La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Afghanistan

Aller en bas 
+4
jpmad2
biker_fou
Pascal
Mattcom
8 participants
AuteurMessage
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

Afghanistan Empty
MessageSujet: Afghanistan   Afghanistan Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 18:15

Hello tout le monde
L'idée ici n'est pas de lancer une polémique sur le pour ou contre de nos soldats en Afghanistan... Le fait est qu'ils y sont et que ça sent pas la rose comme dirait l'autre.
Evidemment mes pensées vont d'abord aux familles des 10 victimes du combat d'hier (l'armée ne parle pas "d'accrochage" donc c'est du lourd).
Un premier récit du combat est dispo ici :
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/

Perso un truc me saute aux yeux : la similitude effarante avec les récit de combat sur les Routes coloniale en indo : embuscade, colonne de renfort, difficulté de repli, sens tactique de l'adversaire....
Que va t-on mettre en place sachant qu'à l'époque aucune solution n'avait été trouvé ???

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 19:21

D'abord quelque soit le conflit ou la nationalité, la mort d'êtres humains est toujours ignoble à mes yeux. Toute ma sympathie va aux familles bien évidemment.

Ensuite, d'après ce que j'ai entendu à france info il semblerait que nos troupes soit mal équipées, pas de detecteur, pas de mitrailleuse automatique sur les VAB, etc... Enfin, et il ne faut pas être stratège pour comprendre ça visiblement, ils ont été "balancés" puisqu'attendus à cet endroit précis.

Bref, encore une fois on envoi des gars au casse pipe sans s'assurer que la maximum soit fait pour leur sécurité et tout ça pour da basses raisons politico-financières....

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
biker_fou
Bleusaille
Bleusaille
biker_fou


Nombre de messages : 61
Age : 61
Localisation : Bretagne profonde
Humeur : de très mauvais poils
Date d'inscription : 13/09/2007

Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 22:55

pour avoir discute durant une JPO avec un gradé,
/Materiel perime, voir completement osolete...
/Armes tres fatiguées avec des canons usés et pas remplacés.
/Taux de disponibilité du parc de vehicules roulant ou volant ridiculement effarant.
Les unités les plus "glorieuses" ont du materiel recent, mais qui ne doit SURTOUT pas tomber en panne, faute de pieces de rechange.
Les autres font ce qu'il peuvent avec des bouts de ficelles...

Au stade ou ils en sont, peut etre un retour de la M201 Jeep Wink

En tout cas une pensée pour les familles de ceux qui sont tombés et aussi pour les blessés , car il y en a quand meme 21...
Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://propaganda.kompany.free.fr/
jpmad2
Pilier de comptoir
jpmad2


Nombre de messages : 2697
Age : 58
Localisation : Belgique
Humeur : Au poil
Date d'inscription : 03/09/2007

Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008, 12:04

Tout d'abord une pensée pour les familles...

Le matériel est peut-être parfois en cause, mais dans ce cas-ci l'environnement et le terrain sont sans doute pour une large part responsables de ce drame: un taliban ne porte pas d'uniforme, et celui qui vous tire dessus au retour de patrouille est peut-être le berger ou le marchand qui vous a salué à l'aller...parfois sans aucun motif "politique". Cette même personne peut également faire seulement de l'observation au profit de "l'ennemi", qui utilise cette information pour choisir son moment. Le terrain dans la zone de Kapisa est extrêmement propice aux embuscades...comme dans la majorité de l'Afghanistan, et de plus son contrôle est essentiel.

J-P
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008, 22:34

Deux choses :

1) Pour une noble mission anti terroriste, je trouve qu'il y a beaucoup trop de résultats dans google lorsqu'on tape "oleoduc afghan" ou "gazoduc afghan"....

2) Je trouvais plutôt bien la venue/hommage de nicolas à Kaboul, mais à voir son rictus et surtout à l'entendre s'esclaffer lorqu'il dit que si "c'était à refaire, il referait la même chose, mais pas la même patrouille" (wouarf, la bonne blague) j'ai trouvé ça simplement indécent et déplacé et cela en dit long sur les respect qu'il a de nos morts. On aurait dit un candidat en campagne...

Quand à l'hommage de la nation, je trouve cela plutôt tardif les morts précedents ont vite été escamotés, eux. Forcément ceux d'hier on ne pouvait plus les cacher, alors autant récupérer...

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Invité
Invité




Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008, 09:27

Sur la réaction de Sarko, j'ai été choqué aussi... ça me rappelle ce président de la III ème (Loubet ?) que le Canard Enchaîné avait surnommé "l'homme qui rit dans les cimetières".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008, 09:59

apparament les soldats pris dans l'embuscade ont du attendre 4 heure pour avoir un soutien, il se sont fait tirer dessus par l'aviation US et les troupes Afghanes, et le déroulement des opérations raconté par les blessés revenus en France ne correspond pas au compte rendu officiel......
Ca laisse sonjeur
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008, 12:34

philippe a écrit:
apparament les soldats pris dans l'embuscade ont du attendre 4 heure pour avoir un soutien, il se sont fait tirer dessus par l'aviation US et les troupes Afghanes, et le déroulement des opérations raconté par les blessés revenus en France ne correspond pas au compte rendu officiel......
Ca laisse sonjeur

attention, tout ça n'a pas été confirmé.
Quant au "close air support" c'est une discipline forcément à risque...
Revenir en haut Aller en bas
Biffin
Pilier de comptoir
Biffin


Nombre de messages : 3551
Age : 65
Localisation : Châlons en Champagne
Humeur : Tout dépend de celle de ma femme....
Date d'inscription : 13/01/2008

Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 13:49

Pascal a écrit:
Deux choses :

1) Pour une noble mission anti terroriste, je trouve qu'il y a beaucoup trop de résultats dans google lorsqu'on tape "oleoduc afghan" ou "gazoduc afghan"....

Pascal

Petites anecdotes au passage..........le monde ne change pas....

Lorsque mon père était en Algérie, il a, entre autres, été affecté à la garde d'un dépot pétrolier.
3 gus cravatés, en mercédes, se présentent à l'entrée et exige des gardes le libre accès au dépot. Ceux ci, ne sachant quoi faire devant une insistance très prononcée, demandent à mon père de venir.
Celui-ci refuse l'entrée aux 3 gus conformément aux consignes.
A celà, l'un de ces cravatés demande à mon pére ce qu'il fait là.
Il lui répond simplement qu'ils gardent le dépot de pétrole.
A celà, le gus sourit et lui dit : dite plutôt que c'est le pétrole qui vous garde.......................No comment

En ce qui concerne le matériel, ce n'est pas nouveau non plus.
Avant d'être en Algérie, mon père se trouvait en Indochine.
Comme il le dit lui même, ils avaient de "vieilles pétoires" et lors d'un accrochage, ils ont eu la surprise de trouver aux mains des vietcongs
des armes modernes flambant neuves de la manufacture de..........St Etienne...............idem....no comment

Mais pour le moment....au delà des polémiques .....une pensée sincère à tous ces gars, qui même sachant les risques du métier, font et ont fait
leur boulot avec un dévouement qui mérite au moins un profond respect.
Une pensée surtout aux familles et à tous leurs camarades d'armes.
Revenir en haut Aller en bas
http://biffin51.skyrock.com/
EUSKA
Doré sur tranche
EUSKA


Nombre de messages : 8638
Age : 49
Localisation : Dans ma maison à Môa
Humeur : COOL
Date d'inscription : 09/12/2007

Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 13:59

Afghanistan 687232 Biffin dit:
Mais pour le moment....au delà des polémiques .....une pensée sincère à tous ces gars, qui même sachant les risques du métier, font et ont fait
leur boulot avec un dévouement qui mérite au moins un profond respect.
Une pensée surtout aux familles et à tous leurs camarades d'armes.

Afghanistan 281233 Bien dit Biffin & pour le reste aussi .
@+ bruno ...
Revenir en haut Aller en bas
biker_fou
Bleusaille
Bleusaille
biker_fou


Nombre de messages : 61
Age : 61
Localisation : Bretagne profonde
Humeur : de très mauvais poils
Date d'inscription : 13/09/2007

Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008, 13:58

En face ils ont applique les memes methodes que nous pratiquons aussi, et que nous avons pratiqué de tout temps, lors de l'elimination d'une patrouille...
1le chef de mission
2 le radio
3 le sinper
4 les chef de sections
5 les conducteurs
apres tu affines....
De toute facon les Anglais se sont cassés les dents a Kiber pass bien avant nous , et les russes en sont parti la queue entre les jambes...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://propaganda.kompany.free.fr/
EUSKA
Doré sur tranche
EUSKA


Nombre de messages : 8638
Age : 49
Localisation : Dans ma maison à Môa
Humeur : COOL
Date d'inscription : 09/12/2007

Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008, 15:05

Afghanistan 687232
biker_fou a écrit:
En face ils ont applique les memes methodes que nous pratiquons aussi, et que nous avons pratiqué de tout temps, lors de l'elimination d'une patrouille...
1le chef de mission
2 le radio
3 le sinper
4 les chef de sections
5 les conducteurs
apres tu affines....
De toute facon les Anglais se sont cassés les dents a Kiber pass bien avant nous , et les russes en sont parti la queue entre les jambes...

Marc

Hoooooo!!!!!!!! que oui & pour nous c'est cela va etre la gueue dans les dents.@+ bruno....
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008, 20:53

A mon sens surtout la guerre contre le terrorisme c'est plutôt un job pour Jim Phelps (Bonjour M. Phelps , cette mission si vous l'acceptez...) que pour GI Joe ...
De tous temps les guerres de forces conventionnelles contre des irreguliers/maquisards s'est toujours mal terminé pour les soldats "conventionnels".

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Afghanistan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kegresse afghanistan ... help
» VAB Afghanistan 2008
» Afghanistan 2001. T55 bunker
» VAB Top/ M113 OMLT en Afghanistan
» T-55 Alliance du Nord - Afghanistan 2001

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Le café du commerce :: Sujets de société-
Sauter vers: