La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 montage chenille

Aller en bas 
+5
orionv
saran
bilou06
JFF83
coconice
9 participants
AuteurMessage
coconice
Bleusaille
Bleusaille
coconice


Nombre de messages : 52
Age : 54
Localisation : Mérignac
Humeur : Grrrrrr !!!!
Date d'inscription : 03/10/2013

montage chenille Empty
MessageSujet: montage chenille   montage chenille Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014, 19:06

Bonjour,

Existe-t-il une méthode pratique, sûre, efficace, intelligente , pour monter les chenilles en segments ? ( Genre celles des kits Revell )  Question Crying or Very sad 

A chaque fois, j'ai des raccords bizarres et anguleux ... parfois je peux cacher la misère...  affraid 

Et franchement, ça me gonfle...


Merci  montage chenille 527286
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

montage chenille Empty
MessageSujet: Re: montage chenille   montage chenille Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014, 19:22

Oui, il suffit de commencer doucement par les patins du barbotin.
Ensuite, coller la/les portion inférieure de la chenille jusqu'à la poulie de tension.
Assembler les patins autour de la poulie de tension.
Finir par les tronçons supérieurs, en ajustant si besoin par un léger ponçage de chaque extrémité de tronçon.

voilà, tu as ma méthode.  montage chenille 178714 

après, par sûr qu'elle soit plus sûre, plus intelligente et plus efficace que d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

montage chenille Empty
MessageSujet: Re: montage chenille   montage chenille Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014, 19:55

JFF83 a écrit:
Oui, il suffit de commencer doucement par les patins du barbotin.
Ensuite, coller la/les portion inférieure de la chenille jusqu'à la poulie de tension.
Assembler les patins autour de la poulie de tension.
Finir par les tronçons supérieurs, en ajustant si besoin par un léger ponçage de chaque extrémité de tronçon.

voilà, tu as ma méthode.  montage chenille 178714 

après, par sûr qu'elle soit plus sûre, plus intelligente et plus efficace que d'autres!


Pas mieux !
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

montage chenille Empty
MessageSujet: Re: montage chenille   montage chenille Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014, 20:01

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




montage chenille Empty
MessageSujet: Re: montage chenille   montage chenille Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014, 20:05

Tout pareil....
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

montage chenille Empty
MessageSujet: Re: montage chenille   montage chenille Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014, 21:29

idem....
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14178
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

montage chenille Empty
MessageSujet: Re: montage chenille   montage chenille Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014, 21:33

Pareil que les autres, et pourtant, on ne s 'est pas concertés.. Wink  Wink 
Je colle d'ailleurs les maillons séparés sur les barbotins et sur la poulie de tension AVANT de coller le barbotin  ou la poulie sur le char.
J'en colle 3 ou 4 et ensuite, je pose le barbotin à blanc. (pas la peine de coller, ça tiendra bien quand tout sera sec !!) et ça permettra de bien positionner la grande bande de chenille au contact...
je le positionne afin de pouvoir coller la partie "descendante de la chenille jusqu'à la  première roue.
je colle le tronçon prévu à cet effet sur le plan et je colle ensuite un maillon individuel pour faire "l'arrondi".
je colle ensuite la partie inférieure, je colle à nouveau un maillon pour l'arrondi (autre solution :  après montage à blanc, "tordre" légèrement le dernier maillon du tronçon : tout dépend de la longueur et du nombre de maillon individuel prévu)
je colle alors le tronçon prévu à l'arrière et positionne la roue de tension afin que les maillons préalablement collés viennent se positionner au plus juste. même pas la peine de la coller, les maillons la maintiendront. Sinon, un point de colle hyper liquide, voir de superglue posée à la pointe d'une épingle.
je positionne alors les maillons individuels restant et enfin la bande supérieure.

avant de coller la bande supérieure, je la positionne à blanc vérifie la longueur et en profite pour donner si besoin un sagging : repère noté au crayon, petit tube fin (environ 3-4 mm de diamètre) et solide posé sur le plan de travail on pose la chenille dessus et on appuie délicatement de chaque coté. On vérifie, et on fait le deuxième galet de retour...
perso, je préfère terminer par la bande supérieure, car avec les garde-boues, les raccords sont moins visibles.
Perso, je n'ai jamais eu de problèmes particuliers pour les poser. Il faut agir avec méthode et sérénité, même si on profite du fait que la colle ne colle pas immédiatement pour ajuster..
Bon courage pour la suite !!
Pascal


Dernière édition par bosco76 le Mar 23 Jan 2018, 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

montage chenille Empty
MessageSujet: Re: montage chenille   montage chenille Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014, 21:44

j'ai eu la flegme d'expliquer tout ça .Pascal l'a fait avec brio  montage chenille 527286  montage chenille 527286  montage chenille 527286  montage chenille 527286
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

montage chenille Empty
MessageSujet: Re: montage chenille   montage chenille Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014, 22:01

Grosso modo pareil .. mais pas dans le même ordre
je termine par la partie dessous et "j'ajuste" si besoin sous la dernière roue

par contre un petit détail mais qui a son importance
je fais jamais d une traite..je colle les maillons séparés max par 3 et j attends que sa sèche entre temps
d ou l intérêt d avoir plusieurs fer au feu  montage chenille 178714 

_________________
Alain        

montage chenille Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

montage chenille Empty
MessageSujet: Re: montage chenille   montage chenille Icon_minitimeVen 25 Avr 2014, 09:22

Merci Bosco...
Ca c'est du tuto très utile !!!


Dernière édition par Franck-92 le Sam 26 Avr 2014, 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tobrouk
Troufion
Tobrouk


Nombre de messages : 110
Age : 58
Localisation : PARIS
Humeur : 72° for ever !!
Date d'inscription : 10/01/2009

montage chenille Empty
MessageSujet: Re: montage chenille   montage chenille Icon_minitimeVen 25 Avr 2014, 13:27

Idem, sauf qu'après avoir collé les patins autour du barbotin, je colle la partie supérieure de la chenille en premier. Le tout est d'avoir un bon alignement barbotin - poulie de tension.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





montage chenille Empty
MessageSujet: Re: montage chenille   montage chenille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
montage chenille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne"
» chenille AMR 33
» chenille AMR-33/35
» "Prototype" chasseur de char Renault VE (type P)
» Chenille, engin de TP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Trucs et tours de mains-
Sauter vers: