La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Diviseur pour roue ou barbotin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier


Nombre de messages : 7484
Age : 65
Localisation : SERRIS, pas loin du Maus
Humeur : A SUIVRE
Date d'inscription : 20/01/2008

Diviseur pour roue ou barbotin Empty
MessageSujet: Diviseur pour roue ou barbotin   Diviseur pour roue ou barbotin Icon_minitimeJeu 01 Nov 2012, 21:03

Bonsoir,

A la dernière réunion du club, nous avons abordé le sujet , des appareils diviseurs pour nos maquettes, il ne me restait plus qu'a copier sur les copains Wink

et voilà, c'est chose faite.

bien pratique, et simple à réaliser et peu couteux

une roue cranté, un ressort, et quelques morceaux de carte plastique

La première 96 dents, couronne rouge( récup d'un viel appareil), et la deuxième 70 dents (provient d'un magasin de voiture radio télécommandé 3.50€

Diviseur pour roue ou barbotin Dscn1310

Diviseur pour roue ou barbotin Dscn1311

et un essai
Diviseur pour roue ou barbotin Dscn1312

Diviseur pour roue ou barbotin Dscn1313













a+


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diviseur pour roue ou barbotin Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour roue ou barbotin   Diviseur pour roue ou barbotin Icon_minitimeJeu 01 Nov 2012, 21:48

tiens, j'ai vu ça y'a pas longtemps à une réunion de club Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Diviseur pour roue ou barbotin Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour roue ou barbotin   Diviseur pour roue ou barbotin Icon_minitimeJeu 01 Nov 2012, 23:28

Euhhhh, Quesako ? Diviseur pour roue ou barbotin 7861 Diviseur pour roue ou barbotin 633109

Bosco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diviseur pour roue ou barbotin Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour roue ou barbotin   Diviseur pour roue ou barbotin Icon_minitimeVen 02 Nov 2012, 07:08

quesque c'est cyclops Diviseur pour roue ou barbotin 633109
fred
Revenir en haut Aller en bas
JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier


Nombre de messages : 7484
Age : 65
Localisation : SERRIS, pas loin du Maus
Humeur : A SUIVRE
Date d'inscription : 20/01/2008

Diviseur pour roue ou barbotin Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour roue ou barbotin   Diviseur pour roue ou barbotin Icon_minitimeVen 02 Nov 2012, 09:26

Ce petit appareil vous permet, en le plaçant sous votre perçeuse à colonne, de percer des trous dans un rond à égale distance.

Exemple, pour un jante , vous pouvez donc percer et placer les boulons qui maintienne la jante à l'essieu.

ou même de réaliser une roue cranté pour un char.

Demain, j'essaie de vous refaire des photos avec un autre exemple Diviseur pour roue ou barbotin 178714
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Diviseur pour roue ou barbotin Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour roue ou barbotin   Diviseur pour roue ou barbotin Icon_minitimeVen 02 Nov 2012, 14:10

Okkkkkkkkkkkkay !!!
Diviseur pour roue ou barbotin 687232 Je veux percer 12 trous dans un disque, bien sûr espacés régulièrement et à même distance du centre :
Je positionne mon disque au centre de la "roue", éventuellement, je trace un cercle au rayon de perçage, je positionne l'engin sur la platine de ma perceuse à colonne (note perso : acheter une perceuse à colonne), je perce mon premier trou, et ensuite je compté le nombre de graduation, dans ce cas 8 (96:12), et je perce mon deuxième trou, et ainsi de suite !!!
pour réaliser les dents, même principe sauf qu'on perce à la "périphérie" du disque, quite à affiner ensuite avec une lime pour "ouvrir" les angles...

Astucieux Diviseur pour roue ou barbotin 349909 Diviseur pour roue ou barbotin 934243 et !!!
Diviseur pour roue ou barbotin 334256 pour l'idée et le visuel de réalisation. Diviseur pour roue ou barbotin 122775
Y'a plus qu'à !!! Diviseur pour roue ou barbotin 393388 Diviseur pour roue ou barbotin 658905
J'ai hâte de voir les photos avec un autre exemple !!!
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier


Nombre de messages : 7484
Age : 65
Localisation : SERRIS, pas loin du Maus
Humeur : A SUIVRE
Date d'inscription : 20/01/2008

Diviseur pour roue ou barbotin Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour roue ou barbotin   Diviseur pour roue ou barbotin Icon_minitimeSam 03 Nov 2012, 14:33

bonjour,

Voilà quelques autres photos avec un essai
Diviseur pour roue ou barbotin Dscn0010

Diviseur pour roue ou barbotin Dscn0011

Diviseur pour roue ou barbotin Dscn0012

Diviseur pour roue ou barbotin Dscn0013

Diviseur pour roue ou barbotin Dscn0014


il ne reste plus qu'a enlever le tour pour avoir une roue cranté

Diviseur pour roue ou barbotin Dscn0015











a+
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Diviseur pour roue ou barbotin Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour roue ou barbotin   Diviseur pour roue ou barbotin Icon_minitimeSam 03 Nov 2012, 15:24

Un seul mot :
BRAVO !!!!!! Diviseur pour roue ou barbotin 527286 Diviseur pour roue ou barbotin 527286

Oui, en effet, penser à glisser une pièce pour protéger la "roue" des perçages intempestifs !!!!En profiter pour "doubler" la pièce !!!

Bosco
Revenir en haut Aller en bas
caporal PLOUQUE
Pilier de comptoir
caporal PLOUQUE


Nombre de messages : 1167
Humeur : La vie ne vaut pas le coup d'étre vécue pendant les heures ouvrables ! Ca tombe bien, je n'ai bientot plus d'heures ouvrables !
Date d'inscription : 19/03/2008

Diviseur pour roue ou barbotin Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour roue ou barbotin   Diviseur pour roue ou barbotin Icon_minitimeSam 03 Nov 2012, 20:30

Pas bète du tout ! fallait y penser ,c'est une application pas chère du tout du principe des plateaux diviseurs qu'on utilise en usinage.... Diviseur pour roue ou barbotin 281233
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diviseur pour roue ou barbotin Empty
MessageSujet: Re: Diviseur pour roue ou barbotin   Diviseur pour roue ou barbotin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diviseur pour roue ou barbotin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Trucs et tours de mains-
Sauter vers: