La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ?

Aller en bas 
+7
saran
phil49
nobody
Pimouss
bilou06
JFF83
JC Carbonel
11 participants
AuteurMessage
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ? Empty
MessageSujet: Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ?   Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ? Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 13:59

...pour être considéré comme un ingénieur génial. Bon il y a la Cox, certes mais à part çà et côté militaire:

VW82 Kubel : bof critiquée car pas 4X4
Schwimm : peut-être ?
Tigre : rejeté les Ferdinand / Nashorn c'est juste pour ne pas laisser perdre les chassis
RSO Rad : bof (cf TNT)
Schlepper : bof (pas dépassé le proto)
Maus : n'a convaincu personne sauf Adolf

alors ????

JCC
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ?   Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ? Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 17:52

ben disons que c'est une peu le père de l'industrie automobile allemande moderne.... et aussi le papa de la 4cv!
La marque Volkswagen et auto union (audi maintenant) ont été fortement influencées par son travail, idem pour daimler benz qui deviendra mercedes benz....
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ?   Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ? Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 19:09

JFF83 a écrit:
ben disons que c'est une peu le père de l'industrie automobile allemande moderne....

Et ça c'est pas une paille non ! Eh bein si ca suffit pas...........

Je comprend pas ta question JCC !
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ?   Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ? Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 19:17

Disons que comme souvent avec les petits génies, celui-ci me parait très surfait. Parce que je ne vois comme çà "que" (j'admets que c'est un gros "que") la coccinelle comme produit Porsche réussi et c'est double-zéro dans le domaine (qui nous est cher) des véhicules militaires.

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Pimouss
Pilier de comptoir
Pimouss


Nombre de messages : 888
Age : 48
Localisation : Le plessis-Pâté ( 91 Essonne)
Humeur : Adore la prise de tête sur du plastique !!!
Date d'inscription : 08/12/2007

Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ?   Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ? Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 19:19

Il y a aussi tous les système de propulsion mis au point pour des monstres comme le Maus et le Tiger Porsche, peu fiables certes, mais en avance sur leur époque . La Kubelwagen fut tout de même une réussite.

Vince
Revenir en haut Aller en bas
nobody
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1134
Age : 85
Humeur : Libre
Date d'inscription : 24/12/2011

Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ?   Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ? Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 19:20

Moi non plus, je ne comprends pas, myst'herbe...?
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ?   Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ? Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 19:49

" les système de propulsion mis au point pour des monstres comme le Maus et le Tiger Porsche, peu fiables certes"

justement j'appelle çà des bides !

Si je compare avec des gens comme von Braun (A4 : 1er missile balistique, Jupiter C /Explorer: 1er lancement de satellite US / Apollo : 1er homme sur la Lune) ou Willy Messerschmitt (Bf 108, Bf109, Me 262, Me P1101) il me parait peu convainquant comme designer...

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Pimouss
Pilier de comptoir
Pimouss


Nombre de messages : 888
Age : 48
Localisation : Le plessis-Pâté ( 91 Essonne)
Humeur : Adore la prise de tête sur du plastique !!!
Date d'inscription : 08/12/2007

Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ?   Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ? Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 21:03

Je pense qu il faut partir du point de vie civil, Les véhicules Porsche, de nos jours, sont synonymes de fiabilité et de performances. Peu de personnes, du moins maintenant, savent qu il fut bras dessus bras dessous avec la clique d hitler (tout comme Von Braun dont le passé nazi à été "enterre").

C'est vrai que du point de vue militaire, ce ne fut pas une réussite mais les allies n'ont pas fait mieux avec des chars pesant moitié moins lourds que le Maus (exemple du T95 américains).

Je pense, mais c'est un point de vue personnel, que lui, comme bien d'autres, ont su se refaire un nom après 1945, car l'on avait besoin d'eux pour la reconstruction.

Vince
Revenir en haut Aller en bas
phil49
Pilier de comptoir
phil49


Nombre de messages : 4457
Age : 54
Localisation : Cholet
Humeur : bof ,bof !!
Date d'inscription : 28/08/2007

Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ?   Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ? Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 22:17

je ne pige pas trop l’intérêt de cette question  cyclops 


le sherman et le T34 sont ils plus fiable que le tigre porsche ............. ??

allez je vais monter des kits sans me poser des questions métaphysiques  Very Happy 

bye
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ?   Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ? Icon_minitimeLun 03 Mar 2014, 10:22

phil49 a écrit:
je ne pige pas trop l’intérêt de cette question

allez je vais monter des kits sans me poser des questions métaphysiques


Ouais...moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ?   Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ? Icon_minitimeLun 03 Mar 2014, 11:11

moi de même
Revenir en haut Aller en bas
Xilef
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1025
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 24/02/2009

Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ?   Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ? Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 21:55

je pense que les systemes de propulsion mis au point par Porshe étaient technologiquement en avance, pas au point car finalement jamais construits en grand nombre et donc pas d'opportunité de correction comme sur TOUS les autres chars allemands
Si je ne me trompe pas, les ferdinants conservaient le systeme de transmission Porshe, et je ne crois pas qu'ils aient connus plus de problèmes mecaniques que les autres chars allemands
La tourelle Porshe pour le tigre II est quand meme nettement plus racée que le modele de série ! on sent deja les liggnes de la 911 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ?   Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ? Icon_minitimeSam 22 Mar 2014, 11:17

Ben.....
Ce que demande JC, c'est à savoir si Ferdinand Porsche mérite sa place dans le panthéon des génies de l'ingénierie militaire, pur produits de l'Allemagne hitlérienne...
 
C'est pas que je trouve la question sans intérêt, mais je la trouve un peu réductrice pour y répondre.
Je ne connais pas suffisamment le topo pour y répondre dans les détails.
 
Mais comme dans beaucoup d'autres domaines, je pense qu'il faudrait surtout s'attarder aux conséquences des travaux de Porsche dans le développement de l'industrie allemande (et des autres...) après guerre... Pour pouvoir affirmer si oui ou non, Porsche était génial...
 
Pour reprendre vos exemples et expliquer mon raisonnement...

Les systèmes de prop. et de transmission n'étaient pas des plus fiables... Ok. Mais est ce une raison suffisante pour dire qu'il ne mérite pas le titre d'ingénieur génial...
Ses travaux n'ont il pas été la sources de grandes innovations ultérieures ? N'ont ils pas accéléré le développement de certaines technologies ?...... ect...

Revenir en haut Aller en bas
Soldier of fortune
Pilier de comptoir
Soldier of fortune


Nombre de messages : 1332
Age : 61
Localisation : Avignon
Humeur : En attente
Date d'inscription : 01/03/2010

Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ?   Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ? Icon_minitimeSam 22 Mar 2014, 13:20

Il est au panthéon de ceux qui ont eu des idées mais n'ont pas forcément connu la réussite: tu peux, je pense, lui donner la même place que Coanda (1er avion à réaction), Leduc (statoréacteur), voire Léonard de Vinci (parachute, char...) , Hendrix (musique...).
Je ne trouve pas que la coccinelle soit un échec : quatre cylindre à plat et une descendance dont l'emblème le plus marquant est la 911.
Revenir en haut Aller en bas
calogero
Bien connu de nos services
calogero


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 01/08/2009

Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ?   Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ? Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 00:28

c etait un type hors du commun voir sa vie sur wiki


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Porsche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ?   Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais qu'a donc bien réussi Ferdinand Porsche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Histoire et Technique-
Sauter vers: