La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 SteelMasters N° 92

Aller en bas 
+12
eric
romain
jojo
Pascal
JC Pionnier
Laurent Deneu
Alain
phil49
Quepwik_zzzzzzzzzz
Laurent
duanra
Manu-Military
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Manu-Military
Pilier de comptoir
Manu-Military


Nombre de messages : 5663
Age : 54
Localisation : 2000 allemands s'y sont rendus le 21 Août 44
Humeur : De la cyano plein les doigts, constamment à se traîner par terre pour chercher cette bête pièce qui n'arrête pas de tomber, les petits doigts fébriles toujours prêts sur l'apn pour faire chauffer la carte mémoire, à part ça va et vous?
Date d'inscription : 29/08/2007

SteelMasters N° 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SteelMasters N° 92   SteelMasters N° 92 - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 09:38

cosmique troupier a écrit:
petite pierre à l'édifice

je crois que ce qu'il manque à certaines revues comme SM c'est qu'elles semblent ne s'adresser qu'à des maquettistes super doués et au portefeuille bien garni quand on voit souvent la débauche de produits "after market"...

peu de choses pour les débutants (sauf la énième explication sur "comment faire un jus" ou "comment mettre de la poudre MIG partout"...)

j'aimais dans la défunte revue MPM les scratchs intégraux avec plans au 1/72 (ou au 1/35 , suffit de savoir diviser ! SteelMasters N° 92 - Page 2 610934) qui m'ont amené (il y a trente ans !) à oser faire mes premieres réalisations.

Certes, l'époque était différentes, peu de kits, rien en after market...

Mais je pense qu'on amenera pas les plus jeunes à oser si on ne leur montre que des maquettes hyper chiadées (plutôt décourageantes) obtenues à des prix inaccessibles à leur porte monnaie...

+1 sur toutes les lignes d'où encore une fois mon "admiration" devant les articles de "Maître Zaloga" dans Military Modelling.
Je persiste et signe !
Revenir en haut Aller en bas
http://manu-military.e-monsite.com
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent


Nombre de messages : 3361
Age : 56
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 25/08/2007

SteelMasters N° 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SteelMasters N° 92   SteelMasters N° 92 - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 09:42

Pour les non initiés "after market" veut dire kit d'amélioration en français. SteelMasters N° 92 - Page 2 687232
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

SteelMasters N° 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SteelMasters N° 92   SteelMasters N° 92 - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 10:00

Il faut tout de même nuancer, d'expérience je peux vous affirmer que de remettre sans cesse les trucs genre "comment faire un lavis" n'est pas inutile car on a beau l'expliquer dans chaque numéro et parfois plusieurs fois dans le même numéro on a toujours des courriers qui demandent comment faire...

J'ai même eu des demandes concernant la disponibilité de la marque "scratch", c'est dire !

Et puis il ne faut pas oublier qu'une bonne partie des lecteurs n'a même pas idée de ce qu'est MPM et pensent que Frog est une grenouille Wink

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
romain
Pilier de comptoir
romain


Nombre de messages : 515
Age : 38
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 28/08/2007

SteelMasters N° 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SteelMasters N° 92   SteelMasters N° 92 - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 13:19

Pascal a écrit:
Il faut tout de même nuancer, d'expérience je peux vous affirmer que de remettre sans cesse les trucs genre "comment faire un lavis" n'est pas inutile car on a beau l'expliquer dans chaque numéro et parfois plusieurs fois dans le même numéro on a toujours des courriers qui demandent comment faire...

J'ai même eu des demandes concernant la disponibilité de la marque "scratch", c'est dire !

Et puis il ne faut pas oublier qu'une bonne partie des lecteurs n'a même pas idée de ce qu'est MPM et pensent que Frog est une grenouille Wink

Pascal

+1

je pense qu'il faut toujours avoir a l'esprit que le néophyte qui achète là son premier numéro est en droit qu'on lui explique les lavis, pigments, etc plutôt que lui dire : "la peinture, on fait comme d'habitude et voila". SteelMasters N° 92 - Page 2 756810

Après c'est sur que ça ne représente qu'un infime pourcentage du lectorat. Quand j'ai commencé a acheter SM, il m'a fallut de nombreux numéros pour comprendre tous les termes techniques....cyclops

De plus je ne suis pas sur que j'aurais continué a maquetter sans cette revue qui donne "envie de s'y mettre et d'esayer" plutôt que de jouer a l'ordi par exemple (j'était jeune au début;) ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SteelMasters N° 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SteelMasters N° 92   SteelMasters N° 92 - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 13:26

qu'on rappelle comment faire un lavis, un "mapping" ou autre ne me choque pas... quand les sept ou huit articles d'un même numéro le font, là je commence à m'ennuyer ferme...

c'est de la responsabilité du rédac chez d'élaguer un peu les articles pour éviter une trop grande redondance... et ça permettrait d'utiliser la place gagnée pour dire d'autres choses très interessantes
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent


Nombre de messages : 3361
Age : 56
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 25/08/2007

SteelMasters N° 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SteelMasters N° 92   SteelMasters N° 92 - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 14:10

D'un autre coté on peut aussi considérer qu'un lecteur ne lira pas tous les articles (ce qui est mon cas par exemple) car son centre d'intérêt est plutôt tourné vers tel front ou tel engin ou telle nation.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1845
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

SteelMasters N° 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SteelMasters N° 92   SteelMasters N° 92 - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 14:35

La revue qui, effectivement, sortira une série d'articles destinés spécifiquement au débutant se gagnera un lectorat fidèle...

De l'outillage de base aux techniques de peintures sophistiquées en passant par l'utilisation des matériaux spéciaux etc.., il y a vraiment de quoi intéresser les juniors qui sont l'avenir du hobby.

Ce qui laisserait aux auteurs/monteurs plus de place pour détailler les améliorations apportées au kit de base, pour placer la scénette dans son contexte historique, pour expliquer les marquages, pour appuyer leur propos par des schémas ou photoscopes etc..

Bref, pour nous apprendre des choses....

Réfléchissez y Messieurs les éditeurs, les jeunes sont avides de savoir. Hélas, s'ils ne trouvent pas rapidement de réponse, ils n'y arrivent pas, ils se lassent et laissent tomber...

Trop bête, ça....

Atchao

Laurent

SteelMasters N° 92 - Page 2 243454
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
eric
Pilier de comptoir
eric


Nombre de messages : 2410
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 08/10/2007

SteelMasters N° 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SteelMasters N° 92   SteelMasters N° 92 - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 17:24

J'avais trouvé sympa ce que S.M avait commencé à faire. Faire un article pour les débutants, un pour les confirmés et un autre pour les experts.
Bon quand je dit un je pense à plusieurs Wink
Ainsi tout le monde trouverais son compte
Je n'ai pas eu l'occasion de le feuilleter mais c'est une revue que j'achete sporadiquement.
Revenir en haut Aller en bas
colonel klink
Pilier de comptoir
colonel klink


Nombre de messages : 993
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 31/08/2007

SteelMasters N° 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SteelMasters N° 92   SteelMasters N° 92 - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 09:34

j'achete
reflexe pavlovien probablement
j'ai tous les numeros et même les 3 de la préserie
au fil du temps y a eu du bon et du moins bon (plus de 15 ans SteelMasters N° 92 - Page 2 687232 )
le principal : que cela me donne envie de faire de la maquette et pour l'instant c'est le cas


Fred
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik_zzzzzzzzzz
Pilier de comptoir
Quepwik_zzzzzzzzzz


Nombre de messages : 2604
Age : 49
Localisation : Nid 31259 - Couloir sud - Alvéole 2236
Humeur : Blessé mais vivant
Date d'inscription : 04/09/2007

SteelMasters N° 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SteelMasters N° 92   SteelMasters N° 92 - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 09:50

colonel klink a écrit:
j'achete
reflexe pavlovien probablement
j'ai tous les numeros et même les 3 de la préserie
au fil du temps y a eu du bon et du moins bon (plus de 15 ans SteelMasters N° 92 - Page 2 687232 )
le principal : que cela me donne envie de faire de la maquette et pour l'instant c'est le cas


Fred

+1 !
sauf que moi achat à partir du n°5 "seulement" et c'est ça qui m'a donné envie de faire de la maquette.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo72
Pilier de comptoir
Fredo72


Nombre de messages : 704
Age : 60
Localisation : Cherbourg
Humeur : Toujour OK pour le 72
Date d'inscription : 23/02/2008

SteelMasters N° 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SteelMasters N° 92   SteelMasters N° 92 - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 10:03

colonel klink a écrit:
j'achete
reflexe pavlovien probablement
j'ai tous les numeros et même les 3 de la préserie
au fil du temps y a eu du bon et du moins bon (plus de 15 ans SteelMasters N° 92 - Page 2 687232 )
le principal : que cela me donne envie de faire de la maquette et pour l'instant c'est le cas



Fred

Comme pour toi mon colonel, ce doit etre par reflex ....et c'est grace
aux travaux Fred Astier (que j'apprecie enormement) que je pousse
toujours le bouchon plus loin...si lui il peut au 1/35 moi je peux au
1/72 et doit faire mieux si possible...et c'est ce qui me fait avancer
......( mais je reconnais que la qualité de la revue peux
fluctuer)......c'est quand meme la revue de maquettisme la plus
constante que je connaisse

" Si l'on veut s'améliorer , il faut
toujours prendre une reference et s'y tenir pour avoir une base de
comparaison afin de pouvoir visiualiser sa progresion et se fixer de
nouveaux challenges"

Frederic @+
Revenir en haut Aller en bas
guppy
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 20/02/2009

SteelMasters N° 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SteelMasters N° 92   SteelMasters N° 92 - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 11:28

cosmique troupier a écrit:

Mais je pense qu'on amenera pas les plus jeunes à oser si on ne leur montre que des maquettes hyper chiadées (plutôt décourageantes) obtenues à des prix inaccessibles à leur porte monnaie...

C'est comme cela que j'ai glissé dans le 1/72 pour faire du wargamme.
Mais le wargamme n'est pas une excuse pour saloper les camo et marquages SteelMasters N° 92 - Page 2 756810
Revenir en haut Aller en bas
caporal PLOUQUE
Pilier de comptoir
caporal PLOUQUE


Nombre de messages : 1171
Humeur : La vie ne vaut pas le coup d'étre vécue pendant les heures ouvrables ! Ca tombe bien, je n'ai bientot plus d'heures ouvrables !
Date d'inscription : 19/03/2008

SteelMasters N° 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SteelMasters N° 92   SteelMasters N° 92 - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 21:14

Pavlov ? C'est grave comme maladie ? Je crois bien que je doit l'avoir attrapée...
Je pense qu'il manque dans toutes les revues des vrais articles dictaticiels pour débutants, avec le montage from the box de maquettes pas chères et faciles à trouver, un détaillage simple à base de carte plastique ou d'étiré et une peinture au pinceau avec de la humbrol.Il suffirait d'un article de temps en temps pour donner les bases et donner envie de continuer, surtout pour ceux qui sont isolés dans leur coin.
...Mais dans l'absolu, le mieux pour apprendre c'est quand mème le travail avec un pote plus doué que stoi, j'ai fait en serie des bouses infames pendant des années, je me suis mis à la peinture propre en un aprés midi de 1983 ou 1984...merci au MDL PACK !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SteelMasters N° 92 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SteelMasters N° 92   SteelMasters N° 92 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SteelMasters N° 92
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Steelmasters n° 130
» steelmasters 86
» Steelmasters 88
» Steelmasters n°93
» SteelMasters Thématique 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Docs et bouquins-
Sauter vers: