La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marco
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 297
Localisation : Cap d'Ail (alpes Maritimes)
Humeur : trés lunatique...
Date d'inscription : 06/09/2007

Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35 Empty
MessageSujet: Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35   Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35 Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 22:57

Bonjour à tous.

Chers modérateurs je poste ici, car je n'ai pas trouvé de rubrique vraiment adéquate, alors n'hésitez pas à transférer ce post là ou il sera le mieux!!
Voila, je suis en période de doute..; Sur le Somua S 35, j'ai l'ouvrage (indispensable) Trackstory le 1 et le 11 d'ailleurs consacré à ce char et ses "variantes".

Et derniérement 2 éléments "nouveaux" sont venus perturber mes certitudes (faibles certes..; Very Happy ):

d'abord sur un site d'enchére bien connu l'apparition d'un montage de S 35 doté d'un canon de flak 30 (20mm) juché en lieu et place de la tourelle.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=121057899221&clk_rvr_id=446985138013&item=121057899221&lgeo=1&vectorid=229480

2 eme subtilité, dans Batailles et Blindés n° 53 à propos du "blindorama" sur la Yougoslavie 1930-1945:

"un (ou deux) Somua S 35, capturé par les partisans, servira dépourvu de sa tourelle, remplacée par un canon de 6-pounder."
Hors dans le Trackstory n° 1 page 42, un trés beau cliché d'un somua des partisans yougoslaves, avec tourelle dotée d'un caisson blindé qui permet d'absorber le recul du canon de 6 livres dont il a été doté...

Alors pour la variante flak 30 sur Somua:
Est ce que cette variante a été attesté derniérement par photo, témoignage? est ce simplement une suppostion, suite à une allusion retrouvée dans les carnets d'un oncle d'un cousin du concepteur Solido?? Ou tout simplement un what if?

2 eme variante: La photo du S35 avec tourelle et canon 6 livres n'exclut pas qu'il y ait eu un Somua "automoteur" avec un canon 6 livres fixe à la place de la tourelle. A votre connaissance existe t il des photos, des témoignages 1 er main (oui je sais le serbo-croate est moins courant que l'anglais...)??

Voila merci de me donner votre avis

Revenir en haut Aller en bas
JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier


Nombre de messages : 7484
Age : 65
Localisation : SERRIS, pas loin du Maus
Humeur : A SUIVRE
Date d'inscription : 20/01/2008

Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35 Empty
MessageSujet: Re: Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35   Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35 Icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 12:12

jamais vu, solido à du se faire plaisir tongue
Revenir en haut Aller en bas
nox
Pilier de comptoir
nox


Nombre de messages : 704
Age : 45
Localisation : St Q (02)
Date d'inscription : 03/09/2007

Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35 Empty
MessageSujet: Re: Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35   Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35 Icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 19:46

marco a écrit:
l'apparition d'un montage de S 35 doté d'un canon de flak 30 (20mm) juché en lieu et place de la tourelle.
Jamais vu un engin comme ça, bon après, rien n'est impossible en matiere de tuning à l allemande.
Je pensais pas voir un R35 à tourelle de T26 par exemple.


marco a écrit:
"un (ou deux) Somua S 35, capturé par les partisans, servira dépourvu de sa tourelle, remplacée par un canon de 6-pounder."
Hors dans le Trackstory n° 1 page 42, un trés beau cliché d'un somua des partisans yougoslaves, avec tourelle dotée d'un caisson blindé qui permet d'absorber le recul du canon de 6 livres dont il a été doté...
Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35 Zsans_10
Fin 1944, l'atelier de la Première Brigade de tank partisane se situe à Sibenik. L'atelier répare plusieurs Stuart endommagés, 3 sont équipés de Pak 40 et 2 équipés de Flak 38. L atelier a modifié un S35 avec un canon de 57mm et un sdkfz 251 a été équipé de mortier. (2 photos dans le CENTURYTRACKS n° 2 - Les Sd Kfz 251)
source: Tankograd: German Panzers and Allied Armour in Yugoslavia in World War Two page 75-76.

Un site serbe parle de mortier de 82mm mortier et de Sig 33 sur chassis de stuart, mais aucunes photos n étayent celà.

Lors de la libération de Zagreb le 8 mai 1945, apparaissent des Bren , mais leur provenance reste peu claire, obtenu en même temps que les M7 Priest et M8 ou capturés aux allemands préalablement capturés en Grèce(?), équipés de 2 mitraillleuses, pour moi des Browning cal.30 sur l'un, sur l'autre c est peu clair.
Revenir en haut Aller en bas
marco
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 297
Localisation : Cap d'Ail (alpes Maritimes)
Humeur : trés lunatique...
Date d'inscription : 06/09/2007

Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35 Empty
MessageSujet: Re: Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35   Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35 Icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 22:12

Citation de NOX:
"Fin 1944, l'atelier de la Première Brigade de tank partisane se situe à Sibenik. L'atelier répare plusieurs Stuart endommagés, 3 sont équipés de Pak 40 et 2 équipés de Flak 38. L atelier a modifié un S35 avec un canon de 57mm et un sdkfz 251 a été équipé de mortier. (2 photos dans le CENTURYTRACKS n° 2 - Les Sd Kfz 251)
source: Tankograd: German Panzers and Allied Armour in Yugoslavia in World War Two page 75-76.

Un site serbe parle de mortier de 82mm mortier et de Sig 33 sur chassis de stuart, mais aucunes photos n étayent celà.

Lors de la libération de Zagreb le 8 mai 1945, apparaissent des Bren , mais leur provenance reste peu claire, obtenu en même temps que les M7 Priest et M8 ou capturés aux allemands préalablement capturés en Grèce(?), équipés de 2 mitraillleuses, pour moi des Browning cal.30 sur l'un, sur l'autre c est peu clair."


Merci Nox, d'accord pour les Stuart Pak 40 ou flak 38, il y a des photos.. le sdkfz aussi.. Pour le S35 avec le 57mm il y a la photo de trackstory avec tourelle... alors quid du Somua sans tourelle mais avec canon? Vérifiable par photo?? cyclops

Quant au "tuning à l'allemande" d'acord avec toi, on apprend encore de nos jours..
Revenir en haut Aller en bas
nox
Pilier de comptoir
nox


Nombre de messages : 704
Age : 45
Localisation : St Q (02)
Date d'inscription : 03/09/2007

Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35 Empty
MessageSujet: Re: Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35   Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35 Icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 23:50

marco a écrit:
Merci Nox, d'accord pour les Stuart Pak 40 ou flak 38, il y a des photos.. le sdkfz aussi.. Pour le S35 avec le 57mm il y a la photo de trackstory avec tourelle... alors quid du Somua sans tourelle mais avec canon? Vérifiable par photo?? cyclops

Quant au "tuning à l'allemande" d'acord avec toi, on apprend encore de nos jours..
Nada de photo de Somua sans tourelle avec canon de 57mm.

Niveau pieces detachées, le somua S35 moins courant que le stuart.
Quitte à faire des conversions sur des engins abimés, le stuart parait + plausible.

La conversion Sig 33 sur M3 "aurait" disparu dès les premiers combats.

Etrangement le S35 avec 57mm mis à part celle prise dans les ateliers de Sibenik et celle-ci
Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35 Tito_s10
où il bronze sur le côté..... Ils n'ont pas du le garder longtemps....
source: Militaria croatica br1, Zagreb 2001.

Alors soit Somua sans tourelle avec canon de 57mm :
-a existé et a disparu rapidement au combat (sans photos)
-n'a pas été pris en photo et n’apparaît dans aucuns titres sur le sujet que je connaisse.
-n'a jamais existé
-existe pour l'auteur de l'article, mais celui-ci se mélange grave les pinceaux
Revenir en haut Aller en bas
marco
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 297
Localisation : Cap d'Ail (alpes Maritimes)
Humeur : trés lunatique...
Date d'inscription : 06/09/2007

Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35 Empty
MessageSujet: Re: Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35   Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35 Icon_minitimeLun 04 Fév 2013, 10:19

Merci pour la photo du "bronzage"! Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35 308707
D'accord avec toi sur les hypothéses... étant un maquettiste lambda, si jamais je "commets" un montage évoquant ces possibilités, je le ferais en le classant "what if"..
Genre que j'affectionne d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35 Empty
MessageSujet: Re: Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35   Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35 Icon_minitimeMar 05 Fév 2013, 12:00

Pour ma part, mais il faut rester prudent.

Le Solido est une pure invention, mais reste plausible.

Le S35 Yougoslave sans tourelle, n'est il pas possible que l'auteur ait déduit que le montage d'un 6 livres ne pouvait se faire que sans tourelle vu sa masse ? Il faudrait lui poser la question, je suis preneur de toutes infos.

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
nox
Pilier de comptoir
nox


Nombre de messages : 704
Age : 45
Localisation : St Q (02)
Date d'inscription : 03/09/2007

Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35 Empty
MessageSujet: Re: Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35   Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35 Icon_minitimeMar 05 Fév 2013, 12:50

En fait, je ne me sens pas trop poser la question à l'auteur de cet article, vu que ce même article comporte de nombreuses inexactitudes.
ex page 6
Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35 Sans_t16
C'est en fait 24 AEC Mk II, la version 6 pounder. La version III 75mm n'a pas été reçu par les partisans et la version IV tourne encore sur la planche à dessin.....

Mais aussi, la première partie de l'article vaut le détour

ex page 4
Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35 Sans_t17
Je passe sur les dénominations "maison"
Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35 Sans_t14
Pas de NC1 pour la Yougoslavie, 2 ex. pour l'armée française, 1 ex. de démo constructeur, 1 ex. en Suède, 1 ex. en Pologne et 23 ex. au Japon. (source GBM 100)
Curieux de voir le "kit" de conversion achetés par la Yougoslavie pour faire d'un FT un FT Kégresse.

J'ai pas répertorié toutes les erreurs, mais je suis aussi preneur de toutes infos sur un S35 Yougoslave sans tourelle, mais il faudrait des infos crédibles.

C'est hors-sujet, mais j'ai corrigé ici (cliquez dessus) la première partie de l'article avec des infos fiables sur un autre forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35 Empty
MessageSujet: Re: Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35   Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Variantes "Beute" et "post Beute" du SOMUA S 35
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Somua Beute reihenwerfer & raketenwerfer
» variantes DUKW
» Char D2.. des variantes ?
» Variantes "futures" du H39
» chassis de Panther et variantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Blindés français-
Sauter vers: