La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 J'ai Lu ...leur aventure

Aller en bas 
+16
JFF83
orionv
Maxime
barney le beagle
saran
Franck-92
Pascal
Lockloc
duanra
Saiun
Eymerick
Soldier of fortune
Red fox
Pat95
bosco76
JC Carbonel
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Icon_minitimeJeu 06 Aoû 2020, 09:22

Oui ... les 3 livres montrent (par petites touches) l'importance de la religion en Allemagne / pour les Allemands à l'époque... ce qui est surprenant car j'avais eu l'impression que le régime Nazi avait assez à faire (du moins chez certains de ses dirigeants, Hitler étant, je crois, parfaitement athée) avec leur mythologie VolksDeutsche ...Et de même qu'il me semblait que...au moins pour les catholiques (mais çà devait être pareil pour les Protestants?), la position officielle Nazie c'était "vous fermez votre g... ou bien c'est direct le camp". Là dans les 2 livres de KG il est fait grand cas de la messe du dimanche et dans celui de Toledano (ou est-ce celui de Cartault?), il y a un interrogatoire qui se termine quasiment en fraternisation lorsque l'auteur révèle à l'officier qui l'interroge qu'il est protestant...
JCC
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14055
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Icon_minitimeJeu 06 Aoû 2020, 17:47

il y a bien sûr des églises catholiques en Allemagne, mais une grande partie de la population est plutôt protestante...Il y a plus de Pasteurs que de Prêtres...Là aussi, cela dépend des "Länders" actuels qui sont issus des anciens "petits" royaumes ou duchés qui formeront l'Empire allemand en....1871...
certains acceptaient les catholiques et chassaient les protestants, d'autres faisaient le contraire et enfin d'autres plus "compréhensifs" acceptaient toutes les religions...
quand tu es traqué dans un pays vers 1650, tu vas où tu trouves la paix, et les conséquences se voient encore aujourd'hui....
de royaume allemand à un autre royaume allemand, au moins, on garde la même langue, ou alors complète expatriation....
La Prusse et d'autres états ont accueillis beaucoup de Huguenots français chassés de notre pays de Tolérance par la révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV qui aurait mieux fait de se casser la jambe ce jour là...
ça aurait évité l'exil de 2 à 300.000 membres de l'élite française comme Denis Papin qui partira en Angleterre, ou de la famille Marseille qui ira en "Germanie" avec des conséquences bien connues ici...
et comme avant d epartir, ces "nobles familles" avaient vendu leurs biens, voir faussement vendu à des amis, l'Eglise de France et le Royaume qui pensait récupérer les biens et les fortunes en on été très largement pour leurs frais....
d'un autre côté, ces exilés pour la plupart issus de la "Haute société" vont répandre la culture et l'aura de la France au sein des bourgeoisies et "seigneuries" allemandes, par exemple, le Roi de Prusse écrit en Français en 1720 ses édits et autres actes...il faut le faire quand même.... J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 98506 J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 98506 J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 98506
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8578
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020, 10:01

Merci pour ce petit laïus en histoire... C'est pas mes sujets de prédilections, mais je suis toujours curieux d'apprendre des choses qu'on m'a plus ou moins négligées dans mon éducation... J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 60588

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020, 14:47

seule face à l'Abwehr par Lily Sergueiew n° 136/137 1966

Ouvrage basé sur les carnets de souvenirs de la dame, qui ont été retrouvés par Gilles Perrault lors de la préparation du "secret du jour J" selon la postface.
Au vu du titre et du nom de la dame, je m'attendais à une affaire sur le front de l'Est. Que nenni ! Il s'agit de la trajectoire assez étrange d'une jeune femme (de la diaspora russe émigrée je présume avec des cousins-cousines éparpillés dans toute l'Europe : Turquie, Angleterre etc... Donc Mlle Sergueiew se retrouve à Beyrouth durant l'automne 40. Apprenant la chute de la France, elle veut faire quelque chose pour se battre contre les Allemands. Mais quoi? se souvenant d'un de ses anciens amis qu'elle avait revu en uniforme à Berlin, elle décide devenir agent double (oui raconté comme çà, çà ne parait pas très crédible...) donc elle contacte son ancien copain qui la présente à un officier (de l'Abwehr) qui finira par l'envoyer en Angleterre...où elle se présentera au MI5 en disant vouloir aider son pays à se débarrasser des Allemands. Dans sa postface, Gilles Perrault est béat d'admiration devant cette femme qui à la lecture du livre parait quand même un peu "barjotte" et finira par se fâcher avec les Anglais...en partie parce que son chien est mort dans un accident, durant la Quarantaine (je condense, c'est plus compliqué).
Factuellement on ne peut que se gausser de l'incompétence de l'Abwehr qui "l'engage" juste sur son bagout, sans la moindre enquête, qui hésite 3 fois où l'envoyer : l'Australie, l'Espagne ? non ce sera l'Angleterre. De tergiversation en tergiversation elle n'arrive en Angleterre que le 4 novembre 1943 (faut dire qu'entre Abwehr, Administration de la Wehrmacht, Affaires Etrangères Allemandes, Vichy...tout ce beau monde semble surtout s'efforcer de ne pas euh...collaborer et de se mettre les batons dans les roues régulièrement (donc quand elle a l'autorisation de sortie du territoire, son visa n'est plus valide et ainsi de suite). Le 20 juillet 1943 à Madrid elle a son premier contact avec l'Intelligence Service qui ne semble pas vraiment mieux outillé pour gérer les candidats espions que les Allemands. Il est à noter qu'elle donne des cours d'espionnage à ses officiers traitants des deux bords sur comment cacher tel ou tel objet, comment justifier tel ou tel voyage etc...
Arrivée en Angleterre elle s'aperçoit qu'elle n'aime pas les Anglais, "des gens qui ont l'air miteux" qui sont "froids, peu démonstratifs, impénétrables". Et elle préfère le Portugal "les rues de Lisbonne sont gaies, pleines d'animation, les maisons sont peintes en rose, bleu, jaune..." où elle voudrait "flâner devant les devantures". A moment donné, l'un des Anglais lui dit qu'elle est "une petite fille gâtée" et c'est bien comme cela qu'elle apparait dans ce livre, à houspiller Allemands et Anglais dès qu'ils ne suivent pas sa vision, et n'en faisant qu'à sa tête plutôt que de suivre les ordres.
Livre assez bizarre donc, centré sur un personnage qui vit sa vie, traversant une période trouble sans trop se poser de questions. Ses motivations ne sont pas claires d'ailleurs : les Allemands auraient causé la mort d'un membre de sa famille? selon Wiki (çà vaut ce que çà vaut) Evguéni Miller a été enlevé, torturé et exécuté par le NKVD??? Et après elle se fâche avec les Anglais à cause de la mort de son chien ? Elle semble surtout avoir été déçue par le comportement de l'Intelligence Service qui ne la considèrent que comme un agent parmi d'autres alors qu'on a l'impression qu'elle aurait voulue être accueillie comme l'Agente-qui-allait-changer-le-cours-de-la-guerre....
JCC
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8578
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020, 17:33

Ha oui... Effectivement... J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 377948

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020, 20:48

Hitler les années obscures par Ernst Hanfstaengl ref A284 1967

Alors là, celui-là je le recommande ! Ca aurait pu se sous-titrer "mon pote Dolfi" vu que l'auteur fut l'un des premiers sponsors du Parti. Et ce jusqu'en 1936 où il a du fuir parce qu'il s'était un peu fâché avec quelques pontes nazis (manifestement l'auteur a ses têtes, copain avec Goering et Himmler, mais fâché avec Goebbels et peut-on penser avec "la" Riefenstahl! Faut dire que vu par l'auteur était "convaincu que son génie naturel [d'Adolf] devait nécessairement le porter au sommet" mais il a été corrompu par "son entourage" et par "ses frustrations"[sexuelles]. L'auteur en effet insiste répétitivement sur la sexualité de Hitler : impuissant? homosexuel? et décline toutes ses petites amies (potentielles? réelles?) Geli, Gretl, Leni, Eva (selon l'auteur même Eva lui aurait confié ne pas recevoir ce qu'une femme est en droit d'attendre d'un homme.
Inutile de préciser que si l'élimination de Roehm choque l'auteur c'est surtout qu'on y a pas mis les formes. Quand à Rosenberg (encore une page consacrée à ses coucheries) et Hess je crois qu'il les aurait bien mis dans le même sac.
En fait sa grande idée c'est de rapproche AH des "ploutocrates" (comme on disait à l'époque) américains car après avoir passé la 1e GM à New York, il était bien persuadé qu'en de nouveau conflit en Europe, les gagnants seraient ceux qui seraient alliés aux USA. Ce que AH n'entendit pas du tout car il n'avait qu'une vision "germano-européenne" de la stratégie.
Quelques anecdotes en passant : le contenu de la bibliothèque de AH, les origines du "Heil Hitler", du sigle à croix gammée, l'enthousiasme d'Hitler pour les voitures (en particulier les "Selve" puis une "Benz rouge"), la moustache d'AH ("ne vous inquiétez pas. Je suis en train de lancer une mode. Les gens, d'ici quelque temps, s'empresseront de copier ma moustache"), son film favori (King Kong).
Et bien sur on a, vu de l'intérieur : le discours à la Brasserie, l'incendie du Reichtag ("tous mes amis ont été pris par surprise"), la Nuit des Longs Couteaux, l'assassinat de Dollfuss. L'auteur fut aussi impliqué (compositeur des musiques) dans plusieurs films "Morgenrot", le film à la gloire de Horst Wessel (le nom a été changé dans le film, Goebbels voulait interdire le film)...
Vraiment un ouvrage fascinant sur le Parti Nazi vu de l'intérieur...et le dernier chapitre où l'auteur ayant fuit en Angleterre se plaint des conditions de détention des "nationaux de pays ennemis" en Angleterre puis au Canada est à comparer avec les témoignages sur les conditions dans les camps de prisonniers en Allemagne dans les ouvrages dont j'ai fait la recension précédemment !!
JCC

Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8578
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020, 08:45

Merci JC J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 281233

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020, 09:00

Ernst Hanfstaengl sur Imdb

vu qu'il parle pas mal de sa contribution au cinéma j'ai regardé sa fiche ImdB.....

et tant que j'y étais j'ai aussi regardé la fiche pour Morgenrot le film de sous-marin qui a suscité la colère des britanniques. C'est bref mais ne suggère rien de remarquable. Je présume que c'est juste que les Anglais ne pouvaient pas imaginer que l'on fasse un film sur la 1e GM où ils soient les "méchants".

Le prochain livre de la série sur ma table de nuit c'est "l'arme secrète de Peenemünde" par Walter Dornberger ... je soupçonne que çà va être là aussi le style "le club des nazis repentis" ....
JCC
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020, 09:05

Morgenrot en VO

Ne parlant pas teuton, n'espérez pas que je devienne critique cinématographique ... ;-))

JCC
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Sep 2020, 20:36

L'arme secrète de Peenemunde par Walter Dornberger A122/A123 (1961)
D'abord commençons par le titre "V2 Der Schuss ins Weltall" (Le Tir vers l'Espace ?) : en français on mets vraiment l'accent sur le côté "arme" alors qu'en allemand c'est "l'Espace" qui est mis en valeur.
W. Dornberger était le patron de Peenemünde côté Wehrmacht. Il raconte la création des V2 vue par l'oeil du technicien et de l'esthète (il s'intéresse à l'esthétique que bâtiments lorsqu'il s'agit de construire la base de Peenemünde. Ses combats sont contre l'administration et/ou le parti. D'ailleurs il défends l'idée que seule l'Armée pouvait mener à bien ce projet (par opposition aux Nazis qui veulent privatiser le projet).
Aucune mention de ceux qui reçoivent les fusées sur la tête (sauf qu'il y a un problème de dispersion des impacts), ni de ceux qui les construisent ...la seule mention du camp de Dora est dans une note de bas de page de l'éditeur.
Techniquement, pas de surprise sauf une : page 371, il est mentionné que les convois de camions mis en place par le SS Kammler pour approvisionner les pas de tir sont équipés de phares infra-rouge ce qui parait surprenant : tout ce que j'ai pu lire sur les travaux sur l'IR pointaient vers un usage très réduit et peu opérationnel (une unité d'une douzaine de Panther).
page 360 il semble que Dornberger se revendique comme l'inventeur des WGr21 ?
et Page 196 il est fait mention de "Rhinocéros", un émetteur radio de cinq cent mégacycles destiné à guider les bombardiers "un géant motorisé construit à Würzburg"...et çà je ne vois pas ce que c'est...

Conclusion : bouquin bizarre car tout l'aspect "guerre" et "nazi" semble gommé... un peu comme si le Pr Tournesol racontait comment il a du se battre avec l'administration syldave pour construire sa fusée lunaire .... ****

Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8578
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Sep 2020, 09:39

JC Carbonel a écrit:
[b]Conclusion : bouquin bizarre car tout l'aspect "guerre" et "nazi" semble gommé... un peu comme si le Pr Tournesol racontait comment il a du se battre avec l'administration syldave pour construire sa fusée lunaire ....   ****

Very Happy

Je viens de terminer le livre sur Jean Maridor. Je ne me souviens plus si tu nous en avait fait le panégyrique... J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 633109

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Sep 2020, 11:32

Jean Maridor çà ne me dit plus rien et il n'y a aucun titre de la collection avec son nom. J'ai un livre de Marcel Jullian sur Jean Maridor mais en collection Rouge & Or "Spirale" donc avec potentiellement un contenu tronqué pour teen-agers.

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8578
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Sep 2020, 16:42

JC Carbonel a écrit:
Jean Maridor çà ne me dit plus rien et il n'y a aucun titre de la collection avec son nom. J'ai un livre de Marcel Jullian sur Jean Maridor mais en collection Rouge & Or "Spirale" donc avec potentiellement un contenu tronqué pour teen-agers.

JCC

C'est exactement ça... Collection Spirale, très emphasé pour collégiens... Very Happy

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Sep 2020, 17:29

Donc pas de recension prévue ici ... je reste sur "J'ai Lu...leur aventure". Et quand je n'en aurais plus je prévois un fil sur les livres des collections France Empire...avec de belles ou moins belles couv' de Lengellé... (il ne se fatiguait pas trop pour France-Empire, le père Lengellé)

JCC
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Oct 2020, 20:00

Ernst Udet, pilote du diable par Hans Herlin ref A248 (1959). Le wiki sur Hans Herlin est flou sur la première partie de sa carrière comme "journaliste" alors qu'ensuite il devient "romancier". Il a écrit un livre sur Udet : "Der Teufelsflieger. Ernst Udet und die Geschichte seiner Zeit" que Wiki date de 1974... donc pas celui-ci ? ou erreur de Wiki ?

Le livre raconte donc toute la vie de Ernst Udet jusqu'à son suicide en 1941 que Herlin ne commente pas ! il décrit le suite et enchaîne avec les déclarations officielles sur "l'accident"...
A noter :
-"le drame de la Marne" (ben oui vu de l'autre bord!!)
- l'intervention de Fokker dans l'invention des armes synchronisées
- Udet pilotait un Fokker (D.VII?) rouge à queue bleue
- un journal français a publié une photo de Udet légendée "l'As des As" en 1918
- les troubles de la fin de la guerre en Allemagne, la République Soviétique de Bavière
- comment arnaquer la Commission d'Armistice
- Udet et le cinéma (cf les BD "Odilon Verjus"...mais contrairement à la BD il ne semble pas avoir copiné avec Leni Riefenstahl)
- Udet aux USA accueilli par des fans d'origine allemande en chemises hâtivement teintes en brun
- Udet a une Horch immatriculée IA-1134 et pilote le D-1970
- l'attaque sur l'Ark Royal par un Junkers Ju 88 prototype
- la fuite de Rudolf Hess

Et naturellement je ne voudrais pas oublier de mentionner pour ceux que çà intéresse un film romançant la vie de Udet : Des TeufelsGeneral

Et pour Udet héros de BDOdilon Verjus la BD Udet apparait dans "Eskimo" et dans "Adolf".

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Karaya
Troufion
Karaya


Nombre de messages : 174
Localisation : Devant mon PC au fin fond de l'Helvétie
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Icon_minitimeLun 05 Avr 2021, 15:00

Hello

En faisant un peu d'ordre dans mes docs, j'ai retrouvé un certain nombre de livres de la série J'ai lu leur aventure dont ceux-ci que je n'ai pas vus dans ce poste:
La grande chasse, Heinz Knoke
Rommel, Desmond Young
Un du Normandie-Niemen, Roger Sauvage
Les Russes déferlent - Opération Terre Brûlée (3), Paul Carrel
La débâcle allemande, Jürgen Thorwald
Le suicide de la flotte française à Toulon, Henri Nogueres
Les missions secrètes de Skorzeny, Otto Skorzeny

Si vous voulez, je peux vous les envoyer

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.karaya.one
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Icon_minitimeLun 05 Avr 2021, 18:24

Bonjour

c'est très gentil à vous mais j'ai tous ceux-là ! Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas fait d'analyse les concernant...ceux d'aviation peut-être parce que je les ai depuis si longtemps que je n'ai pas voulu les relire. Pour le Carrel il y a une raison qui a déjà été discutée ici même : je trouve le style même de Carrel illisible et ce qu'il raconte ... bof !
Par contre j'ai les trois romans des aventures du Lieutenant Asch qui étaient parus dans cette collection et ceux-là je pense bien en faire une analyse un jour ! Surprised J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 178714 !
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2010
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Icon_minitimeLun 05 Avr 2021, 20:10

J'ai lu plein de bouquins sur la seconde guerre,
mais ceux que je préfère sont ceux de Joe Kubert Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Avr 2021, 12:41

08/15 vol 1 la révolte du caporal Asch par H.H. Kirst A144/145 1955

La série 08/15 (référence allemande de la mitrailleuse standard allemande de la 1e GM) de H.H. Kirst semble être une version romancée de sa vie de soldat. C'est plus ou moins ce que dit Kirst dans sa préface. Le premier épisode raconte la vie de caserne (à partir de différents éléments on peut dater l'histoire comme se passant en Août 1938) du 13e Artillerie Regiment (qui existe mais Kirst était dans la FLAK). Herbert Asch, le héros, ne m'est pas apparu comme très sympathique dans cette histoire. Il passe son temps à rabrouer sa soeur et à ne pas vouloir se déclarer vis à vis de la femme avec qui il veut se marier.
Ce premier volume parle finalement peu de la vie militaire : on y insiste sur les brimades subies par les troufions et sur les méthodes de contournement mises en place par ceux-ci. La seule séquence proprement militaire est un exercice de tir au fusil (Kar 98 ?). Par contre, on ne parle quasiment que des rapports soldats-femmes (et je dis bien "soldats" car la question de l'uniforme semble déterminant, pas seulement pour se choisir un mari mais juste pour sortir en ville)
Il est fait référence à une unité de chars à Koenigsberg (non identifiée).
Le service militaire dure 2 ans en Allemagne à l'époque
Les points un peu curieux sont l'effet de l'endoctrinement sur les jeunes filles (la sœur de Asch) de la Bund Deutscher Mädel (association des jeunes filles allemandes dans le texte) "elle aimait le cinéma et les discours du Führer" ... curieux de mettre les deux choses sur le même plan...
Dans le même ordre d'idée il est fait mention d'un officier qui compulse des magazines avec "des images de femmes nues ou de chars de guerre blindés" (Girls and Panzer ? déjà ?)
Le seul point qui était vraiment intéressant c'était la difficulté d'intégration des officiers Autrichiens dans la Wehrmacht qui semblent vus par les Allemands (il est fait référence aux "Prussiens") comme des dilettantes, un peu guindés et peu efficaces...

Conclusion : j'ai lu la trilogie 08/15 il y a 40 ans et je me souvenais que le premier épisode était assez ennuyeux... cette re-lecture a confirmé cette opinion.
En avant pour le 2e "les étranges aventures de guerre de l'adjudant Asch" qui si je me souviens bien se passe dans une batterie de 88mm sur le front russe...
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 613
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Icon_minitimeMer 14 Avr 2021, 10:33

Bonjour JC.
Peu encourageant, ce premier tome.
Le cinéma et les discours...ceux-ci étaient retransmis à la radio, mais les actualités cinématographiques devaient leur donner un aspect bien plus monumental.
La télé n'existant pas, ces images devaient avoir un impact autrement plus important que de nos jours, où nous sommes littéralement noyés sous l'image, et où nous sommes habitués à voir les personnages les plus importants (...?) jusque dans leur intimité.
Les autrichiens, des dilettantes, oui, j'avais déjà eu cette impression en lisant d'autres livres (lesquels ? Suspect )- des allemands "marseillais" en quelques sortes... J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 178714
Je connaissais les titres de cette trilogie sans les avoir lus, le 1er me donnait à penser quelque chose concernant une révolte contre le système nazi ou militaire, qu'en est-il ?
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Icon_minitimeMer 14 Avr 2021, 20:20

Oui il s'agit bien d'une révolte de Asch contre l'administration militaire suite à la tentative de suicide de l'un de ses copains, "brimé" par leur Juteux (Adjudant-chef). Mais rien n'est manichéen dans cette histoire. Asch veut être un bon soldat mais être un soldat qui réfléchit...il n'est pas anti-militariste de la façon où l'anti-militarisme se développera durant les années 60. A l'inverse l'adjudant Schoultz (curieuse orthographe, peut-être une mauvaise traduction car Vierbein -le copain de Asch- est prénommé...Jean!) a une vision "la première force d'une armée c'est sa discipline". Et Vierbein veut se suicider, non pas à cause du bizutage mais parce qu'il pense qu'il ne fera jamais un bon soldat.
La plupart des personnages sont ainsi assez ambigus (le Lt Wedelmann comprend et soutient Asch...mais il est aussi un Nazi fidèle qui croit en la Grande Allemagne) ce qui fait qu'au final il n'y a pas de "good guy" dans cette histoire. Même les femmes sont "double face" :
Ingrid Asch est la soeur du héros et l'amoureuse de Vierbein... mais une fidèle de la Deutscher Mädel
Lore Schoultz : décue par son mariage mais n'ose pas aller jusqu'à tromper son mari (qui voudrait qu'elle lui obéisse...comme un soldat)
Elisabeth Freitag : la future femme de Asch mais peu romantique (Asch non plus n'est pas très romantique)
Il y a eu un film de cet épisode (et du suivant) 08/15 Film .
J'ai commencé à lire "les aventures de guerre" ... çà ressemble un peu à "de l'or pour les braves" avec des personnages qui magouillent à tous les étages...et un officier qui voudrait mener toute la batterie à la baguette !
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 613
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021, 15:07

Je viens de voir le résumé des films sur Wikipedia.
Autant les bouquins "récits" dans cette collection sont intéressants, autant cette série romancée n'a pas l'air de se démarquer d'autres collections de romans de guerre (genre "Gerfaut").
Tant qu'à faire de lire des romans de guerre, je préfèrerai (presque) relire Sven Hassel ( tongue !)

J'ai lu beaucoup de "J'ai lu - LA" à la bibliothèque du lycée, il y a...55 ans (? affraid ), j'en ai acheté 5 aux bords de Seine il y a quelques années (Mon sous-marin l'Unbroken, Hiroshima bombe A, Soldat de l'Afrika Korps, U-977 et surtout, le meilleur de la série, Le Grand Cirque.)

La magie de ces années de lycée n'y est plus, en grande partie parce que ces livres manquaient totalement de précisions (lieux, dates, matériels...), alors que maintenant on peut trouver sur Internet qui pilotait le char 324 du 2ème bataillon, le 32 février à St Quentin sur Volga, la majorité des questions étant sur la teinte exacte du vert qui a servi à camoufler la troisième roue de secours... cyclops

Cependant, ces récits étaient ce qu'on pouvait avoir de mieux à l'époque (je pense), et nous racontaient ce qu'avait vraiment été cette période, si terriblement récente à ce moment - je suis né 14 ans après la fin de la guerre, ça fait déjà 23 ans que j'ai quitté l'armée pour un nouveau métier, 40 que je suis marié, ma fille la plus jeune à 29 ans..L'expression "c'était hier" prend tout son sens, et permet de mieux apprécier cette période de paix prolongée dont nous avons bénéficié depuis (ce qui n'est pas le cas ailleurs).
Dommage que la jeunesse d'aujourd'hui ne puisse ressentir cela, elle accepterait peut-être plus facilement de ne plus pouvoir faire la fête (temporairement), certaines restrictions, le besoin de venir chez nous ("nous envahir "  J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 144532 !) de certaines populations...

Désolé de cette digression, mais ces bouquins me font penser à tout cela.
D'ailleurs, cette période "sans vraie guerre" me fait penser à un film terrible dans son sujet et son traitement : The Sky Crawlers (tiré du roman du m^me nom). Faudrait qu'on en parle (ici ou dans un autre fil ?)
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021, 20:10

Indépendamment de la trilogie "Asch", il y a dans cette série 2 sortes de livres :
- les souvenirs racontés par ceux qui ont vécu l'affaire : ce sont ceux que je trouve le plus intéressant car ce sont des témoignages, souvent loin du politiquement correct actuel et qui donnent une idée du vécu des combattants de l'époque. A mon sens ils complètent donc bien les livres d'image actuels qui se focalisent sur "le vert exact de la 3e roue de secours".
- les livres d'historiens ou de journalistes : moins intéressants mais permettent d'éclairer certaines opérations ou actions de l'époque. Cà marche très bien lorsque l'on peut trouver plusieurs livres sur le même sujet : les deux livres sur l'espion Sorge, l'un allemand, l'autre soviétique étaient tout à fait intéressants à comparer.

je n'ai jamais vu les Sky crawlers, c'est un animé je crois ?
JCC
Revenir en haut Aller en bas
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200


Nombre de messages : 613
Age : 65
Localisation : GRENOBLE
Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !
Date d'inscription : 01/03/2017

J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Avr 2021, 09:36

C'est un film d'animation de 2008.
Dans un monde en paix, deux sociétés se livrent une guerre aérienne, avec chasseurs, porte-avions, bombardiers, bases aériennes, des pertes lourdes...tout ceci épargnant totalement les civils et les villes, et les combats sont retransmis en direct à la télé.
L'un des protagonistes expliquera que tout ceci est fait pour faire sentir au monde le prix de la paix.
La société civile ne devant pas être touchée,les pilotes sont tous des clones d'adolescents, filles et garçons, sans souvenirs, sans buts, sans perspective autre que celle de mourir au combat, et inconscients de n'être que des clones - lorsque l'un d'eux est tué, un clone arrive à la base quelque temps plus tard, et personne ne s'étonne...
C'est un film lent, contemplatif, tragique, avec une histoire d'amour sans espoir, et qui fait penser au destin de tous ces jeunes qui se sont trouvés impliqués dans une guerre ou une autre - ça donne beaucoup à penser.
Accessoirement, la musique est très belle, les combats aériens sont prenant, et on finit par oublier que c'est un anime.
Pour moi, un des plus beaux films sur la guerre et l'aviation, même si c'est un anime.
Ci-dessous, une vidéo d'un fan, extraits du films sur une chanson du film:
https://www.youtube.com/watch?v=s-XqjsdQXUU
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Avr 2021, 11:56

Ah oui ! Je dois avoir un des kits d'avions de Bandai. Pour moi le top du genre c'était les Ailes de Honéamise....
Mais bon faut revenir à J'ai Lu. j'en suis à la moitié des "aventures de guerre", je pense avoir une analyse à écrire bientôt.
JCC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J'ai Lu ...leur aventure   J'ai Lu ...leur aventure - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai Lu ...leur aventure
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS
» Les Temptations ont perdu leur voix...
» Membres fêtant leur anniversaire aujourd'hui : 10P (39)
» mes bébés en cours (enfin, mes ados vu leur âge)
» Que ceux qui n'aiment pas Heller passent leur chemin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Docs et bouquins-
Sauter vers: