La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 B&B 30

Aller en bas 
+5
Manu-Military
phi2
Laurent
Zekeye
Pascal
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

B&B 30 Empty
MessageSujet: B&B 30   B&B 30 Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 17:27

Le n° 30 de B&B (Bidoche et Barbaque pour les intimes) arrive ave 96 pages exceptionnellement :

B&B 30 CouvBB30

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Zekeye
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 283
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/08/2008

B&B 30 Empty
MessageSujet: Re: B&B 30   B&B 30 Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 18:50

T'as le reste du Sommaire Pascal ?

Par avance merci...

Z. B&B 30 308707
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent


Nombre de messages : 3361
Age : 56
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 25/08/2007

B&B 30 Empty
MessageSujet: Re: B&B 30   B&B 30 Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 23:47

Je l'ai vu, c'est du lourd........trop lourd pour moi.
Je ne suis pas un pachydermophile. elephant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




B&B 30 Empty
MessageSujet: Re: B&B 30   B&B 30 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 11:47

Zekeye a écrit:
T'as le reste du Sommaire Pascal ?

Par avance merci...

Z. B&B 30 308707

Bonjour M'sieur Z,

Le sommaire est ci-dessous :

B&B 30 60588

Yannis


Treat’em Rough !
Les débuts des « Tanks » américains (Partie 1)

Pour correctement appréhender la situation défavorable de l’Armored Force, l’Arme blindée américaine, à l’orée de la Seconde Guerre mondiale, il convient d’avoir en tête les circonstances si particulières de sa difficile naissance puis de son évolution chaotique au fil de l’entre-deux-guerres. L’histoire commence en 1917, au moment où la Maison blanche prend la décision d’entrer en guerre en Europe, aux côtés des Français et des Britanniques.

Dossier : Ferdinand / Elefant (deux articles)

Article technique (rien ne se perd, tout se recycle !)

Depuis l’invasion de l’Union Soviétique par la Wehrmacht, le T-34 apparaît clairement comme l’adversaire à abattre pour la Panzerwaffe. Malgré de nombreuses améliorations, les engins allemands demeurent inférieurs à la machine russe. Ce n’est qu’en 1943, avec les mises en service du Tiger puis du Panther, que les Allemands reprennent le dessus. Mais ces nouveaux modèles n’arrivent au front qu’en faible nombre. En vue de l’offensive de l’été 1943, Hitler décide de faire développer un chasseur de chars lourd armé d’un 8,8cm.

Article opérationnel (vie et mort d’un géant « incompris »)

Le Ferdinand étant disponible à 90 exemplaires, reste à l’employer au mieux de ses capacités et des intérêts de la Wehrmacht. Si l’idée en tant que telle est simple, nous allons voir que sa concrétisation n’ira pas sans poser de problèmes ! Hésitant entre deux rôles tactiques à attribuer à l’engin - chasseur de chars ou bien canon d’assaut lourd - les Allemands l’emploieront parfois en dépit du bon sens. Ce sera notamment le cas à Koursk, en juillet 1943, lors du baptême du feu des « Ferdi » qui débouchera sur un bien mauvais départ !

Juin 1944, opération « Epsom »
Corrida pour un « Taureau »

Constituée au printemps 1941 aux ordres du Major General Percy Hobart, la 11th Armoured Division est presque entièrement composée d’unités n’ayant pas connu le feu, hormis le 3rd Royal Tank Regiment. Pour compenser cette inexpérience, sous l’égide de généraux particulièrement compétents, la division s’entraîne sans relâche pendant trois ans, dans la perspective du débarquement sur les côtes d’Europe de l’Ouest. à la fin juin 1944, elle va connaître son baptême du feu durant « Epsom », combattant contre les Waffen-SS protégeant la cote 112.

L’appareil de Louis Renault
Le char de la victoire !

C’est en 1915, dans l’esprit du colonel Jean-Baptiste Estienne, que germe l’idée de disposer d’engins chenillés blindés capables de s’affranchir du no man’s land pour permettre, au terme d’une grande charge, de s’emparer en quelques heures des deux premières lignes de positions allemandes. Dès cette date, de premiers contacts s’établissent avec l’industriel Louis Renault, dans la perspective de concevoir un char moyen. De cette aventure, naîtra une machine moderne pour son époque, le char léger Renault !

Le Panther se fait la belle !
Ou la grande évasion de Fritz Langanke

Se faufiler en territoire hostile avec son char pour semer un ennemi décidé à vous réduire en miettes est une chose. Mais réaliser la même opération, en pleine offensive adverse, tout en étant à la tête de plusieurs chars et d’une colonne de véhicules hétéroclites, en est une autre ! Cet exploit, Fritz Langanke, « patron » d’un Zug de Panther de la « Das Reich » le réalisera à la fin juillet 1944, dans le Cotentin, alors que les Américains viennent de déclencher « Cobra » et que le front allemand se désagrège à la vitesse de l’éclair !


Dernière édition par BBC3i le Mar 31 Mar 2009, 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




B&B 30 Empty
MessageSujet: Re: B&B 30   B&B 30 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 11:48

Laurent a écrit:
Je ne suis pas un pachydermophile. elephant

B&B 30 190475 Très bon l'émoticon !!

Yanniz
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent


Nombre de messages : 3361
Age : 56
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 25/08/2007

B&B 30 Empty
MessageSujet: Re: B&B 30   B&B 30 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 14:44

BBC3i a écrit:
Laurent a écrit:
Je ne suis pas un pachydermophile. elephant

B&B 30 190475 Très bon l'émoticon !!

Yanniz

Merci, merci.B&B 30 178714
Cela dit il est disponible dans les smileys du forum, je n'ai fait que l'utiliser.

BBC3i a écrit:
Le Panther se fait la belle !
Ou la grande évasion de Fritz Langanke

Se faufiler en territoire hostile avec son char pour semer un ennemi décidé à vous réduire en miettes est une chose. Mais réaliser la même opération, en pleine offensive adverse, tout en étant à la tête de plusieurs chars et d’une colonne de véhicules hétéroclites, en est une autre ! Cet exploit, Fritz Langanke, « patron » d’un Zug de Panther de la « Das Reich » le réalisera à la fin juillet 1944, dans le Cotentin, alors que les Américains viennent de déclencher « Cobra » et que le front allemand se désagrège à la vitesse de l’éclair !


A la lueur du sommaire (détaillé plus haut) je vais peut être réviser mon jugement fait uniquement sur le titre de la couverture.
Il serait peut être bon d'en mettre plus sur la couv' pour éviter de perdre des clients potentiels se fiant à la couvertre.
D'ailleurs c'est dommage, à deux titres, d'une part la photo de la couverture est belle et la surcharger eut été regretable mais d'autre part elle suggère (moi je l'ai pris comme ça d'où ma première décision) que le numéro traite du blindé en profondeur et donc il occupe toute la place (pour un pachyderme c'est normal de prendre beaucoup de place).
Si j'avais vu (lu) un petit mot laissant entendre que ce n'était pas le seul sujet j'aurai pris la peine de voir ce qu'il y avait d'autre et là.....................mon billet aurait pu me tomber des mains.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




B&B 30 Empty
MessageSujet: Re: B&B 30   B&B 30 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 17:48

Bonsoir,

La question de la couv' est en effet fondamentale.

Pour celle de ce numéro 30, nous avons fait le choix de "l'esthétique" au détriment de "l'information". Dans le fond, je table sur le fait que le magazine est maintenant connu par ceux qu'il peut intéresser et qu'en maisons de presse les lecteurs potentiels le prendront en mains pour le parcourir cyclops , à commencer par le sommaire (qui est ou bien sera Embarassed (bientôt) aussi sur le site web du magazine).

Bonne fin de journée,

Yannis
Revenir en haut Aller en bas
Zekeye
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 283
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/08/2008

B&B 30 Empty
MessageSujet: Re: B&B 30   B&B 30 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 19:01

Merci beaucoup Yannis ! B&B 30 178714

Miam, miam de l'Elefant à la sauce Italienne... B&B 30 190475

Z.
Revenir en haut Aller en bas
phi2
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : 70
Date d'inscription : 30/08/2007

B&B 30 Empty
MessageSujet: Re: B&B 30   B&B 30 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 20:37

Me trompe-je où la "wiking " a disparu ?
Revenir en haut Aller en bas
Zekeye
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 283
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/08/2008

B&B 30 Empty
MessageSujet: Re: B&B 30   B&B 30 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 21:12

Une réponse B&B 30 178714

http://www.croixdefer.net/forum/showthread.php?tid=1353

Z.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




B&B 30 Empty
MessageSujet: Re: B&B 30   B&B 30 Icon_minitimeMer 01 Avr 2009, 08:19

phi2 a écrit:
Me trompe-je où la "wiking " a disparu ?

Nein ! La "Wiking" va faire l'objet d'un numéro spécial à paraître juste avant le n°32 qui lui aura un sommaire varié.

Bonne journée,

Yannis B&B 30 756810
Revenir en haut Aller en bas
phi2
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : 70
Date d'inscription : 30/08/2007

B&B 30 Empty
MessageSujet: Re: B&B 30   B&B 30 Icon_minitimeMer 01 Avr 2009, 20:43

Ce n'est donc pas un poisson et les wiking ne nous mènent pas en bateau ... B&B 30 610934
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




B&B 30 Empty
MessageSujet: Re: B&B 30   B&B 30 Icon_minitimeJeu 02 Avr 2009, 08:53

B&B 30 16662


phi2 a écrit:
Ce n'est donc pas un poisson et les wiking ne nous mènent pas en bateau ... B&B 30 610934
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Pilier de comptoir
Manu-Military


Nombre de messages : 5663
Age : 54
Localisation : 2000 allemands s'y sont rendus le 21 Août 44
Humeur : De la cyano plein les doigts, constamment à se traîner par terre pour chercher cette bête pièce qui n'arrête pas de tomber, les petits doigts fébriles toujours prêts sur l'apn pour faire chauffer la carte mémoire, à part ça va et vous?
Date d'inscription : 29/08/2007

B&B 30 Empty
MessageSujet: Re: B&B 30   B&B 30 Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 08:49

N° totalement introuvable en presse. Est-il vraiment sorti? B&B 30 633109
Revenir en haut Aller en bas
http://manu-military.e-monsite.com
phil49
Pilier de comptoir
phil49


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : Cholet
Humeur : bof ,bof !!
Date d'inscription : 28/08/2007

B&B 30 Empty
MessageSujet: Re: B&B 30   B&B 30 Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 11:07

pareil , j'ai cherché et pas trouvé !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




B&B 30 Empty
MessageSujet: Re: B&B 30   B&B 30 Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 11:55

Ahhhh, les aléas de la distribution de la Presse...

Il est disponible sur quelques villes depuis samedi matin ainsi qu'à la rédaction. La mise en place en kiosques sera achevée demain pour l'ensemble du territoire national.

B&B 30 60588

Yannis
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Pilier de comptoir
Manu-Military


Nombre de messages : 5663
Age : 54
Localisation : 2000 allemands s'y sont rendus le 21 Août 44
Humeur : De la cyano plein les doigts, constamment à se traîner par terre pour chercher cette bête pièce qui n'arrête pas de tomber, les petits doigts fébriles toujours prêts sur l'apn pour faire chauffer la carte mémoire, à part ça va et vous?
Date d'inscription : 29/08/2007

B&B 30 Empty
MessageSujet: Re: B&B 30   B&B 30 Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 12:20

BBC3i a écrit:
Ahhhh, les aléas de la distribution de la Presse...

Il est disponible sur quelques villes depuis samedi matin ainsi qu'à la rédaction. La mise en place en kiosques sera achevée demain pour l'ensemble du territoire national.

B&B 30 60588

Yannis

Merciiiii...
Revenir en haut Aller en bas
http://manu-military.e-monsite.com
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1845
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

B&B 30 Empty
MessageSujet: Re: B&B 30   B&B 30 Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 13:35

Et les abonnés, c'est pour quand ?? B&B 30 24668

Atchao

Laurent

B&B 30 243454
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Invité
Invité




B&B 30 Empty
MessageSujet: Re: B&B 30   B&B 30 Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 14:21

C'est sur la route, entre les mains de nos amis de la Poste (donc "hors de portée" pour nous, désormais). Ca ne devrait toutefois plus tarder.

B&B 30 756810

Yannis
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

B&B 30 Empty
MessageSujet: Re: B&B 30   B&B 30 Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 14:24

trouve aujourd hui en kiosque
trois articles qui m interessent beaucoup ft17 , premier chars US et bien sur le ferdinand
(perso moins fan des articles plus "operation")
c est d ailleurs pour ca que je prefere TNT a B&B et d ailleurs j aurai plus attendu le ferdinand et les premier chars us dans TNT.
comme chez H&C un peu de mal a comprendre les lignes directrices...
en plus a mon age on est vite perturbe! B&B 30 687232

_________________
Alain        

B&B 30 Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




B&B 30 Empty
MessageSujet: Re: B&B 30   B&B 30 Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 15:27

Bonjour,

Pour ce qui concerne le dossier "Ferdi", l'article technique est là pour illustrer la suite, comme une sorte de prérequis, car la vie opérationnelle de la machine souffrira tout de même des limites techniques évoquées (fiabilité, etc.) dans le travail de Laurent Tirone.

Pour la naissance des chars US, je pense qu'il est bel et bien à sa place dans BB car il s'agit d'un article analytique mêlant des données doctrinales, historiques, tactiques voire économiques et politiques, le tout de 1917 à 1941 (en deux parties). Les aspects techniques ne sont pas centraux ici et, d'ailleurs, certains engins présentés dans cette étude feront l'objet d'articles détaillés dans TnT.

Bon, cela dit, il n'est pas toujours évident de séparer les sujets entre les revues car les choses sont très imbriquées, bien sûr.

Dans tous les cas, bonne lecture !

B&B 30 60588

Yannis Kadari
Revenir en haut Aller en bas
phi2
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : 70
Date d'inscription : 30/08/2007

B&B 30 Empty
MessageSujet: Re: B&B 30   B&B 30 Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 20:45

On peut le feuilleter sur le site "journaux.fr"
Revenir en haut Aller en bas
iffig
Pilier de comptoir
iffig


Nombre de messages : 927
Age : 74
Localisation : savoie
Humeur : heart full of soul
Date d'inscription : 29/08/2007

B&B 30 Empty
MessageSujet: Re: B&B 30   B&B 30 Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 21:43

J'ai adoré "Treat'em right". Vivement la seconde (et peut-être même la deuxième, qui sait!, ce serait encore plus chouette) partie et bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




B&B 30 Empty
MessageSujet: Re: B&B 30   B&B 30 Icon_minitimeJeu 09 Avr 2009, 18:34

Bonjour,

Et merci pour l'agréable commentaire concernant cette étude ; j'ai malheureusement manqué de place (malgré les 8 pages de plus) pour passer tout ce que je voulais au sujet de cet article. Dommage, car il y a avait de sacrées "chouettes" annexes Surprised

Quant à la seconde partie, elle promet aussi d'être "fournie".

B&B 30 60588

Yannis
Revenir en haut Aller en bas
iffig
Pilier de comptoir
iffig


Nombre de messages : 927
Age : 74
Localisation : savoie
Humeur : heart full of soul
Date d'inscription : 29/08/2007

B&B 30 Empty
MessageSujet: Re: B&B 30   B&B 30 Icon_minitimeJeu 09 Avr 2009, 21:00

La seconde ? On n'ira donc pas jusqu'à trois ? So bad....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





B&B 30 Empty
MessageSujet: Re: B&B 30   B&B 30 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
B&B 30
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Docs et bouquins-
Sauter vers: