La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas

Aller en bas 
+9
bosco76
EUSKA
damned81
Jacknap1948
Alain
guilhemdelyon
Fabrice Dulot
Porphyre
Pascal
13 participants
AuteurMessage
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Empty
MessageSujet: un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas   un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Icon_minitimeVen 19 Mar 2010, 15:32

Voilà c'est l'occasion de raviver la section sujet de société que j'avais jusqu'ici (trop ?) laisser en sommeil.

C'est juste un coup de gueule en passant sur l'abstentionnisme aux élections. Je comprends très bien que beaucoup de ceux qui n'ont pas été voté pensent que leurs votes ne changeront rien et/ou ne croit plus en notre classe politique, il est en vrai en général plus préoccupée de son avenir que de celui du pays. Il n'empêche que je continue à aller voter pour plein de raisons.

D'abord parce que ce droit de vote n'est pas tombé du ciel et par respect pour ceux qui se sont battus pour que nous puissions l'avoir, je me déplace

Ensuite parce que j'ai honte de mon pays quand je vois que dans d'autres contrées les taux de participations sont plus élevés qu'en France alors même qu'il y a menace de mort pour les votants, je pense à l'Irak (62 % de participation) ou à l'Afghanistan (50%) notamment. Chez nous point de talibans coupeurs de mains ou de voitures piégées devant les isoloirs et pourtant sommes nous moins courageux ou moins attachés aux valeurs démocratiques qu'eux ?

Et puis ceux qui nous gouvernent savent très bien que les abstentionnistes sont le plus souvent de ceux qui ne votent pas forcément pour eux. Le vote est une des dernières voix qu'il reste au peuple, si là aussi il se tait, que lui restera t'il ?

Bien sur beaucoup sont déçus du nain des Carpates et de ses promesses toujours promptes mais jamais tenues, d'autres sont blasés de l'illuminée Poitevine ou du Leprechaume vert d'outre Rhin et je passe sur les autres.

C'est vrai que notre société à eu le tort de faire des élections un choix de personnes alors qu'il s'agit avant tout d'un choix de société. mais ceci est il suffisant pour ne pas exercer nos droits les plus fondamentaux ?

Et après tout ce sont nos votes qui décident encore au moins d'une chose : de leur boulot, s'ils ne sont pas élus pas de boulot, c'est aussi simple que ça.

Encore une fois je comprends ceux qui ne vont pas voter, mais moi dimanche je retournerais faire mon devoir.

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)


Dernière édition par Pascal le Sam 20 Mar 2010, 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Porphyre
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 444
Age : 76
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/02/2008

un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Empty
MessageSujet: Re: un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas   un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Icon_minitimeVen 19 Mar 2010, 16:23

Excellente initiative ce post ! un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas 349909

Des chose qui vont sans dire...mais il est parfois bon de l'écrire.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot


Nombre de messages : 8835
Age : 56
Localisation : Créon Gironde
Date d'inscription : 28/08/2007

un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Empty
MessageSujet: Re: un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas   un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Icon_minitimeVen 19 Mar 2010, 17:32

J ai voter Dimanche dernier , et j y retournerai ce Dimanche aussi !
Je pense que la plupart de ceux qui ne ce sont pas présentés au 1er tours ; on fait cela uniquement pour montré leurs mécontantement , et qu ils ce déplaceront pour le second !
Mais il est vrais que le vote est un droit et un devoir civique ; et que ceux qui n en profite pas non plus qu a ce taire et ne doivent pas critiqué ou réclamé par la suite !
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 4114
Age : 43
Localisation : Lyon
Humeur : impossible n'est pas français...
Date d'inscription : 12/04/2009

un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Empty
MessageSujet: Re: un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas   un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Icon_minitimeVen 19 Mar 2010, 17:37

moi je serai favorable au vote obligatoire, mais en comptant le vote blanc
une amende a ceux qui ne vote pas. c'est un droit de voter, mais c'est un devoir de participer à la vie politique sinon c'est la minorité qui finit par s'exprimer plus que la majorité
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesoubliees.blog4ever.com/
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Empty
MessageSujet: Re: un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas   un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Icon_minitimeVen 19 Mar 2010, 18:08

perso j ai rate tres peu d election depuis due j ai le droit de vote un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas 687232

y compris a un fameux deuxieme tour de presidentielle ..ou j ai du voter legerement differement que precedement..

_________________
Alain        

un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Empty
MessageSujet: Re: un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas   un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Icon_minitimeVen 19 Mar 2010, 18:16

Moi je crois qu'il est important de garder le droit de ne pas aller voter, c'est une liberté après tout.

Les gens votent parce qu'ils le veulent. Cependant de nos jours beaucoup s'abstiennent comme si c'était une sorte de sanction envers ceux qui sont en place et aussi par défaut pour certains faute de candidats convaincants. Or, on a bien vu dans les commentaires le dénie de vote sanction, certain y ont même vu un encouragement. Face à tant d'arrogance que faire sinon se mobiliser et voter ? Au moins les choses seront claires.

Et puis c'est vrai qu'en ne votant on perds quelque part le droit à la critique. Ce serait trop simple de ne pas participer aux choix nationaux pour s'en plaindre après... Et dans ce sens je rejoins certain responsables de l'UMP qui la main sur le cœur ont expliqué cette semaine que les gens qui se sont abstenus n'ont, par définition, pas votés contre eux et que par conséquent c'est un encouragement plutôt qu'un désaveux...

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Invité
Invité




un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Empty
MessageSujet: Re: un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas   un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Icon_minitimeVen 19 Mar 2010, 18:46

Pascal a écrit:
Et dans ce sens je rejoins certain responsables de l'UMP qui la main sur le cœur ont expliqué cette semaine que les gens qui se sont abstenus n'ont, par définition, pas votés contre eux et que par conséquent c'est un encouragement plutôt qu'un désaveux...

Pascal

Ils ne renoncent à aucun sophisme pour transformer un "bananage en règle" en quasi victoire... mais bon, les autres feraient pareil, n'en doutons pas...

Quoiqu'il en soit, nos ancètres se sont battus et sont parfois morts pour nous donner le droit de vote... et d'aucuns meurent encore dans d'aucuns pays pour le même motif. Ca vaut la peine d'y réfléchir. Pour ma part, j'ai toujours voté, même à contre coeur, pour cette raison.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Empty
MessageSujet: Re: un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas   un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Icon_minitimeVen 19 Mar 2010, 19:04

cosmique troupier a écrit:

Ils ne renoncent à aucun sophisme pour transformer un "bananage en règle" en quasi victoire... mais bon, les autres feraient pareil, n'en doutons pas...

Justement avec un maximum de votants ce genre de raisonnement ne tiendrais plus, une branlée ce serait une branlée un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas 372367

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Jacknap1948
Pilier de comptoir
Jacknap1948


Nombre de messages : 823
Age : 76
Localisation : 93 + 76 + 22
Humeur : Généralement bonne.
Date d'inscription : 21/01/2010

un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Empty
MessageSujet: Re: un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas   un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Icon_minitimeVen 19 Mar 2010, 19:08

Salut à tous.
Depuis la 1° élection à laquelle j'ai eu le droit de participer, en 1969, je n'en n'ai jamais raté une seule, ni en politique, ni de l'école primaire au collège de mes enfants pour élire les représentant des parents d'élèves.
Je considère le droit de voter avant tout comme un devoir de citoyen, quand je pense aux milliers de gens qui ont combattu et sont morts pour que nous ayons ce droit, voter est le minimum que l'on puisse faire pour les honorer.
Anecdote : dans mes archives-papiers j'ai encore toutes mes cartes d'électeur, et en 1975, pour sortir du lot, j'avais joint à mon C.V. une photocopie de toutes celles de 1969 à 1975.
Le patron qui m'embaucha m'a dit n'avait encore jamais vu cela de sa vie et que cela avait représenté pour lui un plus pour m'embaucher.
À plus tard.
Jacknap.
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 4114
Age : 43
Localisation : Lyon
Humeur : impossible n'est pas français...
Date d'inscription : 12/04/2009

un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Empty
MessageSujet: Re: un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas   un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Icon_minitimeVen 19 Mar 2010, 19:13

si on oblige les gens a voter, biensur il faudrait compter les vote blanc.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesoubliees.blog4ever.com/
damned81
Pilier de comptoir
damned81


Nombre de messages : 3231
Age : 53
Localisation : Vaour dans le tarn
Humeur : ça va sentir la colle
Date d'inscription : 28/08/2007

un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Empty
MessageSujet: Re: un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas   un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Icon_minitimeVen 19 Mar 2010, 20:35

Je vote depuis l'age de 18 ans car en bon libre-penseur,je refuse que les autres décident à ma place!!!
Bon j'ai toujours voté pour celui(celle) que j'estimai le"moins pire" car je ne pense pas que les politiques soient de vrai humanistes,ils pensent à leurs carrières avant tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmaquettistes.81.xooit.eu/index.php
EUSKA
Doré sur tranche
EUSKA


Nombre de messages : 8638
Age : 49
Localisation : Dans ma maison à Môa
Humeur : COOL
Date d'inscription : 09/12/2007

un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Empty
MessageSujet: Re: un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas   un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Icon_minitimeVen 19 Mar 2010, 20:51

guilhemdelyon a écrit:
moi je serai favorable au vote obligatoire, mais en comptant le vote blanc
une amende a ceux qui ne vote pas. c'est un droit de voter, mais c'est un devoir de participer à la vie politique sinon c'est la minorité qui finit par s'exprimer plus que la majorité

Tout idem mais dans le cas ou si il y a plus de 50 % de blanc ,le vote est nul & on re-vote pour un tour .Comme cela les politicars de M...e bougeronts peut etre le C.l
Mais perso vivement une bonne revolution ou la VI Republique !!!!
@+ bruno...
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 4114
Age : 43
Localisation : Lyon
Humeur : impossible n'est pas français...
Date d'inscription : 12/04/2009

un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Empty
MessageSujet: Re: un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas   un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Icon_minitimeVen 19 Mar 2010, 20:59

100% dac avec toi
et autre proposition un seul mandat, une seule fois.
pas besoin de pro de la politique.
les grands fonctionnaires sont déja là pour connaitre les dossiers, eux en théorie sont là pour nous représenter. donc pas la peine de faire d'eux des experts de l'élection...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesoubliees.blog4ever.com/
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14201
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Empty
MessageSujet: Re: un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas   un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Icon_minitimeVen 19 Mar 2010, 22:44

Il est surtout important de comprendre que ne pas voter renforce les extrèmes !!!
Je m'explique, les gens qui sont aux extrèmes (à gauche comme à droite) vont aller voter car ils croient profondément dans leurs idées.
Les partis extrèmistes font alors le plein de leurs votants et de leurs votes.
Les abstentionnistes n'apportent pas leurs voies aux partis "républicains" qui ne font pas le plein de leus votes.
A l'arrivée, les pourcentages sont là qui déséquilibrent le paysage.
Avec 48% de Français votant, les 4 à 5 % que représentent de chaque coté les partis extrémistes se transforment par magie en 10 à 12 %. Ce qui émeut les journalistes et la classe politique : "Au secours, ils ne sont pas morts !!!!"
Et pendant qu'on parle de ça, on oublie de dire que les élus des régionales ne seront élus que par un Français sur 2, voir moins de par le report des votes du 1er tour.
Enfin, les abstentionnistes pourront toujours se plaindre que la politique, c'est n'importe quoi !!!
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Pilier de comptoir
jojo


Nombre de messages : 2996
Age : 46
Localisation : TREVOUX
Date d'inscription : 28/08/2007

un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Empty
MessageSujet: Re: un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas   un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 07:30

sur le fond, je ne peux être que d'accord avec pascal, et bien que je ne sois pas très vieux, j'ai toujours voté, que ce soit pour des élections politiques, ou des élections professionnelles.

pour autant, dimanche dernier, je ne me suis pas déplacé (ce qui d'ailleurs contredit la thèse de bosco, il y a aussi de l'abstention chez les extrêmes.)

en toute mauvaise foi (encore que...) je pourrai expliquer mon geste par une inutilité concrète de mon vote, par un refus de participer à une mascarade démocratique, ou par un dégout de constater que nos votes sont généralement pris comme un blanc-seing par les personnes élues, censées nous représenter. (juste un exemple, pour rire, cet hiver, pour livrer mes courges au nouveau marché-gare à corbas, je passais tous les jours devant le superbe musée "confluence", à lyon, superbe musée qui devait couter une 60aine de millions d'euros, qui en coutera au bas mot 180 millions, et dont en 6 ans n'ont été construit que les fondations... sans parler du nouveau siège du conseil régional, gabegie politique qui nous expliquera qu'il n'y a pas d'argent...).

ceci n'excuse bien sur pas mon abstention, mais l'explique, pourquoi prendre la peine de se déplacer, s'exprimer, alors qu'au final, en dehors de vous, personne ne se souciera de savoir si vos attentes seront prises en compte par l'équipe élue.

j'en ai marre de voir qu'à chaque élection, la campagne ne se réduit bien souvent qu'à des combats de personnalités (faire barrage au nain de neuilly ou à la folle du poitoux), la meilleure preuve étant encore le cas freche, le tout sur des programmes stupides, irréalisables, dont le fond de commerce est de taper sur le bilan de l'équipe précédente en promettant de faire pire encore!

l'enjeu des élections régionales? le seul qui transparait, c'est de savoir si la gauche fera le grand chelem (vous remarquerez l'analogie avec le vocabulaire sportif, panem et circenses, quand je vous le dit qu'on nous prend pour des cons)!!! mais qu'est-ce qu'on en a à foutre!!!! n'habitant pas en alsace, je me tamponne les roubignoles de savoir si pour la première fois de l'histoire cette région basculera à gauche.

ces élections ne sont analysées qu'en prévision de la future élection présidentielle ou comme un soit-disant "vote sanction" contre le gouvernement actuel, et moins par les électeurs que par les potentiels élus, elles n'ont plus rien de régionale, les enjeux locaux passent bien après la soupe politique nationale.

par contre, demain, je me déplacerai, j'irai voter, juste pour faire chier tous ces cons qui crient au loup quand il s'agit de se faire élire et qui festoient ensemble à nos frais une fois élu, comme ça j'aurai une légitimité pour me "plaindre", et je serai en droit de renvoyer dos-à-dos tous nos politicards quand la france se retrouvera en cessation de paiement, suivant en cela l'exemple de la grèce, mais je doute que ce geste citoyen m'autorise à pendre par les tripes ces pourris quand on m'expliquera que grace à leur gestion de bon père de famille, mes gosses ont un passif de plusieurs dizaines de millier d'euros à rembourser à l'état avant même d'avoir travaillé...
Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Empty
MessageSujet: Re: un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas   un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 07:43

Et bien moi je ne vote plus depuis des années.

La France, par son système démocratique; est condamnée à une alternance Gauche/Droite qui ne force pas les politiques à se renouveler mais qui au contraire leur assure deux possibilités, tout aussi sympa l'une que l'autre:

La gouvernance
L'opposition

Dans le premier cas ils s'en foutent plein les poches, y compris quand les résultats ne sont pas au rendez vous.

Dans l'autre ils jouent la démagogie dans l'optique de la réélection, jeu facile et malsain et anti constructif.

Voter c'est pour moi cautionner ce jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Empty
MessageSujet: Re: un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas   un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 08:59

Pour JFF : Pour l'instant le système français permet justement aux petits partis d'exister et même d'accéder au pouvoir contrairement aux USA où le bipartisme est de règle.

De Gaulle à ses débuts n'avait que 5 % de voix, le PS est parti loin derrière le PC dans les années 70 et les écolos sont longtemps resté à moins de 2 %, sans parler de Giscard qui était centriste. C'est justement en allant pas voter pour des sensibilités "minoritaires" qu'on favorise les tendances dominantes. Par exemple, le PS qui avait de fortes tentations droitières avec ses clins d'œils appuyés au modem va devoir revoir sa copie et reprendre un orientation plus à gauche car le front de gauche pèse plus lourd que le modem maintenant.

Pour jojo, biens sur que les élections régionales ont des enjeux régionaux, même si la valeur nationale de cette branlée n'est pas à négliger. Dans ma région par exemple, la gauche milite pour le financement d'une 4 voies gratuite, la droite pour confier la gestion de cette voie à une société d'autoroute et donc payante. La gauche veut aller vers une prise en charge des frais de transport en TER, la droite veut une gare TGV. La gauche finance les associations et les restos du cœur, la droite donne des subventions pour entretenir les églises. Tu le vois, les projets régionaux existent bel et bien avec de vrais différences, encore faut il s'informer pour les trouver c'est vrai. Les journaux nationaux d'information (méritent ils encore ce nom ?) ont plus tendance à parler au niveau national et c'est logique, même si c'est domageable pour des élections dont l'enjeu est local.

On a tous l'exemple de la gabegie financière de nos dirigeants du nouvel avion présidentiel au multiplex de 3 000 places d'un petit village de 500 ames. Mais heureusement il y a d'autres choses qui sont faites au niveau locales et là nos choix comptent.

Je vous conseille la lecture de ce petit blog qui décortique bien les chiffres du premier tour :

http://dechiffrages.blog.lemonde.fr/

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
la Biollure
Pilier de comptoir
la Biollure


Nombre de messages : 899
Localisation : Valais, Suisse
Date d'inscription : 28/08/2007

un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Empty
MessageSujet: Re: un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas   un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 09:38

Ben je suis bien d'accord. J'use à fond de mon droit de vote, je n'ai pas raté un vote (4 par ans en moyenne) ou une élection (3 par période de 4 ans), chez nous.
Et les personnes qui se plaignent d'un résultat sans être allé voté m'énèrve au plus au point.

Le fait de ne pas aller voter pour sanctionner me parait difficilement défendable : un bulletin blanc n'est pas un bulletin nul. Et là au la majorité absolue est nécessaire, ça compte.

SB
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14201
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Empty
MessageSujet: Re: un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas   un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 10:42

Pascal a écrit:
Je vous conseille la lecture de ce petit blog qui décortique bien les chiffres du premier tour :

http://dechiffrages.blog.lemonde.fr/

Pascal


Lecture au combien interressante et instructive !!!
N'hésitez pas à prendre 15 minutes pour lire jusqu'en bas du blog, et à y revenir pour plus amples informations !!!

Merci Pascal pour ce lien un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas 281233 un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas 281233 un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas 281233 un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas 281233 un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas 281233 un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas 281233 un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas 281233

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Soldier of fortune
Pilier de comptoir
Soldier of fortune


Nombre de messages : 1332
Age : 61
Localisation : Avignon
Humeur : En attente
Date d'inscription : 01/03/2010

un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Empty
MessageSujet: Re: un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas   un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 14:02

Je vais livrer quelques réflexions qui ne sont pas forcément mes opinions mais qui peuvent peut-être faire réfléchir.

-Les "résultats" ont été proclamés le jour même et commentés par les acteurs de ces élections, avec une "analyse" à chaud par des "spécialistes". Quel a été l'intéret de ce show, surtout quand on lit la partie "élections" du lien si instructif ?
-Qui sait réellement le rôle des différentes découpes administratives (Canton, commune, département, région...), surtout dans ces temps de réforme?
-Enfin, plus redoutable : On lit systématiquement que les politiques s'en mettent plein les poches, que seul leur pouvoir compte... Les opposants à ces profiteurs utilisent le même chemin pour éradiquer ce fléau mais soit ne sont pas élus soit se fondent dans ce fonctionnement. Pourquoi?

Je ne donnerai mon point de vue que pour le dernier point : La société dans laquelle nous vivons, ce sont nos parents et nous même qui l'avons édifiée. Nous en sommes responsables autant que ceux qui ont été élus, par notre culture et notre mode de vie.
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Pilier de comptoir
jojo


Nombre de messages : 2996
Age : 46
Localisation : TREVOUX
Date d'inscription : 28/08/2007

un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Empty
MessageSujet: Re: un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas   un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 15:39

Soldier of fortune a écrit:


Je ne donnerai mon point de vue que pour le dernier point : La société dans laquelle nous vivons, ce sont nos parents et nous même qui l'avons édifiée. Nous en sommes responsables autant que ceux qui ont été élus, par notre culture et notre mode de vie.

le "nous" ne peut être compris que comme généralité, parce que je peux t'assurer que cette société n'est en rien le reflet de ce que je suis, pas plus de mon mode de vie, et encore moins de celui de mes parents.

en aucun cas je ne me sens responsable de cette merde, ça c'est encore une idée bien française que de faire des mea culpa à tout point de vue et de rendre responsable le citoyen lambda de l'incurie politique.


Dernière édition par jojo le Sam 20 Mar 2010, 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
Soldier of fortune
Pilier de comptoir
Soldier of fortune


Nombre de messages : 1332
Age : 61
Localisation : Avignon
Humeur : En attente
Date d'inscription : 01/03/2010

un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Empty
MessageSujet: Re: un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas   un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 16:34

Ha non non non, pas de mea culpa un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas 435228 dans mes propos ici et de toutes manières dans ma vie en général. un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas 854969
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Empty
MessageSujet: Re: un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas   un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un droit qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout droit d'Espagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Le café du commerce :: Sujets de société-
Sauter vers: