La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 14 Juillet : La Fête nationale en France.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jacknap1948
Pilier de comptoir
Jacknap1948


Nombre de messages : 821
Age : 76
Localisation : 93 + 76 + 22
Humeur : Généralement bonne.
Date d'inscription : 21/01/2010

14 Juillet : La Fête nationale en France. Empty
MessageSujet: 14 Juillet : La Fête nationale en France.   14 Juillet : La Fête nationale en France. Icon_minitimeSam 14 Juil 2012, 10:30

Salut à tous.

Petit rappel historique :

14 Juillet : La Fête nationale en France.

14 Juillet : La Fête nationale en France. 1165

Conformément à une longue tradition républicaine, le 14 juillet est fête nationale et jour chômé en France.

C'est l'occasion d'un défilé militaire sur les Champs-Élysées en présence du président de la République et de tous les corps constitués ainsi que d'un feu d'artifice et de bals populaires dans toutes les villes (en certains lieux le 13 au soir, en d'autres le 14).

Tout commence le 14 juillet 1790, quand les Français célèbrent le premier anniversaire de la prise de la Bastille par une grande fête sur le Champ de Mars.

Y participent dans l'enthousiasme 260.000 Parisiens ainsi que le roi, la reine et des délégués de tous les départements. Cette Fête de la Fédération consacre le succès éphémère de la monarchie constitutionnelle.

La célébration du 14 juillet est ensuite délaissée, et même abandonnée sous la Restauration monarchique, de 1815 à 1848.

Sous la IIIe République, cependant, une nouvelle Chambre à majorité républicaine et non plus monarchiste est enfin élue en 1877. Le régime cherche dans la Révolution française une légitimité morale. C'est ainsi que le 6 juillet 1880, sur proposition de Benjamin Raspail, la Chambre des députés « adopte comme jour de fête nationale annuelle le 14 juillet ».

La journée donne lieu à une grande revue militaire, d'abord sur l'hippodrome de Longchamp puis sur les Champs-Élysées, afin de manifester avec éclat la volonté de revanche sur la défaite de 1870-1871. Le comble de la ferveur patriotique est atteint le 14 juillet 1919, avec le défilé de la Victoire...

14 Juillet : La Fête nationale en France. 246

Bonne fête du 14 Juillet.
Jacques (Jacknap1948).


Dernière édition par Jacknap1948 le Sam 14 Juil 2012, 13:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

14 Juillet : La Fête nationale en France. Empty
MessageSujet: Re: 14 Juillet : La Fête nationale en France.   14 Juillet : La Fête nationale en France. Icon_minitimeSam 14 Juil 2012, 10:57

Herodote, étant un site à vocation commerciale avec boutique etc... La place de ce message est donc dans la rubrique pub.

A titre personnel, je trouve vraiment dommage de se servir de la fête nationale pour faire de la pub pour un site a but lucratif ...

Pascal 14 Juillet : La Fête nationale en France. 961164

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Jacknap1948
Pilier de comptoir
Jacknap1948


Nombre de messages : 821
Age : 76
Localisation : 93 + 76 + 22
Humeur : Généralement bonne.
Date d'inscription : 21/01/2010

14 Juillet : La Fête nationale en France. Empty
MessageSujet: Re: 14 Juillet : La Fête nationale en France.   14 Juillet : La Fête nationale en France. Icon_minitimeSam 14 Juil 2012, 13:04

Pascal a écrit:
Herodote, étant un site à vocation commerciale avec boutique etc... La place de ce message est donc dans la rubrique pub.
A titre personnel, je trouve vraiment dommage de se servir de la fête nationale pour faire de la pub pour un site a but lucratif ...
Pascal 14 Juillet : La Fête nationale en France. 961164
Salut Pascal.
Je suis vraiment désolé que ce message ait pu être pris pour un message publicitaire, car je n'ai absolument rien à voir avec "H".
La figuration de ce site n'était que la désignation de la source de mon message.
Je consulte les messages d'"H" tous les jours et je n'ai jamais déboursé un centime pour le faire.
Encore sincèrement désolé.
Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

14 Juillet : La Fête nationale en France. Empty
MessageSujet: Re: 14 Juillet : La Fête nationale en France.   14 Juillet : La Fête nationale en France. Icon_minitimeSam 14 Juil 2012, 14:39

Pas de soucis, mais avoue que le nom du site en gras, en gros caractères et en rouge pouvait laisser croire à une pub.

La prochaine fois tu mets "source site X"

Pascal 14 Juillet : La Fête nationale en France. 178714

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Jacknap1948
Pilier de comptoir
Jacknap1948


Nombre de messages : 821
Age : 76
Localisation : 93 + 76 + 22
Humeur : Généralement bonne.
Date d'inscription : 21/01/2010

14 Juillet : La Fête nationale en France. Empty
MessageSujet: Re: 14 Juillet : La Fête nationale en France.   14 Juillet : La Fête nationale en France. Icon_minitimeSam 14 Juil 2012, 17:37

Pascal a écrit:
Pas de soucis, mais avoue que le nom du site en gras, en gros caractères et en rouge pouvait laisser croire à une pub. La prochaine fois tu mets "source site X" Pascal 14 Juillet : La Fête nationale en France. 178714
Re-salut Pascal.
Pas de problème, je tâcherais de m'en rappeller.
Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





14 Juillet : La Fête nationale en France. Empty
MessageSujet: Re: 14 Juillet : La Fête nationale en France.   14 Juillet : La Fête nationale en France. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
14 Juillet : La Fête nationale en France.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Défilé militaire belge de la fête nationale 21 juillet 2008
» Education nationale...(???????)
» Garde nationale du New-Jersey
» Sherman dans la marine Nationale
» UNIVERSAL GAME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Le café du commerce :: Pub et autres annonces commerciales-
Sauter vers: