Sujet: Les combats de Bouchain (59) Dim 18 Mai 2014, 10:58
bonjour a tous ayant ouvert ce post sur un autre forum je tenais a vous le faire partager
il retrace les combats de Bouchain (59 ) qui opposa les troupes françaises du 45eme R.I. aux allemands du 20 au 27 mai 1940
pour ceux qui sont dans le coin c 'est pas mal de s'y rendre pour mieux se rendre compte
je vous joint les documents avec l'autorisation
photos
une petite vue de la tour de l'OSTREVENT
une chenille d'un char SOMUA d'après le guide
un mortier de 60mm
...........
une petite bouteille de vin reconditionné en allemagne parrait il..
vitrine française
casque
EMBLEME DU 45eme R.I.
QUEUE d'un FW
cdlt
ju
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Les combats de Bouchain (59) Dim 18 Mai 2014, 11:16
Qui oserait-dire encore que ce fût la grande débandade ??? Encore une fois, ce sont les indécisions et les atermoiements de nos élites qui ont mené le pays là où on sait !! je croyais qu'il fallait apprendre l'histoire, de peur que l'on oublie et que les même erreurs conduisent aux mêmes catastrophes ... Merci Ju de nous avoir présenté ce petit musée et cette belle page d'histoire !! Pascal
7emeGRDI Troufion
Sujet: Re: Les combats de Bouchain (59) Dim 18 Mai 2014, 12:11
re Bosco
les seuls qui parlent encore de la "débandade" a ma connaissance sont les manuels scolaires ( quand ceux ci abordent la période mai-juin 40 ) ainsi que les ignorants qui font confiance aux " on dit " qui ne cherchent pas a savoir le pourquoi du comment bref
aujourd'hui le soldat français de 40 n'a toujours pas la place qu'il devrait avoir hormis quelques publications ( sans faire de pub pour histoire et collections, minitracks ...)
pour en revenir a Bouchain : les français qui tiennent en échec les allemands ce n'est pas un cas isolé de la campagne de FRANCE
heureusement qu'aujourd'hui certaines associations s'occupent de prendre la relève