La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard

Aller en bas 
+6
chris
guilhemdelyon
jerome.t
lyautey
Alain
David Lehmann
10 participants
AuteurMessage
David Lehmann
Troufion
David Lehmann


Nombre de messages : 103
Age : 50
Localisation : France - Alsace
Date d'inscription : 25/09/2007

Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Empty
MessageSujet: Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard   Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009, 16:34

Bonjour,

Une autre photo à partager. Je ne suis pas assez calé pour dire de quelle Ausf. il s'agit ni pour dire en fonction de ce qu'on voit (notament l'autre véhicule) si c'est une photo potentiellement prise en 1940 ou si c'est plutôt du 1944.

Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Sd_kfz10

Bien cordialement,

David
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Empty
MessageSujet: Re: Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard   Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009, 17:04

c est un 251 a ou b donc plus 40 que 44

_________________
Alain        

Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Char_010
Revenir en haut Aller en bas
lyautey
Pilier de comptoir
lyautey


Nombre de messages : 1269
Age : 56
Localisation : guerande
Date d'inscription : 28/08/2007

Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Empty
MessageSujet: Re: Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard   Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009, 17:39

je dirai un b parce que je ne vois pas les "ecoutilles" sur les flancs superieur des blindages lateraux, derriere c'est pas mal comme tt ca me dit qque chose mais quid?
Revenir en haut Aller en bas
jerome.t
moussaillon
moussaillon
jerome.t


Nombre de messages : 46
Age : 49
Localisation : Auvergne
Humeur : Plutôt de bonne !
Date d'inscription : 10/07/2009

Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Empty
MessageSujet: Re: Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard   Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009, 21:27

Pour le véhicule à l'arrière plan, je serais tenté de dire Steyr 250... Very Happy

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://heramsa.blogspot.com/
guilhemdelyon
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 4114
Age : 43
Localisation : Lyon
Humeur : impossible n'est pas français...
Date d'inscription : 12/04/2009

Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Empty
MessageSujet: Re: Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard   Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009, 21:50

vu la nature des combats, je pense que c'est plutot en 44.
en effet pour plusieurs raisons et cela pour beaucoup de photo.

les photos prises en 40 le sont surtout par les allemands, ils avaient le temps (ils gagnaient). et souvent il y a des mises en scène pour la propagande (film d'actu).

du coup on voit peu de photo de perte allemande pour 40

alors qu'en 44 c'est l'inverse en faveur des US.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesoubliees.blog4ever.com/
chris
Pilier de comptoir
chris


Nombre de messages : 996
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/09/2007

Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Empty
MessageSujet: Re: Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard   Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009, 22:04

j'ajoute mon pti grain de sel!!

C'est pas un ausf D c'est sur...
Pas un A non plus les flancs puisqu'il n'y a pas de trappes de vision sur les flancs..
Enfin les coffres latéraux me paraissent en arrière sur la caisse, donc un Ausf C...

Bon ce n'est qu'une supposition...

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://lilletaitunefois.over-blog.com/
David Lehmann
Troufion
David Lehmann


Nombre de messages : 103
Age : 50
Localisation : France - Alsace
Date d'inscription : 25/09/2007

Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Empty
MessageSujet: Re: Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard   Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009, 22:17

[quote="guilhemdelyon"]
les photos prises en 40 le sont surtout par les allemands, ils avaient le temps (ils gagnaient). et souvent il y a des mises en scène pour la propagande (film d'actu). quote]

Bonjour, ce n'est pas inexact mais on trouve tout de même pas mal de photos de pertes allemandes par ex. pour Stonne, Rethel, au sud d'Amiens etc. En cherchant un peu il y en a pas mal.

Cordialement,

David
Revenir en haut Aller en bas
fufu
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : marne
Humeur : héhé
Date d'inscription : 28/08/2007

Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Empty
MessageSujet: Re: Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard   Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 09:13

Pour le véhicule en arrière plan je pense aussi Steyr 250, quasi sur.
Pour déterminer la période je prefèrerai bien 1940, mais bon je vais y regarder d'un peu plus prés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avant-train-latil.com/index_restauration.php?numlien=
fufu
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : marne
Humeur : héhé
Date d'inscription : 28/08/2007

Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Empty
MessageSujet: Re: Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard   Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 09:34

le Steyr 250 est produit de 1938 a 1940 et dans un volume assez faible. Connaissant ces élements et la relative robustesse de ces chassis il est peu probable qu'il en reste beaucoup en 1944.

Le 251 est détruit au débouché d'une petite rue, d'un coup dans le train de roulement apparement. Ce serait en 44 tout un tas de véhicules allemands ne seraient pas garés sagement à coté.

Je vais me renseigner auprés d'un copain qui est du coin si il y a eu des combats dans la localité en 1940
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avant-train-latil.com/index_restauration.php?numlien=
fufu
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : marne
Humeur : héhé
Date d'inscription : 28/08/2007

Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Empty
MessageSujet: Re: Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard   Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 10:08

Tiens pour une fois que je peut faire avancer le schmilblick je vais le faire!

Aprés recherches il apparait qu'il s'agit bien de combats de 40, le 15 ou le 16 juin. Le sdkfz détruit aurait été d'aprés les récits "incendié" par des soldats polonais qui avec quelques unités francaises s'opposaient à l'occupation de montbéliard.
Le véhicule se trouve dans le quartier de la place saint Martin, la porte en arrière plan étant celle du temple protestant Saint Martin, facile donc de retrouver la rue en question.
La résistance cessa et les troupes rendirent leurs armes quand la menace d'un bombardement fut pronnoncée. Les hommes déposèrent leurs armes et équipements justement le long des murs du temple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avant-train-latil.com/index_restauration.php?numlien=
fufu
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : marne
Humeur : héhé
Date d'inscription : 28/08/2007

Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Empty
MessageSujet: Re: Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard   Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 10:18

Rue du docteur Beurnier pour la localisation précise du véhicule détruit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avant-train-latil.com/index_restauration.php?numlien=
chris
Pilier de comptoir
chris


Nombre de messages : 996
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/09/2007

Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Empty
MessageSujet: Re: Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard   Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 11:01

Interressantes les infos!!
Bon ca règle une partie de la question de l'ausf.
C'est pas un C...Mea culpa...(ça m'apprendra à pas regarder dans mon century tracks... Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard 178714 )
après à savoir entre un B ou un A...
Les seules grosses différences visibles sont les trappes de visions sur le coté et la place de l'antenne (quand il y en a une...)
D'après la dispo du lot de bord (enfin de ses attaches) sur les flancs je dirais bien un ausf A...mais sans trop de convictions puisque j'arrive pas a voir ces foutues fentes sur les flancs!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lilletaitunefois.over-blog.com/
lascar
Pilier de comptoir
lascar


Nombre de messages : 1581
Age : 63
Humeur : I'm back !!!!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 29/08/2007

Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Empty
MessageSujet: Re: Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard   Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 12:57

Cà serai sympa une photo actuelle pour faire un "matching" ....
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14254
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Empty
MessageSujet: Re: Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard   Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 22:03

Et la plaque d'immatriculation : WH ES 3372...,

WH, je comprends, mais ES ?
Quelqu'un a une idée ?

En tous les cas, 3372, ça paraît assez tôtif...
Revenir en haut Aller en bas
David Lehmann
Troufion
David Lehmann


Nombre de messages : 103
Age : 50
Localisation : France - Alsace
Date d'inscription : 25/09/2007

Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Empty
MessageSujet: Re: Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard   Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009, 00:03

Bonsoir,

Superbes infos et détails ! Merci !
Je reviens tout juste d'une semaine de vacances dans les Dolomites (sans Internet), cela explique mon absence de réponse ces derniers jours.
Je visite le forum dès demain, c'est sympa de pouvoir échanger de la sorte et personnellement je suis très heureux que ce soit bien 1940 Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard 783891 Je vais voir si dans diverses sources je peux encore trouver des infos.

Bien cordialement,

David
Revenir en haut Aller en bas
David Lehmann
Troufion
David Lehmann


Nombre de messages : 103
Age : 50
Localisation : France - Alsace
Date d'inscription : 25/09/2007

Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Empty
MessageSujet: Re: Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard   Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009, 00:10

Bonsoir,

Dans le tome 2 (les derniers feux) de "les combattants du 18 juin" de Roger Bruge on trouve quelques éléments (A partir de la page 462).

A Montbéliard, qui à l'origine ne doit pas être défendue et doit être protégée par la Croix Rouge, le commandant de la place est le médecin-commandant Didier (groupe d'ambulances de la VIIIe Armée et antenne chirurgicale d'armée n°14 du médecin-capitaine Patel). Un train sanitaire avec plus de 500 blessés est reçu et les interventions médicales vont se succéder.

Montbéliard et ses accès son finalement faiblement défendus par les compagnies dispersées du 61e RR (2 bataillons, 4 vieilles mitrailleuses Hotchkiss Mle1914, 20 FM Mle1915 'Chauchat' et des fusils Lebel Mle1886). Cette unité n'a qu'une faible valeur combative et est composée à 50% de militaires du service auxiliaire. Les armes anti-chars et les balles perforantes sont absentes.

Le 61e RR va se retrouver face au Kampfgruppe Krügger de la 1. PzD qui avance sur Belfort. Les français sont impuissants face aux blindés mais abattent des motocyclistes. A Saine-Suzanne 7 prisonniers français seront froidement assasinés par les allemands.

D'autres éléments auront fait leur entrée dans Montbéliard et vont s'y retrouver coincées : l'EM du 5e RC Pol (colonel Kowalczewski) et le I/5e RC Pol du commandant Allinger. Une partie seulement des polonais va pouvoir quitter Montbéliard dans la nuit mais de nombreux hommes dont le colonel seront faits prisonniers.

Cordialement,

David
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1845
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Empty
MessageSujet: Re: Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard   Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009, 08:01

Merci pour ces précisions.

On peut penser que l'engin aura été détruit par les polonais qui, seuls, avaient probablement quelque capacité AC...

Atchao

Laurent

Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard 243454
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Contenu sponsorisé





Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Empty
MessageSujet: Re: Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard   Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sd.Kfz 251 détruit à Montbéliard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Blindés français-
Sauter vers: