La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Equipage français de laffly

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
guilhemdelyon
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 4114
Age : 43
Localisation : Lyon
Humeur : impossible n'est pas français...
Date d'inscription : 12/04/2009

Equipage français de laffly Empty
MessageSujet: Equipage français de laffly   Equipage français de laffly Icon_minitimeLun 09 Aoû 2010, 20:43

j'attaque un projet simple: remplir 4 laffly de troupes
certains soldats ont le casque des troupes motorisées pour aller avec mes dragons, d'autres auront des casques adrian de l'artillerie ou infanterie.

Je bosse sur des soldats preiser, et tout ce que je trouve...
Voilà ma question:
j'ai deux laffly S15, un W15 tracteur de 47 AC, un de V15.

FAUT IL METTRE LES ARMES DANS LES MAINS DES GARS, OU SONT ELLES RANGEES DANS UN COFFRE?

merci d'avance à tous.
à mon avis ont ne peut pas trouver d'images prouvant quoique ce soit.
c'est votre avis qui m'interesse. surtout si certain ont déja vu les véhicules en vrai, ou si vous avez des notions de véhicules militaires en opération...

UN GROS MERCI D'AVANCE A TOUSEquipage français de laffly 281233
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesoubliees.blog4ever.com/
guilhemdelyon
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 4114
Age : 43
Localisation : Lyon
Humeur : impossible n'est pas français...
Date d'inscription : 12/04/2009

Equipage français de laffly Empty
MessageSujet: Re: Equipage français de laffly   Equipage français de laffly Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 22:37

je posterai une photo du laffly V15 demain
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesoubliees.blog4ever.com/
duanra
Pilier de comptoir
duanra


Nombre de messages : 1629
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2008

Equipage français de laffly Empty
MessageSujet: Re: Equipage français de laffly   Equipage français de laffly Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 11:17

Chouette, de nouveaux soldats Equipage français de laffly Icon_cheers
Pour les fusils, je les verrai plus avec les gars (entre les jambes). C'est plus logique: chacun sa pétoire,
en cas de pépin, tout le monde dehors; on ouvre les coffres, on attends que les autres aient pris leur arme.... trop tard Equipage français de laffly 218437
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 414
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2007

Equipage français de laffly Empty
MessageSujet: Re: Equipage français de laffly   Equipage français de laffly Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010, 20:17

Bonsoir,

Je réponds en public à un message personnel de Guilhelm car la question qu'il me pose est d'intérêt général :

Pour son projet, Guilhelm " part du reportage sur les souvenirs d'un dragon porté (GBM 74).
Il y a avec ce reportage de belles aquarelles. Sur l'une de celles-ci, on voit que les dragons d'un Laffly S 20 TL ont des tenues identiques à celle des motards. Alors que sur les photos de 1939 (les photos où les soldats posent relaxés), on voit que les soldats portent des casques Adrian et des capotes classiques.
Pour moi ce serait super galère de faire des soldats dans cette tenue classique, surtout pour les installer dans les véhicules.
Mais je recherche la vérité historique. Que faire ?
"

Réponse : l'aquarelle de D. Morin représentant un Laffly S 20 TL avec hommes habillés en motocyclistes, montre un cas particulier, pris sur le vif.
La règle veut que le personnel transporté (passagers) à bord de véhicules appartenant en propre à leur unité, portent la tenue classique en drap (capote ou manteau, pantalon-culotte ou golf, casque de modèle général, etc.), avec seulement quelques ajouts spécifiques des unités motorisées :
- lunettes modèle 1935 à bords caoutchoutés
- tour de cou en laine (temps froid) et/ou chèche kaki clair
- manteau à capuchon kaki (par-dessus l'habillement et l'équipement standard), pendant les transports, s'il fait froid ou mauvais temps.

Seuls les conducteurs perçoivent, en plus, une collection d'effets en toile cachou ou kaki modèle 1935 : surtout (grand manteau) et pantalon-salopette.

Par ailleurs, les véhicules cités ne sont pas particulièrement destinés à aller les uns avec les autres :
- le V 15 T (tracteur de canon de 25) était en service dans les EDAC (escadrons divisionnaires antichars) des DLM et DLC. Ecussons bleu foncé de la cavalerie, numéro et deux soutaches du corps de rattachement au sein de la division (variable au cas par cas selon les DLM et DLC).

- le W 15 T (tracteur de 47) était en service, rarissime, dans les BAC (batteries antichars) de réserve générale, éventuellement affectées à une division : écussons écarlates de l'artillerie, numéro et deux soutaches bleu foncé. NB : le personnel des BDAC a droit, pour tout l'effectif, au casque modèle 1935 à bourrelet frontal.

(moralité : le V 15 T et le W 15 T ne peuvent pas se rencontrer dans la même unité)

- le S 15 R est une VLTT (voiture de liaison tous terrains) que l'on trouve un peu partout, à assortir au mieux.

Bon travail, cordialement

François


Dernière édition par françois vauvillier le Mar 17 Aoû 2010, 08:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Equipage français de laffly Empty
MessageSujet: Re: Equipage français de laffly   Equipage français de laffly Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010, 23:02

Merci beaucoup, François, pour ces précisions !Equipage français de laffly 60588

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 4114
Age : 43
Localisation : Lyon
Humeur : impossible n'est pas français...
Date d'inscription : 12/04/2009

Equipage français de laffly Empty
MessageSujet: Re: Equipage français de laffly   Equipage français de laffly Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010, 23:29

merci François, pour ta réponse.
Pour le laffly W15 je pensais le faire avec des hommes casqués adrian, veste et pantalon de motorisé, et quelque un avec bandes, et un avec casque motorisé. COmme sur une photo prise dans ton magazine, dans un article sur les 47AC.
pour le laffly tracteur de 25 AC, il y aura 5 hommes avec casque motorisé, ce sera l'équipe du canon. Cette équipe je la représenterai au combat (donc en double) pour faire face.
pour le laffly S15 , j'ai vu dans un autre magazine que les dragons de la 2DLM l'utilisaient lors d'un défilé.
Donc je pense faire un équipage complet.

Je garde donc un laffly S pour des soldats français classique que je ferais en capote ou en vareuse.

Pour la technique , il faudra les faire petit à petit, collés les uns au autres...

ce soir j'ai fini un dragon avec tromblon et un cavalier à cheval, avec manteau.
il est top.
sous couche et peinture trés bientot...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesoubliees.blog4ever.com/
françois vauvillier
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 414
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2007

Equipage français de laffly Empty
MessageSujet: Re: Equipage français de laffly   Equipage français de laffly Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 08:54

Bonjour Guilhem,

Quelques observations, pour coller au plus près à la réalité

guilhemdelyon a écrit:

pour le Laffly tracteur de 25 AC, il y aura 5 hommes avec casque motorisé, ce sera l'équipe du canon. Cette équipe je la représenterai au combat (donc en double) pour faire face.
Logiquement, il vaudrait mieux que l'équipe du canon de 25 ait le casque de modèle général.

guilhemdelyon a écrit:

Pour le laffly S15 , j'ai vu dans un autre magazine que les dragons de la 2e DLM l'utilisaient lors d'un défilé.
Dans GBM 75 figure en gros plan la photo d'une VLTT S 15 R du 1er RDP (2e DLM) effectivement au défilé. La photo est explicite quant à la tenue (classique) du personnel transporté. Mais bien entendu, la grande majorité des Laffly du 1er RDP est du type S 20 TL (plus gros, à dix hommes, moteur 6 cylindres).

guilhemdelyon a écrit:

Je garde donc un laffly S pour des soldats français classique que je ferais en capote ou en vareuse.
Par exemple, dans le dernier GBM (n° 93), nous voyons page 65 une VLTT S 15 R du 71e RA (2e DLM), avec son équipage d'artilleurs en capote.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 4114
Age : 43
Localisation : Lyon
Humeur : impossible n'est pas français...
Date d'inscription : 12/04/2009

Equipage français de laffly Empty
MessageSujet: Re: Equipage français de laffly   Equipage français de laffly Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 16:13

merci encore François,
mais du coup si les dragons de la 2DLM sont dans cette tenue types (presque motorisée, avec le casque et la vareuse courte), c'est bon pour moi.
Par contre si je 'inspire de la photo du dvd de Stonne les hommes qui font parti d'un GDRI utilise le 25AC , avec une tenue de dragons motocyclistes. J'en déduit que le canon est tiré par un laffly , et donc les hommes à bord
peuvent avoir cette tenue.

merci encore pour tes info.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesoubliees.blog4ever.com/
guilhemdelyon
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 4114
Age : 43
Localisation : Lyon
Humeur : impossible n'est pas français...
Date d'inscription : 12/04/2009

Equipage français de laffly Empty
MessageSujet: Re: Equipage français de laffly   Equipage français de laffly Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 16:14

une autre question, sur l'article de M.Morin.

As tu vu d'autre aquarelle de ce monsieur? elles sont de superbe sources.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesoubliees.blog4ever.com/
guilhemdelyon
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 4114
Age : 43
Localisation : Lyon
Humeur : impossible n'est pas français...
Date d'inscription : 12/04/2009

Equipage français de laffly Empty
MessageSujet: Re: Equipage français de laffly   Equipage français de laffly Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 16:15

Ce Monsieur est il encore vivant?
merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesoubliees.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé





Equipage français de laffly Empty
MessageSujet: Re: Equipage français de laffly   Equipage français de laffly Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Equipage français de laffly
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Blindés français-
Sauter vers: