La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Panhard à tourelle Renault

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nox
Pilier de comptoir
nox


Nombre de messages : 705
Age : 45
Localisation : St Q (02)
Date d'inscription : 03/09/2007

Panhard à tourelle Renault Empty
MessageSujet: Panhard à tourelle Renault   Panhard à tourelle Renault Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 12:17

source biblio: Pascal Danjou, GBM 86
Je connaissais celle-ci, toutes prises devant le pont de chemin de fer de Cosne-Sur Loire à Bourges. Very Happy
Panhard à tourelle Renault P178re10
En voici une nouvelle What a Face
Panhard à tourelle Renault Untitl11
Ce qui tenderait à dire que la Panpan a été deplacé vers le lieu où les photos au-dessus ont été prises.

J'ai espéré une seconde panhard à tourelle renault Panhard à tourelle Renault 514619
Mais non, même similitudes Panhard à tourelle Renault 144532
même camouflage de tourelle cyclops
Panhard à tourelle Renault Tourel10
même impact sur le coffre de rangement arrière
Panhard à tourelle Renault Impact10

Par contre, j'ai essayé vainement de retrouver l'endroit, mais rien de bien probant Panhard à tourelle Renault 377948
Panhard à tourelle Renault P178re12
La panhard sans tourelle pourrait être la même que celle du GBM 86 page 24, photo du bas.
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7712
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Panhard à tourelle Renault Empty
MessageSujet: Re: Panhard à tourelle Renault   Panhard à tourelle Renault Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 13:01


Bonjour Nox, bonjour à tous Panhard à tourelle Renault 756810

Cosne sur Loire ( Cosne-Cours sur Loire), c'est quand même à 60 Km nord-est de Bourges Panhard à tourelle Renault 178714

Je vais demander l'information à quelqu'un du secteur cyclops , en espérant que le temps n'a pas effacé la mémoire Panhard à tourelle Renault 961164

Cette Panhard n'avait pas d'immatriculation.

A suivre, et @+ Panhard à tourelle Renault 60588 Panhard à tourelle Renault 687232
Revenir en haut Aller en bas
nox
Pilier de comptoir
nox


Nombre de messages : 705
Age : 45
Localisation : St Q (02)
Date d'inscription : 03/09/2007

Panhard à tourelle Renault Empty
MessageSujet: Re: Panhard à tourelle Renault   Panhard à tourelle Renault Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 13:34

J'ai ratissé avec google earth. cyclops
Pb avec la photo de gauche, la maison sur la photo correspond pas.
Avec la photo de droite, pas de repères visuels type maison, bein j ai localisé avec la ligne électrique et le type de végétations.
Bref c'est vraiment capillo-tracté. Panhard à tourelle Renault 349643
Panhard à tourelle Renault Earth10
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7712
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Panhard à tourelle Renault Empty
MessageSujet: Re: Panhard à tourelle Renault   Panhard à tourelle Renault Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 16:14


Ce n'est pas facile de s'y retrouver 72 ans après, la végétation à changé, des constructions nouvelles se sont implantées. Une chose, en observant l'image de Google, j'ai remarqué que
l'on voit une maison haute dans le triangle formé par la route et la voie ferrée, avec le pont à gauche cyclops . A mon avis, c'est cette maison que l'on voit en arrière plan de la Panpan.
Quand on regarde bien, le coin est assez dégagé. Pour la 2 ème photo, de l'autre côté de la haie, les poteaux sont des poteaux télégraphiques typiques des voies ferrées. Donc tu n'es
pas loin du but dans le positionnement que tu as donné.
A suivre!!!

@+ Panhard à tourelle Renault 60588
Revenir en haut Aller en bas
nox
Pilier de comptoir
nox


Nombre de messages : 705
Age : 45
Localisation : St Q (02)
Date d'inscription : 03/09/2007

Panhard à tourelle Renault Empty
MessageSujet: Re: Panhard à tourelle Renault   Panhard à tourelle Renault Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 17:25

Vu que j'ai beaucoup cherché avant de poster cette photo.g cyclops
J'ai trouvé ce site http://www.geoportail.gouv.fr/accueil
-y a une fenêtre de recherche
on tape cosne sur loire, 58200, Cosne-Cours-sur-Loire
-sur la carte il y a un onglet "remonter le temps"
-et l'on peut avoir accès à des cartes aériennes.
pour la zone qui nous intéresse 31/12/1948.
Panhard à tourelle Renault Earth210
On peut la télécharger, sauf que l'IGN les mets en ligne en JP2, un format de brun....
Que j'arrive pas à lire, même en installant des logiciels susceptibles de les lire.
A priori la taille du fichier est de 3.9Mo donc du lourd, doit y avoir moyen de zoomer joyeusement, sauf que....
A votre bon coeur monsieur dame Panhard à tourelle Renault 687232
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Panhard à tourelle Renault Empty
MessageSujet: Re: Panhard à tourelle Renault   Panhard à tourelle Renault Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 18:29

Tu es sur qu'il s'agit de la panpan à tourelle Renault ? L'angle de vue peut être trompeur et je ne vois pas le trou d'obus dans le coffre sur ta photo. En plus, je ne vois pas l'utilité de déplacer un matériel sabordé pour le mettre en bord de route au milieu d'une colonne de véhicules détruits...

En tous cas il est certain qu'il n'y en a eu qu'une, car le lendemain les usines Renault déménageaient et surtout on a retrouvé la facture pour une tourelle, pas deux...

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
nox
Pilier de comptoir
nox


Nombre de messages : 705
Age : 45
Localisation : St Q (02)
Date d'inscription : 03/09/2007

Panhard à tourelle Renault Empty
MessageSujet: Re: Panhard à tourelle Renault   Panhard à tourelle Renault Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 18:54

Oui, je suis sûr à 125% que c'est la panpan à tourelle Renault.
Panhard à tourelle Renault Untitl13
Et le trou d'obus est bien visible dans le coffre sur l'originale.

Je pense Pascal que c'est l'inverse, la Panpan a été abandonnée au bord de la route au milieu d'une colonne de véhicules détruits pour être (Dieu sait pourquoi) mise dans un champs devant le pont de chemin de fer de Cosne-Cours-Sur Loire à Bourges. Panhard à tourelle Renault 60588
L'inverse parait assez compliquée, la récupérer dans un champs sans roues, la rechausser en Michelin et la mettre au bord de la route dans une colonne. Panhard à tourelle Renault 610934
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Panhard à tourelle Renault Empty
MessageSujet: Re: Panhard à tourelle Renault   Panhard à tourelle Renault Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 19:03

Je veux voir l'original !

Pascal Wink

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7712
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Panhard à tourelle Renault Empty
MessageSujet: Re: Panhard à tourelle Renault   Panhard à tourelle Renault Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 19:26


Panhard à tourelle Renault 756810

En épluchant les photos satellite et aériennes, ma conclusion, vu l'angle de prise de la maison haute en arrière plan, la photo avec la Panpan et d'autres véhicules a été prise du bord du champs
dans le triangle formé par la route et la voie de chemin de fer, plus dans la pointe du triangle.

@+ Panhard à tourelle Renault 60588
Revenir en haut Aller en bas
Porphyre
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 444
Age : 76
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/02/2008

Panhard à tourelle Renault Empty
MessageSujet: Re: Panhard à tourelle Renault   Panhard à tourelle Renault Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 19:58

Si tu veux me mettre un lien vers ta photo en JP2 je vais tenter (je dis bien tenter !!!!) de l'ouvrir et de te la convertir dans un format plus courant.
A priori il s'agirait du format JPEG 2000 et j'ai Graphic Converter sur Mac qui est capable d'enregistrer dans ce format — j'ose donc imaginer qu'il peut aussi les ouvrir Wink mais va savoir !
Revenir en haut Aller en bas
nox
Pilier de comptoir
nox


Nombre de messages : 705
Age : 45
Localisation : St Q (02)
Date d'inscription : 03/09/2007

Panhard à tourelle Renault Empty
MessageSujet: Re: Panhard à tourelle Renault   Panhard à tourelle Renault Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012, 17:54

J'arrive à rien et ça me gave un peu, en épluchant tout....
Panhard à tourelle Renault P178re14
bref.....
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7712
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Panhard à tourelle Renault Empty
MessageSujet: Re: Panhard à tourelle Renault   Panhard à tourelle Renault Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012, 19:29


Salut Nox Panhard à tourelle Renault 756810

A mon avis, le matériel a été rassemblé dans le pré qui est dégagé, à la verticale de ton ? rouge, de l'autre côté de la voie ferrée. Le photographe était à peu près au niveau

des deux routes blanches, mais dans le pré avec le matériel. Tu as une autre photo qui n'est pas orientée de la même façon, puisque l'on voit les poteaux télégraphique sur le

bord de la voie ferrée. Il y avait pas mal d'engins regroupés là. Une chose qui me pose question, sur beaucoup de photo on voit les roues des véhicules qui sont enlevées. Qui a fait

ça? les allemands pour empêcher que les français ne les récupèrent, ou les gens du coin dans le même but pour les allemands??? Les enjeux sont ouverts.

@+ Panhard à tourelle Renault 60588 Panhard à tourelle Renault 687232
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Panhard à tourelle Renault Empty
MessageSujet: Re: Panhard à tourelle Renault   Panhard à tourelle Renault Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012, 20:59

Peut être parce que le diamètre des pneus correspondait à celui de certain tracteurs agricoles ?

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7712
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Panhard à tourelle Renault Empty
MessageSujet: Re: Panhard à tourelle Renault   Panhard à tourelle Renault Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012, 21:41


Salut Pascal Panhard à tourelle Renault 756810

Si je comprends bien, il n'y a pas qu'en Normandie que les gens se disent "p't'être que ça peut servir un jour".

Cet absence de roue, on peut le remarquer sur pas mal de photo. C'est peut être une forme de résistance. Un gars m'a dit un jour que son père, pris dans la débâcle de juin 40,

a été tout surpris de voir que dans certaines régions, la population établissait des barrages sur les routes. Barrages qui gênaient les français, avant les allemands.

@+ Panhard à tourelle Renault 60588
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panhard à tourelle Renault Empty
MessageSujet: Re: Panhard à tourelle Renault   Panhard à tourelle Renault Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panhard à tourelle Renault
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourelle renault Panhard
» Panhard 178 avec tourelle Renault et canon de 47 au 1/35
» Renault FT mitrailleur tourelle ronde (Flyhawk)
» Renault FT canon tourelle ronde (Flyhawk)
» Panhard a tourelle Renault : nouvelle image

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Blindés français-
Sauter vers: