La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 pastel? mode d'emploi?

Aller en bas 
+4
romain
eric
Manu-Military
nonoece
8 participants
AuteurMessage
nonoece
Bleusaille
Bleusaille
nonoece


Nombre de messages : 77
Localisation : Var
Date d'inscription : 10/02/2008

pastel? mode d'emploi? Empty
MessageSujet: pastel? mode d'emploi?   pastel? mode d'emploi? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 16:58

Bonsoir,
question de novice surement déjà abordée en son temps, mais les questions c'est comme les bons plats à table, on vous les ressort de temps en temps, pour faire "découvrir" au p'tit nouveau...

Ainsi, en parcourant divers forums, je trouve surtout la comparaison entre les pigments MIG et les pastels.
J'ai failli être tenté par un coffret Mig, et même son livretDVD explicatif.
Mais à relire certains posts, je pencherai vers l'économie des pastels recommandés par des anciens, et des modernes.

Alors mes questions, au 72: comment faites vous avec les pastels, doit-on les fixer, avec quoi les poser , utilisez-vous autre chose que la teinte boue-terre? le kit reste-t-il manipulable?...etc...

Merci par avance de prendre de votre temps pour me répondre. J'en suis au B-A= BA sur le sujet.
Nono
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Pilier de comptoir
Manu-Military


Nombre de messages : 5663
Age : 53
Localisation : 2000 allemands s'y sont rendus le 21 Août 44
Humeur : De la cyano plein les doigts, constamment à se traîner par terre pour chercher cette bête pièce qui n'arrête pas de tomber, les petits doigts fébriles toujours prêts sur l'apn pour faire chauffer la carte mémoire, à part ça va et vous?
Date d'inscription : 29/08/2007

pastel? mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: pastel? mode d'emploi?   pastel? mode d'emploi? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 17:13

En ce qui me concerne, je n'utilise aucun produit mig par pur rejet physique de ce genre de marque. j'utilise de tant en temps des pastels secs (marque conté je crois) pour dessinateur qu'on trouve dans les magasins de loisirs créatifs. Je le reduit en poudre sur du papier de verre et le dilue dans de l'essence à briquet et l'applique au pinceau.
Méf à l'application pour faire des jus, c'est hyper couvrant, alors dosage à tester avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://manu-military.e-monsite.com
eric
Pilier de comptoir
eric


Nombre de messages : 2410
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 08/10/2007

pastel? mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: pastel? mode d'emploi?   pastel? mode d'emploi? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 17:16

Salut,

Les pigments Mig sont une marque, et d'un point de vue économique, tu peux acheter des pastels secs dans n'importe quelle boutique art et décors ou d'autre magasins qui en vendraient. Tu les réduit en poudre et tu l'appliques sur ta maquette.

Tu peux soit les déposer directement avec un pinceau pour donner l'illusion d'un voile de poussiére, ou bien en mettre en "tas" et les fixer avec du white spirit pour simuler un amalgame de boue.
Le pigment Mig ou le pastel, je n'ai jamais trouvé une grande différence, en tous les cas pour les couleurs que j'utilise.
Une fois posé, il vaut mieu eviter de manipuler ta maquette au risque d'avoir des traces de doigts.
moi je procéde ainsi, mais il y a d'autres techniques.
A+ eric
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Pilier de comptoir
Manu-Military


Nombre de messages : 5663
Age : 53
Localisation : 2000 allemands s'y sont rendus le 21 Août 44
Humeur : De la cyano plein les doigts, constamment à se traîner par terre pour chercher cette bête pièce qui n'arrête pas de tomber, les petits doigts fébriles toujours prêts sur l'apn pour faire chauffer la carte mémoire, à part ça va et vous?
Date d'inscription : 29/08/2007

pastel? mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: pastel? mode d'emploi?   pastel? mode d'emploi? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 17:27

Ah ouais, pi j'oubliais aussi que pour faire de la poussière et de la boue, tu as aussi la technique pâte à bois diluable à l'eau. Moi j'utilise deux teintes que je mélange pour varier les nuances.
Là aussi des test sont à faire car c'est hyper couvrant et tu eux pas revenir en arrière une fois que c'est sec!
Revenir en haut Aller en bas
http://manu-military.e-monsite.com
romain
Pilier de comptoir
romain


Nombre de messages : 515
Age : 38
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 28/08/2007

pastel? mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: pastel? mode d'emploi?   pastel? mode d'emploi? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 19:01

sinon j'utilise des pigments pour peinture murale, les pots sont très gros et pas très cher. C'est comme du mig mais en grande quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Azul
Troufion



Nombre de messages : 102
Age : 65
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 03/12/2007

pastel? mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: pastel? mode d'emploi?   pastel? mode d'emploi? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 19:03

Bonsoir,
En sus des techniques citées plus haut j'utilise la poudre de pastel sec pour éclaircir certains panneaux, et donner un (léger) aspect peinture usée et altérée par les intempéries.

Le processus est le suivant réalisation à partir de pastel reduit en poussiére d'une teinte franchement plus claire que la couleur de fond, application par tapotement sur les parties à éclaircir. On estompe légerement avec un coton tige puis on passe un voile de vernis mat (pebeo) qui finira d'estomper et de fondre les teintes et fixera le tout.

Là encore essai conseillé.

A+
Revenir en haut Aller en bas
nonoece
Bleusaille
Bleusaille
nonoece


Nombre de messages : 77
Localisation : Var
Date d'inscription : 10/02/2008

pastel? mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: pastel? mode d'emploi?   pastel? mode d'emploi? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 19:56

Merci de tous ces conseils, me voilà armé pour des essais efficaces.

Juste pour préciser:

-Manumilitary et Eric:
l'essence à briquet ou le white, il y a-t-il une différence pour recouvrir? J'utilise l'essence de thérébentine avec une pointe de peinture à l'huile pour salir la peinture et faire ressortir les lignes gravées en creux, les creux en général; mais cela fonce toujours un peu trop au point de descendre dans la teinte de la couleur initiale sans essence pour revenir à celle voulue salie. Ce jus, le combineriez-vous avec les pastels en sus ou mon étape peut disparaître?

-Azul:
la poudre seule suffit à écalircir donc, mais tu vas directement au blanc ou tu descend franchement dans la gamme de la couleur? Ca marche aussi pour un voile type "désert"?

Là, les gars , j'en apprend beaucoup sur votre art! pastel? mode d'emploi? 783891
Revenir en haut Aller en bas
nonoece
Bleusaille
Bleusaille
nonoece


Nombre de messages : 77
Localisation : Var
Date d'inscription : 10/02/2008

pastel? mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: pastel? mode d'emploi?   pastel? mode d'emploi? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 19:57

Romain: tu penses aux teintes type "peinture d'autrefois" en poudre?
Revenir en haut Aller en bas
eric
Pilier de comptoir
eric


Nombre de messages : 2410
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 08/10/2007

pastel? mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: pastel? mode d'emploi?   pastel? mode d'emploi? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 20:11

nonoece j'utilise le white spirit uniquement pour un histoire d'odeur, l'essence de thérébenthine marche aussi bien. Le pastel interviend uniquement à la fin et je ne le combine jamais avec de l'huile. Personnellement c'est une étape que je suprimerais.
Tu fais tes jus et aprés le pastel...la peinture est usée (jus) et sali par le terrain (pastel).
Revenir en haut Aller en bas
nonoece
Bleusaille
Bleusaille
nonoece


Nombre de messages : 77
Localisation : Var
Date d'inscription : 10/02/2008

pastel? mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: pastel? mode d'emploi?   pastel? mode d'emploi? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 20:30

Merci Eric pour tous tes conseils. Ton avatar est une démo à lui seul!
Revenir en haut Aller en bas
Fredo72
Pilier de comptoir
Fredo72


Nombre de messages : 704
Age : 60
Localisation : Cherbourg
Humeur : Toujour OK pour le 72
Date d'inscription : 23/02/2008

pastel? mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: pastel? mode d'emploi?   pastel? mode d'emploi? Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 22:58

pensez au pigment pour faire sa peinture , meme prix que Mig mais 4 a 5 fois plus en quantité....quand au pastel a sec je les trouve trop grasse ( tres collante )donc elle sont tres difficiles a reprendre et il arrive que la granulometrie reste importante..

Mais c'est ce qui il y a de plus economique je le reconnais

Frederic @+
Revenir en haut Aller en bas
Azul
Troufion



Nombre de messages : 102
Age : 65
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 03/12/2007

pastel? mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: pastel? mode d'emploi?   pastel? mode d'emploi? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 09:09

nonoece a écrit:

-Azul:
la poudre seule suffit à écalircir donc, mais tu vas directement au blanc ou tu descend franchement dans la gamme de la couleur? Ca marche aussi pour un voile type "désert"?


Bonjour,

Je fais varier la teinte en mélangeant les poudres mais il ne faut pas craindre d'aller vers le trés clair j'utilise pour ça du blanc mais également des jaunes la teinte dite jaune de Naple donne d'excellents résultats avec les verts et les marrons.

Pour réaliser une poudre assez fine je ponce mes batonnets de pastel sur de l'abrasif de 600 à 1000.

Dés que j'utilise cette méthode à nouveau je ferai quelques photos pour illustrer.

A+
Revenir en haut Aller en bas
nonoece
Bleusaille
Bleusaille
nonoece


Nombre de messages : 77
Localisation : Var
Date d'inscription : 10/02/2008

pastel? mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: pastel? mode d'emploi?   pastel? mode d'emploi? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 13:26

J'ai hâte de voir ça Azul.

Bonjour et Merci à tous pour ces conseils.

l'aide est précieuse: Very Happy Hop! dans mon encyclopédie mémorielle!! L'ensemble sera mis en pratique dès mon prochain montage.
Etape zéro, acheter les pastels, j'ai déjà repéré ça...

Bonne journée,
Nonoece
Revenir en haut Aller en bas
phil49
Pilier de comptoir
phil49


Nombre de messages : 4456
Age : 54
Localisation : Cholet
Humeur : bof ,bof !!
Date d'inscription : 28/08/2007

pastel? mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: pastel? mode d'emploi?   pastel? mode d'emploi? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 22:39

pareil , j'utilise des pigments achetés en 200/300 gr chez mr bricolage !

j'ai aussi du pastel MIG , la diiférence par rapport au autres pigments , est qu'il est utilisable avec un aérographe , il y a eut une explication sur un forum !


bye
Revenir en haut Aller en bas
MABMANU
Doré sur tranche
MABMANU


Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : loctudy
Humeur : surf sur la vague++++
Date d'inscription : 12/11/2007

pastel? mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: pastel? mode d'emploi?   pastel? mode d'emploi? Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 23:07

Bonsoir
Moi j'utilise de la craie, je pose la poussière de craie juste avant que la peinture soit totalement sèche ,ça évite une couche suplémentaire pour fixer les pigments.

Et en plus c'est pas cher et on trouve plein de teinte...
Et ça donne ça... sur les pneus sur le bas du coffre ,dans les jantes

a+
patrice
pastel? mode d'emploi? Dsc02733
Revenir en haut Aller en bas
romain
Pilier de comptoir
romain


Nombre de messages : 515
Age : 38
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 28/08/2007

pastel? mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: pastel? mode d'emploi?   pastel? mode d'emploi? Icon_minitimeMer 15 Oct 2008, 12:14

pastel? mode d'emploi? 788384_gpastel? mode d'emploi? Ba65e2c4a22645956c961941426e-63213591-1

j'utilise ça par exemple, mais il y a d'autres marques.

Les pigments mig je ne cache pas que j'aime beaucoup : pour la variété des teintes, la finesse des pigments et "l'accroche" naturelle qu'ils ont sur la peinture du modèle. Mais évidement c'est un investissement.

Puis n'oublie pas que peut importe la méthode, seul le résultat compte.
Revenir en haut Aller en bas
Azul
Troufion



Nombre de messages : 102
Age : 65
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 03/12/2007

pastel? mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: pastel? mode d'emploi?   pastel? mode d'emploi? Icon_minitimeMer 29 Oct 2008, 22:13

Bonsoir,

Comme promis je poste quelques phots sur l'utilisation du pastel. Le travail est fait sur un avion, le but étant de rendre une peinture légerement ternie par les intempéries

Réalisation de la poudre de pastel :

pastel? mode d'emploi? 541443-0226

pastel? mode d'emploi? 541443-0227

Application sur les zones exposées :

pastel? mode d'emploi? 541443-0228

Résultat aprés un voile de vernis mat :

pastel? mode d'emploi? 541443-0229


La méthode est idéale pour les effets légers on peut l'accentuer en éclaircissant au maximum la poudre de pastel.

A+
Revenir en haut Aller en bas
eric
Pilier de comptoir
eric


Nombre de messages : 2410
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 08/10/2007

pastel? mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: pastel? mode d'emploi?   pastel? mode d'emploi? Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 17:01

pastel? mode d'emploi? 281233 Ben voilà tu es passé expert en pastel... trés beau rendu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pastel? mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: pastel? mode d'emploi?   pastel? mode d'emploi? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pastel? mode d'emploi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Trucs et tours de mains-
Sauter vers: