La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Petite virée sur les champs de bataille

Aller en bas 
+3
Biffin
Manu-Military
eric
7 participants
AuteurMessage
eric
Pilier de comptoir
eric


Nombre de messages : 2410
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 08/10/2007

Petite virée sur les champs de bataille Empty
MessageSujet: Petite virée sur les champs de bataille   Petite virée sur les champs de bataille Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 18:17

Comme je n'ai pu accéder aux cérémonies du 11 novembre sur le champ de bataille de Verdun, je me suis rabattu sur l'Argonne, lieu ô combien historique et relativement discret en raison de la proximité de Verdun.
Je vous propose un petit reportage photo de cette journée

Voici le Mont Vauquois. Une terrible bataille a eu lieu d'octobre 1914 à février 1915. Des contre-attaques françaises sont menées sans préparation d'artillerie pour reprendre cette butte perdue par les français en octobre 1914. A partir de février 1915, les français attaquent pour s'en emparer, le 29 février. Les allemands résistent et restent accrochés à la partie sud. Le front stabilisé, la bataille se poursuit sous terre par une guerre de mines où chaque béligérents creusaient des tunnels depuis leurs premiéres lignes, jusque sous les positions adverses et bourraient ensuite l'extrémité du tunnel avec des explosif afin de détruire les tranchées et faire un maximun de victimes....
519 explosions ont été recensées

Voici le village avant qui comptait 160 habitants...
Petite virée sur les champs de bataille 11710

Et de nos jours...

Petite virée sur les champs de bataille 10610

Petite virée sur les champs de bataille 10310

Petite virée sur les champs de bataille 09910

Il manque un bout de colline,... même un gros bout Shocked

Pour vous donner une idée du site voici un plan

Petite virée sur les champs de bataille 10710

Le plus gros cratére a été fait par les allemands le 14 mai 1915 avec 60 tonnes d'explosif qui a provoqué un entonnoir de 100 mêtres de diamétres, le voici en photo. 120 soldats français périrent dans cette explosion.

Petite virée sur les champs de bataille 11310

Petite virée sur les champs de bataille 11410

Sur ce site plus que lunaire, quelques reliques de cette bataille subsiste encore
Voici le poste d'observation allemand

Petite virée sur les champs de bataille 10510

Une tranchée allemande avec ses restes de fondation

Petite virée sur les champs de bataille 10110

Petite virée sur les champs de bataille 10410
Beaucoup d'abris souterrains ont été creusés, transformant la colline en une vritable termitiére avec plus de 17km de puits... en voici un du coté allemand, qui a été sécurisé pour les visites

Petite virée sur les champs de bataille 11110

Quittant ce lieu, où malheureusement je n'ai pu me faire le petit musée, je me suis dirigé vers un autre lieu peu connu du public et donc au calme, la colline du Mort-Homme qui culmine à 295 mêtres. Elle a perdu quand même 12 mêtres de haut durant la bataille. Pris par les allemands le 23 mai 1916, les français l'ont arraché le 20 aout 1917. Nous sommes sur les rives gauche de la meuse

Petite virée sur les champs de bataille 11810

Petite virée sur les champs de bataille 11910

Sur ce site, un momument se dresse et représente un corps squelettique dressé au dessus de sa tombe et enveloppé dans son linceul

Petite virée sur les champs de bataille 12010


Et enfin, le site de Verdun est accéssible au public dans l'aprés midi. Je pense que les bus ont du oublier des gens,... il y avait un monde fou. J'ai évité de suite les forts de Vaux, Douaumont, pour aller me promener dans le village détruit de Fleury...

Petite virée sur les champs de bataille 12110

Petite virée sur les champs de bataille 12210

Et terminer la journée de crapahutage au fort de "Froid-de-terre" (pardon pour l'orthographe Embarassed ), inconnu du public non initié.... donc Eric était tranquil Razz

Petite virée sur les champs de bataille 12410

Petite virée sur les champs de bataille 12310

Petite virée sur les champs de bataille 12810


Petite virée sur les champs de bataille 12510

Petite virée sur les champs de bataille 12710

Je terminerais ce petit reportage juste par une photo....

Petite virée sur les champs de bataille 03510
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Pilier de comptoir
Manu-Military


Nombre de messages : 5663
Age : 53
Localisation : 2000 allemands s'y sont rendus le 21 Août 44
Humeur : De la cyano plein les doigts, constamment à se traîner par terre pour chercher cette bête pièce qui n'arrête pas de tomber, les petits doigts fébriles toujours prêts sur l'apn pour faire chauffer la carte mémoire, à part ça va et vous?
Date d'inscription : 29/08/2007

Petite virée sur les champs de bataille Empty
MessageSujet: Re: Petite virée sur les champs de bataille   Petite virée sur les champs de bataille Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 18:28

Même si t'aimes pas mes maquettes de GROS DOIGTS, moi j'aime bien tes reportages sur le terrain.

Verdun depuis la Normandie, ça fait un peu loin.
En revanche je peux faire une visite guidée du couloir de la mort.
Autres temps, autres guerres, même désolation...
Revenir en haut Aller en bas
http://manu-military.e-monsite.com
eric
Pilier de comptoir
eric


Nombre de messages : 2410
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 08/10/2007

Petite virée sur les champs de bataille Empty
MessageSujet: Re: Petite virée sur les champs de bataille   Petite virée sur les champs de bataille Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 18:48

Manu-Military a écrit:
Même si t'aimes pas mes maquettes de GROS DOIGTS, moi j'aime bien tes reportages sur le terrain.
...

Petite virée sur les champs de bataille 610934 Petite virée sur les champs de bataille 610934 Petite virée sur les champs de bataille 610934
Salut,
Je serrais contant de voir ce genre de reportage.... Allez fait nous plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Biffin
Pilier de comptoir
Biffin


Nombre de messages : 3551
Age : 65
Localisation : Châlons en Champagne
Humeur : Tout dépend de celle de ma femme....
Date d'inscription : 13/01/2008

Petite virée sur les champs de bataille Empty
MessageSujet: Re: Petite virée sur les champs de bataille   Petite virée sur les champs de bataille Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 19:51

Pour info, l'association "les amis de la butte" ( de Vauquois)
fait visiter tous les premiers dimanche du mois à partir de 9h00 les casernements allemands ainsi que des amorçes de mines du coté Français.( En tout 2 à 3 Km dont 1 ou 2 sous terre............sur la bonne dizaines estimés.)

Tout celà pour un prix modique ( musée compris) , la lampe et le casque prêtés..........et le casque est utile......... Petite virée sur les champs de bataille 435228

Nous y sommes allés avec Blindaille cet été.
Non loin ( qqes KM ) tu as aussi le Kaiser tunnel ainsi que des abris bétonnés dits du "Kronprinz".

Petite virée sur les champs de bataille 16662
Revenir en haut Aller en bas
http://biffin51.skyrock.com/
stef54
Troufion
stef54


Nombre de messages : 131
Age : 47
Localisation : labry,meurthe-et-moselle
Date d'inscription : 26/03/2008

Petite virée sur les champs de bataille Empty
MessageSujet: Re: Petite virée sur les champs de bataille   Petite virée sur les champs de bataille Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 20:09

Petite virée sur les champs de bataille 334256 pour les photos....

Tu t'est bien promené dis-donc!!!!T'a pas fait le fort de Souville?
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Petite virée sur les champs de bataille Empty
MessageSujet: Re: Petite virée sur les champs de bataille   Petite virée sur les champs de bataille Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 21:30

toujours aussi emouvant!
j y ai passe un an il y a environ 35 ans a sillonner la region au frais de l etat.
le plus impressionnant ne sont pas effectivement les sites "fabriques"
mais les ballades dans les bois environnants ou on y trouvait encore a l epoque a meme le sol grenades a mains,casque et epave de fusil

_________________
Alain        

Petite virée sur les champs de bataille Char_010
Revenir en haut Aller en bas
sherman
Pilier de comptoir
sherman


Nombre de messages : 511
Age : 50
Localisation : le pays des rillettes et des grands prix
Humeur : si ça va pas on pousse
Date d'inscription : 01/10/2007

Petite virée sur les champs de bataille Empty
MessageSujet: Re: Petite virée sur les champs de bataille   Petite virée sur les champs de bataille Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 22:06

Pour me ballader plusieurs fois par an dans ces contrées,l'ambiance y est pesante...........propice pour la méditation.
Merci de ce reportage.
Revenir en haut Aller en bas
http://kitmaquettes.forum-actif.eu/forum
stef54
Troufion
stef54


Nombre de messages : 131
Age : 47
Localisation : labry,meurthe-et-moselle
Date d'inscription : 26/03/2008

Petite virée sur les champs de bataille Empty
MessageSujet: Re: Petite virée sur les champs de bataille   Petite virée sur les champs de bataille Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 22:14

sherman a écrit:
Pour me ballader plusieurs fois par an dans ces contrées,l'ambiance y est pesante...........propice pour la méditation.
Merci de ce reportage.

C'est vrai que les lieux sont comme...."habités"!!!!On sent que quelque de titanesque
s'y est passé!!!
Je n'ai pas ressenti ce genre d'emotions lorsque j'ai vu les plages du debarquement pour la premiere fois.....

Et la prochaine fois que tu viens previens-nous!!! Petite virée sur les champs de bataille 178714
Revenir en haut Aller en bas
Tommy
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 19/11/2007

Petite virée sur les champs de bataille Empty
MessageSujet: Re: Petite virée sur les champs de bataille   Petite virée sur les champs de bataille Icon_minitimeMar 30 Déc 2008, 11:39

il y a quelques années je me suis balladé une journée au Bois Belleau (orthographe ??) : un petit panneau t'invite a ne pas sortir du seul sentier sinon a tes risques et perils...silence pesant, presque pas de cris d'animaux, ambiance lourde et tres etrange, vraiment differentes des sites du debarquements....
remarquez, visiter les bunkers de l'ALS au sud Liban en 2002 ca vaut son pesant de cacahuetes egalement, question ambiance, surtout a cause des mines...
merci pour ce reportage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite virée sur les champs de bataille Empty
MessageSujet: Re: Petite virée sur les champs de bataille   Petite virée sur les champs de bataille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite virée sur les champs de bataille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Champs de bataille HS 8
» Champs de bataille HS n°4
» expo DOURGES (62) 23 & 24 Sept 2017
» Ma virée en Jeep
» ma virée de "l'aut'coté d'l'eau" comme on dit par chez moi !!...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Le café du commerce :: Sujets de société-
Sauter vers: