dans ces tensions ou conflits car ils jouent cette carte pour renforcer leur influence dans la région (les nombreux oléoducs qui la traverse n'y sont sans doute pas étrangers...)

Sans aimer la brutalité russe dans le règlement de ce genre de conflit (ils restent avec les vieux reflexes de puissance impérialiste), je peux aussi comprendre qu'ils n'aiment pas trop qu'on vienne chi..r devant leur porte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




géorgie !!! Empty
MessageSujet: Re: géorgie !!!   géorgie !!! Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008, 10:16

géorgie !!! Cartoon110808_43676a
Revenir en haut Aller en bas
Biffin
Pilier de comptoir
Biffin


Nombre de messages : 3551
Age : 65
Localisation : Châlons en Champagne
Humeur : Tout dépend de celle de ma femme....
Date d'inscription : 13/01/2008

géorgie !!! Empty
MessageSujet: Re: géorgie !!!   géorgie !!! Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008, 21:04

géorgie !!! 783891 Génial ...... géorgie !!! 610934
Revenir en haut Aller en bas
http://biffin51.skyrock.com/
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

géorgie !!! Empty
MessageSujet: Re: géorgie !!!   géorgie !!! Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008, 09:01

En fin de compte je me demande si les russes n'ont pas été pris à leur propre piège dans cette navrante histoire. Je m'explique il paraissait évident que la riposte poutinniene était préparée de longue date. Il n'y a qu'à voir l'ampleur de la réponse et la rapidité de sa mise en place pour s'en rendre compte. Comme les russes pouvaient envahir la Géorgie en quelques heures et qu'ils ne l'ont pas fait, se contentant de semer la terreur, on peut penser qu'au délà du soutient aux provinces séparatistes, il s'agit surtout de faire rentrer dans le rang les autres pays baltes qui seraient tentés de se tourner vers l'Otan et de restaurer l'ancienne zone d'influence soiviètique.

Il semble que le pari soit perdu pour Poutine : L'Ukraine bloque la flotte russe qui stationne dans ses ports, les pays balte se serrent les coudes et surtout la pologne qui était hésitante vient de signer l'accord avec les USA pour l'installation du bouclier américain chez elle, ce dont la russie ne voulait pas.

Ceci dit, je tenais aussi à remercier les intervenants de ce forum qui n'ont pas confondu actualité et histoire et ne se sont pas extasiés sur les marquages de tel char et sur les couleurs de tel autre pendant que des soldats laissaient leur vie à l'intérieur de ces mêmes engins.

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

géorgie !!! Empty
MessageSujet: Re: géorgie !!!   géorgie !!! Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008, 10:08

Pas si sûr...
Attends donc de voir la russie couper le robinet de gaz à l'Ukraine (qui à mon avis empêche la flotte russe de se déployer pour éviter des risques collatéraux) et là ils changeront vite d'attitude.

Le Caucase est une région de toute façon dominé par la russie (je me marre quand l'ONU songe à 'y mettre son grain de sel).

Pour ma part, hormis les conséquences dramatiques pour un peuple opposé majoritairement à l'invasion de l'ossétie du sud, je trouve savoureux le fait qu'un pays ayant agit de la même manière que la serbie avec son kosovo arrive encore a passé pour une victime aux yeux de la communauté internationale.

Du coups il semble qu'ils aient perdu leur ticket d'entrée pour l'OTAN pour un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
damned81
Pilier de comptoir
damned81


Nombre de messages : 3231
Age : 53
Localisation : Vaour dans le tarn
Humeur : ça va sentir la colle
Date d'inscription : 28/08/2007

géorgie !!! Empty
MessageSujet: Re: géorgie !!!   géorgie !!! Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008, 10:09

[quote="Pascal

Ceci dit, je tenais aussi à remercier les intervenants de ce forum qui n'ont pas confondu actualité et histoire et ne se sont pas extasiés sur les marquages de tel char et sur les couleurs de tel autre pendant que des soldats laissaient leur vie à l'intérieur de ces mêmes engins.
Pascal[/quote]
Oui je vois de quoi tu veus parler...j'ai vu sur le forum d'à coté...
C'est une des raisons pour laquelle je ne fais pas dans le" moderne",ça colle trops à l'actualitée!!(ha chouette!!un nouveau conflit,je vais enfin pouvoir faire un dio avec tel et tel engins!!!)
Damien
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmaquettistes.81.xooit.eu/index.php
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

géorgie !!! Empty
MessageSujet: Re: géorgie !!!   géorgie !!! Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008, 10:50

JFF83 a écrit:
Pour ma part, hormis les conséquences dramatiques pour un peuple opposé majoritairement à l'invasion de l'ossétie du sud, je trouve savoureux le fait qu'un pays ayant agit de la même manière que la serbie avec son kosovo arrive encore a passé pour une victime aux yeux de la communauté internationale.

Du coups il semble qu'ils aient perdu leur ticket d'entrée pour l'OTAN pour un bon moment.

+1 géorgie !!! 281233

En même temps était il bien raisonnable de donner à la Russie le mandat de déployer des troupes pour le maintien de la paix, c'est comme si on déployait des casques bleus Syriens au Liban....

PAscal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

géorgie !!! Empty
MessageSujet: Re: géorgie !!!   géorgie !!! Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008, 10:52

damned81 a écrit:

Oui je vois de quoi tu veus parler...j'ai vu sur le forum d'à coté...
C'est une des raisons pour laquelle je ne fais pas dans le" moderne",ça colle trops à l'actualitée!!(ha chouette!!un nouveau conflit,je vais enfin pouvoir faire un dio avec tel et tel engins!!!)
Damien

Je pensais plus a certains forums anglo saxons qui commentent tout ceci avec un tel détachement qu'on dirait qu'il s'agit d'une partie "call of duty 4"

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

géorgie !!! Empty
MessageSujet: Re: géorgie !!!   géorgie !!! Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008, 11:11

J'ai vu ça également.

Il est clair que la russie n'est peut être pas la mieux placée pour assurer une paix "équitable sur cette province.

Cela dit, qu'est ce que l'Otan a fait au kosovo?

Tout simplement favoriser la mise en place d'une administration pro albanais, soutenue par l'allemagne et les USA.

Bilan des courses, un territoire fondamentalement serbe est devenu majoritairement albanais suite à la fuite des populations serbes du kosovo, celles qui sont restées étant maintenant reléguées dans des enclaves à la merci de n'importe quel tentative de nettoyage ethnique.

Je suis pas particulièrement pro-slave, mais là je comprends la russie et sa "petite "vengeance" sur l'occident.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




géorgie !!! Empty
MessageSujet: Re: géorgie !!!   géorgie !!! Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008, 16:50

Est-ce que la Russie était vraiment préparé pour ce conflit ?

Je suis pas certain. Ca quand meme pas été une ballade militaire. Et quand on compare le diferentiel de puissance....

En tous cas la Russie ne va rien gagner avec ce conflit, au contraire.
-Elle s'éloigne un peu plus de ses ex pays satellites ou anciennes république.
-Pas sûr encore que ce conflit va gener l'adhesion de la Georgie à l'OTAN. Là les USA et les Européens sont très divisés.
-La Russie renoue avec son passé d'état violent et sa participation aux mecanismes internationaux va etre affectée. Voir ce qu'i se passe déjà avec l'OMC.
-La Russie n'a encore rien obtenue de concret en ce qui concerne le futur de l'Ossetie et de l'Abkhasie. Le pricipe de l'intégrité territoriale de la Georgie demeurt.
-La Russie a perdu le soutient de la partie russophile de la population Georgienne.

D'un autre coté, la Georgie n'a rien gagné dans ce conflit. Pas encore en tous cas. La communauté internationale a oublié qu'elle avait déclenché le conflit, du fait de la violence immodérée de la riposte Russe.

A voir ce qu'il va se passer dans les prochaines semaines...

Heureusement, et à moins que les chiffres ne changent, le conflit n'a pas été trop meurtrier.
Et une pensée pour les 100 000 réfugiés, de quelle pays qu'ils soient qui ont tout perdu....
Revenir en haut Aller en bas
Fred85
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 05/09/2007

géorgie !!! Empty
MessageSujet: Re: géorgie !!!   géorgie !!! Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008, 21:40

J'ai regardé une émission, sur Arte il me semble, qui parlait du conflit, vlà le bordel là bas !
le kosovo c'est presque moins compliqué, il n'y a pas 2 mers , 2 grandes puissances , du pétrole , du gaz, etc.
Par contre ils disaient bien que la Géorgie est sous influence américaine et c'est fort bien argumenté.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/jaguar-64bit/
EUSKA
Doré sur tranche
EUSKA


Nombre de messages : 8638
Age : 49
Localisation : Dans ma maison à Môa
Humeur : COOL
Date d'inscription : 09/12/2007

géorgie !!! Empty
MessageSujet: Re: géorgie !!!   géorgie !!! Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 09:36

philippe a écrit:
géorgie !!! Cartoon110808_43676a

géorgie !!! 178714 C'est bien vrai géorgie !!! 60588 @+ bruno ...
Revenir en haut Aller en bas
Red fox
Pilier de comptoir
Red fox


Nombre de messages : 4283
Age : 51
Localisation : Belgique
Humeur : CARPE DIEM
Date d'inscription : 11/12/2007

géorgie !!! Empty
MessageSujet: Re: géorgie !!!   géorgie !!! Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 20:30

Il ne fait pas bon être reporter de guerre la-bas (c.f. les deux vidéos) No :

http://www.lepost.fr/article/2008/08/18/1245896_des-journalistes-en-direct-pris-pour-cibles-en-georgie.html

pale
Revenir en haut Aller en bas
vini
Bleusaille
Bleusaille
vini


Nombre de messages : 67
Age : 58
Localisation : la rade d'une pauvre marine!!
Date d'inscription : 27/07/2008

géorgie !!! Empty
MessageSujet: Re: géorgie !!!   géorgie !!! Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008, 21:50

pour moi qui ne suis ni analiste, ni pro ruskoff ou georgiens, je recapitule des faits fort simple.
- la georgie est traversé par des oleoducs et gazoducs provenant du kazakstan, kirgizie ect.... la russie ne touche aucun kopeck dessus!!
- l'abkhasie et l'Ossetie du sud demande est essais de devenir independant (certainement poussé en sous main par les russes), n'avons nous pas la meme chose avec les corses et la nouvelle caledonie?
- la Georgie fait respecté ses frontieres et les 2 provinces font partie du pays.
- par contre son gourvernement n'a pas etait trés fin en employant la force (surtout quand on a un voisin aussi puissant et intriguant!!)
- la vitesse de reaction de l'armée russe, pour un pays en paix, c'est siderant!!je reve d'avoir une armée francaise qui réagis aussi vite!!(le lendemain matin!! qu'on ne me disent pas que les russes n'etaient pas dans les starting blocs!! je ne le croirais pas).
- l'occupation pour "liberer le peuple Ossete de l'opression des georgiens" tient ça me rappel kek chose ça!! pas vous?
- la faible penetration des troupes georgiennes en Ossetie alors que les russes ne vont pas s'arreter a la frontiere Ossete, eux!
- je suis a peu pres certain, que ceux ci ne se seraient pas arreter en si bon chemin si il n'y avait pas eu la pression mediatique, et occidental derriere.
- et pour finir le passé des" 2 pays freres", un amour fraternel qu'un certain Staline a fait payer trés cher a ses "fréres georgiens".

bref apres la poudriere des Balkans, voici celle du caucase, un beau bordel qu'un etat imperialiste aimerait recuperer, car cela mettrais au pas les ex pays satellites de l'ex-URSS avec des moyens de pressions enormes (fermeture des oleoducs & gazoducs asfixiant les pays producteurs du bassins de la mer d'azof et caspienne.
et c'est peu etre le vieux reve d'un certain premier ministre russe ex - kagebiste qui n'a pas digerer le dèmantelement de la grande URSS.......
Revenir en haut Aller en bas
jpmad2
Pilier de comptoir
jpmad2


Nombre de messages : 2697
Age : 58
Localisation : Belgique
Humeur : Au poil
Date d'inscription : 03/09/2007

géorgie !!! Empty
MessageSujet: Re: géorgie !!!   géorgie !!! Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 10:35

Quelques points qui à mon sens valent la peine d'être mentionnés, étant bien entendu que je ne cautionne aucune des actions des belligerants:

- l'intervention de l'armée georgienne fait suite à une série d'actions de harcèlement sur des villages georgiens de la privince d'Ossétie du sud et de la destruction de plusieurs UAV par des chasseurs russes (par exemple en mai au-dessus de l'Abkazie); c'est d'ailleurs depuis ces villages que les opérations ont été lancées sur Tchkinvali.
- la seule voie d'accès entre Ossétie du Nord et du Sud est un tunnel routier, que les forces géorgiennes n'ont pas pris la peine de contrôler pour empêcher le deploiement des forces russes.
- les forces russes engagées font partie de la 56°armée -environ 70000 hommes- qui est l'unité la plus opérationnelle car formée et entrainée pour les "opérations" du type Caucase, Thchétchénie etc.
- en plus des pipelines mentionnés par Wilfrid, la seule route est-ouest qui passe par Gori est également contrôlée maintenant par les Russes.
- dès les premières heures du conflit, les sites géorgiens ont été victimes d'une "cyber-attack" qui les a rendus totalement non-opérationnels, de même que certains médias favorables aux géorgiens.

Les Géorgiens étaient en position de défaite dès le début, n'ayant pas pris en considération le terrain (apparament pas d'IPB!) ni les forces en présence.

Quant aux Russes, je ne pense pas qu'ils voulaient prendre la Géorgie militairement; ils se sont contentés de cibler systématiquement son potentiel militaire et laisser les provinces séparatistes continuer leur lutte.

En fin de compte, ne restent que les victimes inutiles, une fois de plus...le reste finira par s'arranger d'une façon ou d'une autre.

J-P
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





géorgie !!! Empty
MessageSujet: Re: géorgie !!!   géorgie !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
géorgie !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Le café du commerce :: Sujets de société-
Sauter vers: