La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 BB28

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lolo67
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 83
Age : 50
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 23/03/2008

BB28 Empty
MessageSujet: BB28   BB28 Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 21:33

Bonsoir

J'ai trouvé la couv' sur le site de Caraktere


BB28 N28

ci-dessous les infos du site :

"Les « Dix » de Diên Biên Phu
Jusqu’au bout avec les paras et la Légion !
Le 20 novembre 1953, deux bataillons de parachutistes de l’Armée française sautent sur Diên Biên Phu, aux confi ns du Laos et du Tonkin, afi n de prendre le contrôle d’une vaste plaine entourée de montagnes. Cette opération se veut être le prélude à l’installation d’un camp retranché, dont on espère qu’il constituera un appât suffi samment tentant pour y attirer le corps de bataille du Viêt-Minh. Alors que se profi lent des négociations internationales portant sur le règlement de la question indochinoise, il importe, en détruisant le potentiel militaire de l’adversaire dans une vaste bataille d’attrition, de négocier tout en étant en position de force.

DOSSIER : LES ALLEMANDS ONT-ILS INVENTÉ LA GUERRE MÉCANISÉE MODERNE ?
De la pensée de Guderian et consorts naîtront des idées synthétisées dans une doctrine opérationnelle à portée stratégique : le « Blitzkrieg ». Pour mettre en application ce dernier, la nécessité de façonner un outil émerge au coeur des années 30, c’est la Panzer-Division. Et pour animer une telle machine de guerre, des matériels modernes et innovants vont être imaginés par les Allemands. Tel est le raisonnement en quatre étapes que nous avons retenu pour tenter de répondre à l’interrogation posée en titre de ce dossier.
Au sommaire du dossier :


- Les penseurs : Guderian & consorts
Heinz Guderian. Un nom qui évoque immanquablement la guerre sous ses aspects les plus modernes : ceux de la mécanisation, de la mobilité et de la rapidité, des communications radio, de la coopération air-sol, bref, de tout ce qui aura donné naissance à la « guerre-éclair », au « Blitzkrieg » !

- La doctrine : Le « Blitzkrieg »
Plus que tout autre mot hérité des effroyables années 1939-45, celui de « Blitzkrieg » symbolise la supériorité des Panzertruppen, longtemps considérées comme invincibles, y compris par leurs adversaires. Ce terme rime avec les victoires en apparence « faciles » engrangées par la Wehrmacht durant les premiers rounds du confl it. De fait, le « Blitzkrieg » s’oppose à la « Stellungskrieg », la guerre de positions livrée depuis les boueuses et sanglantes tranchées de la « Der des Ders ». Mais de quoi s’agit-t-il précisément ?

- La Panzer-Division TYP 1944

Début 1944, afi n de supporter le rythme infernal des opérations imposé par les Alliés depuis désormais un peu plus d’un an, l’Oberkommando des Heeres éprouve le besoin de procéder à une refonte partielle de la structure organisationnelle de la Panzer-Division Typ 1943. Des travaux des stratèges allemands va naître un véritable modèle de division blindée, une machine de guerre quasi-parfaite... en théorie du moins, car les pénuries de matériels iront croissantes !

- Les matériels : État des lieux
Au lendemain de l’invasion de la Pologne, la déclaration de guerre franco-britannique prend Hitler au dépourvu, ce dernier ne prévoyant un confl it avec les deux puissances qu’en 1944-45. Aussi, les Panzer-Divisionen des années 1939-41 pâtissent-elles du manque d’engins réellement adaptés à la guerre moderne. Exemple parmi d’autres, les Panzer I étaient à l’origine des machines d’instruction. Tirant l’expérience des premières campagnes, parfois douloureuses au contact de chars alliés – l’on pense notamment au B1bis français et au T-34 soviétique – la Wehrmacht va développer un certain nombre de matériels capables d’acquérir la suprématie sur le champ de bataille.

Khem Karan & Chawinda
Tournants de la guerre indo-pakistanaise de 1965
Les batailles de Khem Karan et de Chawinda marquent les points d’orgue de la brève mais violente seconde guerre indo-pakistanaise de 1965. Considéré par nombre d’observateurs avertis comme la plus grande bataille de chars depuis la fi n de la Seconde Guerre mondiale, ce double d’affrontement va voir s’opposer 1 700 machines indiennes à plus de 600 engins pakistanais !
Les Tank Battalions américains
À quoi les chars doivent-ils réellement servir ? À l’appui de l’infanterie ou bien à l’exploitation ? C’est la question, ô combien cruciale, que se posent les responsables de l’US Army au printemps 1940, alors même qu’ils sont confrontés aux époustoufl ants résultats obtenus par la Wehrmacht en Pologne puis en France.[/b]"

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
phi2
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : 70
Date d'inscription : 30/08/2007

BB28 Empty
MessageSujet: Re: BB28   BB28 Icon_minitimeMer 03 Déc 2008, 21:51

Un beau bébé de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BB28 Empty
MessageSujet: Re: BB28   BB28 Icon_minitimeJeu 04 Déc 2008, 12:32

Bonjour les amis,

Concernant les « Dix » de Diên Biên Phu et parce que ce n'est pas clair (euphémisme !) dans l'intro du texte reproduite ici, je m'autorise à préciser que cette étude de Christophe Dutrône concerne, bien sûr, la dizaine de M24 Chaffee engagés dans la cuvette en appui des troupes.

Quant à Khem Karan et Chawinda, compte tenu des récents événements en Inde et des tensions dans le sous-continent indien, espérons que nous ne soyons pas dans une forme d'actualité « prochaine »...

A bientôt,

BB28 60588

Yannis
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent


Nombre de messages : 3361
Age : 56
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 25/08/2007

BB28 Empty
MessageSujet: Re: BB28   BB28 Icon_minitimeDim 07 Déc 2008, 19:32

J'ai pu le parcourir longement ce week end et je vais me laissé tenté par ce n° qui rentre dans mes sujets de prédilection.

Un (petit) regret, dans le bel organigramme du TB, l'Assaut Gun platoon est doté de M4 75 et non pas de 105 comme ce devrait être. bon je sais chuis dur mais le profil mis est le même que ceux des platoon "normaux", c'est domage mais ça n'enlève rien à la qualité de la présentation.

Concernant les organigrammes de la Panzer Division Typ 1944, présentés à l'aide de petites vues (j'adore), j'ose espérer que la unités non traitées dans ce numéro (pioneer, nachrichten.......) vont faire l'objet du même traitement dans un futur numéro. Si oui c'est top BB28 281233 , si non c'est (très, très) regrettable BB28 10534
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BB28 Empty
MessageSujet: Re: BB28   BB28 Icon_minitimeLun 08 Déc 2008, 09:27

Dur, dur, oui et non ! L'erreur a été repérée mais pas corrigée au moment du bouclage (grrrrrr...) et c'est franchement dommage. On innove, alors on essuie un peu les plâtres mais on va finir par être totalement au point.

Pour ce qui concerne la Panzer-Division Typ 1944, oui, nous travaillons sur des présentations identiques des unités de soutien et de services à partir des KstN pour de futurs numéros.

Il convient au passage de rappeler qu'il s'agit là d'organisations structurelles théoriques et que la réalité du terrrain et des productions industrielles faisait que de la théorie à la pratique, il y avait un fossé. Pour appréhender l'état des unités, il y a les Gliederungen, Meldugen et... "Panzer-Voran !"

Bonne journée,

BB28 60588

Yannis
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent


Nombre de messages : 3361
Age : 56
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 25/08/2007

BB28 Empty
MessageSujet: Re: BB28   BB28 Icon_minitimeLun 08 Déc 2008, 18:46

BBC3i a écrit:
Dur, dur, oui et non ! L'erreur a été repérée mais pas corrigée au moment du bouclage (grrrrrr...) et c'est franchement dommage. On innove, alors on essuie un peu les plâtres mais on va finir par être totalement au point.
BB28 60588

BBC3i a écrit:
Pour ce qui concerne la Panzer-Division Typ 1944, oui, nous travaillons sur des présentations identiques des unités de soutien et de services à partir des KstN pour de futurs numéros.

Il convient au passage de rappeler qu'il s'agit là d'organisations structurelles théoriques et que la réalité du terrrain et des productions industrielles faisait que de la théorie à la pratique, il y avait un fossé. Pour appréhender l'état des unités, il y a les Gliederungen, Meldugen et... "Panzer-Voran !"

Effectivement, Panzer-Voran est INCONTOURNABLE pour celui qui désire avoir la réalité des effectifs réèls des unités qui y ont été traitées.
En ce qui me concerne mon fichier excel est bien plein...............
Reste qu'une présentation théorique est aussi intéressante.
C'est une bonne chose de ne pas négliger les unités moins connues.BB28 190475
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BB28 Empty
MessageSujet: Re: BB28   BB28 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008, 16:52

Je viens juste de l’acheter et il y a une grosse erreur qui ma sauté aux yeux. Dans l’article sur la guerre indo-pakistanaise, il est mentionner plusieurs fois que les deux belligérants avaient des Firefly !!!!

Je comprends que le manque de temps avant publication mais il aurait suffit de deux minutes de recherche sur Internet ou un des livres Osprey sur le Sherman pour voir que les Sherman sur les photos sont des M4A1E4 et non des Firefly. Même que plusieurs sources indiquent clairement qu’il n’avait pas de Firefly présent.

J’aimerais adresser une lettre à la rédaction mais elle va certainement être ignorée (comme tout les autres à d’autres revues) et malheureusement, c’est encore une preuve que n’importe qui peut publier n’importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
sherman
Pilier de comptoir
sherman


Nombre de messages : 511
Age : 50
Localisation : le pays des rillettes et des grands prix
Humeur : si ça va pas on pousse
Date d'inscription : 01/10/2007

BB28 Empty
MessageSujet: Re: BB28   BB28 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008, 17:38

En général,il font des erratums quand on leur signale............
Revenir en haut Aller en bas
http://kitmaquettes.forum-actif.eu/forum
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

BB28 Empty
MessageSujet: Re: BB28   BB28 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008, 17:56

Pour ma part, seul l'article sur les M24 à DBP m'a fait acheté ce numéro.


Les grandes théories historiques sur la guerre mécanisée, je les laisse aux élèves de l'école de guerre....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BB28 Empty
MessageSujet: Re: BB28   BB28 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BB28
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Docs et bouquins-
Sauter vers: