La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion

 

 Souvenirs de mon grand-pére du 164 RIF.... suite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
eric
Pilier de comptoir
eric


Nombre de messages : 2410
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 08/10/2007

Souvenirs de mon grand-pére du 164 RIF.... suite Empty
MessageSujet: Souvenirs de mon grand-pére du 164 RIF.... suite   Souvenirs de mon grand-pére du 164 RIF.... suite Icon_minitimeMar 18 Nov 2008, 16:08

salut à tous,
Voilà, comme promis j'ai récupéré quelques photos datant de sa période de captivité.
La carte est tirée d'un livre de sa collection personnelle " La captivité" édité par F.N.C.P.G-C.A.T.M. J'ai cerclé en rouge l'endroit de son Stalag

Souvenirs de mon grand-pére du 164 RIF.... suite Numari10

Comme beaucoup de prisonniers, des correspondances étaient envoyées aux proches, poémes, dessins, mots intimes,...
Tiré d'une de ces nombreuses lettres, je souhaitais vous faire découvrir par un de ces dessins son envirronnement

Souvenirs de mon grand-pére du 164 RIF.... suite Numari11

et un échantillon de photos, des originaux. Comme vous pouvez le voir, pour tuer l'ennui et améliorer le cotidien, il travaillais à la scierie du camp pour la fabrication de cerceuils. Petites histoires la dessus, la résistance passive consistait à graver au fond des cerceuils des petits mots gentils destinés aux Allemands, du style :
-vive Degaulle
-une croix de Lorraine
et plein d'autres mots gentils, je revoie encore son visage radieux et son sourire quand il me racontait cette anecdote.. limite fou rire tongue

Souvenirs de mon grand-pére du 164 RIF.... suite Numari12

Ci dessus sa plaque de prisonnier de guerre.....

Souvenirs de mon grand-pére du 164 RIF.... suite Numari13

Sur la derniére serie de photos, les prisonniers devaient décharger des péniches qui les ravitaillaient en planches de bois. Cette opération était sous la surveillance de sentinelles allemandes que l'on peut distinguer, et qui faisaient des va et viens sur le ponton en bois Souvenirs de mon grand-pére du 164 RIF.... suite 178714 .Vous imaginez la suite...
Mon grand pére avait repéré ce petit manége et à chaque voyage, il donnait un petit coup de pied sur une planche sur la quelle le garde passait. Il allait de soit que tous les autres prisonniers étaient au courant et se préservaient de ne pas marcher sur celle ci en particulier. A force de faire, celle-ci ne tenait plus que par un fil... et quand le garde remis le pied dessus il eu le droit à un bon bain glacé... sur les moqueries de tout le monde présent, y compris des gardes. Ormis les prisonniers ce petit incident fut mis sur la maladresse du garde Souvenirs de mon grand-pére du 164 RIF.... suite 610934
Revenir en haut Aller en bas
MABMANU
Doré sur tranche
MABMANU


Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : loctudy
Humeur : surf sur la vague++++
Date d'inscription : 12/11/2007

Souvenirs de mon grand-pére du 164 RIF.... suite Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de mon grand-pére du 164 RIF.... suite   Souvenirs de mon grand-pére du 164 RIF.... suite Icon_minitimeMar 18 Nov 2008, 16:22

Sympa ton petit sujet...
Si il y a une suite n'hésite pas...
Souvenirs de mon grand-pére du 164 RIF.... suite 190475
a+
patrice
Revenir en haut Aller en bas
stef54
Troufion
stef54


Nombre de messages : 131
Age : 47
Localisation : labry,meurthe-et-moselle
Date d'inscription : 26/03/2008

Souvenirs de mon grand-pére du 164 RIF.... suite Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de mon grand-pére du 164 RIF.... suite   Souvenirs de mon grand-pére du 164 RIF.... suite Icon_minitimeMer 19 Nov 2008, 18:20

Souvenirs de mon grand-pére du 164 RIF.... suite 334256 Beau sujet que tu à fais revivre Eric!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenirs de mon grand-pére du 164 RIF.... suite Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de mon grand-pére du 164 RIF.... suite   Souvenirs de mon grand-pére du 164 RIF.... suite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenirs de mon grand-pére du 164 RIF.... suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souvenirs de mon grand pére du 164 RIF
» mon grand père en 40 ( 7 eme GRDI )
» Bon Anniversaire Grand Père !!!!
» extrait du journal de "GAD" mon grand pére
» Est ce que je vous ai déjà présenté mon arrière grand père ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Docs et bouquins-
Sauter vers: