La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 MYSTERES A GOGO - Chapitre 01

Aller en bas 
+4
bosco76
damned81
Laurent
Quepwik_zzzzzzzzzz
8 participants
AuteurMessage
Quepwik_zzzzzzzzzz
Pilier de comptoir
Quepwik_zzzzzzzzzz


Nombre de messages : 2604
Age : 49
Localisation : Nid 31259 - Couloir sud - Alvéole 2236
Humeur : Blessé mais vivant
Date d'inscription : 04/09/2007

MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 Empty
MessageSujet: MYSTERES A GOGO - Chapitre 01   MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 14:44

Petites série de mystères du monde entier.

OVNI, HISTOIRE, ARCHEOLOGIE, MEDECINE, CRYPTOZOOLOGIE, MYSTERES, TRESORS, FANTOMES, LEGENDES, SCIENCE.......


Donnez votre avis...


Dernière édition par Quepwik_zzzzzzzzzz le Jeu 19 Mar 2009, 15:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik_zzzzzzzzzz
Pilier de comptoir
Quepwik_zzzzzzzzzz


Nombre de messages : 2604
Age : 49
Localisation : Nid 31259 - Couloir sud - Alvéole 2236
Humeur : Blessé mais vivant
Date d'inscription : 04/09/2007

MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 Empty
MessageSujet: Re: MYSTERES A GOGO - Chapitre 01   MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 14:45

Pour le premier :

Le puit sans fond de Oak Island

MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 201625657
Sur le front de mer de Oak Island, en Caroline du nord, une maison de bois tournée vers le large porte le nom singulier de : "Sang, Sueur, Larmes", mais en toute bonne logique, c'est à Oak Island en Nouvelle Ecosse qu'on aurait dû la bâtir. En effet, là-bas se trouve une énigme archéologique unique en son genre qui a effectivement fait couler du sang, des larmes, beaucoup de sueur et quelques bouteilles d'encre aussi...

L'île minuscule de Oak Island abrite aujourd'hui un poignée de maisons. Elle appartient à deux ou trois propriétaires et n'a pas été ouverte au public durant ces deux dernières années. En 1795, elle était encore déserte.

C'est cette année-là que la légende a pris corps (son début n'est malheureusement pas étayé par des documents que l'on pourrait qualifier d'historiques, mais s'appuie sur une tradition orale) :

Un jour d'été, un jeune homme âgé de 16 ans du nom de Daniel McGinnis tente l'aventure avec son bateau : il ira explorer cet îlot qui a la particularité d'être le seul à être couvert de chênes parmi les trois cent soixante cinq que compte la baie Mahone. On le dit aussi parfois hanté par d'étranges lumières.

L'île étant proche de la côte, le jeune Daniel y aborde rapidement à la rame. Il est sans doute un peu déçu, car il ne trouve pas de bateau échoué ou de ruines propices à ses rêveries. Mais il découvre dans une clairière une dépression qui ne parait pas naturelle (la légende dit qu'il est tombé dedans). Il sonde la terre sommairement : elle est plus meuble dans le creux qu'à la périphérie. Le jeune homme est intrigué d'autant plus qu'une branche d'un chêne tout proche porte des traces de friction, comme si des cordes avaient longuement frotté contre l'écorce. Des histoires de trésors traînant depuis longtemps sur la côte, il se promet de revenir avec pelles, pioches et renfort.

Le lendemain, il est de retour sur l'île avec deux garçons de son âge. Ils dégagent un premier tronçon de puits de 4 mètres de diamètre sur 1 m 20 de profondeur. Là, ils mettent au jour un dallage en pierre d'un genre inhabituel qui les conforte dans l'idée qu'ils ont affaire à une chose peu banale. Ils creusent les jours suivants jusqu'à une profondeur de trois mètres. Leurs pioches butent alors sur un plancher de rondins solidement fixés dans la paroi du puits. Ils sont maintenant convaincus qu'une cache est toute proche : peut-être derrière ces rondins ? Les lourdes pièces de bois sont enlevées ; mais au-dessous il n'y a que 6 mètres de terre, jusqu'à un autre plancher semblable au premier. Avec fébrilité ils enlèvent le bois, mais trouvent encore de la terre. Courageusement, les trois jeunes gens décident pourtant de continuer leur descente, convaincus que plus la chose à découvrir sera profondément cachée, plus elle en vaudra la peine. Mais il leur faudra encore creuser 9 mètres pour aboutir à un nouveau palier de chêne sous lequel il n'y a toujours rien. Épuisés, ils abandonnent leur recherche.

Ils reviendront sur l'île huit ans plus tard, accompagnés d'un certain Simeon Lynds. Cet homme a mis assez d'argent de côté pour en consacrer une partie à la poursuite des recherches. La nouvelle équipe, pourvue d'une grande quantité d'échelles, se met à l'ouvrage et dégage une quatrième plate-forme de bois, puis encore trois autres, chaque fois séparées par trois mètres de terre. La cheminée atteint alors la profondeur impressionnante de 27 mètres! On ne se souvient pas d'un trésor enfoui si profondément !.. A ce moment, une pierre plate est déterrée, portant des inscriptions profondément gravées mais incompréhensibles. On continue de creuser jusqu'à une nouvelle plate-forme, mais la nuit étant venue la poursuite des travaux est reportée au jour suivant.

Le lendemain matin, une mauvaise surprise attend nos quatre chercheurs de trésor : le puits s'est rempli d'eau pendant la nuit. On tente de le vider mais le niveau ne baisse pas d'un pouce. Cette eau étant salée on comprend que le puits communique d'une façon ou d'une autre avec la mer. La décision est prise de creuser un deuxième trou non loin du premier. Lorsqu'il atteint 33 mètres on bifurque en direction de l'excavation principale, mais l'eau arrive là aussi, et il faut renoncer. Simeon Lynds, qui n'était à vrai dire pas bien riche, est de toute façon ruiné.

En 1849, une équipe nouvelle se forme, dotée d'une tarière de mine et d'un cheval. Cette fois on ne descend pas, mais on se contente de retirer des échantillons du fond. Des débris de bois sont remontés à travers l'eau, ainsi que des petits morceaux de métal faisant penser à un bout de chaîne de montre (des rumeurs parlent de maillons en or). Un minuscule morceau de parchemin est également mentionné, sur lequel on croit lire les lettres i et v.

Un autre puits parallèle est creusé, mais il se retrouve à son tour inondé.

C'est vers cette époque qu'une découverte curieuse est faite sur une plage. A marée basse on observe en plusieurs endroits que de l'eau s'écoule vers le large en même temps que le niveau baisse dans les puits. On comprend alors qu'un réseau de canaux souterrains aboutit à la base du puits originel. Ces canaux semblent remplis de fibre de coco, fruit introuvable sous le climat de la Nouvelle Ecosse.

En 1859, un groupe de 63 hommes s'organise avec le projet ambitieux d'assécher le puits. Ce n'est plus un mais trente chevaux qui sont amenés par bateau en même temps qu'une machine à vapeur. Mais la chaudière éclate au début des manœuvres, ébouillantant l'un des hommes. Les recherches s'arrêtent de nouveau.

Elles reprennent dans une grande confusion. D'autres prospecteurs s'étant provisoirement installés sur l'île, la zone située autour du puits est bientôt truffée de cheminées secondaires qui se remplissent d'eau et s'effondrent dans une désolante anarchie. On rapporte qu'un des membres de l'équipe la plus importante dit alors à son neveu "J'en ai vu assez pour être persuadé qu'un trésor est enterré là, mais j'en ai assez vu aussi pour être sûr que nous ne l'aurons jamais !". La suite des événements jusqu'au début du 20ème siècle est trop riche pour être rapportée ici dans tous ses détails. En 1931, on commence à soupçonner que le mystérieux contenu du puits est peut-être tombé dans une cavité naturelle à la suite des trop nombreux bouleversements qu'il a subis (de la dynamite a même été utilisée). En 1933, un certain Thomas Nixon, venu de la côte Ouest, propose d'entourer le site d'une couronne de plaques d'acier emboîtables, mais l'opération coûtant trop cher, il se contente de percer de nouveaux trous sans résultats. Il est suivi par d'innombrables chercheurs plus ou moins fantaisistes, dont un homme équipé simplement d'une pelle et d'une pioche ! En 1965 se produit un grave accident : quatre hommes sont mortellement asphyxiés par la descente imprévue des gaz d'échappement d'une pompe. Deux ans plus tard un géologue spécialisé dans la recherche du pétrole rattache l'île au continent et débarque peu après avec un gros excavateur à coquillages. Il creuse trois énormes trous, un au lieu supposé du puits originel, un sur la plage la plus proche et un à l'endroit d'un mystérieux triangle de pierres. Il ne découvre rien, mais inflige au site des dommages considérables.

L'île a beaucoup changé en deux siècles ; une route la relie maintenant au continent. Beaucoup de chênes roux, déracinés par les travaux ou décimés par des maladies ont été remplacés par des sapins.

On estime à un million et demi de dollars la somme totale engloutie dans une recherche qui semble sans fin. Plusieurs hommes y ont perdu la vie.

Une association nommée Alliance Triton possède de nos jours une partie importante de l'île. Elle cherche toujours le trésor et tente de réunir les fonds nécessaires à la réalisation d'un chantier définitif qui comprendra l'occlusion des canaux reliés à la plage. En 1971, elle a atteint une cavité remplie d'eau à une profondeur de 63 mètres (soit la hauteur d'une tour de 20 étages). On dit qu'une caméra sous-marine y a enregistré la vision sinistre d'une main coupée.

Une légende aussi vieille que la découverte du puits dit qu'il révélera son secret lorsque sept hommes seront morts et qu'il ne restera plus de chênes sur l'île. Sur Internet on raconte qu'il ne reste plus que deux ou trois chênes. C'est exagéré : il en reste encore beaucoup, mais six hommes sont déjà morts.

Pourquoi ce puits énigmatique est-il relié à la mer ?

Qui l'a construit ?

Que peut-il bien contenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 Empty
MessageSujet: Re: MYSTERES A GOGO - Chapitre 01   MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 14:58

oh oui tonton Quepwik, raconte zzzzz'en nous encore des belles zzzzzzz'histoires mystérieuzzzzzzzzzes
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent


Nombre de messages : 3361
Age : 56
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 25/08/2007

MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 Empty
MessageSujet: Re: MYSTERES A GOGO - Chapitre 01   MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 17:23

Quepwik_zzzzzzzzzz a écrit:
.............Pourquoi ce puits énigmatique est-il relié à la mer ?
Pour faire parler les bavards.Very Happy

Quepwik_zzzzzzzzzz a écrit:
.............Qui l'a construit ?

Un empêcheur de tourner en rond.Razz

Quepwik_zzzzzzzzzz a écrit:
.............Que peut-il bien contenir ?
Pas du whisky ni de la bière sinon il aurait été exploité il y a bien longtemps.MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 610934
Revenir en haut Aller en bas
damned81
Pilier de comptoir
damned81


Nombre de messages : 3231
Age : 53
Localisation : Vaour dans le tarn
Humeur : ça va sentir la colle
Date d'inscription : 28/08/2007

MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 Empty
MessageSujet: Re: MYSTERES A GOGO - Chapitre 01   MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 21:04

Merci.
J'adore ce genre d'histoire!!!!
encore !encore!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmaquettistes.81.xooit.eu/index.php
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14148
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 Empty
MessageSujet: Re: MYSTERES A GOGO - Chapitre 01   MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 22:12

Oui! Oui! Oui!!!

Encore, encore, encore !!!!

Nous on veut connaître la suite et qu'on nous raconte avec talent de si belles histoires !!!

Quepwik....... S'il te plait !!!MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 16662

A+ de te lire:coucou:
Bosco76
Revenir en haut Aller en bas
Biffin
Pilier de comptoir
Biffin


Nombre de messages : 3551
Age : 65
Localisation : Châlons en Champagne
Humeur : Tout dépend de celle de ma femme....
Date d'inscription : 13/01/2008

MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 Empty
MessageSujet: Re: MYSTERES A GOGO - Chapitre 01   MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 Icon_minitimeSam 21 Mar 2009, 10:53

bosco76 a écrit:
Oui! Oui! Oui!!!

Encore, encore, encore !!!!

Nous on veut connaître la suite et qu'on nous raconte avec talent de si belles histoires !!!

Quepwik....... S'il te plait !!!MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 16662

A+ de te lire:coucou:
Bosco76

+1....................MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 563250 MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 563250 MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 563250 MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 563250 MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 563250
Revenir en haut Aller en bas
http://biffin51.skyrock.com/
valwilg
Pilier de comptoir
valwilg


Nombre de messages : 882
Age : 54
Localisation : Clamart
Humeur : de HOiiiiiste
Date d'inscription : 13/09/2007

MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 Empty
MessageSujet: Re: MYSTERES A GOGO - Chapitre 01   MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 Icon_minitimeSam 21 Mar 2009, 22:44

Moi j'aime bien cette histoire :

le fling deuckman = hollandais volant
au 17 siecle avec une cargaison d'or, le bateau rentre à amterdam mais l'équipage jete par-dessus bord le capitaine qui leurs jeta une sort et par manque d'eau
l'équipage contracte la peste qui leur interdisa tous les ports
des témoins ont consigné qu'ils ont vu un vaiseau fantôme avec voiles en lambos avec une odeur pestidentiel et qui ne coule pas.
témoins: des capitaines de bateaux, et même le roi george V pendant sont service militaire.
en 1939 en afrique du sud, environ 10 personnes aurai appercu le voilier
en 1942, 50 marins aurrai appercu le voilier au large des acores
histoire qui inspira pour le film "pirates des caraibes"
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 Empty
MessageSujet: Re: MYSTERES A GOGO - Chapitre 01   MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 12:50

Etrange... Etrange....
Serait-ce un tunnel sous l'Atlantique pour aller en Europe ???????? MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 19681

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Xilef
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1025
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 24/02/2009

MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 Empty
MessageSujet: Re: MYSTERES A GOGO - Chapitre 01   MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 13:45

Il semblerait en fait que cette cachette aie été aménagée par une unité du génie britannique afin d'y cacher d'importantes sommes d'argent dont la solde de l'armée britannique de la colonie américaine lors du siège par les indépendentistes américains de la ville de new york, si je me souviens bien en 1775.
c'est en tous cas la réponse la plus logique et plausible dont j'ai entendu parler
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik_zzzzzzzzzz
Pilier de comptoir
Quepwik_zzzzzzzzzz


Nombre de messages : 2604
Age : 49
Localisation : Nid 31259 - Couloir sud - Alvéole 2236
Humeur : Blessé mais vivant
Date d'inscription : 04/09/2007

MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 Empty
MessageSujet: Re: MYSTERES A GOGO - Chapitre 01   MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 09:54

je n'avais pas lu cette explication !

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 Empty
MessageSujet: Re: MYSTERES A GOGO - Chapitre 01   MYSTERES A GOGO - Chapitre 01 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MYSTERES A GOGO - Chapitre 01
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Le café du commerce :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: