La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 guerre d'indépendance U.S

Aller en bas 
+20
caporal PLOUQUE
Porphyre
Olivier Chabanne
Pioto
Pat95
MABMANU
Biffin
Insomniaque
playgame
valwilg
jojo
Red fox
chris
Fanny
guilhemdelyon
Zekeye
Alain
phil49
Xilef
eric
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Red fox
Pilier de comptoir
Red fox


Nombre de messages : 4283
Age : 51
Localisation : Belgique
Humeur : CARPE DIEM
Date d'inscription : 11/12/2007

guerre d'indépendance U.S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guerre d'indépendance U.S   guerre d'indépendance U.S - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2009, 12:06

"A part les uniformes de certaines compagnies indépendantes existant avant la Révolution au sein des treize colonies, la nouvelle armée était dépourvue du moindre vêtement militaire : on y voyait tous les modèles imaginables de la garde-robe civile.
Dès le mois de juillet (1775), quelques-uns des Etats commencèrent à fabriquer des uniformes...dont le coût était retenu sur la solde des volontaires. Les Etats les plus industrialisés développèrent rapidement leur production. Le Massachsetts et le Connecticut avaient choisi des uniformes bruns, tandis que la Pennsylvanie donnait la préférence au bleu et New York au vert"


"[...] Finalement, on se décida à indiquer le numéro du régiment sur les boutons d'étain : ce fut en fait la seule mesure capable d'assurer une certaine standardisation.
D'innombrables régiments se vêtirent avec ce qu'ils trouvèrent et apparurent en gris en vert, en bleu et même en rouge (Governor's foot Guards), au risque de passer pour des Anglais. [...]."

La couleur rouge fut abandonnée rapidement (on se demande pourquoi guerre d'indépendance U.S - Page 2 994623 )

Source : L & F FUNKEN, L'uniforme et les armes des soldats des Etats-Unis, Vol. 1 : l'infanterie et la marine, Casterman, 1979, p.30.


Dernière édition par Red fox le Sam 19 Déc 2009, 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 4114
Age : 43
Localisation : Lyon
Humeur : impossible n'est pas français...
Date d'inscription : 12/04/2009

guerre d'indépendance U.S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guerre d'indépendance U.S   guerre d'indépendance U.S - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2009, 12:18

vraiment ta peinture est superbe... je ferai bien un stage chez toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesoubliees.blog4ever.com/
eric
Pilier de comptoir
eric


Nombre de messages : 2410
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 08/10/2007

guerre d'indépendance U.S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guerre d'indépendance U.S   guerre d'indépendance U.S - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2009, 17:36

guerre d'indépendance U.S - Page 2 60588 Merci à tous pour vos idées et commentaires....

Guilhemdelyon: guerre d'indépendance U.S - Page 2 994623 mais si tu veux, peut etre même au hasard d'une expo


Red fox a écrit:
Zekeye a écrit:
Fait attention avec les couleurs de la veste de l'indien, en général ils étaient rattachés à un régiment et portés la veste de cette unité, histoire qu'ils puissent se reconnaitre durant les combats !!!

Là, il y a un soldat avec une veste à dominante verte + rouge et 3 soldats avec une veste a dominante bleu + rouge...

Tu as de la doc sur les uniformes de la guerre d'Indépendance Américaine, genre Funken, Osprey ou Mollo ?

Z. guerre d'indépendance U.S - Page 2 98506

On peut penser que les trois soldats du fond sont de l'armée régulière américaine (troupes de Pennsylvanie, Delaware, Maryland, Virginie -car dominante bleue et revers rouges - très rare) . Celui en vert provient sans doute d'une milice quelconque ou minutemen. Tandis que le dernier indien vient de prendre le "red coat" sur une victime britannique (prise de guerre).

Au niveau de la doc, je n'ai pas grand chose seulement 1 articles glané dans le magazine "Figure International" et des représentations de figurines dans le magazine "figurine"
Et pour l'idée du dio c'est effectivement ce dont red fox a expliqué dans sa réponse, le manteau est une prise de guerre, le soldat en veste verte est un Rangers des montagnes aidé par des indiens des forets pour guider les troupes réguliéres guerre d'indépendance U.S - Page 2 178714
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 4114
Age : 43
Localisation : Lyon
Humeur : impossible n'est pas français...
Date d'inscription : 12/04/2009

guerre d'indépendance U.S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guerre d'indépendance U.S   guerre d'indépendance U.S - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2009, 17:48

tu peux d'inspirer du film the patriot...
pour une expo... on verra peut être un jour.
en attendant je fabrique mes ptits trucs.
continue bien ton dio va être magnifique..
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesoubliees.blog4ever.com/
eric
Pilier de comptoir
eric


Nombre de messages : 2410
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 08/10/2007

guerre d'indépendance U.S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guerre d'indépendance U.S   guerre d'indépendance U.S - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2009, 17:53

c'est ce que j'ai fait en faisant une recherche sur internet avec les images du film....surtout pour les indiens guerre d'indépendance U.S - Page 2 178714
Revenir en haut Aller en bas
chris
Pilier de comptoir
chris


Nombre de messages : 996
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/09/2007

guerre d'indépendance U.S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guerre d'indépendance U.S   guerre d'indépendance U.S - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2009, 18:29

Dans le genre indien, "le dernier des mohicans" est bien fourni!!

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://lilletaitunefois.over-blog.com/
Zekeye
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 283
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/08/2008

guerre d'indépendance U.S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guerre d'indépendance U.S   guerre d'indépendance U.S - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2009, 19:34

Eric, si tu as besoin d'infos... n'hésite pas !!!

Z. guerre d'indépendance U.S - Page 2 756810
Revenir en haut Aller en bas
eric
Pilier de comptoir
eric


Nombre de messages : 2410
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 08/10/2007

guerre d'indépendance U.S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guerre d'indépendance U.S   guerre d'indépendance U.S - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc 2009, 09:27

Zekeye a écrit:
Eric, si tu as besoin d'infos... n'hésite pas !!!

Z. guerre d'indépendance U.S - Page 2 756810

Merci Zekeye, ce qui me manque surtout ce sont les noms des unités.
Par exemple pour ce dio, qu'elles unités Americaines pouvaient avoir recours à des éclaireurs indiens et se préparer à une escarmouche dans des régions montagneuses.
Et même, si tu peux m'aider pour une datation un peu plus juste.
Allez je profite et j'abuse aussi un peu guerre d'indépendance U.S - Page 2 372367 aurais-tu un peu de doc sur les indiens, je voudrais en rajouter un en plus sur mon dio et je coince un peu sur les couleurs.
Merci pour ton aide guerre d'indépendance U.S - Page 2 281233
Revenir en haut Aller en bas
Insomniaque
Pilier de comptoir
Insomniaque


Nombre de messages : 1499
Age : 63
Localisation : Yvelines78 (Monfort l'Amaury)
Humeur : excellente
Date d'inscription : 15/02/2009

guerre d'indépendance U.S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guerre d'indépendance U.S   guerre d'indépendance U.S - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc 2009, 09:29

Eric,
je ne sais que dire devant la qualité de ta peinture! Bravo, bravo et encore bravo! guerre d'indépendance U.S - Page 2 190475guerre d'indépendance U.S - Page 2 190475guerre d'indépendance U.S - Page 2 190475guerre d'indépendance U.S - Page 2 190475guerre d'indépendance U.S - Page 2 190475guerre d'indépendance U.S - Page 2 190475guerre d'indépendance U.S - Page 2 190475
L'indien est magnifique et ses compagnons aussi.
Tristan
Revenir en haut Aller en bas
http://insomniaque.e-monsite.com/
eric
Pilier de comptoir
eric


Nombre de messages : 2410
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 08/10/2007

guerre d'indépendance U.S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guerre d'indépendance U.S   guerre d'indépendance U.S - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc 2009, 09:35

guerre d'indépendance U.S - Page 2 Icon_redface merci Insomniaque
Revenir en haut Aller en bas
Zekeye
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 283
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/08/2008

guerre d'indépendance U.S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guerre d'indépendance U.S   guerre d'indépendance U.S - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc 2009, 09:39

Ok Eric, je m'occupe de ca dans les jours qui viennent !!!!

Z. guerre d'indépendance U.S - Page 2 561979
Revenir en haut Aller en bas
Biffin
Pilier de comptoir
Biffin


Nombre de messages : 3551
Age : 65
Localisation : Châlons en Champagne
Humeur : Tout dépend de celle de ma femme....
Date d'inscription : 13/01/2008

guerre d'indépendance U.S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guerre d'indépendance U.S   guerre d'indépendance U.S - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc 2009, 11:22

guerre d'indépendance U.S - Page 2 69985 S.U.P.E.R.B.E Eric............en plus une période et un lieu peu représentés.

J'adore la "boufarde" avec la fumée.......... guerre d'indépendance U.S - Page 2 281233
Revenir en haut Aller en bas
http://biffin51.skyrock.com/
Red fox
Pilier de comptoir
Red fox


Nombre de messages : 4283
Age : 51
Localisation : Belgique
Humeur : CARPE DIEM
Date d'inscription : 11/12/2007

guerre d'indépendance U.S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guerre d'indépendance U.S   guerre d'indépendance U.S - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc 2009, 18:15

eric a écrit:
guerre d'indépendance U.S - Page 2 60588 Merci à tous pour vos idées et commentaires....

Guilhemdelyon: guerre d'indépendance U.S - Page 2 994623 mais si tu veux, peut etre même au hasard d'une expo


Red fox a écrit:
Zekeye a écrit:
Fait attention avec les couleurs de la veste de l'indien, en général ils étaient rattachés à un régiment et portés la veste de cette unité, histoire qu'ils puissent se reconnaitre durant les combats !!!

Là, il y a un soldat avec une veste à dominante verte + rouge et 3 soldats avec une veste a dominante bleu + rouge...

Tu as de la doc sur les uniformes de la guerre d'Indépendance Américaine, genre Funken, Osprey ou Mollo ?

Z. guerre d'indépendance U.S - Page 2 98506

On peut penser que les trois soldats du fond sont de l'armée régulière américaine (troupes de Pennsylvanie, Delaware, Maryland, Virginie -car dominante bleue et revers rouges - très rare) . Celui en vert provient sans doute d'une milice quelconque ou minutemen. Tandis que le dernier indien vient de prendre le "red coat" sur une victime britannique (prise de guerre).

Au niveau de la doc, je n'ai pas grand chose seulement 1 articles glané dans le magazine "Figure International" et des représentations de figurines dans le magazine "figurine"
Et pour l'idée du dio c'est effectivement ce dont red fox a expliqué dans sa réponse, le manteau est une prise de guerre, le soldat en veste verte est un Rangers des montagnes aidé par des indiens des forets pour guider les troupes réguliéres guerre d'indépendance U.S - Page 2 178714

Une petite précision Eric : les Rangers de la révolution américaine sont des loyalistes et donc... sont du côté des Anglais.
Ne signale pas non plus que c'est un gars des montagnes car ceux-ci (appelés Rifleman à cause de leur long fusil rayé) étaient vêtus de leurs habits des montagnes : chemises de chasse, jambières en daim, chapeau en peau de raton-laveur (ou autre)... Ils allaient même jusqu'à utiliser des vêtements indiens et les peintures indiennes.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Pilier de comptoir
eric


Nombre de messages : 2410
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 08/10/2007

guerre d'indépendance U.S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guerre d'indépendance U.S   guerre d'indépendance U.S - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc 2009, 20:58

guerre d'indépendance U.S - Page 2 Icon_redface Merci à vous tous
Et merci Red Fox pour cette précision que je ne conaissais absolument pas. Dans ce cas là je pencherais alors pour un éclaireur civil guerre d'indépendance U.S - Page 2 334256
Revenir en haut Aller en bas
Zekeye
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 283
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/08/2008

guerre d'indépendance U.S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guerre d'indépendance U.S   guerre d'indépendance U.S - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc 2009, 22:18

Il faut faire attention aux guerres successives... Guerres franco-indiennes, guerre de 7 ans, guerre d'independence !!!

Quelques infos :

http://www.redcoat.me.uk/battles.htm

Et la "Bible" sur les unités Loyalistes :

http://www.royalprovincial.com/military/rlist/rlist.htm

Z.

Revenir en haut Aller en bas
MABMANU
Doré sur tranche
MABMANU


Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : loctudy
Humeur : surf sur la vague++++
Date d'inscription : 12/11/2007

guerre d'indépendance U.S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guerre d'indépendance U.S   guerre d'indépendance U.S - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc 2009, 23:00

Très joli ...
Revenir en haut Aller en bas
chris
Pilier de comptoir
chris


Nombre de messages : 996
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/09/2007

guerre d'indépendance U.S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guerre d'indépendance U.S   guerre d'indépendance U.S - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2009, 00:17

@ Eric, je viens de t'envoyer un mp concernant les couleurs des indiens!!

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://lilletaitunefois.over-blog.com/
Zekeye
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 283
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/08/2008

guerre d'indépendance U.S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guerre d'indépendance U.S   guerre d'indépendance U.S - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2009, 09:36

J'ai quelques Osprey sur les Indiens et les 2 tomes sur l'armée de Washington. Est-ce la même doc Chris ?

Z. guerre d'indépendance U.S - Page 2 Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
chris
Pilier de comptoir
chris


Nombre de messages : 996
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/09/2007

guerre d'indépendance U.S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guerre d'indépendance U.S   guerre d'indépendance U.S - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2009, 11:50

Oui c'est bien la même::::!! aurais-je été devancé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lilletaitunefois.over-blog.com/
Zekeye
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 283
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/08/2008

guerre d'indépendance U.S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guerre d'indépendance U.S   guerre d'indépendance U.S - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2009, 11:56

Non, mais c'est pour completer... et pas faire doublon guerre d'indépendance U.S - Page 2 178714

Z.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




guerre d'indépendance U.S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guerre d'indépendance U.S   guerre d'indépendance U.S - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2009, 14:38

woow j'ai rater a tas chose ses dernnier temps
superbe travail Eric vivement la suite!!!! guerre d'indépendance U.S - Page 2 190475
Revenir en haut Aller en bas
eric
Pilier de comptoir
eric


Nombre de messages : 2410
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 08/10/2007

guerre d'indépendance U.S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guerre d'indépendance U.S   guerre d'indépendance U.S - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2009, 20:33

guerre d'indépendance U.S - Page 2 783891 Nono est revenu.....
Merci pour ton appreciation guerre d'indépendance U.S - Page 2 281233

Et merci pour votre aide Zekeye et chris guerre d'indépendance U.S - Page 2 Icon_redface
Chris : j'ai répondu à ton M.P guerre d'indépendance U.S - Page 2 561979
Revenir en haut Aller en bas
Zekeye
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 283
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/08/2008

guerre d'indépendance U.S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guerre d'indépendance U.S   guerre d'indépendance U.S - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Déc 2009, 21:09

Je viens de récuperer Le Tome 1 de Funcken à la Biblio de quartier (le mien est au fond de la cave... merci ma dernière !!!) pour croiser avec le reste de ma doc !!!

Peu d'infos sur les tribus indiennes pour le moment !

Mais je vais regarder pour les uniformes des soldats...

Z.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Pilier de comptoir
eric


Nombre de messages : 2410
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 08/10/2007

guerre d'indépendance U.S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guerre d'indépendance U.S   guerre d'indépendance U.S - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009, 10:37

C'est trés gentil à toi Zekeye guerre d'indépendance U.S - Page 2 60588
Revenir en haut Aller en bas
Zekeye
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 283
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/08/2008

guerre d'indépendance U.S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guerre d'indépendance U.S   guerre d'indépendance U.S - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009, 18:17

Après avoir regardé dans le Funcken Tome 1 voilà mon hypothèse sur les unités présente sur ton petit diorama :

Le soldat en vert :
Bataillon des "Green Mountains Boys" du colonel Warner -1775- page 21 n°4.

Les soldats en tunique bleu et revers rouges : Plusieurs choix :
* Régiment du Colonel Haslet, de l'infanterie du Delaware - 1777- page 23 n°5,
* Régiment de Pennsylvanie -1775- page 23 n°7,
* 1er Régiment de la Caroline du Sud - 1778 - page 27 n°27,
* Légion du comte Pulaski, page 27 n°6...

L'Indien en tunique rouge et revers bleus : également plusieurs choix :
* Uniforme pris à des soldats "Loyalistes" comme ceux du Régiment d'Olivier de Lancey en 1776, page 33, B n° 2 à 4,
* Ou 100% britannique comme ceux du 84th Regiment "Royal Highland Emigrants" page 35 n°2, ou du 42nd Regiment "Royal Highland regiment dit "Black Watch" page 34 n°1...

Ca c'est pour la source Funcken...

Z.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





guerre d'indépendance U.S - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: guerre d'indépendance U.S   guerre d'indépendance U.S - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
guerre d'indépendance U.S
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Piquiers de la guerre de 30 ans
» La guerre d'Espagne.
» BABAR A LA GUERRE
» Reportages de guerre n°3
» La guerre du futur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Uniformes, militaria et figurines-
Sauter vers: