La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 bataille de la Marne 1914

Aller en bas 
+3
Alain
Olivier Chabanne
pépé
7 participants
AuteurMessage
pépé
Pilier de comptoir
pépé


Nombre de messages : 683
Age : 56
Localisation : vannes
Humeur : mauvaise
Date d'inscription : 29/12/2012

bataille de la Marne 1914 Empty
MessageSujet: bataille de la Marne 1914   bataille de la Marne 1914 Icon_minitimeDim 06 Jan 2013, 16:32

salut a tous ,je vais demarer un nouveau dio sur la bataille de la Marne en septembre 1914 je vais m'inspirer de cette gravure que jai trouvè sur le net par contre quelqu'un sais quelle model de canon est representè sur cette gravure ebataille de la Marne 1914 Bou05_10t
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Chabanne
Pilier de comptoir
Olivier Chabanne


Nombre de messages : 4528
Age : 36
Localisation : Royaume de France
Humeur : Vaste débat...
Date d'inscription : 28/08/2007

bataille de la Marne 1914 Empty
MessageSujet: Re: bataille de la Marne 1914   bataille de la Marne 1914 Icon_minitimeDim 06 Jan 2013, 17:03

Voila la boite qu'il te faut pépé :

bataille de la Marne 1914 9330723801
Revenir en haut Aller en bas
pépé
Pilier de comptoir
pépé


Nombre de messages : 683
Age : 56
Localisation : vannes
Humeur : mauvaise
Date d'inscription : 29/12/2012

bataille de la Marne 1914 Empty
MessageSujet: Re: bataille de la Marne 1914   bataille de la Marne 1914 Icon_minitimeDim 06 Jan 2013, 17:32

merci Olivier..... je pensè bien a cette boite car la boite HATE corespond pas vraiment ..... par contre les servant il vas y avoir des tete qui vont sauter! jai fait vite fait le tour des boutique il y a pas grand chose d'autre comme reference
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

bataille de la Marne 1914 Empty
MessageSujet: Re: bataille de la Marne 1914   bataille de la Marne 1914 Icon_minitimeDim 06 Jan 2013, 18:07

olivier a raison il s agit d un m 96

le modele HAT est plutot un modele 1916 ..un peu premature pour la bataille de la marne

tu as ici une bonne source de doc pour entre autre l artillerie de 14 18

http://www.landships.freeservers.com/new_pages/artillery.htm

_________________
Alain        

bataille de la Marne 1914 Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

bataille de la Marne 1914 Empty
MessageSujet: Re: bataille de la Marne 1914   bataille de la Marne 1914 Icon_minitimeDim 06 Jan 2013, 18:31

je pense aussi que le gris c est mieux pour la periode de la bataille de la marne 1914
le camouflage est plutot apparu plus tard au court de la guerre

_________________
Alain        

bataille de la Marne 1914 Char_010
Revenir en haut Aller en bas
pépé
Pilier de comptoir
pépé


Nombre de messages : 683
Age : 56
Localisation : vannes
Humeur : mauvaise
Date d'inscription : 29/12/2012

bataille de la Marne 1914 Empty
MessageSujet: Re: bataille de la Marne 1914   bataille de la Marne 1914 Icon_minitimeDim 06 Jan 2013, 18:37

merci a tout les deux..... je vien d'aller voir sur le site en question ..... cest bien ça..... pour la couleur je le vois en gris comme sur la gravure..... par contre je vien de voir que le train avant et le meme que la boite HAT [img]bataille de la Marne 1914 Fk96_512[/img]
Revenir en haut Aller en bas
pépé
Pilier de comptoir
pépé


Nombre de messages : 683
Age : 56
Localisation : vannes
Humeur : mauvaise
Date d'inscription : 29/12/2012

bataille de la Marne 1914 Empty
MessageSujet: Re: bataille de la Marne 1914   bataille de la Marne 1914 Icon_minitimeDim 06 Jan 2013, 18:40

comme pour les uniformes allemand il etais gris en 14 ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

bataille de la Marne 1914 Empty
MessageSujet: Re: bataille de la Marne 1914   bataille de la Marne 1914 Icon_minitimeDim 06 Jan 2013, 18:46

vert de gris .. d ou leur surnom!

toujours le meme site ..une mine d info :

http://www.landships.freeservers.com/german_earlywar_uniforms.htm

_________________
Alain        

bataille de la Marne 1914 Char_010
Revenir en haut Aller en bas
pépé
Pilier de comptoir
pépé


Nombre de messages : 683
Age : 56
Localisation : vannes
Humeur : mauvaise
Date d'inscription : 29/12/2012

bataille de la Marne 1914 Empty
MessageSujet: Re: bataille de la Marne 1914   bataille de la Marne 1914 Icon_minitimeDim 06 Jan 2013, 18:52

merci Alain a tu une reference de peinture ?[img]bataille de la Marne 1914 Images14[/img][img]bataille de la Marne 1914 Images15[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

bataille de la Marne 1914 Empty
MessageSujet: Re: bataille de la Marne 1914   bataille de la Marne 1914 Icon_minitimeDim 06 Jan 2013, 18:55

en HUMBROL je dirait le 31

_________________
Alain        

bataille de la Marne 1914 Char_010
Revenir en haut Aller en bas
pépé
Pilier de comptoir
pépé


Nombre de messages : 683
Age : 56
Localisation : vannes
Humeur : mauvaise
Date d'inscription : 29/12/2012

bataille de la Marne 1914 Empty
MessageSujet: Re: bataille de la Marne 1914   bataille de la Marne 1914 Icon_minitimeDim 06 Jan 2013, 19:02

merci Alain ! bataille de la Marne 1914 281233
Revenir en haut Aller en bas
Biffin
Pilier de comptoir
Biffin


Nombre de messages : 3551
Age : 65
Localisation : Châlons en Champagne
Humeur : Tout dépend de celle de ma femme....
Date d'inscription : 13/01/2008

bataille de la Marne 1914 Empty
MessageSujet: Re: bataille de la Marne 1914   bataille de la Marne 1914 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013, 19:22

Attention de ne pas confondre WWI et WWII au niveau du Feldgrau.
En plus c'est du 1/72 donc les couleurs risquent de paraitre plus foncées si tu utlises la couleur réelle.

En 1914 la vareuse était un modèle 1907/1910 en Feldgrau. Le pantalon était de la même
couleur mais paraissait plus clair, surtout du à l'usure et à l'eau. Celui ci se décolorait plus rapidement que la vareuse.Très rapidement, dès fin 1914, le pantalon passa au gris " pierre", au début avec un passpoil rouge
qui disparu petit à petit au cours de la guerre.

Les années 1915 et 1916 furent encore homogènes dans les couleurs, mais dès 1917 les couleurs quelles soient de la vareuse ou du pantalon varièrent suivant les possibilités de teintures à cause du blocus.
La vareuse 1907/1910 sera utilisée jusqu'à la fin de la guerre , malgré l'apparition de la "bluse" dès 1915.
Le feldgrau et gris restèrent de mise tout au long de la guerre

A noter toutefois un retour progressif au Feldgrau du pantalon de la fin 1917 et toute l'année 1918.
A noter également un feldgrau variant plus vers le vert des vareuses des tirailleurs et chasseurs.

Revenir en haut Aller en bas
http://biffin51.skyrock.com/
Théo
Pilier de comptoir
Théo


Nombre de messages : 3187
Age : 25
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 04/10/2012

bataille de la Marne 1914 Empty
MessageSujet: Re: bataille de la Marne 1914   bataille de la Marne 1914 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013, 20:56

oui effectivement il s apelaient (allemands ) les verts de gris je viens de faire un musée en alsace la dessus géniale et il y avait encore les tranchées sublime Very Happy théo
Revenir en haut Aller en bas
pépé
Pilier de comptoir
pépé


Nombre de messages : 683
Age : 56
Localisation : vannes
Humeur : mauvaise
Date d'inscription : 29/12/2012

bataille de la Marne 1914 Empty
MessageSujet: Re: bataille de la Marne 1914   bataille de la Marne 1914 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013, 15:31

salut a tous et merci a BIFFIN et THEO ..... donc BIFFIN pour resumer quelle reference de peinture me conseillerais tu sachant que je passe un jus sur mes figurines pour l'hombrage et donc ça les fonce encore ou la humbrol 31 en l'eclairsissant conviendrais
Revenir en haut Aller en bas
Biffin
Pilier de comptoir
Biffin


Nombre de messages : 3551
Age : 65
Localisation : Châlons en Champagne
Humeur : Tout dépend de celle de ma femme....
Date d'inscription : 13/01/2008

bataille de la Marne 1914 Empty
MessageSujet: Re: bataille de la Marne 1914   bataille de la Marne 1914 Icon_minitimeSam 26 Jan 2013, 17:12

Je pense que je serais de mauvais conseils......... lol!

Je vais essayer sans être rébarbatif ( ce qui va être dur ) de t'expliquer mon choix. Sleep

1) Quand j'ai commencé mes dios, c'était et c'est toujours pour faire un tableau de plusieurs dios sur la durée de la WWI
2) Vu le temps que je peux consacrer à ceux ci, j'ai décidé de ne faire que du brossage sur les figurines et pas d' ombrage.
3) J'ai donc fait un choix de couleur et réalisation que je veux garder jusqu'au bout.

Si tu as visité des musées 14/18, tu as pu remarqué que les uniformes allemands de cette époque tiraient plus vers le gris "passé" que vers le vert........les uniformes ayant vécus bien sur , pas ceux de parade ou
collection qui n'avaient jamais quitté les "boules de naphtaline".
Celà était du au "lavement" de ceux ci par l'eau et la lumière. Il faut bien te dire qu'à l'époque, les tissus et les
teintures n'étaient pas du tout les mêmes que pour la WWII. L'évolution était passée par là, et les teintes se gardaient mieux à la WWII. C'est pour celà que dans mon message précédent, j'avais marqué de ne pas confondre WWI et WWII au niveau du Feldgrau. D'ailleurs, dans Feldgrau il n'y a pas "vert"......lol

Ceci dit, j'ai fait le choix de la teinte N°66 de Humbrol en couleur de base. Cette couleur n'est certe pas tirant franchement sur le vert et un peu foncée, mais à plusieurs avantages :
1) Elle se marie parfaitement avec le N°64, couleur grise que je prends pour les pantalons dans certains cas et suivant les années représentées sur mes dios. On voit la différence mais sans quelle soit trop "tranchée".
2) Elle peut s'éclaircir par brossage avec toujours ce même N°64......Très pratique quand tu ne bricoles que de temps en temps...
3) N'oublie pas que c'est du 1/72..........une lumière un peu forte sur une couleur un peu verte, te fera ressortir quasiment que le vert.
4) Dans la réalité, de loin et par luminosité "médium", une couleur te paraitra toujours un peu plus foncée.
Par luminosité vive, la couleur te paraitra un peu "délavée".

Pour les puristes, mon choix n'est certe pas l'idéal bataille de la Marne 1914 377948 mais comme tu as pu le lire, j'ai essayé d'allier réalité et praticité.
Par contre dans ton cas, ton dio se situe en 14, donc encore peu d'usure.......chose que je n'ai pas pris
volontairement en compte au démarrage de ma "série".

Mais pour moi, le principal est de se faire plaisir.........surtout actuellement.
Je suis bien content de voir sur ce forum un "ferru" de la grande guerre et ai hate de voir tes
prochain dios. bataille de la Marne 1914 178714 en espèrant que tu sois plus productif que moi........ bataille de la Marne 1914 610934
Revenir en haut Aller en bas
http://biffin51.skyrock.com/
nobody
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1134
Age : 85
Humeur : Libre
Date d'inscription : 24/12/2011

bataille de la Marne 1914 Empty
MessageSujet: Re: bataille de la Marne 1914   bataille de la Marne 1914 Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 17:26

De toute façon au sujet de la couleur des uniformes, vaste débat, surtout à notre échelle, les différentes parties qui le composait, n'étaient pas tous de la même couleur, l'amusant à ce sujet c'est que les uniformes ne doivent pas être uniformes, les soldats au combat ne sont pas tous de la même couleur au niveau équipement, les officiers sont plus pimpans, ils achetaient souvent leur uniforme, en 14 nous ne sommes pas encore dans la boue mais ça ne va pas tarder, la guerre de tranchées.
Humbrol 31 comme base c'est bon, à condition de le nuancer, avec du 28, du 34, du 64 le tout avec parcimonie et bon escient, toujours passer 34 couches fines que deux épaisses, bien respecter la lumière zénithale, comme le font les peintres sur toile.
Un dernier conseil, pas facile avec les figurines en plastic mous, bien les ébarber ( lames à razoir cassée en biais protégée pour éviter les coupures) , pour ce faire, mettez les dans le congélateur avant de les travailler, ça les durçies, il est alors plus facile de couper les bavures de moulage.
Revenir en haut Aller en bas
pépé
Pilier de comptoir
pépé


Nombre de messages : 683
Age : 56
Localisation : vannes
Humeur : mauvaise
Date d'inscription : 29/12/2012

bataille de la Marne 1914 Empty
MessageSujet: Re: bataille de la Marne 1914   bataille de la Marne 1914 Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 19:50

salut a tous et merci pour tous ses renseignemant qui vont mettre tres utile surtout le coup de mettre les figurines au congellateur pour les durcire c'est vrai que jai des soucies avec les figurines HAT malgre une couche primer de gris la peinture a l'huile a du mal a secher..... pour la productivitè je ne vais pas etre tres competitif sachant que jai mis 1 ans pour faire mon dio "pour la FRANCE !!!" mais comme le dit BIFFIN le plus important c'est de se faire plaisir......et reflection faite je vais certainement partir sur un autre dio que la bataille de la Marne car je nai pas toute les pieces en ma possetion pour le realiser et en se debut d'annèe les finances ne sont pas au rdv donc je vais le mettre en attente et je pense partir sur une position d'artillerie de 75 avec un FT17 TSF a se sujet jai une question sur le FT le cable de transmition part de lantenne est il vas ou en suite ?si quelqu un peut me renseigner .....et merci encore a BIFFIN avec qui je pense je pourais passer des heures a discuter de notre passion comune pour la grande guerre et merci PAPPY YOpour les astuce il fallait y pensè!!!et si quelqu un possede 2 boite de canon EMHAR et quil veux les vendre sa minterresse....
Revenir en haut Aller en bas
Insomniaque
Pilier de comptoir
Insomniaque


Nombre de messages : 1499
Age : 63
Localisation : Yvelines78 (Monfort l'Amaury)
Humeur : excellente
Date d'inscription : 15/02/2009

bataille de la Marne 1914 Empty
MessageSujet: Re: bataille de la Marne 1914   bataille de la Marne 1914 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013, 18:37

Bonjour Pépé
Le câble du FT TSF part de l'intérieur de la tourelle remonte le long du mât et passe dans sa poulie pour rejoindre la grosse corde qui est rangée sur la queue passe-tranchée en transport et qui est déployée en mode émission/ réception vers l'arrière, voire surélevée pour améliorer la réception. Notes bien que ce char n'est apparu qu'en 1918 et non pas en 14
Cdt
Tristan
Revenir en haut Aller en bas
http://insomniaque.e-monsite.com/
pépé
Pilier de comptoir
pépé


Nombre de messages : 683
Age : 56
Localisation : vannes
Humeur : mauvaise
Date d'inscription : 29/12/2012

bataille de la Marne 1914 Empty
MessageSujet: Re: bataille de la Marne 1914   bataille de la Marne 1914 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013, 20:00

salut Tristan,et merci pour le renseignement.... oui je part finalement sur un autre dio que "Bataille de la Marne"car il me manque certain element et donc jai tous ce quil faut pour un autre dio .....je pense a une scene ....position d'artillerie de 75 legerement en hauteur avec 3 ou 4 canons et donc un FT17 tsf avec le cable relié a un mat quelque metre derriere ou peut etre a une tente comme sur la boite RPM pour transmition et reception des ordres .....cela te parait il coherant ?...autrement j'aimerais bien savoir ou tu te fournit en carte plastique et laiton ....profilé en generale .....:cdt PEPE
Revenir en haut Aller en bas
Insomniaque
Pilier de comptoir
Insomniaque


Nombre de messages : 1499
Age : 63
Localisation : Yvelines78 (Monfort l'Amaury)
Humeur : excellente
Date d'inscription : 15/02/2009

bataille de la Marne 1914 Empty
MessageSujet: Re: bataille de la Marne 1914   bataille de la Marne 1914 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013, 11:52

Salut Pépé
Pour être franc je ne suis pas certain qu'associer sur un même dio le FT TSF et des canons de 75 soit judicieux.
Les Char TSF étaient dédiés à l'accompagnement des FT mitrailleuse et/ou canon et faisaient partie de la même unité, à ma connaissance ils étaient dédiés à transmettre es ordres du/au commandement.
Les canons de 75, armes de l'arrière malgré le fait qu'ils étaient mobiles, étaient à ma connaissance plutôt renseignés par voie de téléphone de campagne par les artilleurs-observateurs de l'avant ou tiraient selon un plan de feu défini par les états majors avant attaque. Il y a des experts sur ce forum qui sauront certainement me contredire s'il y a lieu?
je te suggérerai de faire 2 dios plutôt qu'un.
Tristan
Revenir en haut Aller en bas
http://insomniaque.e-monsite.com/
pépé
Pilier de comptoir
pépé


Nombre de messages : 683
Age : 56
Localisation : vannes
Humeur : mauvaise
Date d'inscription : 29/12/2012

bataille de la Marne 1914 Empty
MessageSujet: Re: bataille de la Marne 1914   bataille de la Marne 1914 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013, 12:26

salut Tristan,c'est vrais que la plupart des photos que jai trouvé ont voit le FT tsf en colonne avec des FT classique.......bon et bien ont oubli cette idée de scene et ont part sur autre chose.....je pense donc partir sur une scene plus classique.......une route ,deux FT.......le TSF et un MITRAILLEUR.....en paralelle une petite colonne de soldat qui revient ou qui vas au front ....... jai bien fait de poser la question!!! CDT: PEPE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bataille de la Marne 1914 Empty
MessageSujet: Re: bataille de la Marne 1914   bataille de la Marne 1914 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bataille de la Marne 1914
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taxi de la Marne 1914
» Fantassin 1914 (Taxi de la Marne suite)
» Chauffeur de Taxi (de la Marne)
» Theatre : le pavé dans la Marne
» Petite Nana (Taxi de la Marne suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Tout sur les petites échelles, c'est ici !-
Sauter vers: