Le constructeur automobile néerlandais DAF avait déjà construit à partir des années 30 des prototypes d’automitrailleuses, et sur une demande de l’armée royale néerlandaise en 1938, un prototype à traction 6X4 fut réalisé, suivi par une production de 12 véhicules.
La "M39" avait un design résolument moderne, avec une coque soudée, et blindage incliné. La tourelle, équipée du canon de 37 mm Bofors, a été produite en Suède par Landsverk. Ce canon, de très bonne facture et aux performances excellentes, offre une puissance de feu enviable à la M39 ; à cette date, peu de véhicules de cette catégorie sont armés de la sorte ! En complément du canon principal, 3 MG-08 refroidies à eau, armes relativement encombrantes pour une utilisation à bord de blindé !
Le blindage, de 10mm d'épaisseur, est relativement léger, n’offrant une protection que face aux petits calibres et aux éclats d'obus. L'engin est rapide, avec 75km/h sur route, et dispose aussi d’une bonne capacité tout-terrain avec son excellente suspension 6X4 et une bonne vélocité motrice.
Aucune unité était équipée de DAF M39 en mai 1940, et la formation des équipages n'était pas achevée ; seuls 3 exemplaires virent le .
Les autres furent capturés sans avoir combattu et furent utilisés en tant que Panzerspähwagen DAF 201 (h) lors de la campagne de France.
Par la suite, les engins furent relégués à la lutte anti-partisans et aux missions de Police en Russie, où elles furent toutes perdues. Après-guerre, l’armée néerlandaise envisageait une nouvelle production d'engins modernisés : ces "nouvelles" M39 auraient également pu intéresser la Belgique. Mais il leur fut préféré des chars légers, moins onéreux.
Le kit
Retrotracks vient de sortir récemment au 1/72 ce joli petit AFV. Composé de 35 pièces (dont certaines petites sont des doublons), il est finement réalisé et son montage ne s’annonce pas difficile, la découpe du kit ayant été très bien conçue. La caisse est d’un seul bloc ; la tourelle séparée se verra adjoindre le canon et la mitrailleuse coaxiale. Les roues sont finement sculptées. Les portes, séparées de la caisse, pourront être positionnées entr’ouvertes (je déconseille une ouverture complète puisque l’intérieur de la caisse est « plein »…). La notice de montage est basique mais claire.
Deux mini planches de décals viennent compléter l’ensemble. La première permet de réaliser un véhicule néerlandais. La seconde, un véhicule allemand. Les décals de cette dernière version sont plus fines que celles de la version néerlandaise ; mais les triangles oranges peuvent facilement se réaliser au pochoir…
Voilà un très joli kit sur un sujet peu connu, mais qui devrait ravir nos voisins du Nord… Ainsi que tous les amateurs de beaux engins, ou plus prosaïquement d’engins moins bien connus.