La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La Santa Maria

Aller en bas 
+13
MABMANU
Jaroslav K
Zeus Olympien
chris
JC Pionnier
laffly 42
jeremy91200
Pat95
Alain
lascar
Soldier of fortune
jojo
Fanny
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Insomniaque
Pilier de comptoir
Insomniaque


Nombre de messages : 1499
Age : 63
Localisation : Yvelines78 (Monfort l'Amaury)
Humeur : excellente
Date d'inscription : 15/02/2009

La Santa Maria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria   La Santa Maria - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 17:27

cosmique troupier a écrit:
on dirait que la coque est vraiment en bois, superbe travail de peinture La Santa Maria - Page 2 281233 La Santa Maria - Page 2 281233 La Santa Maria - Page 2 281233

magnifique- l'illusion est parfaite d'autant qu'un bois sombre est très difficile à mettre en relief
bravo
Tristan
Revenir en haut Aller en bas
http://insomniaque.e-monsite.com/
Biffin
Pilier de comptoir
Biffin


Nombre de messages : 3551
Age : 65
Localisation : Châlons en Champagne
Humeur : Tout dépend de celle de ma femme....
Date d'inscription : 13/01/2008

La Santa Maria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria   La Santa Maria - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 17:53

Shocked ........superbe boulot........ La Santa Maria - Page 2 281233 La Santa Maria - Page 2 281233 La Santa Maria - Page 2 281233
Revenir en haut Aller en bas
http://biffin51.skyrock.com/
Fanny
Bleusaille
Bleusaille
Fanny


Nombre de messages : 78
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

La Santa Maria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria   La Santa Maria - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 18:07

Merci messieurs!!

J'espère pouvoir bientôt poster de nouvelles photos avec les mâts et les haubans! Je sens que ça va pas être évident cette partie là!

Fanny

Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bleusaille
Bleusaille
Fanny


Nombre de messages : 78
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

La Santa Maria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria   La Santa Maria - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011, 00:12

Bonjour à tous!

J'ai enfin posé les mâts sur ma Santa Maria! un soulagement...par contre, je n'ai pas commencé les haubans mais ça m'embete un peu, la notice de la maquette n'explique pas vraiment comment faire les noeuds...vu le nombre de cordes à poser, ça va être marrant je pense!!
Si vous avez des astuces, faites moi signe (même si je sais que vous pourriez plus me répondre si je vous parlais de chenilles ou de tourelles )
tongue

Pour ceux qui seront à Ransart, je vous dis à Samedi!

Surprised

Bonne soirée!

Fanny[img][/img][img

]La Santa Maria - Page 2 Img_3311[/img]

[img]La Santa Maria - Page 2 Img_3312[/img]

[img]La Santa Maria - Page 2 Img_3313[/img]
Revenir en haut Aller en bas
blindaille
Pilier de comptoir
blindaille


Nombre de messages : 2006
Age : 64
Localisation : Mourmelon
Humeur : Exécrable quand ca colle pas bien
Date d'inscription : 26/09/2007

La Santa Maria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria   La Santa Maria - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011, 02:54

Tu nous fait une jolie réalisation cyclops
Voilà quelques réponses à tes questions

Je ne connais pas le modèle REVEL et ne suis pas un pro de la marine de cette époque
Avec une maquette plastique, les mats sont trop souples. Il faut donc fixer les haubans de façon alternative (droite/gauche) afin d'équilibrer la tension sur les mats, sinon cela va forcément pencher d'un coté si tu les commence tous du même bord

HELLER fourni des gabarits permettant de réaliser les haubans et enfléchures ( c'est les p'tites cordes reliées aux haubans)qui permettent de monter aux mats. Qu'en est-il chez REVEL ?
Pour la teinte, il faut différencier les deux types de gréements:
le gréement dormant: Celui-ci est composé des haubans, galhaubans etc ... destinés à maintenir les mats
ces cordages, peu manoeuvrés avaient une patine tirant sur le "terre d'ombre"
Le gréement courant: Celui-ci est destiné à la manoeuvre de la voilure. Souvent utilisé, sa teinte est "jaunâtre, blancharde"

Juste une p'tite remarque sur la teinte du pont
Sur un navire en bois, celui-ci est foulé à pieds nus et fréquement serpillé, donc sa couleur reste" bois clair" par rapport au bordage qui est peint

Continue sur ta lancée car ton travail est remarquable La Santa Maria - Page 2 527286







Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Pilier de comptoir
Maxime


Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 29/08/2007

La Santa Maria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria   La Santa Maria - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011, 20:59

Très beau travail.

pour les haubans j'achèterais ou je fabriquerais un gabarit comme ça, et je les ferais avant montage sur les mats ( avec noeuds ou points de colle, en fonction de la taille )


multirex :
La Santa Maria - Page 2 340_00423
Revenir en haut Aller en bas
Biffin
Pilier de comptoir
Biffin


Nombre de messages : 3551
Age : 65
Localisation : Châlons en Champagne
Humeur : Tout dépend de celle de ma femme....
Date d'inscription : 13/01/2008

La Santa Maria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria   La Santa Maria - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 14:50

Quand j'ai fais, il y a bien longtemps La Santa Maria - Page 2 687232 , le Soleil Royal de chez Heller, il y avait
dans la boite un gabarit pour les haubans.
A chaque croisement, je m'étais "amusé" à faire un "noeud" avec du fil de couture très fin, le tout maintenu et rigidifié avec de la colle à bois blanche, diluée dans de l'eau.

Bon courage......... La Santa Maria - Page 2 372367
Revenir en haut Aller en bas
http://biffin51.skyrock.com/
MABMANU
Doré sur tranche
MABMANU


Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : loctudy
Humeur : surf sur la vague++++
Date d'inscription : 12/11/2007

La Santa Maria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria   La Santa Maria - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 19:39

Bonjour .
Je viens visiter ton post tout les jours , même si je ne me connecte pas forcément .

Toujours aussi beau .
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bleusaille
Bleusaille
Fanny


Nombre de messages : 78
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

La Santa Maria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria   La Santa Maria - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 20:17


Bonjour messieurs!!

Je commence à avancer tout doucement dans le montage des haubans!! ça n'est pas évident mais j'ai la chance d'être aidée par Chris qui fait de la maquette depuis plus longtemps que moi Wink

blindaille a écrit:


HELLER fourni des gabarits permettant de réaliser les haubans et enfléchures ( c'est les p'tites cordes reliées aux haubans)qui permettent de monter aux mats. Qu'en est-il chez REVEL ?
Pour la teinte, il faut différencier les deux types de gréements:
le gréement dormant: Celui-ci est composé des haubans, galhaubans etc ... destinés à maintenir les mats
ces cordages, peu manoeuvrés avaient une patine tirant sur le "terre d'ombre"
Le gréement courant: Celui-ci est destiné à la manoeuvre de la voilure. Souvent utilisé, sa teinte est "jaunâtre, blancharde"


Pour répondre à ta question blindaille, je n'ai pas eu de gabarit avec Revell. En fait, le plan de maquette montre deux possibilités de montage: une simple et une compliquée pour les haubans. J'ai décidé donc d'opter pour la simple et de ne pas trop m'emmeler dans trop de cordes pour l'instant
Wink

Cela fonctionne avec un système de poulie à nouer au mat qui permet de faire passer les cordes de chaque côté de la coque. Je mettrais des photos ce week end pour que vous vous fassiez une meilleure idée, mes explications ne sont pas toujours très claires. En tout cas, je vais faire sans gabarit, on verra ce que ça donne!

Merci encore pour vos conseils!!
Et merci Mabmanu, ça me touche beaucoup Wink

Bonne soirée!

Fanny
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

La Santa Maria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria   La Santa Maria - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 22:09

Oui on attends les photos parceque ces histoires de cordage ,de haubans,de galhaubans,de grement dormant ,de grement courant
pour un beauceron c est pas tres clair La Santa Maria - Page 2 633109

_________________
Alain        

La Santa Maria - Page 2 Char_010
Revenir en haut Aller en bas
blindaille
Pilier de comptoir
blindaille


Nombre de messages : 2006
Age : 64
Localisation : Mourmelon
Humeur : Exécrable quand ca colle pas bien
Date d'inscription : 26/09/2007

La Santa Maria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria   La Santa Maria - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 22:29

Alain a écrit:
Oui on attends les photos parceque ces histoires de cordage ,de haubans,de galhaubans,de grement dormant ,de grement courant
pour un beauceron c est pas tres clair La Santa Maria - Page 2 633109

Voici un p'tit lien sympa La Santa Maria - Page 2 756810
http://christophe.borzeix.perso.sfr.fr/GlossaireMarine/glossaire.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Santa Maria - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria   La Santa Maria - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Santa Maria
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens-
Sauter vers: