La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940

+9
Pat95
Eymerick
saran
bosco76
guilhemdelyon
7emeGRDI
PéDéGé
damned81
ve-jeff
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff

Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 Empty
MessageSujet: Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940   Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014, 17:11

Bonjour à tous,

J’ai récemment découvert qu’un combat héroïque mais désespéré avait eu lieu près de chez moi dans un petit village nommé Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940. Pour ceux qui ne situeraient pas bien cette mégalopole  (131 habitants au dernier recensement), Saint Sauveur de Pierrepont est situé près de la côte ouest du Cotentin un peu au sud de Portbail.

D’abord un peu d’histoire : pour ralentir l’avancée des troupes allemandes, l’Amiral  Le Bigot, commandant la place de Cherbourg, place des « bouchons » sur toutes les routes menant à la ville (et à son port) afin de permettre à un maximum de troupes d’évacuer vers l’Angleterre.

Le 17 juin, La 7ème Panzer Div de Rommel se fait accrocher dans le secteur de Carentan et les troupes françaises font sauter tous les ponts sur la Vire. Rommel décide de contourner l’obstacle par l’ouest et le 18 à l’aube le Schutzen-Regiment 6 se heurte, à l’entrée de Saint Sauveur de Pierrepont, au point d’appui commandé par l’Ingénieur de la Marine Henri Ramas qui comprend deux canons et est composé d’une centaine d’hommes appartenant à la marine et aux restes d’un régiment d’infanterie.  Les Allemands vont tenter d’obtenir la réédition de Ramas en disant que l’armistice est signé depuis la veille (discours de Pétain). La liaison téléphonique étant coupée, Ramas envoie une estafette à vélo auprès de son chef. Le temps passe, les plénipotentiaires allemands s’impatientent (mais ils ont le temps d’observer la position). L’estafette revient ; les ordres sont toujours « résister sans esprit de recul ».

Ramas renvoie les Allemands ; leur colonel donne 10 minutes aux Français pour se retirer. Au lieu de ça, c’est Ramas qui fait ouvrir le feu  par ses canons. Les Allemands font intervenir en renfort des Pzkw 4. Un coup au but détruit un des canons français, tuant Ramas, deux de ses canonniers et en blessant six autres. A 7 heures, les Allemands se rendent maitres de la position. Faute de témoignages, on ne sait pas trop ce que vont devenir le reste des troupes françaises (probablement faits prisonniers). Le temps gagné grâce à leur sacrifice et à celui d’autres héros (dont un régiment de Tirailleurs Sénégalais) qui vont s’interposer plus au nord va permettre aux 30 630 hommes de la 52e division d'infanterie britannique et de la « Norman Force » de s'embarquer de Cherbourg et de rejoindre l'Angleterre.

Je me suis donc mis en tête de réaliser un diorama représentant cet événement et c’est là que ça se complique…

En effet, les renseignements sont rares et parfois contradictoires ; J’ai sollicité sur le sujet les archives de la Marine et les archives départementales de la Manche, mais c’est encore sur le forum de ATF40.fr que j’ai eu le plus de renseignements…  Selon certaines sources l’armement était composé de 2 canons de 75 selon d’autres d’un 75 et d’un 90. Il est probable que ces canons aient été démontés des installations portuaires de Cherbourg et soient montés sur des affuts à crinoline.

Faute de certitudes, je vais faire avec les kits dont je dispose et prendre quelques libertés avec la réalité historique puisque mes 75 sont des modèles armée de terre sur roues. J’ai discuté du sujet avec Maurice Dès, Il n’a pas trouvé d’informations assez fiables pour faire un kit sur affut à crinoline et nous avons tous deux achoppé sur une question : comment cette position, bricolée dans l’urgence, pouvait-elle être équipée de tels matériels sachant qu’un canon sur affut à crinoline doit être boulonné sur une  base bétonnée (ou, au moins, une plate forme solide).

Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 IMG_1636

Nous avons donc 2 canons de 75 Azimut (recyclage d’un vieux kit RPM pour le canon et de figurines Heller pour les servants, le tout avec les pièces résine et de la photodécoupe), 2 caissons à munitions Des-kit et d’autres figurines Des-kit également.

Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 IMG_1637

J’ai déjà assemblé un des canons ; c’est assez délicat comme montage, en particulier le positionnement du bouclier en photodécoupe. Je vais faire un mix des personnages Heller/Azimut (en marron) et des figurines Des-kit (en gris) afin de ne pas avoir deux fois les mêmes personnages dans la même position derrière les deux canons.

En ce moment, j’ai plus de questions que de certitudes, je suis donc preneur de toute information. En particulier celle –ci : à quoi pouvait bien ressembler l’uniforme d’un marin servant comme canonnier ? Uniforme bleu marine classique ? Treillis bleu ? kaki ?

Merci d’avance.
Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
damned81
Pilier de comptoir
damned81

MessageSujet: Re: Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940   Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014, 17:33

Salut Ve-Jeff, je ne peux malheureusement pas répondre à ta question, mais je trouve ton projet très intéressant, je vais suivre ça avec attention(je n'ai pas encore monté de canon de 75, j'attends que Blitz sorte un Laffly s15T).
http://lesmaquettistes.81.xooit.eu/index.php
PéDéGé
Pilier de comptoir
PéDéGé

MessageSujet: Re: Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940   Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 Icon_minitimeSam 31 Mai 2014, 11:52

voilà donc ce projet dont tu m'avais parlé
j'aime beaucoup tes choix de diorama, surtout lorsqu'ils rappelent que ça n'a pas été si facile que ça pour les allemands
merci pour cette piqûre de rappel

par contre je ne pourrai répondre à ta question
les canons à affut sur crinolline n'auraient ils pas pû être boulonnés sur de grosses plaques de fer ?

concernant les kits, la qualité Des saute aux yeux
le RPM vaut ce qu'il vaut, et je ne pers pas de vu que la résine au 1/35 coûte un bras pour des projets un peu gros
je vais suivre tout cela avec interêt

7emeGRDI
Troufion
7emeGRDI

MessageSujet: Re: Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940   Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 Icon_minitimeSam 31 Mai 2014, 20:56

bonjour a tous

bonne initiative de part de rendre hommage a ces hommes mais a plus large échelle aux soldats français de 40 qui comme le dit si bien Pédégé ont donné quelques sueurs froides aux allemands

je suivrais ce post avec intéret

cordialement

julien
guilhemdelyon
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940   Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 Icon_minitimeSam 31 Mai 2014, 22:51

super projet...
http://lesarmeesoubliees.blog4ever.com/
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff

MessageSujet: Re: Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940   Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 Icon_minitimeMar 01 Juil 2014, 20:09

Salut tout le monde,

Voici un petit aperçu des modestes avancées de ces dernières semaines. Quelques jours de congé et une activité disons "soutenue" au boulot ne m'ont guère permis de coller.

J'ai probablement pris un certain nombre de libertés "d'interprétation" avec la réalité faute d'une documentation incontestable :

- les canons et les caissons à munitions sont des modèles pneus/roues acier de l'armée de terre. Comme indiqué précédemment, le groupe de combat était plus probablement équipé de canons sur affut à crinoline ou de 75 mod 1897. Mais les kits de Maurice Des (pour les caissons) ou d'Azimut (pour les canons) sont trop beaux, je les ai laissés en l'état.

- les servants (un grand merci à Loïc Charpentier pour son aide sur les uniformes) auront l'uniforme des compagnies de débarquement ; c'est ce qui se rapproche le plus de la tenue armée de terre de mes figurines. Ce groupe ayant été constitué dans l'urgence à partir d'éléments hétéroclites, pourquoi pas des compagnies de débarquement ? Il devait bien y en avoir dans un port militaire comme Cherbourg.

C'est mon choix, sauf à ce que quelqu'un, preuves à l'appui, puisse me prouver le contraire Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 756810 

Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 IMG_1638

Les figurines sont un mix de références Des et des personnages Azimut/Heller compris dans la maquette du canon. Le deuxième canon est en cours de montage ; il faut donc beaucoup d'imagination pour "voir" la scène finie  Wink  . Pour faire bonne mesure (et ça, c'est attesté dans les témoignages) je vais ajouter une équipe mitrailleuse Hotchkiss (Azimut) à l'ensemble.

Le tube du canon n'est pas collé, il s'est déplacé de son axe quand j'ai posé un personnage.

Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 IMG_1639

Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 IMG_1640

Je vais modifier la figurine du chef de groupe. Je vais lui enlever son casque et, pour bien montrer que c'est un marin, je vais le coiffer d'une casquette de la Royale. Ce n'est pas très prudent me direz vous ; mais, en tout état de cause, Henri Ramas ayant été tué dans l'affrontement, ça ne changera pas grand chose sinon que le symbole sera là.

Merci de vos avis et commentaires
Jean-François

PS : la semaine prochaine j'attaque une autre activité joyeuse : grand-père de ma petite fille en vacances  Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 783891  . Alors, les maquettes vont passer au second plan.
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940   Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 Icon_minitimeMar 01 Juil 2014, 20:52

Très joli et bien parti tout ça !!
Mais pourquoi le 75 n'est-il pas encore sort au 72e !?!?!?!!
(Même si j'ai un 75 de chez CMK!!, et c'est pas beaucoup !!)
saran
Pilier de comptoir
saran

Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone

MessageSujet: Re: Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940   Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 Icon_minitimeMar 01 Juil 2014, 20:54

il était sorti chez Al-By
Eymerick
Modérateur
Eymerick

MessageSujet: Re: Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940   Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 Icon_minitimeMar 01 Juil 2014, 21:21

saran a écrit:
il était sorti chez Al-By

Ouep, je lui en avait commandé un avec un caisson quand celui ci avait réglé ces affaires et repris son activité l'année dernière donc il doit encore en avoir en stock.

Sinon j'ai les 75mm de chez Hat mais c'est en plastique mou ...

Maxime avait monté celui de chez MAC, c'est plus fin que les Hat mais Alby reste le meilleurs je pense  Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 178714 

Pilier de comptoir
saran

Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone

MessageSujet: Re: Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940   Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 Icon_minitimeMar 01 Juil 2014, 21:50

d'ailleurs il encore dans sa boite
Pat95
Doré sur tranche
Pat95

MessageSujet: Re: Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940   Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 Icon_minitimeMar 01 Juil 2014, 23:22

Très bon choix de sujet et en plus cela nous permet d'apprendre davantage sur ce combat méconnu.

Patrick
7emeGRDI
Troufion
7emeGRDI

MessageSujet: Re: Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940   Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 19:27

Ça commence a sentir bon :-)

Cdlt

Julien
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff

MessageSujet: Re: Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940   Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 20:16

Merci de vos commentaires

Jean-François
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940   Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 20:17

Superbe sujet en plus pas de besoin de mes lunettes-loupes!! 
J'ai cet attelage d'AL-BY qui sera fait un jour donc je vais suivre tout ce montage et historique avec intérêt!
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff

MessageSujet: Re: Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940   Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 Icon_minitimeSam 02 Aoû 2014, 13:19

Salut tout le monde,

Le sujet avance à la vitesse d'un escargot perclus de rhumatismes.

Les canons et les caissons sont montés, peints et pour l'instant en sont à la couche de klir. Les personnages sont assemblés et en cours de masticage pour certains, en début de barbouille pour d'autres. Je n'ai toujours pas d'idée définitive de mise en scène. Les canons ayant dans la réalité été installés "sur une butte dominant la route, près du cimetière" (ou "dans le cimetière", selon les sources), je vais probablement les positionner derrière une haie (nous sommes en plein bocage normand) ou un bout de mur ; les premiers essais ne rendent pas comme je voudrais, il va falloir que l'idée mûrisse... J'ai aussi du mal pour obtenir le bleu Marine Nationale : le sea blue de Tam est trop foncé, le flat blue donne un bleu "éteint" et le bleu foncé Prince Auguste est bleu "électrique"  Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 537759  Si quelqu'un a la bonne référence, je suis preneur.

Je me pose aussi des questions existentielles : la position ayant été aménagée dans l'urgence et l'improvisation faut-il installer les caissons à obus, à gauche à 1.50 m du canon, comme indiqué dans le règlement ? etc.

Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 IMG_1671

Les buissons sont là pour figurer la haie. Dans la version définitive, les obus seront rangés d'une façon un peu plus pertinente  Surprised 
Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 IMG_1675

Le canon de droite a conservé la "tringlerie" des modèles 1897 à roues bois, celui de gauche, non. C'est conforme aux photos de canons de 75 parues dans GBM N°94 ou l'on voit les deux types de configurations. Le camouflage 3 tons (2 verts et 1 marron) est également puisé dans le même article.

Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 IMG_1670

Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 IMG_1672

J'ai ajouté une mitrailleuse Hotchkiss avec des servants en tenue armée de terre, le groupe de combat ayant été constitué de marins et de survivants d'un régiment d'infanterie.

Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 IMG_1673

Le moins que l'on puisse dire c'est que les figurines Azimut du pointeur et du tireur ne rentrent pas spontanément aux emplacements prévus : cet après-midi, grande séance de chirurgie orthopédique en vue.

Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 IMG_1674

J'ai laissé le personnage de Henri Ramas avec une casquette pour montrer que c'est un marin. Un casque aurait probablement été plus indiqué, mais c'est pour le symbole.

Bref, pour l'instant, je suis pas trop satisfait du résultat de l'ensemble. Il va y avoir du travail avant que ça ne soit présentable...

Jean-François
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff

MessageSujet: Re: Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940   Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 Icon_minitimeJeu 07 Aoû 2014, 17:57

Salut à tous,

Après une opération de chirurgie orthopédique lourde (avec membres tranchés) le tireur et le pointeur rentrent dans les emplacements idoines.  Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 783891 

Tant que j'y étais j'ai charcuté un personnage qui était à l'origine debout les bras ballants (en train de glander en somme) pour en faire un pourvoyeur en train de charger un obus puisque la culasse est en position ouverte.

Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 IMG_1681

Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 IMG_1682

Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 IMG_1683

Je n'ai toujours pas trouvé le bon bleu marine (les 3 personnages sont de 3 couleurs différentes). Mais ça va venir  Surprised 

Après la réussite d'une opération aussi délicate, je vais demander à l'ordre des médecins mon accréditation comme chirurgien orthopédique Wink 

Jean-François
guilhemdelyon
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940   Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 Icon_minitimeJeu 07 Aoû 2014, 21:09

la position de l'ex glandeur est assez bien vue...
http://lesarmeesoubliees.blog4ever.com/
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff

MessageSujet: Re: Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940   Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 Icon_minitimeJeu 07 Aoû 2014, 21:16

Merci

Jean-François
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff

MessageSujet: Re: Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940   Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014, 21:04

Voila un essai de mise en place en intégrant une judicieuse remarque formulée sur un autre forum au sujet du placement de certains personnages en avant des pièces. Comme c'est juste un essai, je n'ai pas mis tous les servants en place.

J'ai réparti la scène dans et à l'extérieur du cimetière, ce qui permet de concilier les infos des différentes sources. J'ai pris la liberté (une de plus) de ne pas placer les caissons à munitions dans la position réglementaire et là, j'ai argument imparable : il faut que le dio rentre dans la vitrine.

Pour ce qui est de la teinte des uniformes, je vais tenter d'obtenir le bleu marine avec soit le 77 soit le 104 Humbrol bien que je n'aime guère cette marque (bon, là, je me suis mis la moitié des membres du forum à dos  tongue )

Voila ce que ça donne. Il y aura une haie figurée par le papier bleu. Le mur est celui qui existe actuellement ; était-il comme ça en 1940 ???

Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 IMG_1745

Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 IMG_1746

Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 IMG_1748

Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 IMG_1749

Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 IMG_1744

Jean-François
Alain
Admin
Alain

MessageSujet: Re: Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940   Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014, 21:24

pour l humbrol je "plussois"

je n utilise quasiment que cette marque depuis mes débuts avec satisfaction (sauf peut être un pouvoir moins couvrant depuis quelque années du a l application de certaines normes )

as tu la possibilité de faire des photos a la lumière naturelle ?
l aspect brillant du bleue est a mon avis du a la lumière artificielle

Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 Char_010
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter

MessageSujet: Re: Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940   Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014, 23:04

Bonsoir  Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 756810 

Le côté brillant de la peinture "Humbrol" vient du fait qu'elle n'est pas assez brassée. J'aurai opté pour la référence H-77. Je n'utilise pratiquement que cette marque depuis de très nombreuses années. Tu peux passer du verni mat Pébéo pour rattraper.
Sur ce que j'appellerais les "moustaches" du 75, sur le dessus, il faut mettre un peu de bronze, sur la moitié, mais au milieu. Ce patin de bronze servait de guide lorsque l'on changeait le tube.

Amicalement
@+ Yves
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff

MessageSujet: Re: Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940   Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 09:12

Merci de vos conseils.

Je n'ai pas encore utilisé les pots de Humbrol dont j'ai fait l'emplette. Le rendu brillant des personnages est le résultat d'un de mes essais précédents : une couche de bleu foncé Prince August puis une couche diluée de navy blue Tamiya, ça avait donné un résultat correct sur le premier personnage et tous les autres brillent comme des lumignons  Wink 

Yves, je vais me reporter (une fois de plus) pour corriger cet oubli aux documents que tu as bien voulu me faire parvenir et qui m'ont déjà été d'un grand secours.

Jean-François
nobody
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940   Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 10:50

Artilleur de marine.
Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 <a href=Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 2j3f7g10Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 <a href=Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 2dt85z11

Le brillant des récents pots Humbrol, vient du fait que cette peinture est fabriquée, ou me direz vous, en Chine, résultat, pigments plus gros, média inconnus, pour les nouvelles normes sur les solvants c'est assez flou, l'odeur est différente, c'est moins fort qu'avant, il y a les même phénomènes pour les produit Revell, certaines couleurs mattes brillent.

Dernière édition par nobody le Lun 18 Aoû 2014, 11:21, édité 1 fois
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff

MessageSujet: Re: Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940   Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 10:58

Merci pour ces photos !

Jean-François
Eymerick
Modérateur
Eymerick

MessageSujet: Re: Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940   Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 18:25

nobody a écrit:

Le brillant des récents pots Humbrol, vient du fait que cette peinture est fabriquée, ou me direz vous, en Chine, résultat, pigments plus gros, média inconnus, pour les nouvelles normes sur les solvants c'est assez flou, l'odeur est différente, c'est moins fort qu'avant, il y a les même phénomènes pour les produit Revell, certaines couleurs mattes brillent.

Y a pas que les couleurs qui brillent, j'ai ouvert un nouveau peau de vernis matt et après séchage celui ci brille ...

Encore ça va, c'est tombé sur mon Horten 229, ça aurait été un blindé, j'aurai été dégouté ...

D'ailleurs si vous avez une astuce pour rattraper un vernis qui brille, je suis preneur

MessageSujet: Re: Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940   Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940 Icon_minitime

Sacrifice à Saint Sauveur de Pierrepont le 18 juin 1940
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant