La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help... Empty
MessageSujet: Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help...   Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help... Icon_minitimeVen 07 Déc 2007, 13:27

Bonjour à tous !

J'vais déjà posé la question ci dessous dans le précédent forum, mais je l'élargie un peu .... toutes les hypothèses sont les bienvenues y compris les début de bout de piste de rien du tout car je me sens tout nu tout démuni clown

Pour la faire courte je suis en train d'écrire l'historique d'un groupe de chasse français et il s'avère que le dit groupe a effectué durant toute la journée du 14 juin 40 une couverture permanente de l'axe "Etampes-Orléans". La plupart des carnets de vol des pilotes indiquent "protection de convois"...
Après pas mal de recherches je n'ai toujours pas la réponse à la question suivante : que pouvait bien être ce convoi si important pour bénéficier d'une telle protection ??
Je sais qu'il ne s'agit ni du président du conseil, ni de la Banque de France... Vu la date tardive il pourrait s'agir d'un replis d'usine mais je n'ai aucune preuve tangible.... ou alors d'une unité de combat ? Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help... Cry

Toujours dans le secteur, est-ce que quelqu'un de fortement documenté aurait la présence des unités françaises présentent dans ce coin aux alentours de ces dates (avant... après... qui a "défendu" ces villes ?) et y a t il eut des combats significatifs... ?


merci à tous par avance de votre aide car réllement toutes les infos m'aideraient bien....! Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help... Content

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help... Empty
MessageSujet: Re: Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help...   Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help... Icon_minitimeDim 09 Déc 2007, 12:15

difficile de trouver quelque chose de precis .Cet axe paris orleans (rn 20 actuel) a ete une des derniere route de repli de l armee francaise,les derniers combats ayant eu lieu sur la loire.

_________________
Alain        

Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help... Char_010
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 414
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2007

Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help... Empty
MessageSujet: Re: Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help...   Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help... Icon_minitimeDim 09 Déc 2007, 12:27

Bonjour Mathieu, bonjour à tous,

Histoire de mettre mon grain de sel, mais sans disposer d'aucun élément précis, il me paraît logique de penser qu'il s'agissait de protéger les colonnes d'évacuation des usines de la région parisienne et/ou des administrations centrales.
Pour aller plus loin, il faudrait chercher, établissement par établissement, les lieux où leur(s) colonne(s) se situe(nt) à la date indiquée.
En tous cas, il n'y a aucune raison que la mission en question soit liée aux sort des armées. Il s'agit bien, à mon avis, de protéger des éléments sensibles "de l'intérieur" en cours d'évacuation.

François
Revenir en haut Aller en bas
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help... Empty
MessageSujet: Re: Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help...   Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help... Icon_minitimeLun 10 Déc 2007, 10:35

Bonjour François
Ce "grain de sel" est bienvenu ! Mon hyptohèse est identique à la votre... REste à savoir de quoi était constitué cette fameuse colonne. A l'heure qu'il est je penche pour des élements du ministère de l'air ou une usine.. mais sans preuve tangible... SAvez vous ou je peux trouver des infos sur les repli "établissement par établissement" ?... à moins que ce ne soit un futur article GBM !! Very Happy

Pour pimenter un peu ce post, et pour ceux qui connaissent, le convois devait être "précieux" car malgré le mauvais temps ce jour là il ya avait une couverture haute et une couverture basse... et pour les amateurs de raretés le dispositif avait une sacré gueule puisqu'en l'air il ya avait des Arsenal VG-33 et du MS 410... (ça parait dingue et pourtant...).

Amicalement à tous

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
valwilg
Pilier de comptoir
valwilg


Nombre de messages : 882
Age : 54
Localisation : Clamart
Humeur : de HOiiiiiste
Date d'inscription : 13/09/2007

Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help... Empty
MessageSujet: Re: Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help...   Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help... Icon_minitimeLun 10 Déc 2007, 11:07

question inverse :

quelle est l'administration demandant le plus de sécurité lors d'une évacuation ?
l'intérieur, les RG, les finances, etc ...... ?

ou encore pire un service tellement secret que personne ne sait mais que l'on va protege au max !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help... Empty
MessageSujet: Re: Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help...   Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help... Icon_minitimeLun 10 Déc 2007, 13:21

J'y ai pensé mais, pas ballot, les services les plus "touchy" avaient anticipé et n'ont pas évacué aussi tard... la Banque de France par exemple. Ceci dit, et c'est un soucis pas négligeable, les témoignages et les archives sur ces évacuations sont peu courants... il faut dire que dans la majorité des cas cela c'est déroulé dans un "bo..el" noir et peu reluisant pour des administrations d'état censer anticiper une situation telle que celle là. L'exemple de l'immense feu dans la cour du Quai d'Orsay qui se voyait de tout Paris n'est qu'un exemple parmi d'autre.
A l'inverse les musées nationaux ont fait un boulot terrible...

Le fait est qu'il y avait là quelque chose d'important, suffisament en tout cas pour que la chaîne de communication fonctionne : un groupe de chasse est prévenue, organisation, etc... ce qui tient du miracle vu la date. Mais le groupe en question était "à part" répondant directement aux ordres du ministère de l'Air et non de l'EMAA.

matthieu
Revenir en haut Aller en bas
valwilg
Pilier de comptoir
valwilg


Nombre de messages : 882
Age : 54
Localisation : Clamart
Humeur : de HOiiiiiste
Date d'inscription : 13/09/2007

Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help... Empty
MessageSujet: Re: Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help...   Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help... Icon_minitimeLun 10 Déc 2007, 14:29

Sur les musées, il y a un "gros" bouquin qui vient de sortir. mais j'ai du mal a commencer à le lire .........; vu les
1000 pages.
J'ai un autre livre moins distribué mais il est actuellement en normandie, je verrais début janvier s'il parle de quelque chose à cette date !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help... Empty
MessageSujet: Re: Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help...   Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help... Icon_minitimeLun 10 Déc 2007, 15:50

Very Happy merci !
j'ai le bouquin sur les musée... c'est rien de dire qu'il est arride...
mais sacré boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help... Empty
MessageSujet: Re: Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help...   Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help... Icon_minitimeLun 10 Déc 2007, 16:20

Dans ces journées agitées, il y a eu aussi des transports atypiques : la mise en sureté du stock d'eau lourde par Jolliot Curie et de la machine Enigma ramenée par une équipe polonaise.

Dans ce deuxième cas, ça a été fait par une petite équipe qui n'a pas du pouvoir mobiliser la chasse en couverture... mais l'eau lourde, c'était autrement grave... alors, peut être une piste à creuser...
Revenir en haut Aller en bas
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help... Empty
MessageSujet: Re: Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help...   Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help... Icon_minitimeLun 10 Déc 2007, 18:18

c'était plus qu'une très bonne idée ça... mais il semble que le labo des Curie était déjà à Clermont-Ferrand à cette date avant leur départ via Bordeaux... mais je sui spas sur, je cherche une bonne bio sur le sujet !
Merci de cette intéressante hypothèse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help... Empty
MessageSujet: Re: Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help...   Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etampes/orléans... mais que s'est-il passé ! Help...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Blindés français-
Sauter vers: