La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 UNIFORMES HS 26

Aller en bas 
+11
guilhemdelyon
Laurent Deneu
caporal PLOUQUE
phi3
Manu
Olivier Chabanne
2DB
Manu-Military
iffig
phi2
Alain
15 participants
AuteurMessage
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

UNIFORMES HS 26 Empty
MessageSujet: UNIFORMES HS 26   UNIFORMES HS 26 Icon_minitimeJeu 03 Juin 2010, 14:40

Trouve aujourdh ui en kiosque le hors serie d uniformes consacre aux uniformes de la bataille de france
uniformes francais(10) ,allemands(10), anglais (1) et italiens(1)

j essaye de vous scanner la couv ce soir

_________________
Alain        

UNIFORMES HS 26 Char_010
Revenir en haut Aller en bas
phi2
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : 70
Date d'inscription : 30/08/2007

UNIFORMES HS 26 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORMES HS 26   UNIFORMES HS 26 Icon_minitimeJeu 03 Juin 2010, 17:15

Est-il bien ce numéro ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

UNIFORMES HS 26 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORMES HS 26   UNIFORMES HS 26 Icon_minitimeJeu 03 Juin 2010, 22:03

chose promise..

UNIFORMES HS 26 00113

pour repondre a phi2 oui je le trouve bien
du cote francais on a
un cavalier de regiment automitrailleuse
un tireur fm
un fusilier motocycliste
un capitaine medecin
un lieutenant 2e bcc
in lieutenant 155e rap
un adjudant 18 grca
un telephoniste
un fantassin 92e baf
un tirailleur senegalais

avec "l equivalent" du cote allemand
le seul truc que je trouve moins bien c est la mise en page
les articles sont divises en deux :sur la page gauche le francais,sur la droite l allemand
mon cote classique :j ai appris a lire a la vieille ecole de gauche a droite,pas une page sur deux..mais c est un detail

_________________
Alain        

UNIFORMES HS 26 Char_010
Revenir en haut Aller en bas
iffig
Pilier de comptoir
iffig


Nombre de messages : 927
Age : 74
Localisation : savoie
Humeur : heart full of soul
Date d'inscription : 29/08/2007

UNIFORMES HS 26 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORMES HS 26   UNIFORMES HS 26 Icon_minitimeVen 04 Juin 2010, 08:50

Moi aussi je le trouve très bien. Ce qui est intéressant c'est :

a) la correspondance notée par Alain, laquelle est très pédagogique : un allié d'un côté, un Allemand ou un Italien de l'autre. Des fois, évidemment, la correspondance n'est pas parfaite. Par exemple, il n'y a pas d'équivalent allemandd du soldat du 4 RTS .....
b) L'éditeur a eu l'élégance de ne pas faire une "compil'" des dossiers déjà publiés dans le bimestriel. Donc, beaucoup de reconstitutions originales.

Ce qui est moins réussi :

a) "Bataille de France" est un terme d'interprétation stricte dans ce numéro : rien sur la Belgique, rien sur les Pays-Bas (je posterai quelques images de ma collection perso dès que j'aurai une minute).

b) Il n'y a rien sur les aviateurs et pratiquement rien sur les marins. La Bataille de France s'est passée uniquement au sol, qu'on se le dise !
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Pilier de comptoir
Manu-Military


Nombre de messages : 5663
Age : 53
Localisation : 2000 allemands s'y sont rendus le 21 Août 44
Humeur : De la cyano plein les doigts, constamment à se traîner par terre pour chercher cette bête pièce qui n'arrête pas de tomber, les petits doigts fébriles toujours prêts sur l'apn pour faire chauffer la carte mémoire, à part ça va et vous?
Date d'inscription : 29/08/2007

UNIFORMES HS 26 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORMES HS 26   UNIFORMES HS 26 Icon_minitimeVen 04 Juin 2010, 12:49

Merci messieurs pour vos infos et analyses.
Je verrais également sur pièce si je le prends ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://manu-military.e-monsite.com
iffig
Pilier de comptoir
iffig


Nombre de messages : 927
Age : 74
Localisation : savoie
Humeur : heart full of soul
Date d'inscription : 29/08/2007

UNIFORMES HS 26 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORMES HS 26   UNIFORMES HS 26 Icon_minitimeVen 04 Juin 2010, 16:46

Chose promise, chose due : j'ai posté dans la rubrique figurine une illustration d'un artilleur et d'un fantassin belges de 1940. Il s'agit d'une série de cartes postales publiées dans les années 50. Je ne sais pas ce qu'il en est au point de vue des droits. Si le webmaître me dit "stop", j'arrête aussitôt. Sinon, je poste toute la série (il y en a une bonne vingtaine, toutes très chouettes). L'illustrateur s'appelle Thiriard, si je ne m'abuse.
Autrement, j'ai une série très intéressante de 1939 sur l'armée Néerlandaise, achetée dans les années 1970 à un brocanteur d'Amsterdam, après force marchandage (les Hollandais sont durs en affaires ....). Là, je suis à peu près certain qu'elle est dans le domaine public. Et pour un site contemporain sur la campagne de 1940 au Pays-Bas, il y a toujours :


http://www.leger1939-1940.nl/Uniform/start_uniform.htm


(J'ai juste indiqué l'URL pour les uniformes).
Revenir en haut Aller en bas
2DB
Troufion
2DB


Nombre de messages : 107
Age : 72
Localisation : NANTEUIL 77
Humeur : Pour aller ça va, c'est pour revenir !!!!!!
Date d'inscription : 31/08/2009

UNIFORMES HS 26 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORMES HS 26   UNIFORMES HS 26 Icon_minitimeVen 04 Juin 2010, 17:15

trouvé il y à 15 mn en passant par hasard à la maison de la presse, une bonne surprise. Aussitôt acheté, je me plonge dedans, c'est un bon prétexte pour ne rien faire vu la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Chabanne
Pilier de comptoir
Olivier Chabanne


Nombre de messages : 4528
Age : 36
Localisation : Royaume de France
Humeur : Vaste débat...
Date d'inscription : 28/08/2007

UNIFORMES HS 26 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORMES HS 26   UNIFORMES HS 26 Icon_minitimeSam 05 Juin 2010, 10:33

Il y a un soldat du B.E.F. dans le bouquin ? Merci à vous UNIFORMES HS 26 60588
Revenir en haut Aller en bas
iffig
Pilier de comptoir
iffig


Nombre de messages : 927
Age : 74
Localisation : savoie
Humeur : heart full of soul
Date d'inscription : 29/08/2007

UNIFORMES HS 26 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORMES HS 26   UNIFORMES HS 26 Icon_minitimeSam 05 Juin 2010, 11:17

Il y a un tankiste du 7 RTR.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Bleusaille
Bleusaille
Manu


Nombre de messages : 80
Localisation : Lyon
Humeur : Variable
Date d'inscription : 08/05/2009

UNIFORMES HS 26 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORMES HS 26   UNIFORMES HS 26 Icon_minitimeSam 05 Juin 2010, 17:32

Bon bouquin,dommage que du coté allemand toutes les reconstitution aient le brelage complet vu que les bretelles n'avaient pas été distribuées à toutes les unités (cf entre autres les photos d'époques inclusent dans le bouquin).
Mais c'est juste pour trouver quelque chose à redire, meme coté anglais un biffin aurait été un ajout interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Chabanne
Pilier de comptoir
Olivier Chabanne


Nombre de messages : 4528
Age : 36
Localisation : Royaume de France
Humeur : Vaste débat...
Date d'inscription : 28/08/2007

UNIFORMES HS 26 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORMES HS 26   UNIFORMES HS 26 Icon_minitimeSam 05 Juin 2010, 18:26

iffig a écrit:
Il y a un tankiste du 7 RTR.

Merci UNIFORMES HS 26 281233
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




UNIFORMES HS 26 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORMES HS 26   UNIFORMES HS 26 Icon_minitimeSam 05 Juin 2010, 19:57

mouais, dommage que le BEF (dans sa composante infanterie, c'est à dire l'essentiel de la participatiopn britannique) ait été oublié...

Même si la participation de la Grande Bretagne a été symbolique (10 divisions contre 100 en 14-18), même si l'état major gand breton n'en a fait qu'à sa tête... les soldats anglais ont su se battre et mourir (j'ai vu des tas de tombes anglaises dans le Nord), dommage de ne pas leur rendre hommage un peu plus
Revenir en haut Aller en bas
phi3
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 24/12/2009

UNIFORMES HS 26 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORMES HS 26   UNIFORMES HS 26 Icon_minitimeSam 05 Juin 2010, 22:03

Alain a écrit:

pour repondre a phi2 oui je le trouve bien

Merci !UNIFORMES HS 26 60588
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Pilier de comptoir
Manu-Military


Nombre de messages : 5663
Age : 53
Localisation : 2000 allemands s'y sont rendus le 21 Août 44
Humeur : De la cyano plein les doigts, constamment à se traîner par terre pour chercher cette bête pièce qui n'arrête pas de tomber, les petits doigts fébriles toujours prêts sur l'apn pour faire chauffer la carte mémoire, à part ça va et vous?
Date d'inscription : 29/08/2007

UNIFORMES HS 26 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORMES HS 26   UNIFORMES HS 26 Icon_minitimeDim 06 Juin 2010, 09:09

cosmique troupier a écrit:
mouais, dommage que le BEF (dans sa composante infanterie, c'est à dire l'essentiel de la participatiopn britannique) ait été oublié...

Même si la participation de la Grande Bretagne a été symbolique (10 divisions contre 100 en 14-18), même si l'état major gand breton n'en a fait qu'à sa tête... les soldats anglais ont su se battre et mourir (j'ai vu des tas de tombes anglaises dans le Nord), dommage de ne pas leur rendre hommage un peu plus

Je suis bien d'accord pour dire que d'une manière générale dans notre pays on ne rends pas assez hommage aux soldats britanniques.
En ce jour si chargé de sens on ne va encore faire l'léloge que du soldat américain. Certes c'est amplement mérité mais le soldat anglais (entre autres) n'a et de loin pas démérité!
J'ai toujours un pincement aigu au coeur à cahque fois que je vais à Bayaeux et que je passe près du cimetière ou bien quand je vois une tombe d'un soldat du Commonwealth dans un petit cimetière d'un petit village paumé au fin fond de la campagne. Autant que faire se peu quand j'en vois une je m'arrête et vais rendre un hommage aussi silencieux que solitaire au pauvre gars qui est enterré là loin de chez lui mais qui a donné sa vie pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://manu-military.e-monsite.com
caporal PLOUQUE
Pilier de comptoir
caporal PLOUQUE


Nombre de messages : 1165
Humeur : La vie ne vaut pas le coup d'étre vécue pendant les heures ouvrables ! Ca tombe bien, je n'ai bientot plus d'heures ouvrables !
Date d'inscription : 19/03/2008

UNIFORMES HS 26 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORMES HS 26   UNIFORMES HS 26 Icon_minitimeDim 06 Juin 2010, 11:36

C'est vrai que l'on oublie un peu les britanniques dans la mémoire collective de la seconde guerre mondiale et on les associe essentiellement à Dunkerque, la bataille d'angleterre et la guerre dans le désert.
La bataille pour Caen est en grande oubliée, tout au plus décrite comme une marche d'escargot sur un front en comparaison avec la percée tardive américaine, en occultant les chocs de titan qu'il y a eu autour de la ville entre l'élite de l'armée allemande et une armée britannique hétéroclite née de 5 ans de guerre et ne benéficiant pas de la mème logistique que les GIs.
C'est malheureusement vrai que le 6 juin, c'est le débarquement des américains... UNIFORMES HS 26 687232
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

UNIFORMES HS 26 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORMES HS 26   UNIFORMES HS 26 Icon_minitimeDim 06 Juin 2010, 17:28

Voui, voui, voui, tout cela est vrai.....

Seulement, cherchez un peu dans la littérature anglaise la place laissée à l'armée française entre 1914 et 1918 et 1939 et 1945....

Vous verrez que les anglais sont encore mieux traités par les français que ne le sont les français par les anglais....

Ce n'est certes pas une raison pour ne pas rendre un hommage mérité au tommy, mais ne nous flagellons pas trop tout de même...

Atchao

Laurent

UNIFORMES HS 26 243454
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
guilhemdelyon
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 4114
Age : 43
Localisation : Lyon
Humeur : impossible n'est pas français...
Date d'inscription : 12/04/2009

UNIFORMES HS 26 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORMES HS 26   UNIFORMES HS 26 Icon_minitimeMar 08 Juin 2010, 22:09

moi aussi j'ai acheté... je ne regrettes pas cet achat.

par contre le dragon ou soldat des troupes motorisés, n'est il pas un peu trop vert?

sinon j'ai adoré la page sur le fm français, et aussi le tirailleur africain.
je regrette qu'il n'y ai pas une vue du fusil berthet et du mousqueton de la même qualité que celle du mas36.
mais c'est super quand même
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesoubliees.blog4ever.com/
chris
Pilier de comptoir
chris


Nombre de messages : 996
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/09/2007

UNIFORMES HS 26 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORMES HS 26   UNIFORMES HS 26 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 18:42

Bon ben il est introuvable chez moi...j'enrage...

chris
Revenir en haut Aller en bas
http://lilletaitunefois.over-blog.com/
frederic dete
Pilier de comptoir
frederic dete


Nombre de messages : 524
Age : 65
Localisation : Biguglia
Date d'inscription : 11/12/2007

UNIFORMES HS 26 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORMES HS 26   UNIFORMES HS 26 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010, 13:42

J'ai guetté sa sortie et je l'ai pris sans hésiter, l'avantage d'avoir sous la main les uniformes principaux français de cette période sans à chercher dans mes nombreux militaria !

Je profite pour rajouter une photo d'un soldat français des troupes motorisées, il s'agit de mon beau père, photo prise par lui même ! Il était dans les dragons portés à bord d'un laffly S20TL
UNIFORMES HS 26 Jean-uniforme-troupes-motorises

Sur cette photo il est coiffé d'un casque modéle 35 avec son bourrelet en cuir, un blouson de cuir et un ceinturon on distingue l'insigne des troupes motorisées , le pantalon est sérré dans le bas par des housseaux sortes de grandes guêtres en cuir.
Revenir en haut Aller en bas
http://butcher-of-corsica.blogspot.fr/
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

UNIFORMES HS 26 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORMES HS 26   UNIFORMES HS 26 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010, 14:33

Merci pour cette belle photo !

Des photo du Laffly par pure gourmandise ?

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
frederic dete
Pilier de comptoir
frederic dete


Nombre de messages : 524
Age : 65
Localisation : Biguglia
Date d'inscription : 11/12/2007

UNIFORMES HS 26 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORMES HS 26   UNIFORMES HS 26 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010, 14:48

Pascal a écrit:
Merci pour cette belle photo !

Des photo du Laffly par pure gourmandise ?

Pascal

De rien Pascal, malheureusement rien sur le Laffly je suis le premier à le regretter UNIFORMES HS 26 Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
http://butcher-of-corsica.blogspot.fr/
guilhemdelyon
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 4114
Age : 43
Localisation : Lyon
Humeur : impossible n'est pas français...
Date d'inscription : 12/04/2009

UNIFORMES HS 26 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORMES HS 26   UNIFORMES HS 26 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010, 19:46

chanceux tu as de quoi être fier...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesoubliees.blog4ever.com/
zurich
Troufion
zurich


Nombre de messages : 153
Age : 52
Localisation : Soissons 02
Date d'inscription : 03/10/2008

UNIFORMES HS 26 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORMES HS 26   UNIFORMES HS 26 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010, 21:51

Quel chiffre, sur le col ?
Revenir en haut Aller en bas
frederic dete
Pilier de comptoir
frederic dete


Nombre de messages : 524
Age : 65
Localisation : Biguglia
Date d'inscription : 11/12/2007

UNIFORMES HS 26 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORMES HS 26   UNIFORMES HS 26 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010, 15:25

zurich a écrit:
Quel chiffre, sur le col ?

Malgré mon scan en haute définition je ne le lis pas, je poserai la question à mon beau père mais je ne suis pas sur qu'il s'en souvienne.

De plus cette période de sa vie n'a pratiquement jamais été abordé car il ne voulait pas en parler.

C'est depuis peu qu'il me raconte quelques trucs, en particulier qu'il était tireur sur la mitrailleuse embarquée et qu'à chaque fois que les avions allemands se pointaient il était le seul sur le véhicule, car tout le monde se planquait !
Revenir en haut Aller en bas
http://butcher-of-corsica.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





UNIFORMES HS 26 Empty
MessageSujet: Re: UNIFORMES HS 26   UNIFORMES HS 26 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
UNIFORMES HS 26
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Docs et bouquins-
Sauter vers: