La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 matériel de maqettisme - coût … investissement ?

Aller en bas 
+6
Fabrice Dulot
fofo5
bosco76
globtrotter
Théo
nicomore
10 participants
AuteurMessage
nicomore
Pilier de comptoir
nicomore


Nombre de messages : 2464
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Humeur : au poil !
Date d'inscription : 14/02/2011

matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Empty
MessageSujet: matériel de maqettisme - coût … investissement ?    matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 13:13

Hésitant entre me pencher sur mes maquettes et aller me ballader pour me vider la tête apres 3 semaines de travail intense, Je suis allé hier faire 2, 3 courses de matériel.
Chose que je fais très rarement… d'une part parce que je reprends juste le maquettisme, et d'autre part  - surtout - parce que j'ai déjà pas mal de choses. 

Je me souviens lorsque j'ai enfin eu mon premier boulot, m'être dit "Haaaaa… je peux enfin me payer ce que je veux comme matos, pas comme lorsque j'étais ado…" Mes parents me payaient quedalle, et les investissements étaient rares, finances d'etudiant obligent.

Donc je me suis orienté vers l'unique Modelshop du centre-ville de Bordeaux, dont je ne citerai pas le nom…
mais les sudouestiens le reconnaitront…
Magasin dont le stock s'amenuise au fil du temps…. Et qui n'a vraiment plus rien en référence… 5 boites de fig. zvezda, 3 boites italeri, pas un char, pas de 1/35e…… la loose.
C'est pas dans ce magasin légendaire de la ville que je vais flâner et rêvasser devant les boites, quitte à franchir le pas irréversible de l'achat d'un kit qui serait venu s'empiler sur les autres.
Hélas, le plaisir de s'offrir une boite dans un magasin, je ne le connais plus depuis longtemps.

Du coup, j'en ai profité pour acheter un peu de matos.
 
3 sachets de feuilles EVERGREEN  - 3x8 = 24 €
1 tube de mastic tamiya  - 4 € je crois
1 rouleau de scotch de masquage Tamiya - 8 €
1 bombe de vernis mat Tamiya - 10€

Bah le moins qu'on puisse dire, c'est que ca fait cher !!!!

dans les années 80-90 un pot humbrol coutait je crois dans les 8 francs.
Les prix des petits pots de peinture, avoisinent aujourd'hui les 3-4 euros.  soit 25-30 francs.
Un sachet de 2 feuilles de plastique EVERGREEN : 8 euros… !!!!
Une - petite - bombe de vernis 10 euros… !!!

Il est beau l'euro. 
Personnellement, je suis effaré. Certes je me dis que j'en ai pour 5 ans avec ces 2 ou 7 feuilles… mais quand meme.
et surtout quand je vois que les mêmes feuilles - je le découvre aujourd'hui - valent 3 fois moins cher sur internet.… 
Masi bon,  je me suis dit, je vais aller chez mon détaillant, pour une fois, et éviter internet. Préserver la relation avec la boutique, etc……… 
 
Donc évidemment, la prochaine fois, je resterai devant mon ordinateur… Hélas.
matériel de maqettisme - coût … investissement ?  598787
Je discutais l'autre jour avec un membre du club de Pessac qui me racontait dire à sa femme - qui lui reprochait l'achat de maquettes en nombre : Attend, chérie, cette passion coute rien ramenée au cout horaire ! Un kit, de la colle, et c'est partie pour des heures et des heures de loisir.
C'est vrai, mais tout ce qui va autour représente quand même un sacré investissement.

Vous-même, ou achetez-vous votre matériel ? vos feuilles evergreen ? Votre colle, votre peinture ?

donc il est vrai que l'internet tue les petits commerçants, mais d'un autre coté… c'est hélas inévitable.

triste vie que celle du maquettiste.…


Dernière édition par nicomore le Ven 21 Juin 2013, 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esci-diorama.com
nicomore
Pilier de comptoir
nicomore


Nombre de messages : 2464
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Humeur : au poil !
Date d'inscription : 14/02/2011

matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Empty
MessageSujet: Re: matériel de maqettisme - coût … investissement ?    matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 13:34

exemple typique : Bordeaux centre : 8 euros le sachet evergreen
www.hobbylinc.com le meme sachet 2,79 USD soit 2,11 euros + port… 

Les boules.
matériel de maqettisme - coût … investissement ?  598787
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esci-diorama.com
Théo
Pilier de comptoir
Théo


Nombre de messages : 3187
Age : 25
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 04/10/2012

matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Empty
MessageSujet: Re: matériel de maqettisme - coût … investissement ?    matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 13:35

tub de mastic 8€
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7711
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Empty
MessageSujet: Re: matériel de maqettisme - coût … investissement ?    matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 14:38

Bonjour:coucou:


C'est vrai que notre passion atteint des prix qui donnent le vertige Embarassed. Avec l'Euro, ça s'envole!!! Nous allons finir par payer en Euro le prix
que l'on payait en Francs. Tout loisir est devenu un lux Embarassed. Je n'achète plus que sur coup de coeur, mais c'est surtout de la peinture, des pinceaux fins, un peu de colle ou de mastique, ou encore des décalques compte tenu que les maquettes en résine n'en ont pas. De ce côté là, j'ai la chance d'avoir un ami qui me fait des décalques d'après photos, donc immatriculation authentique matériel de maqettisme - coût … investissement ?  178714.

 Amicalement
 @+   Yves
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Empty
MessageSujet: Re: matériel de maqettisme - coût … investissement ?    matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 14:56

Il faut aussi remettre les choses à leur place : 
quand on est passé à l'Euro, il fallait multiplier par 6,55958... les euros pour avoir le prix en franc... (15 Euros = 100F)
Depuis, l'inflation est passée et il ne faudrait plus multiplier que par 3. 
Je sais, les salaires n'ont pas été multipliés par deux en 15 ans (enfin presque), mais de là à dire que les prix s'envolent !!!
Après, pour la carte plastique, il y a la récup : les gros pots de fromage blanc sont très bien pour de la carte pas chère à coller, 
après, tout est question de ratio : le magasin à Bordeaux et d'autres ont des coûts qui grimpent (centre ville!!), des banquiers sourcilleux, des promoteurs avides et une clientèle morose : alors, ils ont moins de stocks, attirent donc moins le client, n'arrivent pas à se faire livrer par leur "importateur" et donc voient leurs rares clients préférer internet.
C'est la crise, et la fermeture s'annonce clairement.
Un chômeur de plus, un magasin de moins, une boutique de fringues ou de "phone" en plus
Mais que fait le gouvernement ?
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
nicomore
Pilier de comptoir
nicomore


Nombre de messages : 2464
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Humeur : au poil !
Date d'inscription : 14/02/2011

matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Empty
MessageSujet: Re: matériel de maqettisme - coût … investissement ?    matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 15:08

oui c'est sur… je sais bien… Je vais ouvrir un post su rla carte plastique ! Je n'avais pas pensé aux pots de yaourts (beurre, oui,Very Happy mais parfois texturé.)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.esci-diorama.com
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7711
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Empty
MessageSujet: Re: matériel de maqettisme - coût … investissement ?    matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 16:34

matériel de maqettisme - coût … investissement ?  756810

Attention, le plastique alimentaire ne se colle pas vraiment avec de la colle à maquettes, mais plus avec de la cyano Embarassed
C'est fini le temps des barils de lessive avec le couvercle en plastique qui lui était très bien. Ce qui a causé sa disparition, c'est que des indélicats se sont rendu compte que le dessous était très bien pour y cacher un blister de tranches de saumon.
 Les prix ne sont plus comparables et c'est vrai qu'il faut comparer ce qui peut l'être. Mes premières maquettes Airfix sous sachet me coûtaient 3 Fr, soit 0,47 €. C'était en mai 1960 matériel de maqettisme - coût … investissement ?  178714.
 Dis moi Nico, le magasin de Bordeaux, tu y vas pour des maquettes , ou pour la patronne matériel de maqettisme - coût … investissement ?  610934. Je connais ce couple depuis..... 1986 à
Pompignac, c'est là que "Maquette 33" organisait son expo.

Amicalement
@+   Yves
Revenir en haut Aller en bas
nicomore
Pilier de comptoir
nicomore


Nombre de messages : 2464
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Humeur : au poil !
Date d'inscription : 14/02/2011

matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Empty
MessageSujet: Re: matériel de maqettisme - coût … investissement ?    matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 16:38

On parle du magasin Verd…… jamais vu que des hommes dans la boutique… 

… 

Ha mais oui la patronne !  
tongue


Longtemps que je ne l'y ai vue !!!
Franchement je n'y passe plus trop.
Eol était bien, mais a fermé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esci-diorama.com
Théo
Pilier de comptoir
Théo


Nombre de messages : 3187
Age : 25
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 04/10/2012

matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Empty
MessageSujet: Re: matériel de maqettisme - coût … investissement ?    matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 18:33

ah moi je dois économisé pour faire "un investissement" pinceaux, colles, mastic ... car ça vaut bien le prix d'une maquette tout ce petit matos comme les peintures ! matériel de maqettisme - coût … investissement ?  598787
Revenir en haut Aller en bas
nicomore
Pilier de comptoir
nicomore


Nombre de messages : 2464
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Humeur : au poil !
Date d'inscription : 14/02/2011

matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Empty
MessageSujet: Re: matériel de maqettisme - coût … investissement ?    matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 18:41

Largement mon petit bonhomme ! Un pinceau de bonne qualité vaut le prix d'un kit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esci-diorama.com
Théo
Pilier de comptoir
Théo


Nombre de messages : 3187
Age : 25
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 04/10/2012

matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Empty
MessageSujet: Re: matériel de maqettisme - coût … investissement ?    matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 18:57

oui 14 € un kit de 5 ou 7 pinceau prince august
Revenir en haut Aller en bas
fofo5
Bien connu de nos services
fofo5


Nombre de messages : 204
Age : 53
Localisation : entre Brest et Nantes
Date d'inscription : 06/03/2013

matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Empty
MessageSujet: Re: matériel de maqettisme - coût … investissement ?    matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 19:38

Les prix les prix les prix, c'est clair que l'on marche sur la tête affraid Cela devient un luxe d'avoir le moindre loisir et je ne parle même pas de la vie courante. la crise a bon dos !! matériel de maqettisme - coût … investissement ?  349643
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot


Nombre de messages : 8833
Age : 56
Localisation : Créon Gironde
Date d'inscription : 28/08/2007

matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Empty
MessageSujet: Re: matériel de maqettisme - coût … investissement ?    matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 19:40

Nico , il y a un magasin a Floirac Dravemont , j y vais pour la peinture , la colle etc !
Il a aussi de l Evergreen !
Chez Verdun , il y a bien longtemps qu il n y a plus rien d interressent !
Et a mon avis ce n est pas a cause de l Euros ou d internet !
J ai connu une des vendeuses qui était aimable comme une porte de prison , un des fils du patron qui n était guère mieux ; c est pour cela que je n y metteit jamais les pieds !
Eol c était installer pas très loin ( juste un peu après le Grand Théatre ) , et eu on bel et bien fermé !
Cela  était très sympa mais vraiment pas sérieux !
Il prenait ta commande , mais elle n était jamais honoré !
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Empty
MessageSujet: Re: matériel de maqettisme - coût … investissement ?    matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 20:55

Pour moi, c'est variable :

Pour les pinceaux, je ne me ravitaille que chez le Lancier bleu de Bruno Arnal. Elles sont chères (je ne me souviens plus des prix) mais étant d'excellente qualité, elles durent longtemps a condition de bien les laver à l'eau savonneuse après usage (martre Kolinski, de chez Raphaël).
Les pots Humbrol chez un détaillant pas loin de chez moi. Chérot mais pas le choix car très complet. Et puis comme je suis très lent (3 maquettes par an), ça dure longtemps.
Enfin j'achète des maquettes lors des expos ou directement aux artisans. Parfois, je passe par Internet pour celles que je veux précisément.
Le temps des maquettes bon marché est malheureusement loin... Ne pas oublier que le prix du pétrole a beaucoup augmenté.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
colonel klink
Pilier de comptoir
colonel klink


Nombre de messages : 993
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 31/08/2007

matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Empty
MessageSujet: Re: matériel de maqettisme - coût … investissement ?    matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Icon_minitimeSam 22 Juin 2013, 08:49

j'ai été bordelais pour mes étude de 1987 à 1995
il y avait un magasin tenu par un couple très sympathique rue du chateau d'eau je croie (pas loin de la poste)
c'est là que j'ai découvert mon premier kit Alby une Pan-Pan; 80 ou 90 francs à l'époque une fortune pour un étudiant
chez Verdun, déjà ils n'étaient pas aimables...


Fred
Revenir en haut Aller en bas
nicomore
Pilier de comptoir
nicomore


Nombre de messages : 2464
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Humeur : au poil !
Date d'inscription : 14/02/2011

matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Empty
MessageSujet: Re: matériel de maqettisme - coût … investissement ?    matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Icon_minitimeSam 22 Juin 2013, 14:38

Oui, je vois la rue en question, et la boutique… proche de Meriadeck… Hélas, c'est aujourd'hui un bar… 
J'y ai fait aussi quelques emplettes… 
J'y achetais notamment mes magazines verlinden !   

matériel de maqettisme - coût … investissement ?  598787
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esci-diorama.com
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot


Nombre de messages : 8833
Age : 56
Localisation : Créon Gironde
Date d'inscription : 28/08/2007

matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Empty
MessageSujet: Re: matériel de maqettisme - coût … investissement ?    matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Icon_minitimeSam 22 Juin 2013, 22:31

Et oui , je le connai bien ce magasin , il se nommait " Kits passion" !
C est un très bon ami , Bruno , qui le tenait !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Empty
MessageSujet: Re: matériel de maqettisme - coût … investissement ?    matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Icon_minitimeDim 23 Juin 2013, 09:56

Il y a aussi le fait que nombre de petits détaillants vendent moins de kits en ce moment et qu'ils pensent pourvoir se rattraper en augmentant le prix des petits consommables.

Ce qui est certain aussi c'est que certains ont abusé avec l'€uro, je voyais encore l'autre jour une chemisette chinoise mal taillée vendu à 50 € quand on pense que cette enseigne dois les acheter quelques centimes, on se dit qu'il y a un problème...

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
nicomore
Pilier de comptoir
nicomore


Nombre de messages : 2464
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Humeur : au poil !
Date d'inscription : 14/02/2011

matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Empty
MessageSujet: Re: matériel de maqettisme - coût … investissement ?    matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Icon_minitimeDim 23 Juin 2013, 10:37

Faut dire… une chemisette chinoise…… Very Happy:D:D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esci-diorama.com
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Empty
MessageSujet: Re: matériel de maqettisme - coût … investissement ?    matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Icon_minitimeDim 23 Juin 2013, 12:03

nicomore a écrit:
Faut dire… une chemisette chinoise…… Very Happy:D:D
donne moi l'origine de tes fringues ?  Wink

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Soldier of fortune
Pilier de comptoir
Soldier of fortune


Nombre de messages : 1332
Age : 61
Localisation : Avignon
Humeur : En attente
Date d'inscription : 01/03/2010

matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Empty
MessageSujet: Re: matériel de maqettisme - coût … investissement ?    matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Icon_minitimeDim 23 Juin 2013, 13:14

Perso je n'achète jamais chinois, mais plutôt taïwanais. matériel de maqettisme - coût … investissement ?  982610

matériel de maqettisme - coût … investissement ?  120424
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Empty
MessageSujet: Re: matériel de maqettisme - coût … investissement ?    matériel de maqettisme - coût … investissement ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
matériel de maqettisme - coût … investissement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Le café du commerce :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: