La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 ce jour

Aller en bas 
+7
Olivier Chabanne
caporal PLOUQUE
Xilef
globtrotter
Pat95
EUSKA
saran
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7712
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

ce jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ce jour   ce jour - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Juil 2013, 10:42

Bonjour ce jour - Page 2 756810 


Le week-end du 22 et 23 juin, j'ai rencontré deux gars de Dordogne qui m'ont dit que la"fabrication" CDM était assez localisée autour
de Sarlat. Il y avait St Cyprien, le château de Campagnac au nord de Sarlat, Vitrac au sud, sur les bords de la Dordogne, Calviac en
Périgord, au sud-est de Sarlat près des bords de la Dordogne. Les fabrications étaient camouflées dans des grottes ou d'anciennes
carrières. Il est fort possible que tout n'a pas été découvert par les allemands après l'invasion de la zone dite libre.
Un des deux copains est en train de faire des recherches assez poussées pour pouvoir, à se façon rendre hommage au CDM en réalisant
un diorama au 1/35ème. Il est aussi bon figuriniste que maquettiste, et sa réalisation ira dans un musée de la résistance de Dordogne.
Pour l'instant il est occupé dans sa recherche de renseignements précis sur les lieux de fabrication et de stockage, mais aussi sur les
types de matériel transformés. Il semblerait que pas mal de véhicules est était testé pour devenir des porte mitrailleuses ou porte canon
de divers calibres.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

ce jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ce jour   ce jour - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Juil 2013, 12:47

Idée intéressante. Je n'ai aucune information à ce sujet.
Voir le SHD (fonds de l'Armée de l'armistice par exemple) et éventuellement aux archives du département.

http://archives.cg24.fr/

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7712
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

ce jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ce jour   ce jour - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Juil 2013, 13:22

ce jour - Page 2 756810 


Pat, le copain qui s'attelle à ce sujet fait partie d'un musée, ce qui lui ouvre les portes pour avoir accès à toutes informations utiles
dans les archives départementales, et même au Service Historique des Armées. ce jour - Page 2 178714. Je lui fait confiance pour obtenir le maximum
d'informations et de photos d'archives, et aussi pour réaliser son projet. C'est du 1/35, mais je vous mets proche l'un de l'autre pour la
qualité du travail ce jour - Page 2 178714 .

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Zeus Olympien
Pilier de comptoir
Zeus Olympien


Nombre de messages : 2725
Localisation : Kallithea 17673 Grece, entre la mer et Athenes
Humeur : De bonne
Date d'inscription : 03/03/2008

ce jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ce jour   ce jour - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Juil 2013, 14:30

ce jour - Page 2 687232 Le livre dont je vous ai relaté son attente porte sur ce sujet. Il a ete écrit en 1948 par l'ingénieur en chef de 1er classe J-J. Ramon. En fin de volume il est fait état de tous les récipiendaires ayant participes a cette entreprise clandestine a la barbe des allemands.
Il est mentionné les lieux de constructions ainsi que les lieux de caches dans les carrières de Vitrac-Haut ou le matériel a ete enterré jusqu'à la dénonciation.
Bien des sites de constructions, d'essais et autres sont mentionnées en clair. Je pense qu'en se procurant ce livre qui il est vrai est assez difficile a trouver, explique de manières succinctes ce fait de résistance ignoré de beaucoup et de moi avant de tomber dessus

ce jour - Page 2 00110

ce jour - Page 2 00210

ce jour - Page 2 00310

ce jour - Page 2 00410

ce jour - Page 2 00510

Je pense qu'un exemplaire est aux archives départementales. Pour les photos! je pense qu'elles sont visibles
Zeus Olympien ce jour - Page 2 645347 
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

ce jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ce jour   ce jour - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Juil 2013, 14:42

Il ya aussi ce livre :

http://www.numilog.com/84744/La-premiere-resistance---le-camouflage-des-armes.ebook

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Contenu sponsorisé





ce jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ce jour   ce jour - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ce jour
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» DVD Bataille d'un jour d'O. Debras
» la frayeur du jour
» blague du jour
» mise a jour des galleries
» Batailles, du jour-j à la victoire N ° 59

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Le café du commerce :: Sujets de société-
Sauter vers: