La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Citroën W15T

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

Citroën W15T Empty
MessageSujet: Citroën W15T   Citroën W15T Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009, 14:54

Salut tout le monde !
Etant en vacances j'ai pas toute ma doc mais j'ai pris quelques archives pour bosser Razz
j'aurais juste une question, est-ce que quelqu'un sait (ou aurait sous les yeux les hypothèses) à quelle division "pourraient" appartenir les deux citroen W15T tracteurs de 25 CA maintes fois publiés (photo ECPA).
Le dernier ligne de front HS donne 3eme DIM mais j'ai un doute...
Il me semble que F.Vauvillier avait émis deux hypothèses possible mais n'ayant pas ma doc...

Merci à tous et surout bon courage à ceux qui bossent !

matt
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 414
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2007

Citroën W15T Empty
MessageSujet: Re: Citroën W15T   Citroën W15T Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009, 13:41

Bonjour Mathieu,

Les hypothèses que j'avais émises concernaient les dates (mai ou juin), mais c'était il y bien longtemps.
Il est établi que ce reportage a été effectué le 10 juin 1940. Il montre des éléments du groupement Buisson.
Par ailleurs, les quelques Citroën W 15 T mis en service l'ont été dans les BACA (batteries antichars automotrices) qui ont fait l'objet d'une étude extrêmement détaillée dans GBM 85, signée Eric Denis et votre serviteur.
D'après le tableau publié page 14 de cette étude, nous avons a priori le choix entre deux unités du groupement Buisson :

55e BACA (formée le 30 mai), affectée à la 7e DLM
57e BACA (formée le 5 juin), affectée à la 3e DCR.

Autre indice, nous avons la preuve absolue que la 59e BACA a reçu (au moins) deux Citroën W 15 T (cf encadré page 12), immat inconnues.

Pour les 55e et 57e BACA, aucune mention de véhicules (d'aucune sorte) ne figure aux archives, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'ont pas eu de tels tracteurs. Cependant, on sait que la 54e, formée le même jour que la 55e, a eu, pour traîner ses 25 CA, de simples camions Citroën type 45.

Ce qui laisse supposer que les Citroën W 15 T n'étaient pas encore disponibles le 30 mai, et qu'ils le sont le 5 juin.

Ma conclusion provisoire à ce jour : les photos ECPA montrent des tracteurs de la 57e BACA, 3e DCR.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

Citroën W15T Empty
MessageSujet: Re: Citroën W15T   Citroën W15T Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009, 14:45

Merci infiniment François...
je me demande singulièrement comment cela a pu m'échapper...
Ce n'est pas illogique que ces tracteurs moderne aient été en dotation dans ces unités. Par inversion toutes les bat. de DCA 25 "classiques" sont elles aussi dotées de camions pour la traction de leurs pièces. Y compris les tardives (on auraient pu trouver des traces de Citroën W15 mais pour celles dont les jmo sont dispo c'est nada). Idem sur le Latil M7 tracteur de 25CA.
Ma balle rebondi donc : est-ce que les très très rarez M7 tracteurs de 25 CA n'auraient pas eux aussi pu être livrés au BACA. Hypothèse faiblarde j'en conviens...

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

Citroën W15T Empty
MessageSujet: Re: Citroën W15T   Citroën W15T Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009, 12:20

Je viens de me replonger dans l'article sur les w15TCC et plusieurs éléments m'interpellent concernant les tracteurs de 25CA ; sujet qui m'intéresse au plus haut point !
En recoupant l'ensemble des élements dispos (beaucoup et peu à la fois...) on arrive à ceci :
- une production estmée de 50 à 70 exemplaires (Charge utile n°40)
- deux numéros connus sûrs : P95730 et P35736, attribuables en dernière hypothèse à la 57e BACA
- deux ex. sûres à la 59ème BACA
- à la lecture du texte la 54eme BACA reconstituée pourrait avoir touché quatre W15.
Pour aller dans le sens de FV, cela pousserait bien à penser que les BACA sorties après le 5 juin auraient bien touchés des tracteurs 25CA "moderne". Dans l'hypothèse la plus optimiste cela ferait sept batteries dotées et sans doute de manière incomplètes.

Tout ceci laisse un certain reliquat de production (même en prenant la fourchette basse). Comme le montre le doc ci dessous, dotation théorique des bat. formées en mai/juin provenant des archives du 409 RADCA, les Laffly et Latil -6- sont bien prévus en dotation à partir de la mi mai.
sur les 31 bat. du 409 (toutes équipées en 25), 22 ont leur JMO encore existants... et aucune mention de W15 n'est faite (quand il ya mention des véhicules...). De mêmes les bat. 1201, 1202 et 1203
du 401 et formées début juin ne semblent pas avoir reçus ces tracteurs.

Il reste quelques bat. formées tardivement (juin) dans les autres RADCA... je dois aller fouiller ça bientôt. Peut-être aurons nous quelques infos...

A moins, c'est un hypothèses à ne pas exclure, que ces tracteurs furent affectées à d'autres "services" que la traction des 25... ?

Je fais pas vraiment avancer le schmilblik avec tout ça mais je continue à m'interroger sur l'affectation de ces " si beaux" tracteurs...

Matt

Citroën W15T 0110

Citroën W15T 0210
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 414
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2007

Citroën W15T Empty
MessageSujet: Re: Citroën W15T   Citroën W15T Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009, 16:44

Bonjour Mathieu,

Excellents éléments de recherche. Le tableau de dotation théorique que vous produisez est de tout premier intérêt. J'apprécie.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe31
Troufion



Nombre de messages : 113
Age : 47
Localisation : Castanet Tolosan
Date d'inscription : 16/08/2009

Citroën W15T Empty
MessageSujet: Re: Citroën W15T   Citroën W15T Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 10:47

excusez le neophyte que je suis, mais lorsque vous parlez de camions tracteurs de 25CA, de quels modeles s'agit il, et ou peut on trouver des photos?
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 414
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2007

Citroën W15T Empty
MessageSujet: Re: Citroën W15T   Citroën W15T Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 11:30

Bonjour Jean-Philippe,

Tout camion ordinaire peut devenir un " camion tracteur", pourvu qu'il soit muni du crochet de remorque réglementaire.
Pour les 25 CA, un camion de 3,5 t convient.
En pratique, un seul modèle de ce tonnage a été formellement identifié pour traîner les 25 CA des BACA : le Citroën type 45 bien connu (54e BACA).

Usuellement, le crochet des camions de 3,5 t sert à la cuisine roulante-remorque Mle 16-36 M 38, mais celle-ci n'existe qu'à raison d'une par compagnie/escadron/batterie.

Donc, dans la plupart des cas, le crochet des camions reste sans emploi (sauf occasionnel).

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

Citroën W15T Empty
MessageSujet: Re: Citroën W15T   Citroën W15T Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 12:18

bonjour jean-philippe
Pour les BACA, François a donné la réponse !
Pour les batteries de DCA plus "classique" (dat et divisionnaire) les 25 CA 38 et 39 étaient tractées en majorité par des camions 3.5T selon la dispo du moment ! LE 45 Citroën, comme le souligne François, étaient aussi usité mais on trouve d'autres types de camion. Je ferais un nouveaux post ce soir avec ceux que j'ai pu identifiés.

Cette solution était un paliatif à l'absence de tracteurs TT pour ces batteries...

Quant aux photos de 25 tractés par des camions , elles sont rarissimes pour ne pas dire inexistante... bien malheureusement...

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe31
Troufion



Nombre de messages : 113
Age : 47
Localisation : Castanet Tolosan
Date d'inscription : 16/08/2009

Citroën W15T Empty
MessageSujet: Re: Citroën W15T   Citroën W15T Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 12:43

merci beaucoup pour vos réponses, malgré le manque de photos, je sais ce que je vais faire tracter à mon type 45....(la cuisine roulante ne m'emballait pas trop)
en espérant trouver des indications sur l'unité, l'immatriculation et le marquage....vivement ton post
Revenir en haut Aller en bas
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

Citroën W15T Empty
MessageSujet: Re: Citroën W15T   Citroën W15T Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 13:52

Very Happy pour le camouflage tu auras peu de chance de te gourer avec celui usine de Citroën... c'est déjà ça !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe31
Troufion



Nombre de messages : 113
Age : 47
Localisation : Castanet Tolosan
Date d'inscription : 16/08/2009

Citroën W15T Empty
MessageSujet: Re: Citroën W15T   Citroën W15T Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 14:06

c'etait le meme pour tous les camions.?
Revenir en haut Aller en bas
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

Citroën W15T Empty
MessageSujet: Re: Citroën W15T   Citroën W15T Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 14:26

le style le même (s'ils n'ont pas été requisitionnés) mais pas de patron à priori. Le mieux est que tu réfère aux profils parus dans GBM !!

sinon pour le fun, je viens de trouver cela sur le net
un plaque de Citroen W15T :
http://images.forum-auto.com/mesimages/261220/LAFFLY%20Citroen.jpg

vu sur le forum suivant :
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet377390-1225.htm

Le type dit que la plaque a été démonté d'un chassis... ce qui tendrait à dire qu'au moins un chassis Citroën subsite... Curieux de savoir si celui qui le possède sait à quelle point sa pièce est rare...

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe31
Troufion



Nombre de messages : 113
Age : 47
Localisation : Castanet Tolosan
Date d'inscription : 16/08/2009

Citroën W15T Empty
MessageSujet: Re: Citroën W15T   Citroën W15T Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 14:54

oui, je me souviens avoir vu les profils dans differents GBM, merci
Revenir en haut Aller en bas
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

Citroën W15T Empty
MessageSujet: Re: Citroën W15T   Citroën W15T Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 22:17

Comme promis, quelques exemple de tractions de 25CA mod.38 au 409 RADCA (bat rattachées à des divisions)
Les pièces sont tractées par des 3t5 d'origines diverses...

- 711ème bat (rattachée 1ere DLC) : état à l'armistice > 4 Latil 5t, 3 citroën 3t5, 1 Peugeot 202, 1une camionette, un vélo, une moto peugeot... et 6 pièce de 25
- 711eme bat (28eme DI) : idem > 3 Matford 5t, 3citroën 3t5, 4 camionettes citroën 1t5, 2 camionette cuisine citroën 1t5, 4 25ca38
- 727 bat (5eme DIC) : Perception 4 matford de 5t (dont M53032), une 202 (p74032), 6 citroën 3t5, 2 motos... 6canons
- plus rigolo à la 728eme batterie : Elle touche 5 citroën 1t5, 4 Berliet 3t5 tracteurs de pièces, 2 berliet 5t (toujours 25ca38). Plus originale cette batterie doit verser le 11 juin à la 1027eme batt. 1 canon, son équipe, un Berliet 5t et un berliet 3t5 en échange elle touche... un tracteur somua en mauvais état et une chenillette citroën C4 en panne !
- et enfin dernier exemple, les pièces de la 739e bat sont elles tractées par des Renault de 3t5... Dernière preuve de l'éclectisme d'alors !!

Pour l'anecdote, lorsqu'on parcours les JMO, il est parfois clairement noté que certaines pièces ont été perdues ou que les manoeuvre ont été rendus très compliquées par l'absence de tracteurs TT... Les Latil et W15T Citroën manquaient cruellement...

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1845
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

Citroën W15T Empty
MessageSujet: Re: Citroën W15T   Citroën W15T Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 22:52

Tu nous apportes là des infos passionnantes !

Et ce, tant du point de vue historique que maquettiste !

Merci pour ça.

Atchao

Laurent

Citroën W15T 243454
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Contenu sponsorisé





Citroën W15T Empty
MessageSujet: Re: Citroën W15T   Citroën W15T Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën W15T
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën W15T & canon antichar de 47mm
» le Laffly W15T se précise !!
» Aide demandée pour Laffly W15T
» Recherche sur Laffly W15T tracteur de canon de 75 et de 105
»  Ace sort le"Leichter Radschlepper Laffly W15T"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Blindés français-
Sauter vers: