La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Question historique France 40

Aller en bas 
+4
Pascal
AMD
iffig
chauchat
8 participants
AuteurMessage
chauchat
Bien connu de nos services
chauchat


Nombre de messages : 367
Age : 55
Localisation : toulouse
Humeur : le gras c'est la vie
Date d'inscription : 12/10/2007

Question historique France 40 Empty
MessageSujet: Question historique France 40   Question historique France 40 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009, 13:51

Pascal, je poste mon message dans la rubrique France 40, "libre" à toi de le changer de place si tu considères que l'aspect historique doit se faire ailleurs...
Je viens de finir le livre de Jean Pierre Richardot, 100 000 morts oubliés, l'ouvrage se laisse lire facilement et n'est pas sans intérêt même si parfois le ton est un peu trop emphatique et charge l'état major et les politiques français de tous les maux.

Bref, parmi les témoignage celui du Lt Paul Buchsenschutz de la 4e DCR de De Gaulle affecte au ravitaillement des chars.
Une phrase de ce témoignage a retenu mon attention :

"l'itinéraire est jalonné. Le jour vient assez vite. Je passe à Grandvilliers, où je signale mon mouvement à une régulatrice routière. Pendant une dizaine de jours, ces régulatrice routières nous rendrons bien des services et s'étonnerons que si peu d'unités fassent comme nous"

Voila donc ma question: qui étaient ces régulatrices, des militaires? des civiles? Un uniforme particulier?

Ma question implique que j'aimerais beaucoup en faire une en figurine pour l' intégrer dans un dio de cette période.

Merci encore à tous.

P.S.

Pour ceux que ce témoignage intéresse je donne les références bibliographiques :
SHAT : Fonds privé Paul BUCHSENSCHUTZ : Carnets inédits du lieutenant Buchsenschutz, collaborateur du colonel
Revenir en haut Aller en bas
iffig
Pilier de comptoir
iffig


Nombre de messages : 927
Age : 74
Localisation : savoie
Humeur : heart full of soul
Date d'inscription : 29/08/2007

Question historique France 40 Empty
MessageSujet: Re: Question historique France 40   Question historique France 40 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009, 13:59

Les "régulatrices routières" sont les ancêtres des unités de circulation routière de l'arme du Train.

http://www.quid.fr/2007/Defense_Nationale/B_Forces_Classiques/4


Elles sont formées de militaires du train, avec les uniformes et insignes afférents. Je crois me souvenir que les officiers portent des brassards spéciaux permettant de les identifier ; je dois avoir ça quelque part : dès que je remets la main dessus, je complète le post.
Revenir en haut Aller en bas
AMD
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 30/07/2009

Question historique France 40 Empty
MessageSujet: Re: Question historique France 40   Question historique France 40 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009, 14:14

Les personnels des régulatrices routières portent un brassard vert et blanc. (le vert vers le haut)

Il existe une figurine chez Dès Kit.

On trouve des détachements de circulation routière dans les divisions motorisées ou mécanisées, au niveau des Corps d'Armée et des Armées (ils font partie des Compagnies Auto de QG).

Les Régulatrices Routières au sens strict sont des organes de réserve générale ou d'Armée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atf40.fr/atf40
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Question historique France 40 Empty
MessageSujet: Re: Question historique France 40   Question historique France 40 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009, 17:17

Presque tout est dit, rajoutons qu'elles n'avait pas le travail le plus simple.

Chaque arme, chaque unité a sa vitesse de convoi et sa longueur propre. A la régulation de faire que tout ceci se croise ou se suive sans s'embouteiller ou s'égarer...

Et au risque de te décevoir le "elle" ne désigne pas une charmante personne de la gente féminine chargé de faire la circulation, mais une unité. Question historique France 40 372367

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Artilleur
Pilier de comptoir
Artilleur


Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : Gentilly
Humeur : ambivalente
Date d'inscription : 31/08/2007

Question historique France 40 Empty
MessageSujet: Re: Question historique France 40   Question historique France 40 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009, 17:27

OUI tout est dit...
Par analogie il exstait des régulatrices ferroviaires, dont le personnel issu de la "reserve" était des agents de la SNCF mobiliés.
Si le coté routier a vite été balayé par le retraite.... Les régulatrices ferroviaires ont fait un boulot extraordinaire, encore méconnu, pour faire circuler les trains militaires et civils.

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
iffig
Pilier de comptoir
iffig


Nombre de messages : 927
Age : 74
Localisation : savoie
Humeur : heart full of soul
Date d'inscription : 29/08/2007

Question historique France 40 Empty
MessageSujet: Re: Question historique France 40   Question historique France 40 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009, 17:58

Pascal a écrit :

Citation :
Chaque arme, chaque unité a sa vitesse de convoi et sa longueur propre. A la régulation de faire que tout ceci se croise ou se suive sans s'embouteiller ou s'égarer...

En principe, grâce à un ingénieux système de rocades et de pénétrantes, les unités ne se croisent pas .... Dans les faits, surtout en mai-juin 1940, il devait bien s'en croiser un peu de temps en temps.....Question historique France 40 561979
Le très célèbre recueil de planches de Toussaint et Bucquoy: Les Uniuformes de l'Armée Française, qui date de 1935 présente le brassard des Commissions régulatrices automobiles (ancêtres des régulatrices routières) avec le blanc en haut et le vert en bas. Il comporte une superbe planche du service militaire des chemins de fer mais ne parle pas des régulatrices ferroviaires. Je suis à peu près certain qu'il existe une aquarelle qui a été publiée dans l'Illustration fin 1939-début 1940 et qui représente un tringlot avec le brassard qui va bien, mais cela doit faire partie de ma documentation stockée au grenier et je ne l'ai pas sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
chauchat
Bien connu de nos services
chauchat


Nombre de messages : 367
Age : 55
Localisation : toulouse
Humeur : le gras c'est la vie
Date d'inscription : 12/10/2007

Question historique France 40 Empty
MessageSujet: Re: Question historique France 40   Question historique France 40 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009, 19:53

Merci pour vos réponses!!
En effet j'ai rapidement compris que le "elle" n'était pas destiné à des pinups, je pense que tout le monde avait compris que je pensais que c'était des filles...
Néanmoins j'ai appris quelque chose ce soir et la création d'une figurine de régulatrice reste à l'ordre du jour.
Dommage j'aurais bien fait une figurine de "soldate" française en 1940.
J'imagine que les femmes de cette époque dans l'armée française devait se cantonner au role de secretaire ou d'infirmiere!
Revenir en haut Aller en bas
damned81
Pilier de comptoir
damned81


Nombre de messages : 3231
Age : 53
Localisation : Vaour dans le tarn
Humeur : ça va sentir la colle
Date d'inscription : 28/08/2007

Question historique France 40 Empty
MessageSujet: Re: Question historique France 40   Question historique France 40 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009, 20:15

une petite photo pour illustrer vos propos serait le bienvenue. Question historique France 40 178714
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmaquettistes.81.xooit.eu/index.php
AMD
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 30/07/2009

Question historique France 40 Empty
MessageSujet: Re: Question historique France 40   Question historique France 40 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009, 21:00

A cette époque, les femmes de l'armée française étaient :
- soit du personnel civil présent au GQG peut-être, au ministère sûrement ;
- soit pour l'armée de terre, des femmes des sociétés de secours, employées comme infirmières dès le niveau corps d'armée (Ambulance médicale et ambulance chirurgicale légère - 8 infirmières dans chacune de ces unités)., et qui ont formé des sections sanitaires complètes (donc avec conductrices).

Il y a un bouquin récent qui présente une iconographie riche, et quelques idées pour réaliser une figurine :
Les femmes au service de la France, 1919-1940. Frédéric Pineau
chez Histoire et Collections
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atf40.fr/atf40
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Question historique France 40 Empty
MessageSujet: Re: Question historique France 40   Question historique France 40 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009, 21:37

Aller, pour une idée de dio :

Question historique France 40 Matfor10

Pascal Question historique France 40 178714

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot


Nombre de messages : 8835
Age : 56
Localisation : Créon Gironde
Date d'inscription : 28/08/2007

Question historique France 40 Empty
MessageSujet: Re: Question historique France 40   Question historique France 40 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009, 22:04

C est de qu elle marque et modèles ces belles auto ?
Revenir en haut Aller en bas
AMD
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 30/07/2009

Question historique France 40 Empty
MessageSujet: Re: Question historique France 40   Question historique France 40 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009, 22:14

Superbe...

Des sanitaires Matford d'aprèsl'AsU, (Chevrolet, d'après le bouquin cité précédemment)...

A-t'on une identification précise ?

Il pourrait s'agir de la Section auxiliaire de transport sanitaire 5401/19, dite France-Argentine, de l'Union des femmes de France. En effet, l'insigne sur le bras gauche de la conductrice de droite est compatible avec les insignes du Service Auto de l'UFF.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atf40.fr/atf40
damned81
Pilier de comptoir
damned81


Nombre de messages : 3231
Age : 53
Localisation : Vaour dans le tarn
Humeur : ça va sentir la colle
Date d'inscription : 28/08/2007

Question historique France 40 Empty
MessageSujet: Re: Question historique France 40   Question historique France 40 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009, 22:57

merci Pascal pour cette belle photo!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmaquettistes.81.xooit.eu/index.php
chauchat
Bien connu de nos services
chauchat


Nombre de messages : 367
Age : 55
Localisation : toulouse
Humeur : le gras c'est la vie
Date d'inscription : 12/10/2007

Question historique France 40 Empty
MessageSujet: Re: Question historique France 40   Question historique France 40 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009, 10:48

Oui merci Pascal pour cette superbe photo
Revenir en haut Aller en bas
frederic dete
Pilier de comptoir
frederic dete


Nombre de messages : 524
Age : 65
Localisation : Biguglia
Date d'inscription : 11/12/2007

Question historique France 40 Empty
MessageSujet: Re: Question historique France 40   Question historique France 40 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009, 14:19

AMD a écrit:
Les personnels des régulatrices routières portent un brassard vert et blanc. (le vert vers le haut)

Il existe une figurine chez Dès Kit.

On trouve des détachements de circulation routière dans les divisions motorisées ou mécanisées, au niveau des Corps d'Armée et des Armées (ils font partie des Compagnies Auto de QG).

Les Régulatrices Routières au sens strict sont des organes de réserve générale ou d'Armée.

Oui c'est bien Dés
Une figurine que j'ai peinte il y a pas mal d'années :

Question historique France 40 P1030811

Question historique France 40 P1030812
Revenir en haut Aller en bas
http://butcher-of-corsica.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Question historique France 40 Empty
MessageSujet: Re: Question historique France 40   Question historique France 40 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question historique France 40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Blindés français-
Sauter vers: