Nombre de messages : 4480 Age : 55 Localisation : Cholet Humeur : bof ,bof !! Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: RSO/01 with 2cm FLAK38 - Ace model Mer 07 Mai 2014, 19:29
salut
celles de maco sont introuvables maintenant .
j'avais celle de Modell trans , mais assez moyenne , j'ai pris celle de OKB ,elles sont vraiment bien !!
nicomore Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2464 Age : 48 Localisation : Bordeaux Humeur : au poil ! Date d'inscription : 14/02/2011
Sujet: Re: RSO/01 with 2cm FLAK38 - Ace model Mer 14 Mai 2014, 01:41
Bon me revoilà sur la scène puisque j'attaque enfin mon nouveau projet ! Après de nombreuses recherches et échanges (merci à vous pour votre aide et vos connaissances), comme en témoigne déjà le nombre de pages de ce post, j'ai légèrement modifié mon idée originale en joutant au diorama une remorque au Steyr , ainsi qu'une kubelwagen.
Voici donc l'idée avant construction du diorama. Pour avoir tester le concept avec le Merkava, je pense pouvoir dire que mon dio ressemblera à ceci à 90%… (vu le temps passé à le cogiter !!)
Après de nombreuses recherches, voici le contexte final du futur diorama :
Date : novembre 1944
contexte historique: Apres l'invasion de la Hongrie par les Allemands en mars 44, les soviétiques tentent de reprendre le pays et approchent désormais, par l'ouest, de Budapest. Au nord, les troupes allemandes, reculant devant le rouleau compresseur russe, sont repoussées dans les montagnes jusqu'au nord de la ville. Les troupes soviétiques approchent de la capitale, qu'il prendront 2 mois plus tard.
Un convoi léger emprunte un sentier dans la zone montagneuse des Monts Mátra, au nord-est de Budapest. il est composé de la fameuse mule allemande, le raupenschlepper Steyr RSO, véritable tracteur à tout faire idéal pour les terrain difficiles, sur lequel a été monté un canon de 20 mm DCA, un rare attelage construit à seulement 12 exemplaires. La pente étant faible dans ces zones Hongroises où l'altitude n'excède pas 1014m, il tracte une remorque chargée de munition et de caisses, les allemands ayant tenté d'emporter le maximum de matériel avec eux. Devant l'urgence du repli, différentes compagnies se sont regroupées pour joindre la 6e armée envoyée par Hitler souhaitant défendre Budapest à tout prix : gebirgsjägers, panzergrenadiers, soldats hongrois encore sous l'uniforme allemand… Une kubelwagen ouvre la marche, avec à son bord le commandant de l'unité de Flak.
Alors que le convoi dépasse, écrasé dans une ravine, l'épave d'un Lavochkin LA5FN, avion d'attaque au sol soviétique descendu par un précédent convoi, une nouvelle et énième alerte sème la panique parmi les soldats déjà épuisés par leur marche pénible dans la pluie et le froid de ce début d'hiver… la menace provient, encore une fois, du ciel.
zone géographique : Moyennes montagnes septentrionales zone montagneuse au nord de Budapest - montagne moyenne - altitude 800m environ
climat : températures moy. 0 à 6 degrés en montagne à cette saison…
Végétation : Les forêts sont composées de sapin, hêtre, chêne, saule, robinier, platane, etc.
Concernant les kits, ce projet réunira les références suivantes - à voir pour les figurines selon avancement du projet et qualité des figurines Caesar que je n'ai pas encore reçu :
Véhicules Raupenschlepper OST RSO/01 avec Flak38 de 20mm // Ace 72254
Remorque Sonder Anhänger OST 1,5t // TP Model T-72177
Lavochkin LA-5 FN // AML 72040
Kubelwagen // Academy
Figurines German Panzergrenadiers (Camouflage Capes) Caesar CM7717 (ASSEMBLY SERIES)
German Panzergrenadiers; Winter Greatcoat Eastern Front Caesar CM7714 (ASSEMBLY SERIES)
Grenadiers avec mitrailleuse Reich Allemand - 1939-45 // Preiser 72527
diapo des pièces du Lavochkin, avec photodécoupe et pièces résine
La suite avec le début de la construction, notamment l'aménagement intérieur du RSO, dans la semaine !
Dernière édition par nicomore le Ven 11 Mar 2016, 17:31, édité 2 fois
Franck-92 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1976 Age : 55 Localisation : Meudon 92 Humeur : Au top sur le Fofo !!! Date d'inscription : 21/11/2013
Sujet: Re: RSO/01 with 2cm FLAK38 - Ace model Mer 14 Mai 2014, 11:42
Un dio ambitieux... Vu ton boulot sur le Merkava : Hate de voir ca "In Action".... Rien que ton croquis... Ca le fait et ca donne envie de voir la suite !
Nombre de messages : 2464 Age : 48 Localisation : Bordeaux Humeur : au poil ! Date d'inscription : 14/02/2011
Sujet: Re: RSO/01 with 2cm FLAK38 - Ace model Mer 14 Mai 2014, 11:44
Oui, je vais avoir bcp de taf sur celui-là !!! Notamment sur la végétation et l'avion écrasé… Pas sur d'être conscient de ce dans quoi je me lance !!!!
Eric33 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1667 Age : 60 Localisation : Le Porge (33) Humeur : Joyeux Drille Date d'inscription : 17/02/2012
Sujet: Re: RSO/01 with 2cm FLAK38 - Ace model Mer 14 Mai 2014, 11:48
Eh bé !... ça c'est de la présentation de projet ! un vrai pro !
J'en avais déjà vu un bout "en exclusivité" , et je dois dire que j'aime bien !
Certes, "le gros critique (presque) jamais vraiment satisfait" que je suis , aurait préféré voir une idée plus originale, intense, voire émouvante, comme on en voit très rarement dans ces quelques dioramas exceptionnels que l'on retient, style "Rage Against The Machine" (Mark IV agressé par des stormtruppen) de Roger Hurkmans, "Dog Day Afternoon" de Per Olav Lund, "Last Stand at Gandamak" de Bill Horan... Mais bon, on sait tous combien c'est le plus dur de trouver l'excellente idée de base originale d'un diorama. Ceci dit, j'apprécie quand même beaucoup certains dioramas sans grande originalité, mais très typique d'une époque (comme ce joli dio "Relief Force", vu à Saumur l'année dernière - un convoi allemand avec Stug's, Wespe et Tatra T-97, tentant de briser l'encerclement de Budapest).
Au fait, à propos d'idées, et en regardant ton projet, cela me faisait penser à ce célèbre dio de Per Olav Lund, avec les pilotes allemands d'un Roland CII crashé, attendant les soldats écossais. Il y aurait peut-être quelque chose à prendre ? http://erminiatures.foroactivo.com/t312-gallery-of-per-olav-lund En tout cas, il me semble que le point intense du diorama doit se situer au niveau du cockpit de l'avion russe ? Qu'est devenu le pilote ? Où est-il ? Toujours vivant ? armé ? En fait, tout bien considéré, c'est vrai qu'il y a de quoi faire !... Je trouve maintenant l'idée plus porteuse Et j'adore l'ambiance montagnarde, et la végétation qui va avec. Bon courage, Nico !
PS: pour Saumur, je comptais partir le Vendredi pm ou le Samedi matin tôt, et revenir dans tous les cas le Dimanche soir. On s'appelle.
Sujet: Re: RSO/01 with 2cm FLAK38 - Ace model Mer 14 Mai 2014, 11:53
Tu me lances des défis !! Certes l'idée de base parait relativement simple. Mais je sais qu'au fur et à mesure du projet, il evolura. Les dimensions seront certainement revues pour densifier l'action. J'ai qqes idées en tête qu'on ne voit pas sur le croquis, of course. A voir si c'est réalisable avec les figurines.
Nombre de messages : 1667 Age : 60 Localisation : Le Porge (33) Humeur : Joyeux Drille Date d'inscription : 17/02/2012
Sujet: Re: RSO/01 with 2cm FLAK38 - Ace model Mer 14 Mai 2014, 11:54
Au fait, je ne savais pas que c'était un véhicule si rare !?... 12ex. ! Du coup, ça me rappelle mon récent Sd.Kfz 11 late w/drilling, tout aussi rare, et également véhicule Flak à Budapest ! On se suit !
Sujet: Re: RSO/01 with 2cm FLAK38 - Ace model Mer 14 Mai 2014, 11:56
C'est en effet un montage particulier… le canon habituel monté sur ce chassis étant le pak40.
Sujet: Re: RSO/01 with 2cm FLAK38 - Ace model Mer 14 Mai 2014, 12:04
Pour les figurines, il y a aussi ces récentes superbes fig. résine de D-Day Miniatures. Je n'ai pas encore reçu ce set, mais j'ai les deux autres, du même graveur - qui les a d'ailleurs mieux peinte, et elles sont top !: http://ddayminiaturestudio.com/172-figures.html
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: RSO/01 with 2cm FLAK38 - Ace model Mer 14 Mai 2014, 15:02
Oui, très belle présentation, et qui augure de ce qui t'attend : quand on voit la remorque, on se demande s'il ne serait pas mieux de la fabriquer soit même !!! Quand au La5FN détruit, j'ai hâte de voir ça, rien n'est plus compliqué que de représenter la fine tôle d'aluminium froissée et le "squelette" apparent !!! bon courage Nicomore !! J'ai hâte de voir la suite !!... Pascal
Sujet: Re: RSO/01 with 2cm FLAK38 - Ace model Mer 14 Mai 2014, 15:07
Oui ca va être très sport. Je vous préviens tout de site… ca va être long hein ! La remorquer, en effet… Mais une fois les pieces préparées (chose faite) elles sont pas trop mal. Ca passe. La gravure est assez fine pour les panneaux en bois finalement. Le reste………… hum.
Sujet: Re: RSO/01 with 2cm FLAK38 - Ace model Jeu 15 Mai 2014, 01:05
Allez, j'envoie un premier shot du travail commencé avec le montage du RSO. L'intérieur est vraiment très basique (Bien que j'ai lu que c'était l'un des meilleurs kits en terme d'intérieur chez ACE !!!) , notamment au niveau des fauteuils. Les pédales me semblent assez grosses, et il manque pas mal de composants : casiers sous les fauteuils, grilles de ventilation de l'habitacle… Sans parler de la finesse de certaines pièces qui cassent à la coupe, ayant une carotte juste énorme (on ne rigole pas… ) . J'ai donc décidé de refaire l'intérieur au mieux, sans pour autant m'embarquer dans qqchose de trop complexe. à gauche l'ancienne base de fauteuil.
Les grilles de ventilation sont découpées dans un simple emballage de médicament.
Toutes sortes de matériaux sont utilisés pour confectionner les différents composants : plastique étiré, barquette de beurre, fil de laiton… Mais ça, je ne vais pas vous l'apprendre !
Les coussins sont faits en carte plastique, n'ayant pas encore reçu ma commande de MagicSculpt… Les caissons du moteur aux pieds du "copilote" sont créés de toute pièce. Malgré leur importance dans l'habitacle, ils étaient simplement absents !
Les coussins sont doucement défoncés à la mini-perceuse, armée d'une boule de défonce.
Les attaches des outils fixés derrière la cabine ont été refaites en feuille métalique, et le manche de la pelle - cassé à la coupe - en fil de laiton.
Dès les premières pièce, on apprécie la clarté du guide de montage ACE. A ceux qui envisagent de construire ce kit : la roue tendeuse avant intérieure doit présenter le bosselage côté châssis, et non à l'intérieur de la roue.
Le train de roulement a été collé de manière irrégulière (et volontaire) afin de donner plus de dynamisme au futur véhicule - j'espère juste que ceci n'aggravera pas mon cas lors du montage des chenilles en photodécoupe.
Nettoyage des pièces de la remorque. Pour être tout à fait honnête, cette remorque est mon tout premier kit résine… oui oui oui…… Autant dire que quand j'ai ouvert cette mini-boite, j'ai cru que j'allais pleurer. "Qu'est-ce que c'est que cette mr--de ! " me suis-je écrié !
Faut dire…
Après 2 bonnes heures de ponçage, voilà les pièces plus propres et plus fines.
Et l'apparence que prendra l'attelage…
Tout est juste fixé à la patafix pour test, l'aspect n'est pas le rendu final - Les roues sont trop excentrées.
Les ridelles latérales de la remorque sont présentées surélevées de panneaux, dont on voit les montants verticaux. Cela confère à cette remorque un aspect surdimensionné. La caisse de base est une caisse… de RSO ! Les grosses plaques larges en forme de ski sont destinées à aller sous les essieux pour les protéger. Je pense ne pas les placer, car à mon avis elles etaient surtout destinées aux terrains boueux/enneigés, afin d'éviter que la remorque ne se pose sur le sol lors des passages d'ornières. Leur poids et la possibilité qu'elles accrochent des branches me semblent un bon prétexte pour ne pas les placer sur le véhicule.
Walà pour ce soir !
BünKer Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1112 Age : 39 Localisation : 83-Toulon Humeur : Hummeur? non plutôt Kubel ^^ Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: RSO/01 with 2cm FLAK38 - Ace model Jeu 15 Mai 2014, 10:06
Ca commence plutôt bien, tu devrais faire un essaie à blanc pour tes chenilles car pas sur qu'avec cette configuration elles soient assez longue.
Ps: un modo devrait déplacer le sujet dans l'atelier maintenant
Sujet: Re: RSO/01 with 2cm FLAK38 - Ace model Jeu 15 Mai 2014, 10:11
Hello ! Oui tu as raison, je n'avais pas vu… si qqun peut déplacer le sujet…
Concernant les chenilles je testerai en effet à blanc. Ace a eu la bonne idée de donner en plus sur la planche PE qqes maillons indépendants en cas de besoin.
Franck-92 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1976 Age : 55 Localisation : Meudon 92 Humeur : Au top sur le Fofo !!! Date d'inscription : 21/11/2013
Sujet: Re: RSO/01 with 2cm FLAK38 - Ace model Jeu 15 Mai 2014, 10:18
Beau détaillage de la cabine... Dis donc... Ca devait pas être simple de faire la causette entre le pilote et le co-pilote !!!
Sujet: Re: RSO/01 with 2cm FLAK38 - Ace model Jeu 15 Mai 2014, 10:22
Ce véhicule lors de sa conception, devait répondre à des critères d'économie pure et dure… pas de caoutchouc, tole simple , voir cabine en bois pour certain modeles. Le moteur , qui ne devait pas etre isolé, et placé littéralement en plein milieu de la cabine, était assourdissant !
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
Sujet: Re: RSO/01 with 2cm FLAK38 - Ace model Jeu 15 Mai 2014, 10:49
Bonjour
Tu nous fais un beau travail d'amélioration Pour la remorque, penses à moi qui en ai deux à faire avec le Skoda RSO de chez TP Model, c'est commencé mais en attente d'un peu plus de courage J'ai l'intention de faire un petit dio avec les figurines de l'organisation Todt de chez Rétrokit, occupés à refaire une route chez Staline, ou du moins à l'est
Amicalement @+ Yves
Sujet: Re: RSO/01 with 2cm FLAK38 - Ace model Jeu 15 Mai 2014, 10:54
Haaa le skoda RSO… une merveille. Il me tarde e voir cela, Yves !
Sujet: Re: RSO/01 with 2cm FLAK38 - Ace model Jeu 15 Mai 2014, 11:09
BünKer a écrit:
Ca commence plutôt bien, tu devrais faire un essaie à blanc pour tes chenilles car pas sur qu'avec cette configuration elles soient assez longue. ...
Je pensais à la même chose. Et avec la perspective de sans doute utiliser des chenilles en PE, je n'aurais pas osé chambouler les galets...
Sujet: Re: RSO/01 with 2cm FLAK38 - Ace model Jeu 15 Mai 2014, 11:11
Je suis un warrior…
JFF83 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4448 Age : 45 Localisation : Vidauban Humeur : Ça roule! Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: RSO/01 with 2cm FLAK38 - Ace model Jeu 15 Mai 2014, 11:56
Tant de hardiesse ! mein gott!
Je suis cela avec attention: Une remorque au moulage plus que douteux Un kit ACE juste mais nécessitant quelques bonnes journées de travail, avec des chenilles en PE amenant au bord du suicide. Et pour finir, une épave de chasseur, exercice au combien difficile...
Vas y sans pression, juste le fait de tenter ce challenge coupe toute critique déplacée!!!
Sujet: Re: RSO/01 with 2cm FLAK38 - Ace model Jeu 15 Mai 2014, 12:07
t'en as oublié une énorme de taille… la végétation en montagne à la fin de l'automne…… Et là, comme on dit, ca va braffouner…
Et encore… j'ai pas abordé le sujet du flak38 20mm Ace… Les pièces ACE… tout semble imprécis, pas net, flou… mou. Les surfaces ne sont pas planes, les angles pas droits, les cylindres pas ronds… On dirait juste qu'elles sont fabriquées dans de la pâte à modeler.
Sujet: Re: RSO/01 with 2cm FLAK38 - Ace model Jeu 15 Mai 2014, 12:26
une bonne source d'inspiration pour le lavochkin… http://www.thecombatworkshop.com/2013/10/aircraft-wrecks-examine-possibilities.html
Sujet: Re: RSO/01 with 2cm FLAK38 - Ace model Jeu 15 Mai 2014, 12:26
nicomore a écrit:
... Et encore… j'ai pas abordé le sujet du flak38 20mm Ace… Les pièces ACE… tout semble imprécis, pas net, flou… mou. Les surfaces ne sont pas planes, les angles pas droits, les cylindres pas ronds… On dirait juste qu'elles sont fabriquées dans de la pâte à modeler.
Ma Doué beniguet !!!... Sinon, si tu ne veux pas t'embêter, il existe surement en mieux dans d'autres marques: Dragon, Mac, Zvezda, je sais déjà. Je me rappelle aussi qu'Armory a sortit un superbe set PE - non, je viens de vérifier, c'est pour le Flak 30, différent.
Sujet: Re: RSO/01 with 2cm FLAK38 - Ace model Jeu 15 Mai 2014, 12:28
J'ai vu un ZVEZDA oui, mais le bouclier est différent. Le canon reste-il le même ?