La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 un engin bizarre ....

Aller en bas 
+9
jpmad2
guppy
EUSKA
bilou06
romain
Xilef
Laurent
eric
iffig
13 participants
AuteurMessage
iffig
Pilier de comptoir
iffig


Nombre de messages : 927
Age : 74
Localisation : savoie
Humeur : heart full of soul
Date d'inscription : 29/08/2007

un engin bizarre .... Empty
MessageSujet: un engin bizarre ....   un engin bizarre .... Icon_minitimeSam 21 Mar 2009, 21:45

Bonsoir à tous. Je reçois d'un correspondant tchèque une revue de Maquettisme qui s'appelle HPM (pour Historie a plastikové modelartsvi, ce qui doit vouloir dire "Histoire et modélisme plastique", ou quelque chose comme ça). Dans le numéro 3 de 2008 un drôle d'engin est présenté. Il semble s'agir d'un chassis de StuG IV auquel on a rajouté une lame genre chasse-neige et duquel on a ôté le canon. D'après ce que je comprends de l'article (surtout de sa bibliographie en allemand), il s'agirait d'un engin construit en un seul exemplaire à Magdeburg afin de déblayer les rues après les raids alliés et baptisé, assez logiquement, Magdeburger Strassemraümgerät (engin magdebougeois pour déblayer les rues). J'en publie une photo avec l'autorisation expresse de Pascal, en vous donnant l'adresse électronique de la revue :

redakce@hapm.cz


Au minimum, une belle idée de diorama (les autres photos illustrant l'article montrent l'engin en action, au milieu d'immeubles effondrés).
Au mieux, un objet de recherche pour Steel Masters ! Very Happy Non, je rigole :
pour Minitracks.

un engin bizarre .... Img038

Prochain message, une photo de première de couverture de la revue, pour que vous vous fassiez une idée.
Revenir en haut Aller en bas
iffig
Pilier de comptoir
iffig


Nombre de messages : 927
Age : 74
Localisation : savoie
Humeur : heart full of soul
Date d'inscription : 29/08/2007

un engin bizarre .... Empty
MessageSujet: Re: un engin bizarre ....   un engin bizarre .... Icon_minitimeSam 21 Mar 2009, 21:53

Voilà l'image promise. Elle mopntre un Grumann F7F Tigercat avec des cibles téléguidées sous les ailes. C'est une revue assez éclectique, comme vous pouvez voir.

un engin bizarre .... Img039
Revenir en haut Aller en bas
eric
Pilier de comptoir
eric


Nombre de messages : 2410
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 08/10/2007

un engin bizarre .... Empty
MessageSujet: Re: un engin bizarre ....   un engin bizarre .... Icon_minitimeDim 22 Mar 2009, 13:19

Shocked Merci de nous faire partager cette photo dés plus originale...
En effet, une bien idée de dio
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent


Nombre de messages : 3361
Age : 56
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 25/08/2007

un engin bizarre .... Empty
MessageSujet: Re: un engin bizarre ....   un engin bizarre .... Icon_minitimeDim 22 Mar 2009, 23:00

Un bouteur de luxe !

Merci pour l'image et l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Xilef
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1025
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 24/02/2009

un engin bizarre .... Empty
MessageSujet: Re: un engin bizarre ....   un engin bizarre .... Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 07:51

j'imagine mal qu'ils aient sacrifiés un engin de combat pour ça.
par contre après guerre, de nombreux chars restant ont été utlisés pour des usages similaires.
merci pour cette photo : bonne idée de dio en effet avec des ex wermarcht encore en uniforme en train de déblayer sous la surveillance de quelques MP.
Revenir en haut Aller en bas
romain
Pilier de comptoir
romain


Nombre de messages : 515
Age : 38
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 28/08/2007

un engin bizarre .... Empty
MessageSujet: Re: un engin bizarre ....   un engin bizarre .... Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 07:53

excellente idée de dio !!!!

ben c'est au premier qui la scratch maintenant ! perso le temps que je m'y mette je pense que qq1 l'aura déja fait !

merci beaucoup pour la photo un engin bizarre .... 281233
Revenir en haut Aller en bas
iffig
Pilier de comptoir
iffig


Nombre de messages : 927
Age : 74
Localisation : savoie
Humeur : heart full of soul
Date d'inscription : 29/08/2007

un engin bizarre .... Empty
MessageSujet: Re: un engin bizarre ....   un engin bizarre .... Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 08:07

Xilef a écrit

Citation :
j'imagine mal qu'ils aient sacrifié un engin de combat pour ça.

Peut-être, mais la photo m'a l'air datée du 30 mars 1944. Les autres ne montrent pas des ex-soldats allemands mais bien des soldats allemands autour de l'engin (et pas de GI ou de MP à proximité ....). Quant à la biblio, elle mentionne des documents du Ministère de l'Intérieur allemand qui datent de 1944. C'est peut-être un engin détaché d'une école ou prélevé temporairement sur la production d'une usine, après intervention d'un officiel bien en cours du NSDAP. Maintenant, il faudrait quelqu'un qui connaisse le tchèque pour avoir une lecture fine de l'article. Je vais demander à mon correspondant tchèque de m'expliquer et vous tiens au courant (c'est un vieux monsieur charmant et qui en connait un rayon sur les blindés mais qui a des problèmes de santé et il n'est pas toujours très réactif : il faudra peut-être attendre un peu).
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

un engin bizarre .... Empty
MessageSujet: Re: un engin bizarre ....   un engin bizarre .... Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 18:29

Moi en tout cas, je trouve cas tres interressant a reproduire en maquette.....il reste a connaitre comment est foutu la partie cachée..c.a.d. le systeme d'accroche de la lame sur le char...
Revenir en haut Aller en bas
EUSKA
Doré sur tranche
EUSKA


Nombre de messages : 8638
Age : 49
Localisation : Dans ma maison à Môa
Humeur : COOL
Date d'inscription : 09/12/2007

un engin bizarre .... Empty
MessageSujet: Re: un engin bizarre ....   un engin bizarre .... Icon_minitimeLun 23 Mar 2009, 20:22

eric a écrit:
Shocked Merci de nous faire partager cette photo dés plus originale...
En effet, une bien idée de dio

tout idem merci !!!
@+ bruno ...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent


Nombre de messages : 3361
Age : 56
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 25/08/2007

un engin bizarre .... Empty
MessageSujet: Re: un engin bizarre ....   un engin bizarre .... Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 09:43

bilou06 a écrit:
Moi en tout cas, je trouve cas tres interressant a reproduire en maquette.....il reste a connaitre comment est foutu la partie cachée..c.a.d. le systeme d'accroche de la lame sur le char...

Perso je penche pour un accrochage bas au niveau des manilles de remorquage et un accrochage haut au niveau des supports de chenille.
Revenir en haut Aller en bas
guppy
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 20/02/2009

un engin bizarre .... Empty
MessageSujet: Re: un engin bizarre ....   un engin bizarre .... Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 10:16

Xilef a écrit:
j'imagine mal qu'ils aient sacrifiés un engin de combat pour ça.

C'est peu être le prototype ?
Revenir en haut Aller en bas
jpmad2
Pilier de comptoir
jpmad2


Nombre de messages : 2697
Age : 58
Localisation : Belgique
Humeur : Au poil
Date d'inscription : 03/09/2007

un engin bizarre .... Empty
MessageSujet: Re: un engin bizarre ....   un engin bizarre .... Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 14:44

peut-être en effet un engin prélevé en usine avant l'installation du canon; il n'y a aucun lot de bord et il est posible que l'engin soit toujours couleur "antirouille" (évidemment difficile de juger sur un cliché n/b)
en tout cas, merci pour la photo

J-P
Revenir en haut Aller en bas
William
Pilier de comptoir
William


Nombre de messages : 701
Age : 63
Localisation : près de Ham 80400
Humeur : ne marche pas sur mes pieds
Date d'inscription : 28/08/2007

un engin bizarre .... Empty
MessageSujet: Re: un engin bizarre ....   un engin bizarre .... Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 17:39

Hum j'adore ce genre d'engin , et me laisserai bien tenter pour en faire un .........
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/williamyezca/videos
panzerfaust
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 604
Age : 43
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 05/09/2007

un engin bizarre .... Empty
MessageSujet: Re: un engin bizarre ....   un engin bizarre .... Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 18:39

en effet on ne dirait pas un engin ayant combattu qui aurait été recyclé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un engin bizarre .... Empty
MessageSujet: Re: un engin bizarre ....   un engin bizarre .... Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009, 22:45

Intéressant, j'ai une photo d'un Panther avec la même lame.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Troufion
Loïc Charpentier


Nombre de messages : 121
Age : 77
Localisation : A gauche les cuirassiers, à droite les Jagdtiger
Humeur : jovial
Date d'inscription : 29/08/2007

un engin bizarre .... Empty
MessageSujet: Re: un engin bizarre ....   un engin bizarre .... Icon_minitimeVen 27 Mar 2009, 13:18

Le déblayeur sur base de StuG.IV a bien servi à la "Protection Civile" durant le conflit.
Je ne suis pas sûr que nous ayons vérifié son origine, au fil des posts - Voui, paske le sujet est assez récurrant Wink - mais il se pourrait bien que ce soit un châssis refusé pour défaut de "cuirasse"...en général, ils finissaient comme véhicules-écoles à Paderborn ou pour l'instruction de tir à Putlos. Celui-là a été jouer les pousseurs à Magdeburg.
Revenir en haut Aller en bas
Red fox
Pilier de comptoir
Red fox


Nombre de messages : 4283
Age : 51
Localisation : Belgique
Humeur : CARPE DIEM
Date d'inscription : 11/12/2007

un engin bizarre .... Empty
MessageSujet: Re: un engin bizarre ....   un engin bizarre .... Icon_minitimeVen 27 Mar 2009, 18:02

J'imagine surtout le poids de la lame car (si ma vue ne me joue pas des tours) l'arrière du Stug ne touche pas le sol un engin bizarre .... 377948
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un engin bizarre .... Empty
MessageSujet: Re: un engin bizarre ....   un engin bizarre .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un engin bizarre ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bizarre 251
» bizarre 253
» BT 5 bizarre...........
» Bizarre M29 Weasel
» Lorraine 37 bizarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Histoire et Technique-
Sauter vers: