La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Peintures

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pierrot
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 88
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 09/12/2011

Peintures Empty
MessageSujet: Peintures   Peintures Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 08:52

Bonjour,

Jusqu'à ce jour je n'ai jamais peint qu'avec de la Humbrol au pinceau. (Pas terrible d'ailleurs la Humbrol: il y a des pots qui s'assèchent très vite, avec formation d'une croute à la surface, d'autres qui sont brillants au lieu d'être mats, brefs on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise).

Je vois que la plupart des gens utilisent en fait principalement trois types de peintures: glycéro (enamel), acrylique et à l'huile. (Et plus marginalement de la gouache pour les dioramas.)

Ci-dessous je résume ce que j'ai cru comprendre des avantages et inconvénients de chacune, en parcourant revues et forums.

1) glycéro (enamel)
Avantages: fort pouvoir couvrant (donc bien adapté pour la peinture au pinceau).
Inconvénients: temps de séchage long, reste fragile (attention aux jus au white spirit), diluants toxiques (donc à éviter en appartement pour une utilisation à l'aérographe).
Diluant: white spirit.

2) acrylique
Avantages: diluants "doux" (alcool et eau), temps de séchage rapide, indélébile ou presque (pas de risque de l'enlever à la couche ou au jus suivant)
Inconvénients: indélébile ou presque (faut pas se rater), pouvoir couvrant réduit (peu adapté au pinceau).
Diluant: eau ou alcool.

3) peintures à l'huile
Avantages: parfaitement adapté pour les filtres?
Inconvénients: très fragile, prix élevé.
Diluant: essence de térébenthine, essence "F"

Même si ça dépend fortement des gens, j'ai l'impression que la tendance générale est d'utiliser ces trois types de peinture pour différentes opérations:
- glycéro pour les figurines, les camouflages au pinceau, les brossages, les jus et la micropeinture;
- acrylique pour la peinture à l'aérographe, les sous-couches, les dioramas (feuillages, sols, etc...);
- peinture à l'huile pour les filtres.

Je suis très intéressé par vos avis de peintres expérimentés! Quelles sont vos préférences et habitudes?

Deux questions complémentaires:
- Quel intérêt d'utiliser de l'alcool pour diluer l'acrylique si ça fonctionne avec de l'eau?!
- Il semble falloir éviter à tout prix de peindre "acrylique sur glycéro" (l'inverse fonctionnant correctement). Est-ce vrai?

Merci par avance de vos commentaires!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peintures Empty
MessageSujet: Re: Peintures   Peintures Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 09:26

Pierrot a écrit:

Quel intérêt d'utiliser de l'alcool pour diluer l'acrylique si ça fonctionne avec de l'eau?!

personnellement, je trouve que dilué à l'alcool ça sèche encore plus vite car l'alcool est plus volatil que l'eau... par contre travail dans un lieu très bien ventilé car vapeurs toxiques (sauf si on utilise vodka ou scotch Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peintures Empty
MessageSujet: Re: Peintures   Peintures Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 15:28

Les produits pour nettoyer pares-brises ou fenêtres fonctionnent aussi très bien pour la dilution des peintures acryliques (si possibles non teintés)

Yann
Revenir en haut Aller en bas
Tank59
Bien connu de nos services
Tank59


Nombre de messages : 269
Age : 63
Date d'inscription : 03/09/2011

Peintures Empty
MessageSujet: Re: Peintures   Peintures Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 20:39

Quelques nuances dans ces propos :

l'alcool oui mais pas pour toutes les acyliques : les "Life Color" ,par exemple, y sont assez alergiques ...

la non-toxicité des acrylique : oui c'est moin toxique au pinceau ... mais un "brouillard" d'acrylique à l'aéro ne dispense pas du tout du port de masque !!!

on peut parfaitement peindre à l'acrylique sur de l'enamel et inversement... c'est même le principe même des jus ... la seule limitation c'est d'attendre le durcissage complet de la peinture !


ps : mon expérience est plus issue du monde des maquettes avions... mais je pense que c'est assez semblable à celui des blindés.

A+
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot


Nombre de messages : 8833
Age : 56
Localisation : Créon Gironde
Date d'inscription : 28/08/2007

Peintures Empty
MessageSujet: Re: Peintures   Peintures Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 21:14

J utilise exclusivement des énamels Humbrol ,pour la dilution et le nettoyage des pinceaux je prend de l essence F , elle sèche plus vite que le White , et la peinture supporte parfaitement filtre et jus !

Même procédé pour l utilisation des Huiles !


Dernière édition par DUDU 33 le Mar 13 Déc 2011, 05:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tank59
Bien connu de nos services
Tank59


Nombre de messages : 269
Age : 63
Date d'inscription : 03/09/2011

Peintures Empty
MessageSujet: Re: Peintures   Peintures Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 21:31

DUDU 33 a écrit:
J utilise exclusivement des énamels Humbrol ,par la dilution et le nettoyage des pinceaux je prend de l essence F , elle sèche plus vite que le White , et la peinture supporte parfaitement filtre et jus !

Même procédé pour l utilisation des Huiles !

... au pinceau : une valeur sure Peintures 281233
Revenir en haut Aller en bas
phil49
Pilier de comptoir
phil49


Nombre de messages : 4456
Age : 54
Localisation : Cholet
Humeur : bof ,bof !!
Date d'inscription : 28/08/2007

Peintures Empty
MessageSujet: Re: Peintures   Peintures Icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 00:25

Tank59 a écrit:
Quelques nuances dans ces propos :

l'alcool oui mais pas pour toutes les acyliques : les "Life Color" ,par exemple, y sont assez alergiques ...

la non-toxicité des acrylique : oui c'est moin toxique au pinceau ... mais un "brouillard" d'acrylique à l'aéro ne dispense pas du tout du port de masque !!!

on peut parfaitement peindre à l'acrylique sur de l'enamel et inversement... c'est même le principe même des jus ... la seule limitation c'est d'attendre le durcissage complet de la peinture !


ps : mon expérience est plus issue du monde des maquettes avions... mais je pense que c'est assez semblable à celui des blindés.

A+
Pierre

euh , pas trop d'accord quand même clown j'utilise pas mal de life color ,toutes diluées a l'alcool (voir mon LVT4) et ça marche très bien !!
pareil pour la prince august/vallejo ;l'alcool est bien comme diluant .

bref je trouve bizarre ,certaines "certitudes " pour la dilution de peinture ! Suspect

bye
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 88
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 09/12/2011

Peintures Empty
MessageSujet: Re: Peintures   Peintures Icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 08:35

Merci pour vos réponses instructives: apparemment, il n'y a pas de vérité, seulement des habitudes et des préférences personnelles!

Je note en particulier qu'une glycéro peut être recouverte d'acrylique, et inversement. J'avais un sérieux doute là-dessus.

Question complémentaire sur les diluants. Je vois que les maquettistes sont assez friands d'essence F (ou à briquet), alors que les artistes préfèrent l'essence de térébenthine. Cette dernière n'est-elle pas moins toxique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peintures Empty
MessageSujet: Re: Peintures   Peintures Icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 08:46

question toxicité ça doit se valoir...

avantage de l'essence F, elle ne "satine" pas la peinture mate et elle ne laisse pas de traces (ça dépend peut être aussi de la qualité des essences de térébenthine... qualité" industrielle" ou qualité "artiste" plus purifiée)
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 88
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 09/12/2011

Peintures Empty
MessageSujet: Re: Peintures   Peintures Icon_minitimeVen 16 Déc 2011, 09:01

Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
playgame
Pilier de comptoir
playgame


Nombre de messages : 533
Age : 53
Localisation : douai (nord)
Humeur : generalement tres bonne
Date d'inscription : 07/12/2009

Peintures Empty
MessageSujet: Re: Peintures   Peintures Icon_minitimeVen 16 Déc 2011, 09:24

salut

pour ma part j'utilise de l'acrylique de chez GW et vallejo avec dilution a l'eau (plate car écrasée au marteau Very Happy Crying or Very sad ) et des humbrols pour les couleurs metalliques diluee au white spirit!!!!!!!!!

ca marche tres bien pour moi

tres bon post car j'ai appris plein de choses, donc MERKI

voili voilou
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://playgame.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Peintures Empty
MessageSujet: Re: Peintures   Peintures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peintures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Trucs et tours de mains-
Sauter vers: