La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé)

+22
Lockloc
Franck-92
olivier
phil49
Pat95
Quepwik_zzzzzzzzzz
Fabrice Dulot
GEX29
Xilef
Pimouss
Théo
globtrotter
Olivier Chabanne
JFF83
bilou06
bosco76
shermanDD
Red fox
saran
Alain
nicomore
orionv
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Alain
Admin
Alain

Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé)   Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014, 13:28

il y a même les traces de scie sur les tranches de poutre ...
que dire ....  tongue 

Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 Char_010
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv

MessageSujet: Re: Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé)   Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 09:07

Hello les gugusses
Bon en avant pour la 2eme partie du chantier avec le montage du mark 4.Donc si j'ai tout compris à histoire, le Revell est un J et celui de ma photo est un H .Donc Her doktor Bilou m'a rapidement briffé sur les différences entre ces deux versions histoire de ne pas en faire un pastis certain...
Grosso modo ,c'est sur la plaque arrière que se situe les plus grosses différences avec un échappement caractéristique et un petit moteur auxiliaire pour faire tourner la tourelle histoire de mettre quelques pruneaux dans le rosbif (perso je préfère l'ail dans le rosbif)...Bref Revel faisant bien les choses ,les pièces de la version H se trouvent aussi sur les grappes de la version J (vous suivez j'espère..) sauf le dit petit moteur qu'il faudra que je fasse moi même (pour ma plus grande joie car coller simplement des morceaux de plastique tout droit sorti d'une boite ne m'attire guère... mais bon ) .
Une autre particularité des blindés amateur de rosbifs et de donnuts étant la fameuse zimmerit ,j'ai pas mal cogité pour en faire une représentation réaliste. Comme c'est une pate qui s'étale sur le blindage ,l'emploi d'un pyrograveur ne m'a pas semblé judicieux ,j'ai quand même fait quelques essais et bof bof pas terrible. Donc j'ai fait comme pour les vrais, une spatule ,du mastic cellulo mono composant ,une lame de scalpel et zou (comme on dit chez nous après le pastis) .Le résultat me plait énormément car au vue des photos de chars zimmerités ben ça le fait plutôt bien.
Allez quelques photos histoire de bien commencer la matinée.
Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 9550811007527
Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 7623781007528
Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 3047811007529
Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 4466531007530
Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 9948621007531
Allez à très vite pour la suite....
saran
Pilier de comptoir
saran

Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone

MessageSujet: Re: Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé)   Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 09:10

Le zimmerit parait réaliste à première vue
Pat95
Doré sur tranche
Pat95

MessageSujet: Re: Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé)   Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 09:16

Oui, bien fait, la zimmerit !

Patrick
phil49
Pilier de comptoir
phil49

MessageSujet: Re: Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé)   Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 09:21

sympa le cromwell et la zimm sur le panzer IV  Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 190475 
olivier
Pilier de comptoir
olivier

MessageSujet: Re: Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé)   Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 09:44

Beau début, vivement la suite. Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 16662 

Le zimmerit me semble très bien.

Olivier
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92

MessageSujet: Re: Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé)   Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 11:18

P....N !!!
Franchement tu files des complexes Rémy...

Bon ben... Comme d'hab quoi... Super boulot sur le Cromwell... Et super début du le PzIV.
Je trouve la zimm parfaite, surtout dans son manque de régularité. Sous la peinture ca va etre très réaliste je pense...
orionv
Pilier de comptoir
orionv

MessageSujet: Re: Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé)   Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 11:57

Ta remarque me fait plaisir puisque ce qui m'a frappé lors de mes recherches sur la Zim c'est ce manque de précision sur la plupart des applications.
J'ai doucement rigolé en voyant la zimmerit déjà gravé au 'cordeau" sur certaines maquettes ou kits de la marque dragon ....
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92

MessageSujet: Re: Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé)   Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 12:22

Carrément d'accord....
C'est comme la zimm en photo déc.... J'ai jamais vu sur un modèle, mais ca a l'air franchement trop régulier...

J'avais zimmerité il y a de trèèèès nombreuses années... Au pyro... J'ai pas été convaincu.. Et le modèle avait fini en épave à test... Jamais retenté.

Le mastic mono cellulo, ca doit avoir un temps de séchage rapide ca non ?... Tu laisses prendre combien de temps aprés étalage avant d'attaquer ta gravure ?
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé)   Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 13:06

La première fois que j'avais fait de la Zimmerite sur un Tigre Revell, j'avais utilisé du mastic de rebouchage "polyfilla" et un petit tournevis plat.
mais le polyfilla sèche très vite et il faut donc travailler sur de petites surfaces.
Après, ça l'a fait, et j'en ai profité par la suite (mais là, j'avais acquis de l'expérience) pour me faire un "Elefant" avec sa Trompette. !!
Mais mes blindés avait de la Zimmerite sortie de l'auge, toute propre, toute belle.
J'aime particulièrement la tienne qui paraît très "fatiguée" après de durs combats !!
Peux-tu nous en dire plus sur le mastic que tu utilises ?
Autre question : les crochets de remorquage du Panzer sont en photodécoupe ??
Bravo pour tout ce que tu nous montres !!
Pascal
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter

MessageSujet: Re: Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé)   Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 16:43

Bonjour  Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 756810 

Très bien pour ton zemmerit  Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 190475 . Quand on regarde les photos d'archives, on voit bien des parties manquantes pour diverses raisons; accrochage, partie mal nettoyée avant la pose etc...
J'ai tenté moi aussi la pose de cette pâte, avec de la pâte à bois diluée avec du trichlo. La pose s'est faite avec un morceau de lame de scie à métaux à denture fine et passée sur un meule de façon à mettre sur un même plan. La maquette d'essai, un vieux Tigre I de chez Airfix (sans regret). Je dois dire qu'il faudra que je recommence, mais pour de bon car pas mécontent du résultat (à améliorer  clown ).
Quand je vois la qualité de ton travail et surtout la rapidité de l'exécution, je sens que je vais affuter les hameçons pour faire l'ouverture de la pêche  Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 178714 

Amicalement
@+ Yves
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06

MessageSujet: Re: Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé)   Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 17:04

Eh bein elle est bien belle et très réaliste ta zimmerit. Bravo Rémy c'est une réussite.
orionv
Pilier de comptoir
orionv

MessageSujet: Re: Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé)   Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 18:02

Comme on en avait souvent parlé tous les deux de cette histoire de Zim et ce bien avant ce projet,j'attendais ton commentaire avec impatience pour avoir ton avis... cheers
Lockloc
Bien connu de nos services
Lockloc

MessageSujet: Re: Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé)   Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 18:39

Pour la zimm, j'avais essayé pas mal de chose et la technique que tu as retenu est celle qui m'avait le plus convaincu.

Et pour les morceaux les plus grossiers, un petit coup de ponçage histoire de remettre à l'échelle et ça le fait.
En ce qui concerne sa régularité, il y a eu certains modèles qui ont subi des poses en usine et donc relativement régulière. D'ailleurs, l'origine de certains Stuge peut être devinée à la forme des dessins dans la zim.

Pour ce qui est de celle posée en atelier régimentaire, il y a eu tout et rien au niveau pose, donc, pas de scrupule à avoir.

Par contre, il semble que ça se barrait facilement, donc un blindé avec un peu de vécu, aura quelque irrégularités.

Attention toutefois à ne pas faire des choses trop épaisses, un de mes amis a eu l'occaz' d'en tenir un morceau, ça n’excède pas les 2 à 3 cm. Rapporté à notre échelle c'est peanuts. Pour ça que le mastic mono composant (TAM) me semble une bonne alternative.

Bon, je vous laisse, suis en train de faire la zim sur un Jagdpz IV...  Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 178714 
Après un zimmeritera bien une petite bière !  Wink 

A+

Lockloc
Xilef
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé)   Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 19:02

Pas emballé par la Zim, désolé...
ce n'est pas temps le manque de régularité que je ne trouve pas parfait mais plutot la taille eu égard à l'échelle.
mais c'est vraiment dificile à faire et tu es allé certainement aussi loin qui l'était possible d'aller

Dans le passé je la faisais au mastic et mise en forme avec un outil avant sechage, comme en vrai...

puis j'ai trouvé plus fin de la faire au pyrograveur avec un outil bricolé pour l'occasion :

Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 IMGP3402_zps4b1ccb8d

pas top....trop gros, trop irrégulier

mais pas satisfaisant,
le top c'est finalement de l'avoir sur les kits déjà moulé ou la photodecoupe... évidemment ce n'est plus "home made " mais je n'ai jamais vu de la zimmerit maison qui donne le meme résultat (en terme de réalisme et respect de l'échelle. d'autre part, ausi bien pour la zim moulée que celle en résine, il est facile de la dégrader pour représenter un aspect usé

Ne pas oublier non plus, que le shéma de zimmerit change avec les usines, mais que surtout, sauf cas particulier, surtout dans les débuts de l'application, le shéma est le plus souvent très régulier...Comme c'est le cas sur le 836 qui doit etre repésenté

enfin, je ne pense pas (photos pas asser nettes sur le 836 pour etre sur à 100%) que les flancs de l'engin, espace protégé par les shurzen étaient zimmerités.
celà change selon les versions et les fabricants, mais de nombreux PZ IV, nottament dans la période de production de cet engin (le 836) n'avaient pas de zim sur les flancs.
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06

MessageSujet: Re: Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé)   Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 19:22

Franck-92 a écrit:
Carrément d'accord....
C'est comme la zimm en photo déc.... J'ai jamais vu sur un modèle, mais ca a l'air franchement trop régulier...

J'ai testé la zimm en photodec...de la PART, de l'EDUARD...eh bien PART remporte la palme...et comme on viens de le dire c'est ce qui reproduit le plus fidèlement l'épaisseur réel au 72eme. Mais l'erreur de collage à la cyano ne pardonne pas !  Débutant s'abstenir...
Maintenant, j'ai aussi essayé le mastic fin gravé...et ça peut aussi le faire comme on dit...après de nombreux essais sur vieilles maquettes...
J'ai aussi essayé la zimm en....feuille de résine des sets de détaillage ATAK...idem..trés fin et erreur impardonnable..

Mon Panther A avec zimm en photodec PART série "endommagée" :

Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 P1000721

Mon Tigre I avec zimm maison :

Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 P1000684

Mon Tigre II en set résine ATAK :

Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 Tigre23p

Maintenant libre a chacun de faire et traiter la zimmerit au 72 comme il le veux....suivant sa dextérité. C'est ca qui est cool avec le maquettisme !

En tout cas nôtre ami Rémy maitrise ça correctement...et ça ça ne m'étonne pas !

Gilles
Théo
Pilier de comptoir
Théo

MessageSujet: Re: Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé)   Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 19:26

j aime beaucoup la zimm maison tu tigre I
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92

MessageSujet: Re: Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé)   Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 19:31

Ah ouais !!!
En effet la Photodéc ou la résine... C'est beau....
Quand la zimmerit maison.... Chapeau !!
orionv
Pilier de comptoir
orionv

MessageSujet: Re: Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé)   Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 23:09

Je suis content que mon interprétation de la Zim déclenche autant de commentaires. Je n'ai pas la prétention de faire du parfait ,d'ailleurs je ne suis jamais satisfait à 100/100 de mon travail mais je préfère de très loin le "home made" à l'achat d after market même si c'est au dépend parfois d'un peu de réalisme.Mais la satisfaction de se dire "c'est moi qui l ai fait "est pour moi préférable ,mais c'est juste mon opinion toute perso...
Pat95
Doré sur tranche
Pat95

MessageSujet: Re: Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé)   Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014, 09:24

La zim en photodécoupe donne de bon résultat, ne serait-ce que la finesse. C'est que j'ai fait pour mon Tigre II. C'est un Eduard, je crois...
Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 Tigre_10
Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 Tigre_11

Patrick
nobody
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé)   Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014, 10:26

.

Le plus comique dans l'affaire de la zimm, c'est que les seuls belligérants à avoir des mines magnétiques, étaient les Allemands, pour résumer les Allemands ce protégeaient des mines magnétiques Allemandes...!  Wink 
Après avoir vraiment tout essayé pour représenter cette pâte, j'ai arrêté mon choix sur la méthode, ramollissement du plastique à la colle liquide, puis gravure avec un tournevis d'horloger, en laissant des zones vierges pour représenter les manques liées à l'usure.

MessageSujet: Re: Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé)   Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014, 10:31

Citation :
je préfère de très loin le "home made" à l'achat d after market même si c'est au dépend parfois d'un peu de réalisme.Mais la satisfaction de se dire "c'est moi qui l ai fait "est pour moi préférable ,mais c'est juste mon opinion toute perso...

Oui, je suis d'accord et je pense donc qu'il faudrait afiner la technique, ce que je n'ai pas fait de mon coté du fait de l'arrivée sur le marcher de solutions qui reproduisent de manière réaliste la zimmerit.
Mais après moult éssais, à l'époque ou il n'y avait pas d'after market au 1/72 je reste convaincu que la pryrogravure reste la solution idéale; pour ma part la limite a été d'avoir un outil de pyrogravure assez fin et reglable en température, ce que je n'ai pas. Du coup hier, j'ai refais des essais sur un vieux kit pour m'amuser...
la solution mastic que tu as employé a à mon avis deux limites :
Certaines zones restent dificilement accessibles et finalement dificile de faire très fin, meme si ton résultat est plus que respectable
dificutlés pour coller sur le mastic les éléments qui se greffent dessus : lot de bord, etc...

En terme d'after market, la meilleure solution reste la zimmerit en résine type Attack

comparaison entre Zim attack en résine :
Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 DSCN8381

et zim pyrogravée :
Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 DSCN1880

et zim au mastic
Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 DSCN0229

en tous cas ton montage est interessant, je vais suivre de pret !
le travail sur le char de remorquage est impressionnant, j'espere que tu arriveras au meme résultat avec le PZ IV !

bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé)   Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014, 10:51

Là dessus, j'ai aucun doute !!!
Pascal
orionv
Pilier de comptoir
orionv

MessageSujet: Re: Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé)   Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014, 10:52

De toute façon, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.J'essaierai  pour un futur montage cette zimmerit  résine ou pe ,on verra bien. Concernant la zim au pyro,il faut impérativement avoir un potentiomètre pour régler la chaleur ,perso ,je n'en ai pas et c'est pourquoi le résultat ne m'a pas plu .
Xilef
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé)   Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014, 12:00

Citation :
perso ,je n'en ai pas et c'est pourquoi le résultat ne m'a pas plu

yep, oui, j'avais tenté de résoudre ce probleme en débranchant le pyrograveur quand il devenait trop chaud et en le rebranchant à l'inverse quand il devenait trop froid....

si tu as besoin de photos de pz IV de la 12ss en normandie pour la deco la zim etc... donne moi ton adresse e-mail en Mp, je t'en enverrai !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé)   Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé) - Page 3 Icon_minitime

Cromwell ARV /Pz 4 Normandie 44 (terminé)
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant