La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 camouflage s 35

Aller en bas 
+7
zurich
tomy
fufu
MABMANU
Pascal
jojo
calamars
11 participants
AuteurMessage
calamars
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 99
Age : 63
Localisation : sollies toucas var
Humeur : bien
Date d'inscription : 14/02/2009

camouflage s 35 Empty
MessageSujet: camouflage s 35   camouflage s 35 Icon_minitimeSam 14 Fév 2009, 21:56

Bonsoir à tous,

Je monte actuellement le s 35 heller avec photo découpe eduard, tourelle, coffres et décals "Airedale castings" j:oops: e viens de lire, avec un peu de retard je l'avoue, le minitrack 7 sur la camo des somua. Je suis un peu désemparé, l'ocre ou sable était tellement seillant !!
Le modèle monté au 1/72 ( je l'avoue, je suis un adepte du 1/35....) et l'article avec photos stipule un vert d'eau mais sans référence de peinture pour maquettiste. Quelqu'un aurait il l'info pour ce vert un peu particulier ?? En acrylique si possible . Je dois avouer que mon père a fait des recherches sur les combats de 40 dans la région de Maubeuge (combats des s35 à Locquignol et Jolimetz) et jamais l'ordre établi dans le camo n'a été remis en cause. Peut on être sûr uniquement sur la vue de quelques diapos ??!! Militaire, je suis dubitatif quant à l'absence de textes qui réglementent les peintures utilisées alors...

Merci de vos éclaircissements et bon montage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Pilier de comptoir
jojo


Nombre de messages : 2996
Age : 46
Localisation : TREVOUX
Date d'inscription : 28/08/2007

camouflage s 35 Empty
MessageSujet: Re: camouflage s 35   camouflage s 35 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 00:49

pour les couleurs, pascal sera mieux placé pour argumenter (ma confiance lui est acquise) que moi.

pour les références, en humbroll (désolé, pas d'acrylique pour moi), le vert d'eau correspondrait à la ref 120 en matt.

pour terminer sur les "recherches", ne perdons pas de vue qu'un témoignage reste un témoignage, sauf que les recherches de pascal reposent sur des directives et autres textes officiels ou de constructeurs, les diapos n'étant là que pour corroborer une "hypothèse" qui passerait pour hautement fantaisiste sans cela....
Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
calamars
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 99
Age : 63
Localisation : sollies toucas var
Humeur : bien
Date d'inscription : 14/02/2009

camouflage s 35 Empty
MessageSujet: Re: camouflage s 35   camouflage s 35 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 06:29

Merci beaucoup pour cette réponse et bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

camouflage s 35 Empty
MessageSujet: Re: camouflage s 35   camouflage s 35 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 09:29

Jojo a tout dit.

En ce qui concerne les diapos on peut considérer plusieurs points :

D'abord les couleurs d'une diapo restent fidèles à la réalitée beaucoup plus longtemps qu'une photo papier. On peut donc les considérer comme à peu près fiables.

Ensuite lorsqu'on a plusieurs diapos allant toutes dans le même sens on peut en tirer certans enseignements

Enfin la couleur ocre jaune n'a été attribuée aux Somua sur l'observation de documents noir et blanc. Ce qui était fort logique en l'absence de documents couleurs, mais ils sont sortis depuis.

Enfin 99% des vétérans n'ont qu'un vague souvenir des couleurs de leurs chars et bien peu sont affirmatifs. En revanche certaines notices et rapports découverts eux aussi récemment vont dans le sens des diapos.

Patiente jusqu'au n° 8 tu en sauras lus sur ces teintes et en attendant tu peux réellement utiliser le vert d'eau sur les Somua.

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
MABMANU
Doré sur tranche
MABMANU


Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : loctudy
Humeur : surf sur la vague++++
Date d'inscription : 12/11/2007

camouflage s 35 Empty
MessageSujet: Re: camouflage s 35   camouflage s 35 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 09:59

Pascal a écrit:
Jojo a tout dit.

En ce qui concerne les diapos on peut considérer plusieurs points :

D'abord les couleurs d'une diapo restent fidèles à la réalitée beaucoup plus longtemps qu'une photo papier. On peut donc les considérer comme à peu près fiables.

Ensuite lorsqu'on a plusieurs diapos allant toutes dans le même sens on peut en tirer certans enseignements

Enfin la couleur ocre jaune n'a été attribuée aux Somua sur l'observation de documents noir et blanc. Ce qui était fort logique en l'absence de documents couleurs, mais ils sont sortis depuis.

Enfin 99% des vétérans n'ont qu'un vague souvenir des couleurs de leurs chars et bien peu sont affirmatifs. En revanche certaines notices et rapports découverts eux aussi récemment vont dans le sens des diapos.

Patiente jusqu'au n° 8 tu en sauras lus sur ces teintes et en attendant tu peux réellement utiliser le vert d'eau sur les Somua.

Pascal
Il n'y a qu'un problème avec ce que dit Pascal ...
C'est qu'il faut attentre le n°8 ...tongue

Il est ou celui là camouflage s 35 769728
Revenir en haut Aller en bas
fufu
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : marne
Humeur : héhé
Date d'inscription : 28/08/2007

camouflage s 35 Empty
MessageSujet: Re: camouflage s 35   camouflage s 35 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 10:45

D'une manière générale je me base sur des preuves tangibles (photos/ restes de peinture) pour les restaurations.
Pour ce qui est des textes écrits... c'est beau... mais entre ce que les bureaux écrivent et ce qu'il se passe dans la réalité...

J'ai justement appris à l'armée (dans les ateliers régimentaires de plus) que " le reglement est une PU.. que chacun ENC.... à sa manière "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avant-train-latil.com/index_restauration.php?numlien=
tomy
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 20/06/2008

camouflage s 35 Empty
MessageSujet: Re: camouflage s 35   camouflage s 35 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 11:53

ça m'inquiète si l'ocre n'est pas la bonne couleur pour les Somua. J'en ai commencé un en 2001 voici quelques photos. Ceci dit je les trouves plus jolis avec du vert bouteille car ils ressemblent moins H35 .





camouflage s 35 101_0310




camouflage s 35 101_0311




camouflage s 35 101_0312




camouflage s 35 101_0313

Calamars on pourrait voir des photos de ton Somua


Tomy stormshadow production
Revenir en haut Aller en bas
zurich
Troufion
zurich


Nombre de messages : 153
Age : 52
Localisation : Soissons 02
Date d'inscription : 03/10/2008

camouflage s 35 Empty
MessageSujet: Re: camouflage s 35   camouflage s 35 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 15:25

Hé ! Mais il est super beau ce S35 !
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Pilier de comptoir
jojo


Nombre de messages : 2996
Age : 46
Localisation : TREVOUX
Date d'inscription : 28/08/2007

camouflage s 35 Empty
MessageSujet: Re: camouflage s 35   camouflage s 35 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 16:16

oui, je le trouve superbe aussi!

ote moi un doute, c'est bien celui d'heller au 1/72????
Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
tomy
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 20/06/2008

camouflage s 35 Empty
MessageSujet: Re: camouflage s 35   camouflage s 35 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 18:42

merci

c'est bien le somua de chez heller mais à l'echelle 1/35. Le 1/72 je n'y arrive pas c'est trop petit pourtant j'en ai un en stock qui attend .

tomy stormshadow
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Pilier de comptoir
Maxime


Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 29/08/2007

camouflage s 35 Empty
MessageSujet: Re: camouflage s 35   camouflage s 35 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 18:52

Oh m..... il est tout cassé, dommage camouflage s 35 598787

Superbe peinture et montage, les chenilles c'est lesquelles ?

camouflage s 35 281233 camouflage s 35 281233
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Pilier de comptoir
jojo


Nombre de messages : 2996
Age : 46
Localisation : TREVOUX
Date d'inscription : 28/08/2007

camouflage s 35 Empty
MessageSujet: Re: camouflage s 35   camouflage s 35 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 19:03

rhaaaa....


encore un gros-doigt!!!! camouflage s 35 769728


magnifique quand-même!


même question que maxime, les chenilles sont superbes!
Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
Manu-Military
Pilier de comptoir
Manu-Military


Nombre de messages : 5663
Age : 54
Localisation : 2000 allemands s'y sont rendus le 21 Août 44
Humeur : De la cyano plein les doigts, constamment à se traîner par terre pour chercher cette bête pièce qui n'arrête pas de tomber, les petits doigts fébriles toujours prêts sur l'apn pour faire chauffer la carte mémoire, à part ça va et vous?
Date d'inscription : 29/08/2007

camouflage s 35 Empty
MessageSujet: Re: camouflage s 35   camouflage s 35 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 19:10

Les chenilles doivent être du Friul. C la seule marque à ma connaissance qui c penché sur le problème au 35.
Revenir en haut Aller en bas
http://manu-military.e-monsite.com
Manu-Military
Pilier de comptoir
Manu-Military


Nombre de messages : 5663
Age : 54
Localisation : 2000 allemands s'y sont rendus le 21 Août 44
Humeur : De la cyano plein les doigts, constamment à se traîner par terre pour chercher cette bête pièce qui n'arrête pas de tomber, les petits doigts fébriles toujours prêts sur l'apn pour faire chauffer la carte mémoire, à part ça va et vous?
Date d'inscription : 29/08/2007

camouflage s 35 Empty
MessageSujet: Re: camouflage s 35   camouflage s 35 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 19:12

jojo a écrit:
rhaaaa....encore un gros-doigt!!!!

Qu'est-ce t'as contre les gros doight hum?
What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face
What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face
What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face
What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face
What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face
What a Face What a Face What a Face What a Face
What a Face What a Face What a Face
What a Face What a Face
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://manu-military.e-monsite.com
damned81
Pilier de comptoir
damned81


Nombre de messages : 3231
Age : 53
Localisation : Vaour dans le tarn
Humeur : ça va sentir la colle
Date d'inscription : 28/08/2007

camouflage s 35 Empty
MessageSujet: Re: camouflage s 35   camouflage s 35 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 23:14

super le somua!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmaquettistes.81.xooit.eu/index.php
calamars
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 99
Age : 63
Localisation : sollies toucas var
Humeur : bien
Date d'inscription : 14/02/2009

camouflage s 35 Empty
MessageSujet: Re: camouflage s 35   camouflage s 35 Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 13:18

Bonjour,

Je vais essayer de voir pour prendre des photos ( je suis vraiment un novic tant en informatique qu'en photo, quant à combiner les deux...). La maquette en est au premier stade, je viens juste de recevoir la tourelle en résine de chez Airedale, qui m'a aimablement fait cadeau des décals de leur marque et d'un CD de photos de détails (celles qui ont servi à produire leur modèle au 1/35), en contrepartie de la traduction en français "correct" de la notice de montage.

A force de rassembler de la doc, on a toujours quelque chose à rajouter...
Donc je récapitule :

Somua heller
chenilles friul
photodec eduard
canon jordi rubio
tourelle et coffres latéraux airdale casting

Déco prévue 4eme cuir à Jolimetz 17/18 mai 1940 (je suis originaire de la région)

a+ et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
tomy
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 20/06/2008

camouflage s 35 Empty
MessageSujet: Re: camouflage s 35   camouflage s 35 Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 20:19

merci a tous

Maxime c'est bien les chenilles fruil que j'ai utilisées.


Je serai curieux calamars de voir des photos de la tourelles et des coffres car je n'ai jamais entendu parler de cette marque. Moi j'ai fait un moule en silicone de la tourelle du B1bis tamiya et ensuite j'ai modifié l'exemplaire obtenu en version Somua car il y a quelques différences.
Dans la photodécoupe eduard tout n'est pas bon notamment les supports d'antennes qui sont un rajout allemand. Pour le reste de la PE je ne sais pas car je ne l'ai pas utilisé pour le mien, tous les détails sont en scratch. Par contre j'ai l'intention d'en faire un aussi du 4eme cuirassier et la je m'en servirai ca me fera gagné du temps.

Tomy stormshadow
Revenir en haut Aller en bas
calamars
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 99
Age : 63
Localisation : sollies toucas var
Humeur : bien
Date d'inscription : 14/02/2009

camouflage s 35 Empty
MessageSujet: Re: camouflage s 35   camouflage s 35 Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 20:36

re,

airedalecasting est une marque anglaise dont le responsable esr trés sympa, à voir sur leur site www.airedalecastings.pwp.blueyonder.co.uk/3.html

Le modèle complet du s35 n'est plus produit

a+
Revenir en haut Aller en bas
EUSKA
Doré sur tranche
EUSKA


Nombre de messages : 8638
Age : 49
Localisation : Dans ma maison à Môa
Humeur : COOL
Date d'inscription : 09/12/2007

camouflage s 35 Empty
MessageSujet: Re: camouflage s 35   camouflage s 35 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009, 17:06

zurich a écrit:
Hé ! Mais il est super beau ce S35 !

tout idem !!!
@+ bruno ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




camouflage s 35 Empty
MessageSujet: Re: camouflage s 35   camouflage s 35 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009, 18:39

c'est du beau travail, moi j'ai des somua au 1/72
Revenir en haut Aller en bas
calamars
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 99
Age : 63
Localisation : sollies toucas var
Humeur : bien
Date d'inscription : 14/02/2009

camouflage s 35 Empty
MessageSujet: Re: camouflage s 35   camouflage s 35 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 19:24

bonsoir,
au sujet du vert d'eau du camouflage, je pense que la réference lc 39 - fs 34127 de chez lifecolor est assez approchante comme base.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





camouflage s 35 Empty
MessageSujet: Re: camouflage s 35   camouflage s 35 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
camouflage s 35
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camouflage P28
» camouflage PTO
» Camouflage
» camouflage b1bis
» PZ1 camouflage 1936

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Blindés français-
Sauter vers: