| Laffly W15T "beute" porte canon de 37mm(1/35èm) | |
|
+16Fabrice Dulot shermanDD bosco76 orionv Laurent Deneu Red fox nicomore barney le beagle PéDéGé Pascal nox Franck-92 7emeGRDI globtrotter saran damned81 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Laffly W15T "beute" porte canon de 37mm(1/35èm) Lun 30 Juin 2014, 22:54 | |
| pour le notek ça ressemble à un casque allemand ,tu en coupe un en deux tu conserves le bas et le tour est joué | |
|
| |
Laurent Deneu Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1874 Age : 71 Localisation : Près de Lille Humeur : Badine Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Laffly W15T "beute" porte canon de 37mm(1/35èm) Mar 01 Juil 2014, 10:14 | |
| - nicomore a écrit:
tu te tords bien le ciboulot pour un matériel qui a du évoluer à 1, 2 ou p'tet 5 exemplaires… non ? Bonjour, Il existe des maquettistes pour lesquels l'authenticité est un Graal, et d'autres qui s'en foutent. Je fais partie, tout comme Damned, de la 1ere catégorie. Libre aux autres de faire un autre choix, et en l'espèce, la rareté du matériel rend la recherche encore plus passionnante. Se tordre le ciboulot n'est pas au programme, juste réfléchir et chercher. Atchao Laurent
Dernière édition par Laurent Deneu le Mar 01 Juil 2014, 10:21, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 1874 Age : 71 Localisation : Près de Lille Humeur : Badine Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Laffly W15T "beute" porte canon de 37mm(1/35èm) Mar 01 Juil 2014, 10:20 | |
| - saran a écrit:
- pour le notek ça ressemble à un casque allemand ,tu en coupe un en deux
tu conserves le bas et le tour est joué Bonjour, C'est peut être valable au 72e, mais au 35e non. Je pense que j'arriverai à te trouver ça dans une de mes boites à rabiot. Envoie moi ton adresse par MP. Atchao Laurent | |
|
| |
nicomore Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2464 Age : 48 Localisation : Bordeaux Humeur : au poil ! Date d'inscription : 14/02/2011
| Sujet: Re: Laffly W15T "beute" porte canon de 37mm(1/35èm) Mar 01 Juil 2014, 10:23 | |
| Oui, je suis un peu comme cela aussi. A passer un temps fou sur une recherche de garniture de porte par exemple. Ce que je voulais dire, c'est que ce type de montage était, j'imagine, réalisé en atelier de campagne, en fonction des pièces et matériaux disponibles et selon la créativité du chef d'atelier. Donc en ce sens, ta perception de la chose vaut autant que la sienne sur le terrain. Il n'y a certainement pas eu de modèle, de schéma particulier à respecter, donc la liberté étant de mise en 44 (ou l'année de ce véhicule), elle peut l'être aussi aujourd'hui.
Voilà ce que je voulais dire. Ca ne signifiait pas "colle tout et basta".
| |
|
| |
orionv Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4810 Age : 55 Localisation : marseille Humeur : j irai revoir ma Normandie Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Laffly W15T "beute" porte canon de 37mm(1/35èm) Mar 01 Juil 2014, 11:08 | |
| Si c est pas trop tard , j ai l impression que tes angles de coupe du blindage lareral sont faux. L avant est pas assez incliné et cela implique un pan arriere trop haut .je sais pas si je m exprime bien sur le coup mais en observant la photo laterale c est bien visible. Bon courage pour la suite de ton projet. | |
|
| |
damned81 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3231 Age : 54 Localisation : Vaour dans le tarn Humeur : ça va sentir la colle Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Laffly W15T "beute" porte canon de 37mm(1/35èm) Mar 01 Juil 2014, 14:58 | |
| Orionv:Merci.J'ai modifié l'angle arrière en réduisant la hauteur de la partie arrière, ça se verra quand je mettrais des photos.
Nicomore:si ça se trouve, c'était même un exemplaire unique juste pour essai et qui a été incorporé en unité(il y a un marquage visible sur le flanc capot) Je prends souvent plus de plaisir à chercher la "petite bête" sur une photo qu'à monter un kit sortit de boite.
Saran: Merci, pour l'astuce, mais si un au 35em est dispo'. Marrant d'ailleurs cette ressemblance avec le casque allemand, j'imagine que ce n'est pas fortuit.
Laurent: Oui c'est bien ça, le plaisir de faire une pièce unique pour laquelle il n'existe aucun plan.Une chance qu'il ait été prit en photo d'ailleurs ! Si tu as un notek en rab' je suis preneur, tu a besoin de quelque chose échange ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Laffly W15T "beute" porte canon de 37mm(1/35èm) Mar 01 Juil 2014, 15:42 | |
| Je vais chercher ça... Je ne fais plus de teuton, mais je n'ai rien jeté. Il suffit de retrouver. Atchao Laurent | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: Laffly W15T "beute" porte canon de 37mm(1/35èm) Mar 01 Juil 2014, 21:26 | |
| - Laurent Deneu a écrit:
- Pascal a écrit:
- Comme sur les Laffly S20 TL et sur les P19 BT, il y a des rampes parce que par définition les canons anti chars de "petit" calibre sont des pièces de première ligne destinées à tirer à partir du sol en étant embusquées. Le tir à partir du camion est juste une possibilité en cas d'urgence.
De plus vu la hauteur de la silhouette, il est évident qu'un canon fixe de ce modèle constitue plus une cible qu'un danger.
Pascal Bonjour,
Je me permets d'intervenir car j'ai un autre point de vue.
Je sais que l'usage en est différent et donc les contraintes aussi, mais je vois là un engin inspiré du Bison, 155m sur PzKfw I. La pièce est complète, et montée par des rampes sur le véhicule, mais est destinée à rester à demeure, y compris pour le tir. C'est tout l'intérêt de la casemate blindée.
C'est pourquoi il n'y a, à mon avis aucun dispositif pour transporter ces rampes qui, en raison de la hauteur du véhicule doivent être bien longues.
Un véhicule d'accompagnement devait être envisagé pour les transporter.
Suppositions, naturellement, mais que les différents clichés, y compris celui de la voiture au repos me suggèrent fortement.
Atchao
Laurent
Juste un point de "détail" le PaK est une pièce antichar légère destinée à opérer en première ligne. D’où sa relative légèreté et son faible relief. Mettre une telle pièce en hauteur sur un engin faiblement blindé n'a aucun sens, si ce n'est celui de pouvoir la déposer au plus près de la ligne de feu. Si elle est fixe cela signifie que soit elle offre une cible idéale en première ligne ou soit elle est en seconde ligne donc bien trop éloignée du front pour son rôle. Bien évidemment un obusier de 155 n'a pas du tout la même mission, sur le Bison cela permet de disposer d’une pièce d'artillerie relativement mobile, un appui feu pour protéger l'infanterie, ce qui n'est pas négligeable pour une guerre éclair, sans que pour autant elle soit engagée en première ligne. L'obusier est lourd et peu maniable, ce qui n'est toujours pas le cas du PaK Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Laffly W15T "beute" porte canon de 37mm(1/35èm) Mer 02 Juil 2014, 08:48 | |
| Juste un point de "détail" le PaK est une pièce antichar légère destinée à opérer en première ligne. D’où sa relative légèreté et son faible relief. Mettre une telle pièce en hauteur sur un engin faiblement blindé n'a aucun sens, si ce n'est celui de pouvoir la déposer au plus près de la ligne de feu. Si elle est fixe cela signifie que soit elle offre une cible idéale en première ligne ou soit elle est en seconde ligne donc bien trop éloignée du front pour son rôle.... Pascal[/quote] Bonjour Pascal, J'ai un autre point de vue. Ce matériel n'est évidemment pas destiné à être standardisé. Il s'agit d'une improvisation, et donc avec une conception que les ingénieurs de l'armement n'approuveraient peut être pas. Ceci étant, les gars du terrain ont souvent éprouvé le besoin de monter des pièces anti chars sur des véhicules qui ne leur étaient pas destinés afin de les rendre capables d'intervenir rapidement ici ou là, avec tous les aléas du combat en première ligne qui en découlent. Les 25mm et 37mm Pak sur UE ou carrier sont un autre exemple. Le 25mm porté sur P19 est aussi dans la même veine. La possibilité de tirer en chasse à partir du véhicule est bien le but recherché. Et puis, l'utilité du Pak 37 au moment ou la photo semble avoir été prise est devenue toute relative contre les unités constituées. Mais dans un rôle de soutien pour des opérations anti partisans, avec son obus explosif, léger certes mais tout de même, il peut rendre des services, et, grâce à son blindage, se trouver en première ligne contre des adversaires ne disposant que d'armement léger. Atchao Laurent | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: Laffly W15T "beute" porte canon de 37mm(1/35èm) Mer 02 Juil 2014, 10:12 | |
| Justement, sur les UE ou Bren Carrier le canon est fixe car la silhouette reste basse et le train chenillé, alors qu'en 1941-42 l'utilité du 25 mm est elle aussi devenue toute relative.
Sur les CKP19 BT ou les Laffly S20 la possibilité de tirer en chasse existe bien, mais le canon n'est pas fixe, il peut être mis à terre facilement. De toutes manières, ces trois véhicules sont bien trop imposants pour être engagés en première ligne, ce serait en faire des cibles idéales.
Donc pour moi, et en attendant d'autres doc, le canon de 37 peut tirer en chasse en cas de surprise mais il peut être mis à terre pour tenir une position défensive.
Pour finir, lorsque les allemands ont monté le PaK 37 sur des semi chenillé Demag par exemple pour améliorer le soutient d'infanterie, ils enlèvent les flèches et les roues. Lorsqu'ils le monte sur des véhicules à roues comme le Krupp Protze par exemple (et peut être notre Laffly donc) ils se gardent toujours la possibilité de le débarquer. Vraisemblablement parce que les capacités tout terrain des véhicules à roues de l'époque sont bien moindre que celles des semi chenillés.
Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
| Sujet: Notek Jeu 03 Juil 2014, 10:52 | |
| Bonjour Damien, J'ai trouvé un Notek Italeri (Pz IV ) manque juste le support. Donne moi ton adresse en MP.. Atchao Laurent | |
|
| |
Nombre de messages : 3231 Age : 54 Localisation : Vaour dans le tarn Humeur : ça va sentir la colle Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Laffly W15T "beute" porte canon de 37mm(1/35èm) Jeu 03 Juil 2014, 12:01 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Laffly W15T "beute" porte canon de 37mm(1/35èm) Ven 04 Juil 2014, 07:45 | |
| - damned81 a écrit:
- merci, je te mptise;
Bonjour, C'est dans la boite. Espérons qu'il n'y aura pas de coup de tampon malheureux... Atchao Laurent | |
|
| |
| Sujet: Re: Laffly W15T "beute" porte canon de 37mm(1/35èm) Ven 04 Juil 2014, 08:09 | |
| | |
|
| |
PéDéGé Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Laffly W15T "beute" porte canon de 37mm(1/35èm) Ven 04 Juil 2014, 08:17 | |
- nicomore a écrit:
tu te tords bien le ciboulot pour un matériel qui a du évoluer à 1, 2 ou p'tet 5 exemplaires… non ? Bonjour,
Il existe des maquettistes pour lesquels l'authenticité est un Graal, et d'autres qui s'en foutent.
Je fais partie, tout comme Damned, de la 1ere catégorie.
Libre aux autres de faire un autre choix, et en l'espèce, la rareté du matériel rend la recherche encore plus passionnante.
Se tordre le ciboulot n'est pas au programme, juste réfléchir et chercher.
Atchao
Laurent
Je rejoins Laurent Même si l'absence de doc. peut "protéger" le fan de protos, la part recherche et histoire et un fabuleux parcours | |
|
| |
nox Pilier de comptoir
Nombre de messages : 709 Age : 45 Localisation : St Q (02) Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Laffly W15T "beute" porte canon de 37mm(1/35èm) Dim 06 Juil 2014, 11:32 | |
| Juste pour sourire par ce dimanche gris et pluvieux - damned81 a écrit:
Les américains semblent avoir déjà traité le sujet -6 roues (dodge WC-62 ou 63) -plaques de protection latérales -canon..... Je plaisante, c'est une simulation de char factice. | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Laffly W15T "beute" porte canon de 37mm(1/35èm) Dim 06 Juil 2014, 11:55 | |
| Le blindage latéral me paraissait effectivement assez souple !! J'ai cru un moment que c'était le même qui avait été récupéré par l'Oncle Sam du côté de Falaise !!! Pascal | |
|
| |
| Sujet: Re: Laffly W15T "beute" porte canon de 37mm(1/35èm) Lun 07 Juil 2014, 16:14 | |
| Voilà où j'en suis après que Laurent Deneu m'ait envoyé un "notek", merci encore Laurent ! J'ai supposé la présence de croix noires sous la bâche...Comme ça il n'y a pas de doute sur la nationalité du véhicule ! Je ne sais pas du tout quelle type d'immatriculation lui mettre, peut être que le marquage que l'on voit sur le coté gauche peut donner une indication aux "pro's" du teuton ...? Il me reste un peu de "boue" à mettre sous les gardes-boues et je pense que le kit sera finit. | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Laffly W15T "beute" porte canon de 37mm(1/35èm) Lun 07 Juil 2014, 16:40 | |
| Waouuuuuuuuuuu!!! ça jette superbe | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Laffly W15T "beute" porte canon de 37mm(1/35èm) Lun 07 Juil 2014, 19:07 | |
| Y-a pas à dire, c'est superbe, tout ça à partir de deux photos même pas nettes !!! Bravo !!!!
Pascal | |
|
| |
| Sujet: Re: Laffly W15T "beute" porte canon de 37mm(1/35èm) Lun 07 Juil 2014, 19:22 | |
| Merci. J'avais fais pareil avec le W15T "Citroën", une photo pas net dans l'usine bombardée de Citroën et hop un nouveau Laffly ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Laffly W15T "beute" porte canon de 37mm(1/35èm) Mar 08 Juil 2014, 08:17 | |
| Bonjour, Très beau travail, bravo ! Même si voir un Laffly avec une croix noire ne me met pas forcément de bonne humeur... Content que la pièce soit arrivée en un seul morceau. Atchao Laurent | |
|
| |
| Sujet: Re: Laffly W15T "beute" porte canon de 37mm(1/35èm) Mar 08 Juil 2014, 19:07 | |
- Même si voir un Laffly avec une croix noire ne me met pas forcément de bonne humeur...
Pareillement rassure toi. Il m'a fallu bien 10 ans avant de faire mon premier "beute" et ce juste pour agrandir ma famille de Laffly. Mais comme je l'ai déjà dis, je ne ferais pas de" beute" s'il n'y avait pas de réels transformations du véhicule d'origine. Du coup, j'en ferais peut être encore trois, un W15T avec antenne cadre, un V15T avec portes-fascines sur les gardes-boues et coffres rehaussés et enfin le V15R "radio"avec antenne cadre quand Blitz l'aura sortit. Et celui que je viens de faire, est ce qu'un dresseur de puce va le faire au 72 ? | |
|
| |
orionv Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4810 Age : 55 Localisation : marseille Humeur : j irai revoir ma Normandie Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Laffly W15T "beute" porte canon de 37mm(1/35èm) Mar 08 Juil 2014, 20:35 | |
| Voilà un projet bien abouti et tout à fait plausible. Une piece rare dans la vitrine. | |
|
| |
shermanDD Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2115 Age : 52 Localisation : albi tarn Humeur : tout va bien , ça colle et ça peint ^^ Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Laffly W15T "beute" porte canon de 37mm(1/35èm) Mar 08 Juil 2014, 21:27 | |
| Il est vraiment superbe Damien , j espère que tu l'amènera quand tu pourra revenir a la réunion du club | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Laffly W15T "beute" porte canon de 37mm(1/35èm) | |
| |
|
| |
| Laffly W15T "beute" porte canon de 37mm(1/35èm) | |
|