La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche

Aller en bas 
+17
nobody
BünKer
JC Pionnier
Soldier of fortune
Kharkov
Eric33
jpmad2
EUSKA
GEX29
olivier
bilou06
Xilef
Pat95
Maxime
jeremy91200
Alain
Pimouss
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pimouss
Pilier de comptoir
Pimouss


Nombre de messages : 888
Age : 48
Localisation : Le plessis-Pâté ( 91 Essonne)
Humeur : Adore la prise de tête sur du plastique !!!
Date d'inscription : 08/12/2007

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Empty
MessageSujet: PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche   PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 17:24

Salut à tous,

Pour continuer sur le Schwere Panzer Abteilung 653, voici la bébête rare de l'unité: le Tigre version Porsche. Maquette fabriquée par Dragon.

Maquette sympa mais à l'ouverture, surprise, pas de Zimmerit cyclops .... Pas de soucis, en me disant que c'était sensiblement le même chassis que l'Elephant, je trouve une planche Eduard et c'est parti....

Bah, il a fallu tailler dans le vif du sujet, comme on dit, pour l'adapter Twisted Evil Ci-dessous les 1eres photos. Le canon de 88mm est un canon ABER ou ADER, ref 72B06. la tourelle, du moins les flancs, proviennent d'un autre kit Dragon (celui de Wittman).

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Img_2811

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Img_2812

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Img_2813

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Img_2814

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Img_2815

Vince
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Empty
MessageSujet: Re: PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche   PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 19:26

je l avais fait en scracht il y a quelques annees ..

il a l air beaucoup mieux ! PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche 218437

_________________
Alain        

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Char_010
Revenir en haut Aller en bas
jeremy91200
Pilier de comptoir
jeremy91200


Nombre de messages : 869
Age : 28
Localisation : athis mons (essonne)
Humeur : bonne
Date d'inscription : 12/10/2010

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Empty
MessageSujet: Re: PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche   PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 19:50

très joli début!
Revenir en haut Aller en bas
http://panzerprofil.blogspot.com/
Maxime
Pilier de comptoir
Maxime


Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 29/08/2007

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Empty
MessageSujet: Re: PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche   PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 20:59

Un engin assez déséquilibré mais impressionnant ! beau travail sur la zim, vivement la suite PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche 281233
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Empty
MessageSujet: Re: PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche   PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 21:18

Tu t'es bien rattrapé avec la zim ! Bonne continuation !

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Xilef
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1025
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 24/02/2009

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Empty
MessageSujet: Re: PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche   PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 21:21

oui, tu t'en es bien tiré, c'est pas simple la zimerit en photodec;
L'effet et bien rendu, en tous cas;

Et juste un petit détail, peut etre du à la photo, la trappe d'evacuation sur le flanc droit de la tourelle ne semble pas tout à fait droite.
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Empty
MessageSujet: Re: PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche   PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 18:31

Toujours très étonnant la politique de DRAGON !
Ils savent nous faire des maquettes avec une zimmerite superbe sur certains modèles de leur catalogue, et là, un engin unique et zimmerité; il ne l'on pas reproduit...y a de fois je les comprends pas les "T'inois" !!!!
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Pilier de comptoir
olivier


Nombre de messages : 998
Age : 54
Date d'inscription : 28/07/2008

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Empty
MessageSujet: Re: PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche   PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 13:18


Beau début, vivement la suite

Olivier


Revenir en haut Aller en bas
GEX29
Pilier de comptoir
GEX29


Nombre de messages : 4441
Age : 60
Localisation : 29
Humeur : aleatoire
Date d'inscription : 28/08/2007

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Empty
MessageSujet: Re: PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche   PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 18:17

montage à suivre !!! cyclops PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche 190475
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/leopasca/topic/index.html
Pimouss
Pilier de comptoir
Pimouss


Nombre de messages : 888
Age : 48
Localisation : Le plessis-Pâté ( 91 Essonne)
Humeur : Adore la prise de tête sur du plastique !!!
Date d'inscription : 08/12/2007

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Empty
MessageSujet: Re: PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche   PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 20:38

Merci à tous.

Je rejoisn l'avis de Bilou06, un seul exemplaire et pas foutu de la faire avec la zimmerit... Pourtant, ça m'aurait bien arrangé sur ce coup !!!

Xilef, j'ai peur que tu aie raison, la trappe semble un peu de travers. Mais plus moyen de la décoller sans endommager la zimmerit...

Pour le moment, j'attaque le train de roulement ... Je vous mets les photos demain si je peux.

Vince
Revenir en haut Aller en bas
EUSKA
Doré sur tranche
EUSKA


Nombre de messages : 8638
Age : 49
Localisation : Dans ma maison à Môa
Humeur : COOL
Date d'inscription : 09/12/2007

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Empty
MessageSujet: Re: PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche   PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 20:46

Je me place sur ton post .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Empty
MessageSujet: Re: PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche   PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 20:56

par contre, je me pose une question sur la tourelle... s'agissant d'un des prototypes Porsche, la tourelle devrait être une "early" et donc comporter deux ports d'armes identiques de chaque coté alors que là c'est port d'un coté et trappe de l'autre comme sur les tourelles "middle" et "late"...

quelqu'un a t'il des éclaircissements sur ce point ?

sinon, beau travail la zimmerdite Very Happy c'est ce qui me freine sur ce modèle
Revenir en haut Aller en bas
Pimouss
Pilier de comptoir
Pimouss


Nombre de messages : 888
Age : 48
Localisation : Le plessis-Pâté ( 91 Essonne)
Humeur : Adore la prise de tête sur du plastique !!!
Date d'inscription : 08/12/2007

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Empty
MessageSujet: Re: PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche   PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Icon_minitimeLun 20 Fév 2012, 21:13

cosmique troupier a écrit:
par contre, je me pose une question sur la tourelle... s'agissant d'un des prototypes Porsche, la tourelle devrait être une "early" et donc comporter deux ports d'armes identiques de chaque coté alors que là c'est port d'un coté et trappe de l'autre comme sur les tourelles "middle" et "late"...

quelqu'un a t'il des éclaircissements sur ce point ?

sinon, beau travail la zimmerdite Very Happy c'est ce qui me freine sur ce modèle

La, je dois t'avouer que j'ai travaillé à partir des quelques photos exsitantes, et à mon avis, je dois pas toutes les avoir Embarassed

Je suis bien incapable de te répondre. désolé Cosmique
Revenir en haut Aller en bas
Pimouss
Pilier de comptoir
Pimouss


Nombre de messages : 888
Age : 48
Localisation : Le plessis-Pâté ( 91 Essonne)
Humeur : Adore la prise de tête sur du plastique !!!
Date d'inscription : 08/12/2007

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Empty
MessageSujet: Re: PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche   PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012, 19:44

Je vous mets les dernières photos, la boulot n'avance pas très vite ....

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Img_2816

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Img_2817

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Img_2818

Une première couche a été passée.

Maintenant, je m'attaque aux chenilles.

Par contre, d'après vous, faut-il d'abord les peindre en noir mat, en couleur de base ?

Vince
Revenir en haut Aller en bas
jpmad2
Pilier de comptoir
jpmad2


Nombre de messages : 2697
Age : 58
Localisation : Belgique
Humeur : Au poil
Date d'inscription : 03/09/2007

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Empty
MessageSujet: Re: PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche   PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012, 20:25

Je peins les chenilles avec un mélange gun metal/ hull red (Vallejo), ensuite empoussiérage si necessaire puis brossage à sec gun metal et mine de crayon.
Chacun a plus ou moins sa recette... PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche 774275
J-P
Revenir en haut Aller en bas
Pimouss
Pilier de comptoir
Pimouss


Nombre de messages : 888
Age : 48
Localisation : Le plessis-Pâté ( 91 Essonne)
Humeur : Adore la prise de tête sur du plastique !!!
Date d'inscription : 08/12/2007

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Empty
MessageSujet: Re: PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche   PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012, 20:29

jpmad2 a écrit:
Je peins les chenilles avec un mélange gun metal/ hull red (Vallejo), ensuite empoussiérage si necessaire puis brossage à sec gun metal et mine de crayon.
Chacun a plus ou moins sa recette... PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche 774275
J-P

Merci J-P
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Empty
MessageSujet: Re: PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche   PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012, 20:49

Moi pour mes chenilles, je part sur une base gris très foncé. Je passe ensuite un jus rouille sur la totalité. Juste au moment où l'ensemble sèche et "pègue" encore un peu, je passe un mixte de différentes teinte de poudre de pastel ou pigments. La dernière touche sera un brossage plus ou moins accentué d'alu sur les parties vives de la chenille.
Voici quelques photos pour exemple :

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche P1000897

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche P1000630

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche P1000572
Revenir en haut Aller en bas
Eric33
Pilier de comptoir
Eric33


Nombre de messages : 1667
Age : 59
Localisation : Le Porge (33)
Humeur : Joyeux Drille
Date d'inscription : 17/02/2012

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Empty
MessageSujet: Re: PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche   PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012, 21:33

ah la couleur des chenilles !... vaste sujet !...
Pour ma part, je trouve que trop de maquettistes ont tendance à les rouiller un peu trop, comme pour les photos couleurs des véhicules dans les musées.
Mais bon, c'est aussi une affaire de goût, et même de style. Tant que l'on ne "triche" pas trop...
l'idéal est bien sûr d'avoir une référence couleur du char à la même époque. Pas simple...
Et l'on adapte bien sûr le vieillisement, la rouille, à l'âge du vehicule et de sa présence sur le front.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eric.philippe.108
Kharkov
Bleusaille
Bleusaille
Kharkov


Nombre de messages : 63
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Humeur : 1/72 for ever !!!!
Date d'inscription : 23/02/2012

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Empty
MessageSujet: Re: PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche   PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012, 22:45

Pas mal ton Tiger P. Beau début, j'ai hate de voir la suite.

Pour les chenilles, ne pas oublier qu'un" char qui roule n'a pas de chenilles qui rouillent"

(15 ans d'armée à réparer les chars, je peux vous dire que je connais un peu !)

Il faut savoir que des chenilles neuves sont souvent peintes en noir mat. La couleur s'estompe, et laisse apparaitre le métal nu. Puis, la boue et la poussière font ensuite leur œuvre. A savoir que également, le caoutchouc des bandages des roues laisse aussi une trace sur l'intérieur des chenilles.

Donc, à part sur les patins de rechange, pas de rouille sur des chenilles qui sont en mouvement. Sans compter que des chenilles s'usent très vite en campagne, et en temps de guerre, elles doivent être changées fréquemment, donc pas le temps de rouiller !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pimouss
Pilier de comptoir
Pimouss


Nombre de messages : 888
Age : 48
Localisation : Le plessis-Pâté ( 91 Essonne)
Humeur : Adore la prise de tête sur du plastique !!!
Date d'inscription : 08/12/2007

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Empty
MessageSujet: Re: PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche   PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Icon_minitimeVen 24 Fév 2012, 19:40

Merci à vous 4 pour les informations. PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche 281233

Je vais commencer à les peindre en gris foncé (67 humbrol) puis je pense que je mettrai donc un jus à base de 53 humbrol et de rouille.

je tente ce week-end et je vous poste les photos.

vince
Revenir en haut Aller en bas
Kharkov
Bleusaille
Bleusaille
Kharkov


Nombre de messages : 63
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Humeur : 1/72 for ever !!!!
Date d'inscription : 23/02/2012

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Empty
MessageSujet: Re: PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche   PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Icon_minitimeVen 24 Fév 2012, 21:20

Attention : pas trop de rouille !!! ton char n'est pas un "pot de fleur" PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche 898933
Revenir en haut Aller en bas
Pimouss
Pilier de comptoir
Pimouss


Nombre de messages : 888
Age : 48
Localisation : Le plessis-Pâté ( 91 Essonne)
Humeur : Adore la prise de tête sur du plastique !!!
Date d'inscription : 08/12/2007

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Empty
MessageSujet: Re: PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche   PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Icon_minitimeVen 24 Fév 2012, 21:25

Bien noté Kharkov, je tiens compte de ton expérience PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche 60588

Vince
Revenir en haut Aller en bas
Soldier of fortune
Pilier de comptoir
Soldier of fortune


Nombre de messages : 1332
Age : 61
Localisation : Avignon
Humeur : En attente
Date d'inscription : 01/03/2010

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Empty
MessageSujet: Re: PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche   PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Icon_minitimeSam 25 Fév 2012, 08:32

Je suis ce montage mais d'un seul coup je percute : le conducteur et le radio sortaient par où sur ce bouzin, avec la tourelle aussi avancée ? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Pimouss
Pilier de comptoir
Pimouss


Nombre de messages : 888
Age : 48
Localisation : Le plessis-Pâté ( 91 Essonne)
Humeur : Adore la prise de tête sur du plastique !!!
Date d'inscription : 08/12/2007

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Empty
MessageSujet: Re: PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche   PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 17:18

Soldier of fortune a écrit:
Je suis ce montage mais d'un seul coup je percute : le conducteur et le radio sortaient par où sur ce bouzin, avec la tourelle aussi avancée ? cyclops

ma doc étant dans les cartons, je ne pourrai pas de répondre de manière certaine mais il semble que sur les prototypes Porsche figurait une trappe de sortie sur le côté gauche (que j'ai poncé sur la maquette pour mettre la zimmerit). Par contre, elle n'apparait pas sur les photos du Tigre Porsche du 653. En gros, en cas d'impact, c'est Dieu pour tous et chacun pour soi ... Very Happy

Les chenilles sont montées mais Dragon à des progrés à faire quant à la clarté du plan de montage ( PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche 10534 ) et à la facilité, je préfère 10 fois les Revell. 2h30, presque 3h00 pour faire les 2 côtés (et heureusement que j'avais un jeu en rab).

J'avais oublié de vous mettre les photos :
PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Img_2819

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Img_2820

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Img_2821


Vince
Revenir en haut Aller en bas
Kharkov
Bleusaille
Bleusaille
Kharkov


Nombre de messages : 63
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Humeur : 1/72 for ever !!!!
Date d'inscription : 23/02/2012

PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Empty
MessageSujet: Re: PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche   PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 00:04

ça a de la gueule !!! vivement la camo !!!!!! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Empty
MessageSujet: Re: PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche   PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PanzerKampfwagen VI (P) ou plus simple le Tigre de Porsche
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tigre II tourelle Porsche au 1/72 (Dragon)
»  "Le survivant" - Tigre II tourelle Porsche, Hongrie 1944
» Bergepanzer Tiger Porsche Dragon
» Jagdtiger Porsche
» Jagdtiger version porsche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens-
Sauter vers: