La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Qui mérite vraiment la légion d'honneur?

Aller en bas 
+9
JFF83
EUSKA
Laurent
Loïc Charpentier
Olivier Chabanne
eric
Biffin
jojo
Manu-Military
13 participants
AuteurMessage
Manu-Military
Pilier de comptoir
Manu-Military


Nombre de messages : 5663
Age : 53
Localisation : 2000 allemands s'y sont rendus le 21 Août 44
Humeur : De la cyano plein les doigts, constamment à se traîner par terre pour chercher cette bête pièce qui n'arrête pas de tomber, les petits doigts fébriles toujours prêts sur l'apn pour faire chauffer la carte mémoire, à part ça va et vous?
Date d'inscription : 29/08/2007

Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Empty
MessageSujet: Qui mérite vraiment la légion d'honneur?   Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Icon_minitimeMer 01 Oct 2008, 19:03

Je viens d'apprendre que l'un des derniers "poilus" en l'occurence un américain arrivé en France en 1917 va recevoir la légion d'honneur...à 109 ans!

Ca me fout en rogne et je suis vert de rage de voir qu'on a attendu que cet homme soit "presque" un pied dans la tombe pour lui accorder cette distinction!Qui mérite vraiment la légion d'honneur? 657488 Qui mérite vraiment la légion d'honneur? 104449

A côté de ça, on brade l'une de nos plusprestigieuses décorations en la refilant à tout un tas de connards, de chanteurs/gouailleurs et tout un tas d'autres clampins de merde!Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Feu12Qui mérite vraiment la légion d'honneur? 435228 Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Violence08

Et ce pauvre Sammy aura attendu d'avoir 109 pour que la France le remercie officiellement!

Lamentable!Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Grrrr01
Revenir en haut Aller en bas
http://manu-military.e-monsite.com
jojo
Pilier de comptoir
jojo


Nombre de messages : 2996
Age : 46
Localisation : TREVOUX
Date d'inscription : 28/08/2007

Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Empty
MessageSujet: Re: Qui mérite vraiment la légion d'honneur?   Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Icon_minitimeMer 01 Oct 2008, 19:46

oui... mais!!!!


vu le nombre de gars qui ont participé aux deux derniers conflits "majeurs", si il fallait leur refiler la légion d'honneur par "principe", on ne s'en sortirait plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
Biffin
Pilier de comptoir
Biffin


Nombre de messages : 3551
Age : 65
Localisation : Châlons en Champagne
Humeur : Tout dépend de celle de ma femme....
Date d'inscription : 13/01/2008

Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Empty
MessageSujet: Re: Qui mérite vraiment la légion d'honneur?   Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Icon_minitimeMer 01 Oct 2008, 20:37

Evil or Very Mad
C'est malheureusement vrai que la légion d'honneur maintenant ne vaut plus rien........ Qui mérite vraiment la légion d'honneur? 349643

Suffit de "copiner" avec la personne bien placé et je
dit " personne" pour rester poli........... Qui mérite vraiment la légion d'honneur? 10534
Revenir en haut Aller en bas
http://biffin51.skyrock.com/
eric
Pilier de comptoir
eric


Nombre de messages : 2410
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 08/10/2007

Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Empty
MessageSujet: Re: Qui mérite vraiment la légion d'honneur?   Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Icon_minitimeMer 01 Oct 2008, 21:08

Salut,
Je suis a 100% d'accord avec vous, la légion d'honneur était une distinction créée par Napoléon pour récompenser ses plus valeureux guerriers qui se sont distingués sur le champ de bataille.
Cette distinction n'a plus du tout la valeur qui lui est du, et je pense que certain doivent se retourner dans leurs tombes quand on sait qui la porte et à qui on la donne.
De plus, pour l'avoir de nos jours, il faut être introduit et l'acheter, comble du ridicule...
Il est vrai que donner la Légion à tous les combatants, ce serrait délicas, par la je veux dire qu'une personne qui a passé son temps au front la merite plus qu'un cantonné au Q.G. à l'arriére. Maintenant, il est vrai que de son statut de combattant de la grande guerre, il aurait pu l'obtenir plus tot, contrairement à un sportif qui a montré ses cuisses pendant 90mn en courant aprés un ballon et payé une fortune...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Chabanne
Pilier de comptoir
Olivier Chabanne


Nombre de messages : 4528
Age : 36
Localisation : Royaume de France
Humeur : Vaste débat...
Date d'inscription : 28/08/2007

Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Empty
MessageSujet: Re: Qui mérite vraiment la légion d'honneur?   Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Icon_minitimeMer 01 Oct 2008, 21:20

Pour moi, tous nos anciens de métropôle ou d'Afrique la mérite et aurait du l'avoir depuis longtemps.

On devrait se tenir à l'unique régle qui est que cette décoration soit militaires pour les militaires.

Marre des gens qui chantent (ou essai dans certain cas), écrivent (quand on voit les sujets, dés fois moi je dis C***R un livre), ceux qui pensent (mieux ou plus sa dépend de leur mentalité) et qui recoivent la fameuse médaille...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Troufion
Loïc Charpentier


Nombre de messages : 121
Age : 77
Localisation : A gauche les cuirassiers, à droite les Jagdtiger
Humeur : jovial
Date d'inscription : 29/08/2007

Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Empty
MessageSujet: Re: Qui mérite vraiment la légion d'honneur?   Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Icon_minitimeMer 01 Oct 2008, 23:23

Ne pas confondre la remise de la Légion d'Honneur pour faits d'armes à des militaires avec celle attribuée à des personnalités civiles. C'est la même décoration, certes, mais l'esprit est très différent.

Par exemple, dans le cadre militaire, la remise de la Légion d'Honneur à un homme du rang ou un sous-officier ne peut-être que pour faits très exceptionnels. En principe, pour les non-officiers, la décoration attribuée est la Médaille Militaire.

A contrario, la remise de la Légion d'Honneur à un officier est l'équivalent de la Médaille militaire pour les sous-officiers et la troupe. En revanche, pour faits très exceptionnels, les officiers se voient attribuer la Médaille Militaire.

En cas de guerre,exclusivement, la Croix de Guerre est indifféremment attribuée à tous les militaires sans distinction de grade.

A noter que les officiers doivent (d'abord) saluer un sous-officier ou un homme de troupe, récipiendaire de la Légion d'Honneur. Officiellement, ils saluent la décoration.

Napoléon, lui-même, n'avait pas fait de distinction entre les récipiendaires militaires et civils de Légion d'Honneur. Elle est attribuée pour services rendus à la Nation, dans son sens le plus général.

Si ma mémoire est bonne, c'est "Le Grand Charles" qui a mis en place l'Ordre du Mérite (avec un ruban bleu). Elle est, plus ou moins, sensée "complêter" les critères d'attribution de la Légion d'Honneur à titre civil (fonctionnaires et corps assimilés - police, pompiers, etc.). Il faudrait vérifier çà avec les textes officiels.

Certes, ce n'est pas simple...je le reconnais. Very Happy Qui mérite vraiment la légion d'honneur? 687232
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent


Nombre de messages : 3361
Age : 56
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 25/08/2007

Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Empty
MessageSujet: Re: Qui mérite vraiment la légion d'honneur?   Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Icon_minitimeJeu 02 Oct 2008, 09:11

Loïc Charpentier a écrit:
A noter que les officiers doivent (d'abord) saluer un sous-officier ou un homme de troupe, récipiendaire de la Légion d'Honneur. Officiellement, ils saluent la décoration........

Ca me rappelle un caporal-chef de mon régiment qui était salué par tous les officiers du régiment. Après l'avoir longtemps soumis à la questionnette nous avions appris qu'il fut lieutenant et avait été dégradé après avoir pété la tête de son supérieur car pendant son séjour au Liban son supérieur voulait les envoyer dans un coupe-gorge où il était assuré de servir de cible. Ce "petit" bonhomme avait la peau dur car il sauta deux fois sur une mine et avait quelques deux cents points de suture. Je me souviens qu'il avait fait le Liban, le Tchad entre autre et peut être d'autre mais je connais mal les engagements de la France courant 70-80.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Pilier de comptoir
eric


Nombre de messages : 2410
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 08/10/2007

Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Empty
MessageSujet: Re: Qui mérite vraiment la légion d'honneur?   Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Icon_minitimeJeu 02 Oct 2008, 18:54

Laurent a écrit:


Ca me rappelle un caporal-chef de mon régiment qui était salué par tous les officiers du régiment. Après l'avoir longtemps soumis à la questionnette nous avions appris qu'il fut lieutenant et avait été dégradé après avoir pété la tête de son supérieur .....

Rien que pour cela il faudrait lui attribuer cette décoration Qui mérite vraiment la légion d'honneur? 610934
Revenir en haut Aller en bas
Biffin
Pilier de comptoir
Biffin


Nombre de messages : 3551
Age : 65
Localisation : Châlons en Champagne
Humeur : Tout dépend de celle de ma femme....
Date d'inscription : 13/01/2008

Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Empty
MessageSujet: Re: Qui mérite vraiment la légion d'honneur?   Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Icon_minitimeJeu 02 Oct 2008, 20:25

eric a écrit:
Laurent a écrit:


Ca me rappelle un caporal-chef de mon régiment qui était salué par tous les officiers du régiment. Après l'avoir longtemps soumis à la questionnette nous avions appris qu'il fut lieutenant et avait été dégradé après avoir pété la tête de son supérieur .....

Rien que pour cela il faudrait lui attribuer cette décoration Qui mérite vraiment la légion d'honneur? 610934

+2
Revenir en haut Aller en bas
http://biffin51.skyrock.com/
EUSKA
Doré sur tranche
EUSKA


Nombre de messages : 8638
Age : 49
Localisation : Dans ma maison à Môa
Humeur : COOL
Date d'inscription : 09/12/2007

Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Empty
MessageSujet: Re: Qui mérite vraiment la légion d'honneur?   Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Icon_minitimeVen 03 Oct 2008, 10:00

Biffin a écrit:
eric a écrit:
Laurent a écrit:


Ca me rappelle un caporal-chef de mon régiment qui était salué par tous les officiers du régiment. Après l'avoir longtemps soumis à la questionnette nous avions appris qu'il fut lieutenant et avait été dégradé après avoir pété la tête de son supérieur .....

Rien que pour cela il faudrait lui attribuer cette décoration Qui mérite vraiment la légion d'honneur? 610934

+2

& de 3. @+ bruno ...
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Empty
MessageSujet: Re: Qui mérite vraiment la légion d'honneur?   Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Icon_minitimeVen 03 Oct 2008, 12:53

Nous vivons dans une société de copinage, il est donc logique que le mode de remise de cette décoration soit dans le même ton.
Une société de mérite agirait autrement.

Pour ce qui est de l'Ordre National du Mérite, il est également attribué aux militaires mais à la base, l'idée était de remplacer tout les ordres du mérite existant alors (travail, postal, artisanal...)
Revenir en haut Aller en bas
cedric
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/10/2007

Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Empty
MessageSujet: Re: Qui mérite vraiment la légion d'honneur?   Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Icon_minitimeSam 04 Oct 2008, 11:59

Pour compléter ce qui vient d'être dit, il est de bon ton de vilipender les pratiques actuelles à l'aune d'un passé magnifié.

La réalité est pourtant plus complexe, Napoléon lui-même l'a distribuée à des civils pas toujours méritants par rapport aux militaires (et je ne parle pas de ce qui se pratiqua sous la Restauration, la Monarchie de Juillet, le 2nd Empire ou la IIIème République...).

Rien de bien nouveau sous le soleil.

CM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afrikakorps.org/
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Empty
MessageSujet: Re: Qui mérite vraiment la légion d'honneur?   Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Icon_minitimeSam 04 Oct 2008, 16:03

"Pour compléter ce qui vient d'être dit, il est de bon ton de vilipender les pratiques actuelles à l'aune d'un passé magnifié."

Ce n'est pas la question, mais à force de distribuer des distinctions à tort et à travers, celles ci n'ont plus aucune valeur.

Les choses méritent parfois d'être remise à leurs place.



Que les sportifs qui ont porté haut les couleurs de la France soient récipiendaires, c'est tout à fait normal, mais christian clavier? Roberto alagna? et je ne vais pas les chercher loin ceux là....alors imagine le nombre de beaufs qui les recoivent quand, étant sous-officier, il faut être sur une liste funèbre pour y prétendre....Tu a vu la barrette rouge sur le costard de Dany boon?
Moi non plus....et pourtant il l'a bien reçu....

Tu peux penser tout ce que tu veux, mais avant, recherche la notion de "grand service civil", explique là moi, et mets là en face des crétins qui parfois la recoivent.... et après tu pourra sortir tes grandes théories.
Revenir en haut Aller en bas
lyautey
Pilier de comptoir
lyautey


Nombre de messages : 1269
Age : 56
Localisation : guerande
Date d'inscription : 28/08/2007

Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Empty
MessageSujet: i   Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Icon_minitimeSam 04 Oct 2008, 16:09

Laurent a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
A noter que les officiers doivent (d'abord) saluer un sous-officier ou un homme de troupe, récipiendaire de la Légion d'Honneur. Officiellement, ils saluent la décoration........

Ca me rappelle un caporal-chef de mon régiment qui était salué par tous les officiers du régiment. Après l'avoir longtemps soumis à la questionnette nous avions appris qu'il fut lieutenant et avait été dégradé après avoir pété la tête de son supérieur car pendant son séjour au Liban son supérieur voulait les envoyer dans un coupe-gorge où il était assuré de servir de cible. Ce "petit" bonhomme avait la peau dur car il sauta deux fois sur une mine et avait quelques deux cents points de suture. Je me souviens qu'il avait fait le Liban, le Tchad entre autre et peut être d'autre mais je connais mal les engagements de la France courant 70-80.

il y avait a peu pres le meme personnage et d'autres dans mon unité a la fin des années 80.(si ce n'est le meme)
mais il est vrai que le liban dans les eighties , c'etait un putain de bordel, en memoire , la quasi totalité de mes cadres pendant ma presence sous le drapeau,l'avaient fait et etaient dégoutés du systeme; quand je dit cadre , j'inclus les cabots chefs B1 et en parlant de vol apres saut sur mine, mon chef de peloton avait lui aussi survécu et avait recu la "jaune et verte " pour ca et son chef de section du moment la rouge
Revenir en haut Aller en bas
cedric
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/10/2007

Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Empty
MessageSujet: Re: Qui mérite vraiment la légion d'honneur?   Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Icon_minitimeSam 04 Oct 2008, 16:46

JFF83 a écrit:
Tu peux penser tout ce que tu veux, mais avant, recherche la notion de "grand service civil", explique là moi, et mets là en face des crétins qui parfois la recoivent.... et après tu pourra sortir tes grandes théories.

D'abord, je ne t'ai pas agressé, alors respire par le nez un bon coup, ça fait du bien...

Ensuite, relie mon message précédent, tout est dit : as-tu été voir les dix premières années de distribution de la Légion ? es-tu si sûr qu'elle ait eu à l'époque une "valeur" qu'elle aurait perdu ensuite ? Creuse un peu et tu verras...

Ce genre de révolte est inutile ou dangereuse (on commence par la LH distribuée à tout va, on continue sur l'antiparlementarisme et la corruption de la "Gueuse"...).

Donc tu es libre de t'y engager, mais ce sera sans moi... Je pense qu'il y a d'autres luttes et d'autres révoltes bien plus urgentes et graves à mener aujourd'hui (je crois que la liste serait trop longue pour que je développe).

D'ailleurs les "mérites" permettant d'être honoré par une Société, quelle qu'elle soit, ont toujours été une notion très comment dire relative voire polymorphe...

Sur ce bon week-end Qui mérite vraiment la légion d'honneur? 756810

CM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afrikakorps.org/
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Empty
MessageSujet: Re: Qui mérite vraiment la légion d'honneur?   Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Icon_minitimeSam 04 Oct 2008, 17:14

Bon en voilà qui n'auront pas la légion d'honneur !

Jff ta formulation est un tantinet un peu sèche avant d'envoyer sur les roses un membre du forum as tu vérifié si ce qu'il affirmait n'était bien qu'une théorie ? Tu peux exprimer ton désaccord plus sereinement il me semble, même si le sujet te tient visiblement à coeur.

Cedric, ta réaction est tout autant disproportrionnée et au lieu de conseiller de respirer et d'aller creuser, applique toi cet éreintant exercice physique à toi même et surtout étaye tes dires.

Le pire c'est que vraisemblablement vous avez tous les deux raison et que s'engager dans un combat de petits coqs ne mènerait à rien et ne grandirait personne....

Je rappelle que le post porte sur l'attribution d'une décoration à un vétéran et sur l'ineptie qui consiste à lui décerner alors que son seul mérite par rapport à ses camarades est d'être encore en vie. De plus un rapide calcul démontre qu'il n'a vraisembalblement connu que les derniers mois du conflit.

Aussi loin que je me souvienne j'ai toujours vu cette décoration attribuée a des sportifs, des acteurs etc... On peut parfois se poser des questions car c'est un acte éminement politique et il se trouve que le monde politique est en pleine deliquescence à l'image de notre société (ou est ce l'inverse ?).

Pour finir, gardez à l'esprit que pour obtenir cette décoration il faut la demander....

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Empty
MessageSujet: Re: Qui mérite vraiment la légion d'honneur?   Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Icon_minitimeSam 04 Oct 2008, 18:31

un peu sec je l'admets pascal, mais j'avoue que la règle du "c'était déjà comme ça avant" façon "ça a toujours été médiocre,autant que ça continue", cette habitude bien française de tout justifier par ce genre de réflexion, ça me gonfle.

Et après les gens osent se plaindre?

Et bien quand on agit comme des moutons, c'est normal d'être traité comme tels.
Revenir en haut Aller en bas
cedric
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/10/2007

Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Empty
MessageSujet: Re: Qui mérite vraiment la légion d'honneur?   Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Icon_minitimeSam 04 Oct 2008, 19:09

Message bien reçu Pascal.

Donc je ne réagit pas au message suivant à peine moins "sec"....

Qui mérite vraiment la légion d'honneur? 178714

CM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afrikakorps.org/
Invité
Invité




Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Empty
MessageSujet: Re: Qui mérite vraiment la légion d'honneur?   Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Icon_minitimeSam 04 Oct 2008, 19:30

la question est peut être autre... pourquoi les humains ont ils besoins de ces "hochets" pour se sentir honorés ?

Je pense que la bonne façon d'être honoré est d'être fier de ce qu'on a accompli... et que les personnes proches le soient aussi...

pour le reste, les galons, les décorations, les honneurs... c'est pour l'ego et pour la galerie...

Ce n'est juste qu'une opinion... et si elle doit faire grincer des dents, une bonne introspection s'impose...
Revenir en haut Aller en bas
lyautey
Pilier de comptoir
lyautey


Nombre de messages : 1269
Age : 56
Localisation : guerande
Date d'inscription : 28/08/2007

Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Empty
MessageSujet: Re: Qui mérite vraiment la légion d'honneur?   Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Icon_minitimeSam 04 Oct 2008, 21:02

cosmique troupier a écrit:
la question est peut être autre... pourquoi les humains ont ils besoins de ces "hochets" pour se sentir honorés ?

Je pense que la bonne façon d'être honoré est d'être fier de ce qu'on a accompli... et que les personnes proches le soient aussi...

pour le reste, les galons, les décorations, les honneurs... c'est pour l'ego et pour la galerie...

Ce n'est juste qu'une opinion... et si elle doit faire grincer des dents, une bonne introspection s'impose...

+1
et je cite
guy de larigaudie
"il est aussi beau de peller des pommes de terres que de construire des cathedrales dans la grace de dieu"
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Empty
MessageSujet: Re: Qui mérite vraiment la légion d'honneur?   Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Icon_minitimeSam 04 Oct 2008, 21:07

JFF83 a écrit:

Et bien quand on agit comme des moutons, c'est normal d'être traité comme tels.

ben voila jeff qui nous fait dans le "gaullien" ("les francais sont des veaux") Qui mérite vraiment la légion d'honneur? 178714

_________________
Alain        

Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Char_010
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Pilier de comptoir
jojo


Nombre de messages : 2996
Age : 46
Localisation : TREVOUX
Date d'inscription : 28/08/2007

Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Empty
MessageSujet: Re: Qui mérite vraiment la légion d'honneur?   Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Icon_minitimeSam 04 Oct 2008, 21:34

Pascal a écrit:

Je rappelle que le post porte sur l'attribution d'une décoration à un vétéran et sur l'ineptie qui consiste à lui décerner alors que son seul mérite par rapport à ses camarades est d'être encore en vie. De plus un rapide calcul démontre qu'il n'a vraisembalblement connu que les derniers mois du conflit.



et bien voila ma pensée exposée bien mieux que je n'aurais su le faire!


et pour moi, c'est bien une ineptie!


on ne mérite (quelle qu'elle soit, et à plus forte raison la légion d'honneur, des pendantes commémoratives, certes, le reste, non!) pas une décoration à la seule condition que l'on soit encore en vie 80 ans après la fin d'un conflit.
Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Empty
MessageSujet: Re: Qui mérite vraiment la légion d'honneur?   Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Icon_minitimeSam 04 Oct 2008, 21:39

reste a savoir dans ce cas a qui la remise de medaille fait le plus plaisir!
a celui qui la recoit ou celui qui la remet...
ca donne bonne conscience a pas cher!

_________________
Alain        

Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Char_010


Dernière édition par Alain le Sam 04 Oct 2008, 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Pilier de comptoir
jojo


Nombre de messages : 2996
Age : 46
Localisation : TREVOUX
Date d'inscription : 28/08/2007

Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Empty
MessageSujet: Re: Qui mérite vraiment la légion d'honneur?   Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Icon_minitimeSam 04 Oct 2008, 21:40

oui, et cela, je ne l'apprécie encore moins...
Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Empty
MessageSujet: Re: Qui mérite vraiment la légion d'honneur?   Qui mérite vraiment la légion d'honneur? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui mérite vraiment la légion d'honneur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas vraiment nouveau, et pas vraiment vieux...
» Pas vraiment nouveau
» En avant la légion...
» Question Legion etrangere
» VUDB légion Radio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Le café du commerce :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: