La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

 

 MILITARIA THEMATIQUE 2

Aller en bas 
+17
Laurent
caporal PLOUQUE
Loïc Charpentier
MABMANU
Panzermeyer
JFF83
Zekeye
Maxime
eric
Pat95
lyautey
phi2
bilou06
Pascal
Manu-Military
Laurent Deneu
Alain
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1845
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MILITARIA THEMATIQUE 2   MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 11:01

OK, c'est effectivement beaucoup plus clair....

Je comprends donc que Militaria à thème unique est limité à 3 sorties par an.

Voulant augmenter la fréquence, ils doivent adopter un nouveau nom et ne plus être monothème....


Cohabiteraient donc:
- Militaria, le mensuel
- Miltaria HS monothème 3 fois par an
- Militaria Thématique, plusieurs thèmes, plusieurs (6?) fois par an...

J'ai bon là ?? MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 377948


Atchao

Laurent


MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 243454
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Manu-Military
Pilier de comptoir
Manu-Military


Nombre de messages : 5663
Age : 54
Localisation : 2000 allemands s'y sont rendus le 21 Août 44
Humeur : De la cyano plein les doigts, constamment à se traîner par terre pour chercher cette bête pièce qui n'arrête pas de tomber, les petits doigts fébriles toujours prêts sur l'apn pour faire chauffer la carte mémoire, à part ça va et vous?
Date d'inscription : 29/08/2007

MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MILITARIA THEMATIQUE 2   MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 11:48

Laurent Deneu a écrit:
OK J'ai bon là ??

Ben j'sais pô... L'aurait p'têtre fallu l'avis du principal interessé.
Je ne peux croire un seul instant qu'il ne suit pas avec un intérêt tout particulier la discussion.
Donc peut-être que si on lui demande gentillement, il viendra nous apporter son éclairage? Idea MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 122775
Revenir en haut Aller en bas
http://manu-military.e-monsite.com
Yves Buffetaut
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 15/04/2009

MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Retour à l'ancienne formule   MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 20:27

Bonjour,
Comme certains le savent peut-être, je suis le rédacteur en chef et seul auteur, d'ailleurs, de feu le hors-série Militaria, nouvellement rebaptisé (et surtout relooké, hélas) Militaria Thématique.
Tout d'abord, je dois vous dire que je n'ai jamais souhaité cette évolution, très néfaste à mes yeux et dont j'avais déjà souffert pour un autre titre, dans un autre domaine (Marines Magazine Hors-Série). Je me suis toujours élevé contre le passage à une revue multisujets. Mais j'ai obéi à la direction d'Histoire & Collections, qui obéissait elle-même à des impératifs d'ordre économique : pour faire simple, qu'il suffise de dire qu'un hors-série ne reste en kiosque que deux mois, contre trois pour un thématique à plusieurs sujets.
Mais l'arithmétique simple se révèle souvent fausse : le lecteur trouvait, à mon avis, dans le HS Militaria, un petit livre bon marché, bien illustré et agréable à lire. Je l'ai toujours conçu ainsi et j'ai toujours voulu présenter au lecteur des photographies belles et rares (si possible) et un texte bien documenté. Avec le Thématique, il ne retrouve plus ce "petit livre". Le n°2, quelqu'un l'a fait remarqué, est pire que le premier dans ce domaine, car on m'a imposé des sujets n'ayant strictement aucun rapport avec le dossier, pour être conforme à la lettre aux directives de la commission paritaire.
Mais j'ai une bonne nouvelle à vous apprendre et vous en êtes en partie responsables : dès le prochain n°, c'est le bon vieux HS Militaria qui reprend du service, fidèle depuis 1991. Comme le dit la chanson, "Old soldiers never die..."
Bien à vous.
Yves Buffetaut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1845
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MILITARIA THEMATIQUE 2   MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 20:52

Bonsoir Yves,

Je suis ravi des nouvelles que tu apportes....

J'ai lâché le maquettisme pendant une quinzaine d'années pour diverses raisons, familiales entre autres, mais n'ai jamais perdu le contact avec l' histoire des conflits modernes grâce en grande partie à Militaria HS.

La formule m'en paraissait excellente, tu l'as bien décrite, je n'y reviens pas.

Que cette formule soit finalement pérennisée est la meilleure nouvelle qui soit à mon sens.

Meilleurs souvenirs de Tourcoing, Cambrai et Louviers !

Amicalement

Laurent Deneu.

MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 243454
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MILITARIA THEMATIQUE 2   MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 20:58

et bien ma foi c'est une bonne nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
phi2
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : 70
Date d'inscription : 30/08/2007

MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MILITARIA THEMATIQUE 2   MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 21:02

Sauf si on use ( trop) systématiquement des chemins creux normands...
A mon humble souhait tongue
Revenir en haut Aller en bas
MABMANU
Doré sur tranche
MABMANU


Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : loctudy
Humeur : surf sur la vague++++
Date d'inscription : 12/11/2007

MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MILITARIA THEMATIQUE 2   MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 21:05

Et ben !!!
Une bonne nouvelle , cela fait du bien ...
Revenir en haut Aller en bas
christophe marie
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 11/12/2007

MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MILITARIA THEMATIQUE 2   MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 21:14

Panzermeyer a écrit:
Zekeye a écrit:
Premier étonnement pourquoi consacré une partie sur l’étude du RBFM en Lorraine et Alsace ? Je crois que géographiquement on est loin des paysages italiens ! Cette unité n’a-t-elle pas combattu en Italie également ?

La présence dans le même thématique d'un article sur le RBFM et un autre sur la ligne Gothique n'est pas dû à une quelconque idée de l'auteur mais d'une commission indépendante d'H&C qui demande à l'éditeur de diversifier le contenu des magazines. Ainsi, avec un sujet principal (comme la ligne Gothique) il doit y avoir d'autres sujets (20% de la revue, je crois) qui ne doivent avoir aucun lien avec le sujet principal (comme le RBFM en Alsace). C'est nul (ah... les voies impénétrables de l'administration) mais c'est comme ça. Donc, n'espérez pas revoir des hors-séries à l'ancienne uniquement consacré à une même bataille.

P.



Je dirais, qu’avec ce type de décisions impénétrables du conseil d'administration H&C peut s'attendre à une débandade de ces
« futurs anciens fideles lecteurs» si elle continue dans cette direction….Evil or Very Mad Sad MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 377948 MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 961164
Revenir en haut Aller en bas
christophe marie
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 11/12/2007

MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MILITARIA THEMATIQUE 2   MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 21:29

houps! j'ai dégainé trop vite et surtout trop tard...

bon! ben, si les H S militaria continuent dans leurs formes originels voila une bonne nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MILITARIA THEMATIQUE 2   MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 22:43

Oui, là, je suis pour l'ancienne formule, à condition de sortir hors des sentiers normands ! Very Happy
En tout cas, c'est une bonne nouvelle !!!MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 281233
Si ces "bureaucons" nous écoutaient un peu !!!!! What a Face

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
phil49
Pilier de comptoir
phil49


Nombre de messages : 4463
Age : 54
Localisation : Cholet
Humeur : bof ,bof !!
Date d'inscription : 28/08/2007

MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MILITARIA THEMATIQUE 2   MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 22:44

bonne nouvelle !!

sauf si nous réédite les premiers n° !!!!!!!!!

bye
Revenir en haut Aller en bas
Yves Buffetaut
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 15/04/2009

MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MILITARIA THEMATIQUE 2   MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 22:49

Non, non, ce qui a été fait au 60e anniversaire ne sera pas fait au 65e !
En revanche, difficile de ne pas parler du débarquement pour le 65e anniversaire... Sûr que les médias vont se ruer à "Obama Beach" et nous sommes bien forcés, pour des raisons commerciales, de suivre un tant soit peu l'actualité. Mais, bien entendu, puisque je suis venu sur ce forum, j'aimerais bien savoir ce que souhaite et aime le lecteur du HS Militaria : il y a encore tellement à écrire.
Yves Buffetaut
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MILITARIA THEMATIQUE 2   MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 23:02

Je n'ai pas tous les titres des HS en tête, je pense en particulier aux fronts dit secondaires, comme l'offensive russe en Mandchourie en 45, la campagne des Philippines, les combats de Saîpan, les combats en Lorraine (si je ne me trompe pas), la bataille de Khalkin Gol en 1939 entre les Russes et les Japonais (le problème est la pauvreté des photos), la campagne de Fezzan, les guerres russo-finlandaises (les Finlandais ont une riche iconographie)...
Et puis, serait-il possible d'aborder les batailles significatives de l'après-guerre en Corée, en Indochine, au Proche-Orient ?
Si on veut rester à la 2e guerre mondiale, pourquoi ne pas aborder les grandes unités blindées, genre 2e DB de Leclerc ou la 1ère DB polonaise de Maczek ? Mais autre chose que de l'allemand....Very Happy
Voilà quelques idées de ma part.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
phil49
Pilier de comptoir
phil49


Nombre de messages : 4463
Age : 54
Localisation : Cholet
Humeur : bof ,bof !!
Date d'inscription : 28/08/2007

MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MILITARIA THEMATIQUE 2   MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 23:08

Comme on demande notre avis !!

c'est vrai qu'a l'époque j'étais abonné ,j'avais tous les n° depuis le début , alors quand j'ai reçu les n° sur les blindés allemands en normandie et sur les blindés alliés en normandie réédité !!!!!! ça ma foutu en rogne !!!

Ce que j'aimerais voir dans les HS , c'est des batailles ou combats dont on ne parle pratiquement jamais :
les batailles du pacifique : 2 n° seulement dans ceux qui sont parus !! il y a de quoi faire : Saipan,guadalcanal, iwo jima,okinawa , birmanie ,les philippines,singapour ,la chine ....

les derniers combats en tchécoslovaquie en 45 , en hongrie .

les batailles en yougoslavie et en grèce 1944/45 .

la bataille de Halkin gol entre russe et japonais ,ainsi que les l'attaque russe en 1945 contre les japs !

et surtout ce que je recherche dans les HS , c'est de l'exactitude dans les légendes de photos !!! quand il y a un panzer IV ou un sherman ,faut pas rester dans le vague ,il faut nous dire quel type de sherman/panzer ,si la photo le permet bien sur .

voila , j'ai sans doute oublié des choses mais bon !!

bye
Revenir en haut Aller en bas
Yves Buffetaut
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 15/04/2009

MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MILITARIA THEMATIQUE 2   MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 00:17

Tout d'abord, je remercie Laurent Deneu pour son message. Cela me fait plaisir d'avoir des nouvelles. 20 ans qu'on se connaît !
Pour en revenir à un sujet d'intérêt plus général, je pense que les lecteurs ne se doutent pas d'une chose : c'est la solitude du rédacteur en chef. On a beau écrire dans une revue pendant des années, si ce n'est des dizaines d'années... et vendre des milliers d'exemplaires, le courrier des lecteurs est rarissime. Difficile, dans ces conditions, de combler toutes les attentes. Il reste, bien sûr, les chiffres des ventes. Et cette tyrannie là, nul ne peut y échapper (ce qui explique par ailleurs la volonté de H & C d'avoir voulu maintenir le HS Militaria trois mois en kiosque au lieu de deux). Sans rentrer dans les détails ni dans le secret des dieux, on peut dire que (ne m'en veuillez pas), la Normandie marche globalement TRES BIEN et le front du Pacifique, TRES MAL. Je pense que les autres éditeurs présents sur ce forum pourront le confirmer.
Il est donc très probable que ce n'est pas encore demain qu'un HS Militaria sera consacré à la guerre en Mandchourie. Cela dit, vos remarques (y compris sur les types de char...) sont très intéressantes car je ne souhaite pas, non plus, faire que de la Normandie...
Yves Buffetaut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent


Nombre de messages : 3361
Age : 56
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 25/08/2007

MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MILITARIA THEMATIQUE 2   MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 10:17

Si je peux me permettre de faire part de mon humble avis.
Tout le monde sait, ou presque, que mon dada c'est le front de Normandie coté us et la bataille de France avec les char B.
Et je ne m'interresse qu'à ça, c'est déjà suffisant et il y a encore plein de chose à dire......
Concernant la Normandie, beaucoup se plaignent de voir toujours la même chose dans les revues qui en traite et ILS ONT RAISON.
Mis à part nous raconter pour la énième fois les faits d'armes des panzerdivisionen (Lehr, 2, 116, 1ss, 2ss, 10ss et un chouia la 17ss) engagées en face des américains, pour ce qui m'interresse, les autres unités ne sont que citées pour le mieux ou oubliées pour le pire. A croire qu'il n'y avait que des Panzer Divisionen en Normandie. Pourtant il n'y avait pas que des untiés de seconde zone.
Quid d'un vrai traitement des Fallschirmjäger (3 FjD, 5 FjD, 6FjR).
Idem pour les Infanterie divsionen, il y en avait un peu quand même (77 ID, 84 ID, 91LL, 243 ID, 265 ID, 266 ID, 275 ID, 331 ID, 343 ID, 352 ID, 353 ID, 363 ID, 709 ID).
Bon c'est vrai que les divisions d'infanterie n'attire pas la foule alors pourquoi ne pas traiter des Stug Brigade (341, 394, 901).
Avec tout ça on doit pouvoir faire du neuf non ? MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 60588
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MILITARIA THEMATIQUE 2   MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 10:33

Tout d abord bien venue a mr buffetaut dont j apprecie depuis de nombreuses annees les ouvrages (meme si comme tout le monde j ai des sujets que j apprecie plus que dautres..)
comme beaucoup j ai ete un peu deroute par le n° 2 DE MILITARIA THEMATIQUE.
et je suis content que l on revienne au bon MILITARIA
Ca me rapellait les bons feu HACHETTE . ( qui ont longtemps constitue l essentiel de ma doc...)
On avait commence par des numeros consacre a un seul sujet..puis plusieurs sujet traites.. puis disparution du titre!
je ne sui pas un specailiste de la distrubution mais je me pose lka question si d etre deux mois ou trois moins en kiosque change grand chose...

_________________
Alain        

MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Char_010
Revenir en haut Aller en bas
christophe marie
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 11/12/2007

MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MILITARIA THEMATIQUE 2   MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 15:30

Pat95 a écrit:
Oui, là, je suis pour l'ancienne formule, à condition de sortir hors des sentiers normands ! Very Happy
En tout cas, c'est une bonne nouvelle !!!MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 281233
Si ces "bureaucons" nous écoutaient un peu !!!!! What a Face

Patrick

+10. je partage totalement aussi
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Pilier de comptoir
Manu-Military


Nombre de messages : 5663
Age : 54
Localisation : 2000 allemands s'y sont rendus le 21 Août 44
Humeur : De la cyano plein les doigts, constamment à se traîner par terre pour chercher cette bête pièce qui n'arrête pas de tomber, les petits doigts fébriles toujours prêts sur l'apn pour faire chauffer la carte mémoire, à part ça va et vous?
Date d'inscription : 29/08/2007

MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MILITARIA THEMATIQUE 2   MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 16:30

Et sinon un peu de 14-18? Ya déjà eu des HS sur la 1ère guerre mondiale. Ont ils été de bonnes ventes je n'en sais rien mais moi j'ai tous les n° dont le dernier excellentissime.
D'ailleurs pourquoi ne pas faire un HS spécialement consacré aux troupes US engagées à partir de 1917?
Cela n'a jamais été je crois fait auparavant.

Sinon bien content d'avoir Yves Buffetaut comme "interlocuteur". MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 756810
Revenir en haut Aller en bas
http://manu-military.e-monsite.com
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MILITARIA THEMATIQUE 2   MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 17:41

Tout d'abord bienvenue nous Mr Buffetaut, je suis très content de vous compter parmi nos membres.

Je crois que tout a été dit plus haut sur votre plume.

Cependant personne ne réclame du France 40 pourtant il y a quelques sujets à finir et d'autres à reprendre peut être. Sedan est épuisé depuis si longtemps et il y a tant de nouvelles photos et de nouvelles infos pour les profils.... Sans compter les prémices avec la guerre d'Espagne et pourquoi pas, soyons fous, les engagements français de l'entre deux guerres.

Si je ne m'abuse, le "France 40", sans atteindre les sommets de l'outre Couesnon , a tout de même un bon public non ?

Ah, pendant que j'y suis, une critique souvent formulée ici mais que personne n'ose reprendre visiblement : Les photos actuelles remportent l'unanimité contre elles, elles n'apportent rien au sujet et le plus souvent donne un aspect de "remplissage" fort désagréable...

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Yves Buffetaut
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 15/04/2009

MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MILITARIA THEMATIQUE 2   MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 18:06

Pour les photographies actuelles, elles vont disparaître. En fait, elles peuvent avoir de l'intérêt quand elles permettent de suppléer le manque de photos d'archives : c'était la cas à mon avis pour Omaha Beach, puisqu'elles montraient des positions allemandes utilisées le 6 juin, alors même que 90 % des photos d'époque d'Omaha ont été prises à partir du 7.
Idem pour la forêt de Hurtgen, où les photos d'époque sont rares, ou la cote 112. Il s'agissait aussi de mettre de la couleur dans une maquette qui n'avait pas évolué depuis 1991, mais c'est vrai, les lecteurs veulent de la photo d'archives et pas de la photo d'aujourd'hui. Donc, exit la photo d'aujourd'hui.
Je reconnais mon erreur, mais j'avais grand plaisir à me rendre sur place. On comprend mieux une bataille quand on voit où elle s'est déroulée.
Je dois dire qu'avant d'avoir vu la cote 112, j'avais une idée totalement erronée des lieux. Idem pour la ligne Gothique : une montagne relativement peu haute, mais incroyablement encaissée.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Buffetaut
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 15/04/2009

MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MILITARIA THEMATIQUE 2   MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 18:45

Je voudrais aussi aborder un dernier reproche qu'on me fait, comme cela, on sera quitte et on pourra parler du reste. Avant cela, il est nécessaire de savoir comment je travaille.
La direction de Histoire & Collections me laisse une très grande liberté, la seule contrainte impérative étant de respecter les dates de parution. C'est donc moi qui choisit les sujets à 90 %, mais je ne peux me risquer sur des sujets trop peu vendeurs. Cela dit, si on sait en gros ce qui ne se vend pas, on ne sait jamais vraiment ce qui va bien se vendre...
Le sujet choisi, je commence par rassembler l'iconographie. Si vous connaissez ma production, vous savez que je me rends très souvent à Londres, sans oublier l'ECPAD ou les Bundesarchiv. Je prends un grand soin dans le choix des photos et je signale toujours leur provenance. Sauf cas exceptionnel, pas de DR (droits réservés) dans les photos que je publie. Je ne pille pas...
Une fois les photos collectées, je fais la recherche historique. J'ai une belle bibliothèque, mais je me rends aussi souvent aux archives : cela a été le cas, notamment, pour la série sur mai et juin 1940 (au fort de Vincennes), ou pour la bataille de Normandie (cette fois à Londres). J'achète souvent des livres à l'étranger, où la production est très variée et sur tous les sujets.
Cette double période de recherches, pour l'icono et les textes, est la plus agréable. Vient ensuite la période d'écriture, que j'aime aussi beaucoup. On me reproche parfois de faire trop de citations, mais je trouve que celles-ci ont un double intérêt : il s'agit de témoignages de combattants, le plus souvent et il vaut mieux les citer que les paraphraser. Ensuite, cela rend le texte plus vivant.
Dans certains cas, je simplifie : rien n'est plus soporifique que la littérature militaire qui cite les déplacements d'unités à travers des villages inconnus (en France... ou pire, en Russie). J'aime prendre un peu de hauteur, remettre les événements en perspective et m'attaquer à certains mythes.
Après l'écriture du texte, c'est la mise en page : elle est assez simpliste dans le HS Militaria, mais je ne suis pas un vrai graphiste. Je privilégie les photos, car c'est la marque de fabrique du magazine.
Vient enfin la partie sur laquelle je souffre le plus : le légendage des photographies. Parfois, pas de problème : on sait où la photographie a été prise et de quelle unité il s'agit. Il va sans dire que dans 90 % des cas, les photos sont étroitement liées au texte, mais quand il n'y a pas de photo pour tel ou tel événement, il faut biaiser avec des photos d'ambiance. C'est plus délicat. En règle générale, tout ce qui est d'ordre historique est facile. L'identification des véhicules ne me passionne pas : pour moi, un Panther est un Panther, peu importe son Ausf. Mais je sais en lisant ce forum que certains lecteurs sont au contraire très intéressés par ce genre de choses.
Au début, je m'efforçais de chercher réellement le type du char, mais ensuite, j'ai laissé tomber, de telle sorte que je dis un Sherman et pas un M4A3. D'accord, c'est un tort et cela me vaut des critiques parfois faciles, comme si l'identification douteuse de trois photographies devait remettre en cause le travail portant sur 80 pages de texte et 120 à 160 photos.
Je dois dire que je préfère passer du temps à identifier l'unité d'un blindé, plutôt que son type précis. Je peux d'ailleurs y passer du temps et me tromper dans les deux cas ! Mais nul n'est infaillible et je souris parfois quand je vois avec quel aplomb des explications sont données, pour être contredites parfois avec un même aplomb par un autre auteur.
Je demeure très modeste devant mon métier d'historien. On me reproche parfois de trop écrire et même d'avoir un ou des nègres ! C'est absurde. Tout ce que j'écris est de ma plume. Comme j'en vis, cela représente 100 % de mon travail et j'ai donc une forte production, c'est tout. Reprocherait-on à un boulanger de faire trop de pains ?
Bonne soirée à tous et pardon pour ce long message.
Yves Buffetaut
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MILITARIA THEMATIQUE 2   MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 19:11

Tout ceci est très bien et il ne me viendrai pas à l'idée de remettre en cause votre façon de travailler car j'aime ce que vous écrivez.

En revanche et justement parceque vous êtes historien et consideré comme une source fiable souvent citée, il me semble que d'identifier un type d'engin avec certitude alors qu'il s'agit d'un autre ou vous tromper dans l'identification d'une unité, sans remettre en cause votre immense travail, peut nuire à votre crédibilité. Vous passez surement du temps à vérifier les dates et les faits, à aller sur place pour mieux appréhender, alors pourquoi laisser de côté l'identification de matériels justement dans une publication où ils sont essentiels ?

D'autant que je suis certain que nombre d'entre nous se feraient un plaisir de vous filer un coup de main en cas de doute.

Certes personne n'est infaillible et vous mettez "Sherman" sans en indiquer le type, soit, mais c'est un peu comme si vous parliez du débarquement de 1944 sans donner d'autres détails.

Quand à reproduire des citations d'époque, je suis le premier à en user, à quoi bon essayer de traduire une phrase percutante, où chaque mot à sa place, au risque d'en trahir le sens ? Nos ainés maniaient le verbe avec une précision que beaucoup ont perdu depuis bien longtemps...

Bref, je ne reprocherai jamais à mon boulanger de faire trop de pain tant qu'il restera bon et croustillant... Wink

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MILITARIA THEMATIQUE 2   MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 21:09

C'est toujours intéressant de savoir comment vous travaillez. C'est la face cachée de l'iceberg ou... de la lune (c'est comme on veut ! Very Happy ).
Cela permet de mieux apprécier vos travaux et il est un fait qu'à chaque fois que je prends un HS, j'ai toujours un grand plaisir de découvrir des campagnes que je ne connaissais pas ou mal, sans parler des photos inédites et même originales.
C'est bien grâce à vous que j'ai pu réaliser un M3 Stuart australien à Buna en 1942.
MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Lampe1envoi0
Concernant l'identification des blindés, n'hésitez pas à nous en parler en cas de doute. Il y a des incollables ici !
Vivement le retour des HS !! MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 281233

Patrick MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 756810
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent


Nombre de messages : 3361
Age : 56
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 25/08/2007

MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MILITARIA THEMATIQUE 2   MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 22:10

Si on peut admettre qu'un historien apportera peu de cas au modèle exact d'un engin blindé, quoique.... Il n'en est pas de même pour un maquettiste.
L'unité, donc les marquages, le camouflage et le modèle exact font l'objet de notre plus grande attention...............pour coller à l'historicité. Donc une légende approximative voire inexacte nous heurte, nous irrite. Pourquoi se donner la peine de faire des recherches fouiller pour le texte et "bacler" les légendes des photos. D'ailleurs lorsque je feuillète une revue, je ne pense pas être le seul à regarder en premier les photos et leurs légendes. Que penser d'une revue dans laquelle les légendes sont, pour le mieux, évasives ou, pour le pire, complètement à coté de la plaque. Personellement ça ne m'engage pas à l'achat.

Par ailleurs je tiens à vous remercier M. Buffetaut d'être venu sur le forum pour nous toutes ces explications.........je comprends mieux maintenant pourquoi je vous ai trouvé bien "léger" sur certaines légendes.
Comme l'a proposé Pat si vous avez besoin d'un coup de main pour identifier un engin, n'hésitez pas...........il y a un tas de bénévoles qui se feront une joie de vous aider.

Pour finir, c'est vrai que le France 40 a le vent en poupe. Il reste plein de chose à dire.......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: MILITARIA THEMATIQUE 2   MILITARIA THEMATIQUE 2 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MILITARIA THEMATIQUE 2
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Militaria Thématique N° 1 : Guerre sous l'Atlantique
» SteelMasters Thématique 14
» Steelmaster thématique N°9
» Thématique steelmasters 17
» BATAILLE Thématique 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Docs et bouquins-
Sauter vers: