La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 GBM 79

Aller en bas 
+17
JC Carbonel
shermanologue de garde
babe le cacou
Artilleur
Laurent Deneu
lyautey
David Lehmann
iffig
françois vauvillier
jojo
lionel
Pat95
damned81
Pascal
Mattcom
Fabrice Dulot
Alain
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1845
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

GBM 79 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GBM 79   GBM 79 - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Sep 2007, 20:33

AAaayyyééééé !!!!!! GBM 79 - Page 3 783891 GBM 79 - Page 3 783891 GBM 79 - Page 3 783891 GBM 79 - Page 3 783891

Reçu ce midi, pas eu le temps de lire... je vais me déguster ça maintenant !

Atchao

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Invité
Invité




GBM 79 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GBM 79   GBM 79 - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Sep 2007, 19:42

Reçu le jour de mon anni... GBM 79 - Page 3 783891 donc pas eu le temps de le lire... Mais en le parcourant rapidement, j'ai vu une petite AMR-33... MERCI Mr Vauvillier pour le clin d'oeil ! GBM 79 - Page 3 178714

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent


Nombre de messages : 3361
Age : 56
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 25/08/2007

GBM 79 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GBM 79   GBM 79 - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Sep 2007, 22:49

J'ai pu le parcourir hier et ds demain je pars en chasse pour en avoir un exemplaire.

Pour le R, les rapports officiels ne parlent que de Division Cuirassée pour la plupart et de temps en temps on y trouve un D.C.R (avec un R majuscule), j'ai bien peur que ce r soit post 40.
Revenir en haut Aller en bas
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

GBM 79 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GBM 79   GBM 79 - Page 3 Icon_minitimeLun 01 Oct 2007, 10:39

GBM 79 - Page 3 783891 GBM 79 - Page 3 783891
Trouvé en maison de la presse samedi, dégusté tranquillement dimanche Very Happy
Décidemment... comment remercier Mr Vauvillier et son équipe ? C'est à chaque fois une délectation... Bon, évidemment là ma préférence va au M7T1... splendide ! Et quelle rigueure de travaille dans les recherches effectuées... Vivement le prochain numéro !!!!
Depuis des années je m'intéresse à l'aviation française 1940, au point d'écrire sur le sujet, et GBM m'a redonné envie : et de m'intéresser au matériel Terrestre et de refaire des maquettes au 1/35 ! ... et c'est pas rien !

Aura-t-on droit aux Laffly V et W... ??? je sais qu'ils avaient été traités dans Charge Utile mais on ne sait jamais... de nouvelles photos ou de nouvelles infos....

Je terminerais avec une question poil à gratter...
J'ai superposé le plan usine au 1/35 et le profil (superbe) lui aussi au 1/35 et ô surprise tout colle sauf le "bout du nez" qui est plus long sur le plan usine ? Est-ce normal ? A vu de nez c'est le profil qui me semble juste mais j'peux me tromper clown

Pour le reste... et bien encore et encore merci GBM 79 - Page 3 16662
viement le prochain numéro !!!

Bonne semaine à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
Brancaléone
Troufion
Brancaléone


Nombre de messages : 197
Age : 70
Localisation : Carquefou (44)
Humeur : Généralement bonne...
Date d'inscription : 03/09/2007

GBM 79 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GBM 79   GBM 79 - Page 3 Icon_minitimeLun 01 Oct 2007, 20:53

Arrivé ce jour en L-A (Loire Atlantique, pas Los Angeles...): hélas, pour mon premier exemplaire de mon abonnement, ces blaireaux des Postes m'en ont fait un accordéon..Y'a des baffes qui se perdent... GBM 79 - Page 3 431499 Cela dit, very nice as usual...Ah, les articles sur les camions de la Grande Guerre...

Brancaléone,
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 414
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2007

GBM 79 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GBM 79   GBM 79 - Page 3 Icon_minitimeLun 01 Oct 2007, 20:58

Bonsoir à tous,

Merci pour l'accueil très chaleureux que vous avez réservé au dernier GBM. Je ne peux pas répondre à tous, je le fais de manière collective.

Croyez-moi, votre enthousiasme me touche, m'aide, me soutient énormément et m'encourage à aller toujours plus loin dans le détail et la précision.

En toute cordialité
François
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 414
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2007

GBM 79 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GBM 79   GBM 79 - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Oct 2007, 07:25

Bonjour à tous,

Au sujet de la DCr (DCR), dont l'orthographe et le sens ont interpelé plusieurs participants, j'ai longuement développé, pp. 38-39, mes arguments et je pense avoir répondu à toutes les questions (y compris sur le fait que la manière rigoureuse de l'écrire est bien DCR, nous sommes d'accord.)
Ecrire DCr dans GBM (au lieu de DCR), est une façon pour moi d'insister sur le contresens consistant à y lire "de réserve". C'est un travail de longue haleine.
J'ai lu aussi avec intérêt les discussions sur la notion de "réserve tactique" (comme l'on disait "cavalerie de réserve" sous l'Empire). L'idée est tout à fait défendable, mais je n'y adhère pas dans ce cas précis. Nos DCR/DCr/DCu/DC étaient des " divisions cuirassées ", tout court. Comme des "divisions blindées"...

Dernier point, une petite coquille m'a échappé sur la planche centrale : le H 39 du 14e BCC est évidemment de la 2e DCr (voir le tableau p.44) et non pas de la 1re.

Bonne journée à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2007

GBM 79 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GBM 79   GBM 79 - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Oct 2007, 09:18

Pascal a écrit:
Il y a "les ailes françaises 1939-1945" ça a l'air pas mal non ?
Personellement je n'accroche pas à cette collection. Trop d'approximations dans le texte, et même dans les illustrations où se glissent parfois des anachronismes.

Si la partie "operationelle" de l'aviation française en 1940 est convenablement traitée par certains auteurs, la partie technique est un peu orpheline depuis la disparition de Raymond Danel et Jean Cuny. Certains auteurs récents nous ont noyés sous les détails sans intérêt... Danel et Cuny, eux, excellaient dans la synthèse et la mise en perspective historique des développements techniques.

Au fait, bien sûr: GBM 79 est fort intéressant, j'ai particulièrement apprécié l'article sur le Renault G1.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent


Nombre de messages : 3361
Age : 56
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 25/08/2007

GBM 79 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GBM 79   GBM 79 - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Oct 2007, 12:44

Comme l'avait déjà relevé Babe, c'est une excellente idée d'avoir mis tous les profils de la page centrale au 72ème.
Je me doute que c'est, certes, plus une histoire d'agencement que le soucis de nous faire plaisir (les 72èmeistes) mais le résultat est là : deux pleines pages de profils de matériel français au 72ème.
Cela m'a permis de me rendre compte que certains de nos engins avaient un gabarit assez imposant alors que je ne m'en doutais pas réèllement en les regardant sur les photos.
Ainsi l'AMD est presque aussi haute qu'un Somua S35 et le MCL5 vient s'intercaler entre le B et le S35.
Moi qui envisageait de réaliser ce type de tableau, je n'ai plus qu'à attendre que GBM les sortes.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 414
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2007

GBM 79 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GBM 79   GBM 79 - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Oct 2007, 15:21

Mattcom a écrit:
Aura-t-on droit aux Laffly V et W... ??? je sais qu'ils avaient été traités dans Charge Utile mais on ne sait jamais... de nouvelles photos ou de nouvelles infos....
…et une question poil à gratter : j'ai superposé le plan usine au 1/35 et le profil (superbe) lui aussi au 1/35 et ô surprise tout colle sauf le "bout du nez" qui est plus long sur le plan usine ? Est-ce normal ? A vu de nez c'est le profil qui me semble juste mais j'peux me tromper.

Bonjour Mathieu l'aérophile (si j'ai bien deviné ?)

Deux réponses :
gamme tous terrains Laffly : oui, les V et W seront intégrés, à terme, dans GBM, mais comme vous l'avez noté, les articles à leur sujet existant déjà dans Charge Utile, je préfère donner priorité aux modèles inédits. Je pense, pour un (pas "le") prochain numéro, au tracteur léger d'artillerie S 15 T, qui est très sympa aussi et fort peu documenté à ce jour.
nez du Latil M7 T1 : pour la réalisation des profils, j'ai donné deux plans d'origine à Eric Schwartz, celui de la notice du M7 T1 (publiée page 10 de GBM 79) et un plan usine (à paraître) du six-roues M7 Z1, qui a le même capot. Les tracés sont, en effet, différents (tous deux origine Latil d'époque).

Si un maquettiste veut réaliser le modèle (je pense à notre admirable moloch), le point que vous soulevez sera à soigner particulièrement.

A recommander aussi aux doigts fins, le très joli M7 T1 Alby au 1/72 (j'en ai personnellement monté et peint deux exemplaires à l'époque où je touchais encore à la colle et au pinceau. Je vous parle d'un temps...)

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 414
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2007

GBM 79 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GBM 79   GBM 79 - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Oct 2007, 15:30

Laurent a écrit:

Je me doute que c'est, certes, plus une histoire d'agencement que le souci de nous faire plaisir (les 72èmeistes) mais le résultat est là : deux pleines pages de profils de matériel français au 72ème.

Bonjour Laurent,
Je vais vous dévoiler un secret que Pascal connait. Je suis (j'étais, plutôt, quand je faisais des maquettes), un inconditionnel du 1/72.
Vous pensez bien que l'utilisation de cette échelle n'est pas un hasard dans la planche centrale (d'ailleurs, j'avais déjà fait de même dans GBM 74 et 75, pour présenter le potentiel blindé existant en mai 1940).
D'autre part, entièrement d'accord avec vous, le fait de présenter sur une même planche tous les véhicules à la même échelle permet des rapprochements tout à fait saisissants.
Je vais développer ce procédé pour présenter des organigrammes de plus en plus complets (incluant les véhicules de servitude). La seule difficulté est de constituer la " bibliothèque" de profils, ce qui se fait au fur et à mesure, comme vous l'avez vu.
Avec le soutien de tous les fanas, GBM est parti pour trente ans, et l'armée française sera à l'honneur.

Bonne journée à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
lyautey
Pilier de comptoir
lyautey


Nombre de messages : 1269
Age : 56
Localisation : guerande
Date d'inscription : 28/08/2007

GBM 79 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GBM 79   GBM 79 - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Oct 2007, 17:09

tiens a propos, est ce que gbm se vend a l'etranger?
en particulier, dans les pays ou existent encore des fabricants de maquettes plastiques
merci
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot


Nombre de messages : 8835
Age : 56
Localisation : Créon Gironde
Date d'inscription : 28/08/2007

GBM 79 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GBM 79   GBM 79 - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Oct 2007, 17:39

Je l ai enfin , je peu en commencé la lecture !!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent


Nombre de messages : 3361
Age : 56
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 25/08/2007

GBM 79 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GBM 79   GBM 79 - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Oct 2007, 18:47

françois vauvillier a écrit:
Laurent a écrit:

Je me doute que c'est, certes, plus une histoire d'agencement que le souci de nous faire plaisir (les 72èmeistes) mais le résultat est là : deux pleines pages de profils de matériel français au 72ème.

Bonjour Laurent,
Je vais vous dévoiler un secret que Pascal connait. Je suis (j'étais, plutôt, quand je faisais des maquettes), un inconditionnel du 1/72.
Vous pensez bien que l'utilisation de cette échelle n'est pas un hasard dans la planche centrale (d'ailleurs, j'avais déjà fait de même dans GBM 74 et 75, pour présenter le potentiel blindé existant en mai 1940).
D'autre part, entièrement d'accord avec vous, le fait de présenter sur une même planche tous les véhicules à la même échelle permet des rapprochements tout à fait saisissants.
Je vais développer ce procédé pour présenter des organigrammes de plus en plus complets (incluant les véhicules de servitude). La seule difficulté est de constituer la " bibliothèque" de profils, ce qui se fait au fur et à mesure, comme vous l'avez vu.
Avec le soutien de tous les fanas, GBM est parti pour trente ans, et l'armée française sera à l'honneur.

Bonne journée à tous

François

Donc les profils au 72ème ne sont pas dus exclusivement à la mise en page !!!!!GBM 79 - Page 3 783891

Alors là je dis Mônsieur Vauvillier !!GBM 79 - Page 3 190475

Merci et re-merci d'avoir eu la bonne idée de tomber dans le 72ème et de ne pas l'oublier, pour notre plus grand bonheur.GBM 79 - Page 3 178714

Bonne continuation et longue vie à GBM.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot


Nombre de messages : 8835
Age : 56
Localisation : Créon Gironde
Date d'inscription : 28/08/2007

GBM 79 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GBM 79   GBM 79 - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Oct 2007, 18:53

Ouaip , c est super cette double page de profils couleurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 79 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GBM 79   GBM 79 - Page 3 Icon_minitimeMer 03 Oct 2007, 19:50

Citation :
Ouaip , c est super cette double page de profils couleurs !!!
_________________
Fabrice

Idem...

Bravo à Laurent Lecocq et Eric Schwartz sur les conseils de Mr Vauvillier, pour ce travail tous profils confondus !!! GBM 79 - Page 3 190475 GBM 79 - Page 3 190475 GBM 79 - Page 3 190475
Revenir en haut Aller en bas
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

GBM 79 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GBM 79   GBM 79 - Page 3 Icon_minitimeJeu 04 Oct 2007, 10:03

Citation :
Bonjour Mathieu l'aérophile (si j'ai bien deviné ?)

— nez du Latil M7 T1 : pour la réalisation des profils, j'ai donné deux plans d'origine à Eric Schwartz, celui de la notice du M7 T1 (publiée page 10 de GBM 79) et un plan usine (à paraître) du six-roues M7 Z1, qui a le même capot. Les tracés sont, en effet, différents (tous deux origine Latil d'époque).

Bonjour François
Ben oui c'est moi ! Wink sauf que l'aérophile malgré un article récent dans "Avions" délaisse de plus en plus les Arsenal VG-33 et autres Bloch pour Laffly, Latil, Hotchkiss et Panhard en ce moment... Embarassed Je me demande bien à qui la faute d'ailleurs ! GBM 79 - Page 3 633109 GBM 79 - Page 3 98561

S15T : Extra !
Pour le "nez" du M7t1 je me doutais un peu que le problème venait de là, je sais par expérience qu'il peut y avoir de sérieuses différences même au sein des doc constructeurs...
A vrai dire, je pense que le seul à pouvoir donner une réponse "coté" est monsieur FUFU puisqu'il en de vrai chez lui Very Happy

Très amicalement et très très très longue vie GBM !

Matt
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Pilier de comptoir
jojo


Nombre de messages : 2996
Age : 46
Localisation : TREVOUX
Date d'inscription : 28/08/2007

GBM 79 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GBM 79   GBM 79 - Page 3 Icon_minitimeSam 06 Oct 2007, 20:09

petite question sur l'article sur les DCR...

dans la page centrale de profil, le profil du H39 (AJAX) est indiqué ainsi:

14eme BCC (1ere DCR)


bon, jusqu'ici tout va bien, sauf que sur ce site http://www.atf40.fr/ATF40/

il est donné pour faire partie de la 2eme DCR.

qui donc a commis une erreur?
Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
françois vauvillier
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 414
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2007

GBM 79 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GBM 79   GBM 79 - Page 3 Icon_minitimeSam 06 Oct 2007, 20:46

jojo a écrit:
petite question sur l'article sur les DCR...

dans la page centrale de profil, le profil du H39 (AJAX) est indiqué ainsi:

14eme BCC (1ere DCR)


bon, jusqu'ici tout va bien, sauf que sur ce site http://www.atf40.fr/ATF40/

il est donné pour faire partie de la 2eme DCR.

qui donc a commis une erreur?

Bonsoir Jojo,
C'est une coquille de GBM 79, que j'ai déjà signalée, ici même, le 3 octobre, à 7 h 25.
Le 14e BCC est évidemment à la 2e DCr.

François
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Pilier de comptoir
jojo


Nombre de messages : 2996
Age : 46
Localisation : TREVOUX
Date d'inscription : 28/08/2007

GBM 79 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GBM 79   GBM 79 - Page 3 Icon_minitimeSam 06 Oct 2007, 20:53

oups, pardon, elle m'avait échappé!


merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
damned81
Pilier de comptoir
damned81


Nombre de messages : 3231
Age : 53
Localisation : Vaour dans le tarn
Humeur : ça va sentir la colle
Date d'inscription : 28/08/2007

GBM 79 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GBM 79   GBM 79 - Page 3 Icon_minitimeSam 06 Oct 2007, 22:30

françois vauvillier a écrit:

gamme tous terrains Laffly : oui, les V et W seront intégrés, à terme, dans GBM, mais comme vous l'avez noté, les articles à leur sujet existant déjà dans Charge Utile, je préfère donner priorité aux modèles inédits. Je pense, pour un (pas "le") prochain numéro, au tracteur léger d'artillerie S 15 T, qui est très sympa aussi et fort peu documenté à ce jour.


François


GBM 79 - Page 3 783891 oh chic GBM 79 - Page 3 783891 oh chic GBM 79 - Page 3 783891 oh chic.....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmaquettistes.81.xooit.eu/index.php
Contenu sponsorisé





GBM 79 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GBM 79   GBM 79 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 79
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Docs et bouquins-
Sauter vers: