La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Bofors Français : correcteur LPR

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

Bofors Français :  correcteur LPR Empty
MessageSujet: Bofors Français : correcteur LPR   Bofors Français :  correcteur LPR Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007, 09:17

Hello à tous,
J'avais fait un poste dans l'ancien Forum où je m'interrogeais sur le système de visée monté sur les 40mm Mod.39 alias Bofors en service français.
J'ai finalement trouvé la réponse et la voici pour ceux que ça intéresse.

J'ai trouvé au SHD Air (où il ya quelques trucs intéressant sur les pièces AA françaises) la notice d'utilisation du "Correcteur LPR" (Le Prieur ?). La dite notice indique très clairement dans son premier paragraphe : "Les correcteurs LPR sont en équipement sur la mitrailleuse de 13.2, les 25mm Mod 38 et 39 et le Bofors Mod.39".
Et Voilou ! Comme certains l'avait justement subodorés, les quelques Bofors équipés de correcteurs français le furent avec exactement les mêmes que ceux montés sur les pièces de 25 et de 13.2.... C'était finalement la solution la plus évidente et la plus simple.
Par contre rien est indiqué sur le montage du dit correcteur sur le Bofors (était-il en double ?).

C'est pas grand' chose mais ça fait toujours avancer le schmillblik d'un petit chouilla !

Bonne journée à tous ! Very Happy

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Bofors Français :  correcteur LPR Empty
MessageSujet: Re: Bofors Français : correcteur LPR   Bofors Français :  correcteur LPR Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007, 09:27

Jolie trouvaille !

Pascal Bofors Français :  correcteur LPR 744392

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

Bofors Français :  correcteur LPR Empty
MessageSujet: Re: Bofors Français : correcteur LPR   Bofors Français :  correcteur LPR Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007, 11:20

Et oops d'aileurs pour ceux que ça intéresse voici ce qu'il ya là bas :
- Notices diverses sur 75 CA 32
- Notices diverse sur 75 CA 28 (avec plan remorques, évolution 1934 sur chassis de Dion, Version sur remorques, plans très détaillés, etc.)
- Divers notices théoriques d'application
- Notices provisoires sur les 25 CA mod. 38/39/40 (notice intéressantes sur les 38 et 40 même si pas assez de croquis à mon goût. Plans très précis du canon lui même hors affût... Ce qui m'interpelle c'est que j'avais trouvé la notice complète du mod.39 avec plans détaillés il ya qq années mais que j'ai pas réussis à remettre la mains dessus...)
- notice d'installation (encuvement, etc.) du 25 CA mod.40 (affut crinoline)
- notice 13.2 jumellées Hotchkiss (super... d'ailleurs je suis en train d'en faire un plan au 1/35 pour ceux que ça intéresse cheers )
- notice provisoire de la mitrailleuse 20mm mod39 (alias Oerlikon) : je suis hyper déçu... y a rien dedans ... Crying or Very sad si quelqu'un a un plan je suis très très preneur ! cyclops )
- diverses notices d'utilisation et techniques de correcteurs
- Assez bizarrement rien sur les véhicules de l'AA mais je désèspère pas je suis pas sûr d'avoir fouillé au bon endroit

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Bofors Français :  correcteur LPR Empty
MessageSujet: Re: Bofors Français : correcteur LPR   Bofors Français :  correcteur LPR Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007, 14:33

Tu aurais les n° de cartons ? Je ferais bien un chti détour en allant à Vincennes pour le prochain Trackstory moi....

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
biker_fou
Bleusaille
Bleusaille
biker_fou


Nombre de messages : 61
Age : 61
Localisation : Bretagne profonde
Humeur : de très mauvais poils
Date d'inscription : 13/09/2007

Bofors Français :  correcteur LPR Empty
MessageSujet: Re: Bofors Français : correcteur LPR   Bofors Français :  correcteur LPR Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007, 14:51

bonjour
Pour la 13.2mm, j'ai deja les plans.
Mais pour les 25 CA , ca m'interesse... Smile Smile Smile
Ca me permettra de finir mon 25 Ca 39 au 72e
@+
Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://propaganda.kompany.free.fr/
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

Bofors Français :  correcteur LPR Empty
MessageSujet: Re: Bofors Français : correcteur LPR   Bofors Français :  correcteur LPR Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007, 15:46

Crying or Very sad j'ai pas le plan du 25 CA mod.39... justement je l'ai pas retrouvé... je l'avais photocopié il ya longtemps et j'ai prêté ces docs à je sais plus qui et je les ai jamais revu ... c'est ballo pasque je m'en ferait bien un en scratch aussi (cf. Moloch ! Bofors Français :  correcteur LPR 783891 )

Pascal, les cartons sont dispo dans la série K (matériel):
- K18624 (25mm)
- K18625 (13.2 et 75)
- K16076 (Oerlikon)

Ceci dit je te conseil de jeter un oeil dans les inventaire. Il y ena deux pour cette série : un dans l'orde croissant des côtes (cad carton par carton) et un autre par sujet (avec carton correspondant)... Je suis passé en début de semaine hyper speed il est donc possible que je sois passé à côté de trucs...

Sur le même sujet sais-tu ce qu'il ya au SHD Terre ?? voir au SHD Mer (pour les affûts quadruple 13.2, ou les jumellage de 8mm hotchkiss...)

De mon côté je lance un appel pour un bon plan voir et/ou un photoscope de l'Oerlikon 20mm Mod.39 (alias Flak 28 et Oerlikon model S si je me trompe pas)...siouplait siouplait siouplait !!!

Très amicalement à tous !
Very Happy
Matt
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2007

Bofors Français :  correcteur LPR Empty
MessageSujet: Re: Bofors Français : correcteur LPR   Bofors Français :  correcteur LPR Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007, 16:39

LPR = Le Prieur et Ricordel

Yves Paul Gaston Le Prieur, officier de marine et inventeur bien connu (fusées, scaphandre etc)

Auguste Louis Ricordel qui a également conçu et breveté un certain nombre d'affûts à la société Précision Moderne dont celui du 25 CA 39.

"Oerlikon 20mm Mod.39 (alias Flak 28 et Oerlikon model S si je me trompe pas)."

2 cm Flak 28 en effet, mais attention de bien préciser le calibre, car il existe un 4 cm Flak 28 qui est... le Bofors en service de l'autre côté du Rhin!
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2007

Bofors Français :  correcteur LPR Empty
MessageSujet: Re: Bofors Français : correcteur LPR   Bofors Français :  correcteur LPR Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007, 17:30

Mattcom a écrit:

Par contre rien est indiqué sur le montage du dit correcteur sur le Bofors (était-il en double ?).
peut-être un montage similaire aux affûts 13.2 quadruples, avec un correcteur unique mais une lunette pour chacun des deux pointeurs, reliées et donnant une correction identique...
Revenir en haut Aller en bas
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

Bofors Français :  correcteur LPR Empty
MessageSujet: Re: Bofors Français : correcteur LPR   Bofors Français :  correcteur LPR Icon_minitimeVen 21 Sep 2007, 11:43

Bofors Français :  correcteur LPR 783891
Merci pour ces précisions Pachy !

Je rejoins ton raisonnement ... à mon avis on est proche du montage 13.2 X4 pour le Bofors... après, tant qu'on a pas de photos ....

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bofors Français :  correcteur LPR Empty
MessageSujet: Re: Bofors Français : correcteur LPR   Bofors Français :  correcteur LPR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bofors Français : correcteur LPR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bofors
» Bofors DCA
» 40mm Bofors au 35e
» bofors espagnol
» TRACTOR OF BOFORS 40 mm GUN [airfix]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Blindés français-
Sauter vers: