La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La filiere des ADK blindé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nox
Pilier de comptoir
nox


Nombre de messages : 702
Age : 45
Localisation : St Q (02)
Date d'inscription : 03/09/2007

La filiere des ADK blindé Empty
MessageSujet: La filiere des ADK blindé   La filiere des ADK blindé Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 13:07

La filiere des ADK blindé Inconn11
Aout 1944, Orléans. (Pierre Touzin, Les Vehicules Blindes Francais 1900-1944, EPA, page 70)
La filiere des ADK blindé Improv10
Aout 1944, Nice. (fond ECPAD)
La filiere des ADK blindé Inconn10
Octobre 1944, Weert, Pays Bas. (fond http://www.beeldbankwo2.nl/index.jsp)
La filiere des ADK blindé Renaul10
(source: Reinhard Frank, Lastkraftwagen der Wehrmacht, Dorfler, page 174)
Le sujet est sort sur ce forum
Il montre un engin photographié en Hollande avec une tourelle AMD38 sur une base de Renault ADK (dîtes moi si je me plante), au moins 3 engins de ce type.
Je suis moins sûr pour la photo prise à Orléans.
La filiere des ADK blindé Sans_t14
(source: GBM Blindes Et Materiel 082)
Quelqu'un aurait-il des infos sur la fabrication de ces conversions, une fabrication du service de Camouflage Du Matériel (CDM) réalisée en zone libre?
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

La filiere des ADK blindé Empty
MessageSujet: Re: La filiere des ADK blindé   La filiere des ADK blindé Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 13:18

la deuxieme photo est parue entre autre dans un vieux MILITARIA hs 15.

je me demandais toujours ce que c etait comme engin..

_________________
Alain        

La filiere des ADK blindé Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

La filiere des ADK blindé Empty
MessageSujet: Re: La filiere des ADK blindé   La filiere des ADK blindé Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 15:09

J'ai eu l'occasion de détailler les photos de l'engin pris en photo à Nice, c'est un leurre en bois.

Et pour les photos suivantes, la tourelle ressemble à celle de l'AMD 35 mais ce n'en est pas une elle ressemble d'ailleurs étrangement à celle prise à Nice, on est certain de leur localisation ?

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
nox
Pilier de comptoir
nox


Nombre de messages : 702
Age : 45
Localisation : St Q (02)
Date d'inscription : 03/09/2007

La filiere des ADK blindé Empty
MessageSujet: Re: La filiere des ADK blindé   La filiere des ADK blindé Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 15:27

La thèse d'un leurre en bois est developpé sur le forum (cliquez dessus)sudwall

La tourelle me parait super lisse, mais le truc qui me parait bizarre c'est le machin en forme de champignon sur la trappe qui apparaît sur les 3 dernières photos.
Les 3 tourelles sont rigoureusement identiques, l'une en hollande, l'autre à Nice et la troisième (je ne sais pas où).

A la rigueur, à partir de 3 engins identiques, on sort de l'artisanat et on commence à approcher de la pré-industrie, d'où mon interrogation pour une fabrication par le service de Camouflage Du Matériel (CDM) réalisée en zone libre.

Pour la photo en Hollande elle provient du site http://www.beeldbankwo2.nl/index.jsp qui est un projet collaboratif hollandais qui rassemble et affiche les collections d'images de plusieurs institutions.
Je pense pas qu'il se soit trompé (du moins j’espère) dans la légende.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

La filiere des ADK blindé Empty
MessageSujet: Re: La filiere des ADK blindé   La filiere des ADK blindé Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 17:05

Ce n'est aps une thèse, voici un gros plan où l'on voit bien qu'on est loin de l'acier riveté Wink

La filiere des ADK blindé Leurre10

Quand au CDM je le vois mal fabriquer des engins en bois fonctionnant au gazogène.

Pour l'engin de Nice, voilà mes réflexions. On est à l'évidence en présence d'un bricoleur qui à bien côtoyé les AMD "armistice" (avec deux mitrailleuses) et qui a essayé d'en restituer les formes. Il a même eu l'humour de luii coller une immatriculation en "W1" qui est l'immatriculation provisoire des prototypes en essai en 1940.

Je me demande aussi s'il ne s'agit pas d'un engin unique, sur les autres photos le véhicule semble abandonné, gazogène démonté. De toutes manières je ne vois pas comment un tel engin aurait pu se trouver simultanément en Hollande et à Nice, d'autant plus qu'il ne porte aucun marquage et visiblement aucun armement. Comme on le voit en dessous il s'agit de deux tubes creux et la tourelle est elle aussi en bois

La filiere des ADK blindé Leurre11

Pasca

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

La filiere des ADK blindé Empty
MessageSujet: Re: La filiere des ADK blindé   La filiere des ADK blindé Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 19:15

par contre les simili mitrailleuses n ont pas l air identiques

en tole fine sur l exemplaire "de nice" elles ont l ait beaucoup plus epaisse sur l autre

d autre part on dirait qu il un a un pare choc arriere sur l exemplaire "hollandais" alors qu il est absent sur le "nicois".

il y a une affiche sur la maison "hollandaise" mais j ai beau ecarquiller les yeux ....

_________________
Alain        

La filiere des ADK blindé Char_010
Revenir en haut Aller en bas
nox
Pilier de comptoir
nox


Nombre de messages : 702
Age : 45
Localisation : St Q (02)
Date d'inscription : 03/09/2007

La filiere des ADK blindé Empty
MessageSujet: Re: La filiere des ADK blindé   La filiere des ADK blindé Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 19:39

La photo hollandaise est issue de la collection municipale de Weert.
La légende dit: Les soldats britanniques en train de traîner une voiture blindée allemande au Garage Bloemen sur l'axe Roermondseweg à Weert.
C'est une station service Esso c'est ça le truc qu'on voit marqueé.
Je pense que le bricoleur qui à bien côtoyé les AMD "armistice" en a fabriqué au mons deux voir plus.
Je cherche des indices probants.....
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

La filiere des ADK blindé Empty
MessageSujet: Re: La filiere des ADK blindé   La filiere des ADK blindé Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 20:22

N'oublie pas qu'au moins celle de Nice est en bois.

En fait il faut trouver un psychopate qui fait des maquettes échelle 1 en bois de l'AMD Panhard en bois un peu partout en europe alors que la guerre fait rage Wink

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

La filiere des ADK blindé Empty
MessageSujet: Re: La filiere des ADK blindé   La filiere des ADK blindé Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 20:56

et une fabrication allemande pour servir de "plastron" pour l entrainement de leur troupe d occupation ??

_________________
Alain        

La filiere des ADK blindé Char_010
Revenir en haut Aller en bas
nox
Pilier de comptoir
nox


Nombre de messages : 702
Age : 45
Localisation : St Q (02)
Date d'inscription : 03/09/2007

La filiere des ADK blindé Empty
MessageSujet: Re: La filiere des ADK blindé   La filiere des ADK blindé Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 21:16

La filiere des ADK blindé Sans_t15
le quartier a un peu evolué
C'est le site de l'ancien garage Bloemen à Weert.
Pascal convaincu de sa présence en Hollande?
Ce qui relance la théorie du psychopate qui fait des maquettes échelle 1 en bois de l'AMD Panhard en bois un peu partout en europe alors que la guerre fait rage.
Donc, j'en ai au moins 2 des customisations.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

La filiere des ADK blindé Empty
MessageSujet: Re: La filiere des ADK blindé   La filiere des ADK blindé Icon_minitimeMar 18 Oct 2011, 21:50

Alain a écrit:
et une fabrication allemande pour servir de "plastron" pour l entrainement de leur troupe d occupation ??

Je me demande si tu n'aurais pas raison, une sorte de panzer attrappe pour l'entrainement, l'engin de Nice aurait été dans ce cas capturé par la résistance. En tous cas une chose est sure, ce maquettiste fou a bel et bien copié la Panhard.

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
nox
Pilier de comptoir
nox


Nombre de messages : 702
Age : 45
Localisation : St Q (02)
Date d'inscription : 03/09/2007

La filiere des ADK blindé Empty
MessageSujet: Re: La filiere des ADK blindé   La filiere des ADK blindé Icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 09:25

Donc pour résumer
-un châssis ADK Renault
-une structure en bois et une tourelle en bois imitant une Panhard AMD
-production estimée à au moins 2ex.
Merci Pascal pour les agrandissements, ça permet d'y voir nettement plus clair.

Concernant la photo prise à Orléans
La filiere des ADK blindé Inconn11
Cet engin parait blindé, avec une véritable tourelle AMD35, peut-être sur un chassis Laffly AM50?
La filiere des ADK blindé White10
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

La filiere des ADK blindé Empty
MessageSujet: Re: La filiere des ADK blindé   La filiere des ADK blindé Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 18:41

Histoire de faire avancer les choses, je suis retombé sur une note de l'armée d'armistice qui confirme la commande de tourelles d'AMD Panhard d'entrainement en bois. Une vingtaine je crois de mémoire.

Il n'est pas difficile d'imaginer que les unités d'instruction ont du fabriquer la caisse en bois aussi ne serait que pour "économiser" les panpans déjà en très petits nombre et que lors de la saisie des Panhard par les allemands ils ont aussi saisis les véhicules école qui vont avec.

Nous aurions donc une fabrication purement française réutilisée par les nouveaux propriétaires. Et quoi de plus logique d'expédier les engins d'entrainement avec les vraies AMD ?

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
nox
Pilier de comptoir
nox


Nombre de messages : 702
Age : 45
Localisation : St Q (02)
Date d'inscription : 03/09/2007

La filiere des ADK blindé Empty
MessageSujet: Re: La filiere des ADK blindé   La filiere des ADK blindé Icon_minitimeVen 21 Sep 2012, 10:51

Merci pour les infos.
Je viens d'en trouver une nouvelle sur une photo qui est vendue pratiquement toutes les semaines sur eb...
En arrière plan d'un T34m.1941-1942 germanisé.
La filiere des ADK blindé T34_4110

La filiere des ADK blindé Adk310

La filiere des ADK blindé Adk210

J'aurais aimé ce type d'immat mais à moins d'une inversion des couleurs, ça parait pas gagné!
La filiere des ADK blindé Adk110

agrandissement via V.D qui connait le propriétaire de la photo
Revenir en haut Aller en bas
nox
Pilier de comptoir
nox


Nombre de messages : 702
Age : 45
Localisation : St Q (02)
Date d'inscription : 03/09/2007

La filiere des ADK blindé Empty
MessageSujet: Re: La filiere des ADK blindé   La filiere des ADK blindé Icon_minitimeMar 18 Sep 2018, 12:24

Je déterre une discussion de 6 ans d'age, pratiquement jour pour jour.

Renault ADK bricolé.
162. (Turkistan) Infanterie-Division (ou une partie) s’entraînant à Clastres.
La filiere des ADK blindé Dsc_2010
La filiere des ADK blindé Dsc_2110
La filiere des ADK blindé Dsc_2111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La filiere des ADK blindé Empty
MessageSujet: Re: La filiere des ADK blindé   La filiere des ADK blindé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La filiere des ADK blindé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MOA le p'tit Blindé
» Sd.Kfz. 7/1 Blindé
» -matériel moderne russe-
» Renault ADR blindé
» Blindé de la BRI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Histoire et Technique-
Sauter vers: