| Projet Omaha la sanglante au 1/72 | |
|
+11orionv globtrotter damned81 saran BünKer clem Franck-92 olivier Théo Red fox rastameuh 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rastameuh moussaillon
Nombre de messages : 26 Age : 48 Localisation : bourges Date d'inscription : 17/06/2014
| Sujet: Projet Omaha la sanglante au 1/72 Mer 18 Juin 2014, 12:02 | |
| Bonjour à tous,
Comme dis précédemment, j'ai le projet de recréer à l’échelle 1/72, le secteur du " Le Ruquier" sur Omaha Beach lors de la première vague. Je suis toujours stupéfait, de voir ce que représente 300m d'obstacles, à traverser en courant sous le feu ennemis. Après avoir visité un grand nombre de musée, lors de commémorations du 70ème anniversaire, j'ai remarqué l'absence de diorama représentant réellement cette distance. D'où mon idée, mais plus je m'attèle à ce projet, plus je me dis que c'est très difficile de représenter cette distance (alors qu'est-ce que ça a dû être de la traverser...), environs 4m de long.
Voilà le projet, ambitieux (sûrement trop), mais dans le but de rendre hommage à ces petits gars et à la tâche énorme qu'on leurs a donnée.
A bientôt
Ced
Dernière édition par rastameuh le Ven 20 Juin 2014, 21:34, édité 2 fois | |
|
| |
Red fox Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4283 Age : 52 Localisation : Belgique Humeur : CARPE DIEM Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: Projet Omaha la sanglante au 1/72 Mer 18 Juin 2014, 12:07 | |
| Va falloir une sacrée vitrine pour accueillir le dio. !!!!! | |
|
| |
Théo Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3187 Age : 26 Localisation : Orléans Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: Projet Omaha la sanglante au 1/72 Mer 18 Juin 2014, 18:36 | |
| si tu t en sens capable fait le mais ce type de projet est super long, le résultat sera long à apercevoir ... | |
|
| |
olivier Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Projet Omaha la sanglante au 1/72 Mer 18 Juin 2014, 20:02 | |
| | |
|
| |
Franck-92 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1976 Age : 55 Localisation : Meudon 92 Humeur : Au top sur le Fofo !!! Date d'inscription : 21/11/2013
| Sujet: Re: Projet Omaha la sanglante au 1/72 Jeu 19 Juin 2014, 11:03 | |
| Oui... Beau projet... Clairement monstrueusement ambitieux...
En tous cas, je sais pas si tu connais... mais si tu connais pas... Il te faut ca :
http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=937
Des poses, toutes différentes... tout droit sorties du Soldat Ryan... je les ai achetés juste pour le plaisir... | |
|
| |
clem Pilier de comptoir
Nombre de messages : 615 Age : 36 Localisation : Mons Date d'inscription : 09/10/2013
| Sujet: Re: Projet Omaha la sanglante au 1/72 Jeu 19 Juin 2014, 11:49 | |
| | |
|
| |
rastameuh moussaillon
Nombre de messages : 26 Age : 48 Localisation : bourges Date d'inscription : 17/06/2014
| Sujet: Re: Projet Omaha la sanglante au 1/72 Jeu 19 Juin 2014, 13:44 | |
| Super ton boulot, pour les figurines, j'y ai pensé au moment de choisir le lieu. Les rangers n'ont débarqué que sur Vierville et la Pointe du Hoc accompagné des GI's sur Vierville. Je glane toutes vos remarques très constructives et d'ailleurs je vous en remercie. Rien est fixé pour le moment. Je cherche à faire la synthèse de tous ce que je peux et ce que je possède. Sur le secteur Vierville, se ne sont pas des LCVP mais des LCA qui ont débarqué. Enfin, je continu mes recherches afin de m'approcher le plus possibles de faits et de jauger la faisabilité.
Merci | |
|
| |
BünKer Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1112 Age : 39 Localisation : 83-Toulon Humeur : Hummeur? non plutôt Kubel ^^ Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Projet Omaha la sanglante au 1/72 Jeu 19 Juin 2014, 14:55 | |
| il est clair que pour faire 300M de plage et pour pouvoir transporté ça, le plus judicieux serait 4 plaques d'1X1 M. et encore 300m soit "4m" de plage ne suffit pas si tu veut montrer la défense allemande. tu à Pnsudmodelisme qui fait d’excellent ouvrage de défense teuton. bonne chance. | |
|
| |
Nombre de messages : 1976 Age : 55 Localisation : Meudon 92 Humeur : Au top sur le Fofo !!! Date d'inscription : 21/11/2013
| Sujet: Re: Projet Omaha la sanglante au 1/72 Jeu 19 Juin 2014, 17:12 | |
| Pardonne moi Rastameuh...
Mais en revenant sur ton post, un truc me saute au visage, dont j'aurais du prendre note plus vite....
Es tu sur qu'il s'agisse du secteur "Le Ruquier".....????? Car moi je pense qu'il s'agit plutot de "Le Ruquet", un lieu dit qui se trouve effectivement au niveau de la sortie de Vierville, et sous les points fortifiés WN64 et WN65...
Vérifie... mais je pense être sur de mon coup... | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Projet Omaha la sanglante au 1/72 Jeu 19 Juin 2014, 17:14 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet Omaha la sanglante au 1/72 Jeu 19 Juin 2014, 17:46 | |
| C'est bien ce que je pensais.... Alors après vérifications, attention Rastameuh... D'abord j'ai dit une connerie, le lieu dit "Le Ruquet", ne correspond pas à la sortie de plage de Vierville, qui elle était plus à l'Ouest (secteurs Easy Green et Dog Red) et défendue par les points WN66 et WN68, cette sortie était située quasiment à mi chemin entre les sorties de Vierville et de Colleville. Il n'y a pas eu de débarquement à proprement parler devant le lieu dit "Le Ruquet", lors de la 1e vague. Le lieu correspondait à un demi secteur de Easy Red (baptisé Easy White), et la compagnie Du 16 RCT de la 1e Div. qui devait débarquer la a été désorientée par la fumée des bombardements... Elle a finalement débarqué super loin vers l'Est sur Fox Greeen... Le WN64 qui concernait directement la défense du lieu dit "Le Ruquet" est tombé suite à des infiltrations de troupes débarqués plus à l'Est, sur le demi secteur Easy Red... Bref... Sans rentrer dans les détails... Et sans vouloir sod*miser les diptères... Si tu veux représenter le tout début de l'assaut... Il serait préférable de parler tout simplement du "Secteur Easy Red - Entre les communes de Colleville et Vierville".... Au moins t'es sur d'avoir bon...!!! Bon courage... | |
|
| |
rastameuh moussaillon
| Sujet: Re: Projet Omaha la sanglante au 1/72 Jeu 19 Juin 2014, 20:22 | |
| Exact c'est le Ruquet j'ai écris n'importe quoi, en fait mon projet de départ était le secteur WN72 ,WN73 et non le secteur Ruquet. Mais je suis actuellement en train de revoir intégralement la copie. Merci pour toutes ces précisions car je tiens au respect de l'Histoire ce qui passe obligatoirement par une recherche approfondie des choses. Le WN72 et WN73 m’interpelle car ce secteur à la plage, plus la falaise et je trouve que ça pourrait bien donner sur un diorama. Qu'en pensez vous ? Petite question comment puis-je corriger le titre? Merci, vraiment je trouve ces échanges super!!!! | |
|
| |
damned81 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3231 Age : 54 Localisation : Vaour dans le tarn Humeur : ça va sentir la colle Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Projet Omaha la sanglante au 1/72 Jeu 19 Juin 2014, 20:29 | |
| Petite question, les 300m c'est à marée haute ou à marée basse ? Si c'est à marée basse, fais ton dio à marée haute, tu vas bien gagner 100m, non ? | |
|
| |
Théo Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3187 Age : 26 Localisation : Orléans Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: Projet Omaha la sanglante au 1/72 Jeu 19 Juin 2014, 20:39 | |
| salut pour éditer un titre tu clique sur éditer (en haut à gauche) sur ton premier message (le premier du post) et ensuite tu modifie la petite case du titre | |
|
| |
rastameuh moussaillon
| Sujet: Re: Projet Omaha la sanglante au 1/72 Jeu 19 Juin 2014, 21:45 | |
| Oui c'est une solution. Les 300 m c'est à marée basse et ça correspondait à la première vague parce que à marée haute soit 6h après, le diorama risque d'être très "rouge"...
Ced | |
|
| |
clem Pilier de comptoir
Nombre de messages : 615 Age : 36 Localisation : Mons Date d'inscription : 09/10/2013
| Sujet: Re: Projet Omaha la sanglante au 1/72 Ven 20 Juin 2014, 02:52 | |
| Voici un plan qui devrait t'interesser concernant le point d'appui Wn72 et Wn71: | |
|
| |
rastameuh moussaillon
| Sujet: Re: Projet Omaha la sanglante au 1/72 Ven 20 Juin 2014, 12:48 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet Omaha la sanglante au 1/72 Ven 20 Juin 2014, 16:20 | |
| Mais la pour le coup... Si tu pars sur le WN71 et WN72, on est plus du tout sur le Ruquet, mais plus à l'Ouest, juste sous Vierville. Sur les secteurs Dog Green et Charlie. A l'extrémité Ouest de la plage Omaha. Le WN71 est à l'Est de la route de la sortie de plage de Vierville (la D1) sur le plan de Clem, et le WN72 à l'Ouest... La on est vraiment "sous" Vierville... Le Ruquet est bien plus à l'Est. On va faire plus simple, si tu ne connais pas... Voici un site INCONTOURNABLE !!! Pour qui s'intéresse au débarquement sur Omaha... (cartes détaillées, unités, points fortifiés, déroulement dela journée du 06.6.44.... ect.... Tu as même des profil de la cote et des vues cavalières... INCONTOURNABLE !!! Une mine d'or de renseignements ! http://omahabeach.vierville.free.fr/index.htm | |
|
| |
rastameuh moussaillon
| Sujet: Re: Projet Omaha la sanglante au 1/72 Ven 20 Juin 2014, 20:42 | |
| Je connais bien, c'est juste que j’hésite vraiment, et je connais ce site, il est super effectivement. Vierville est mon idée de départ avant l'arrivée sur le forum, et après je me suis retourné vers le secteur Ruquet. Pour le moment, je suis dans le doute... | |
|
| |
rastameuh moussaillon
| Sujet: Re: Projet Omaha la sanglante au 1/72 Lun 21 Juil 2014, 17:16 | |
| Salut à tous! Je reviens vers vos connaissances précises. Dans la continuité de mon projet, je viens de me refaire la main sur une maquette d'un LCVP Heller et j'ai un souci sur les décalcos. Ils proposent une numérotation PA 26-19 qui correspondrai à un LCVP débarqué sur je cite:" PA26-19 : “Easy Red”, “Omaha Beach”, Normandie, 6 Juin 1944" mais après vérification sur l'excellent site nommé par Franck -92 ,http://omahabeach.vierville.free.fr/127-PlansDebarquements.htm que sur Easy Red la numérotation de cette péniche était PA 20-19 départ du navire Henrico APA 45N. Est-ce que je me trompe ou alors les décalcos sont faux... Merci d'avance de votre aide | |
|
| |
rastameuh moussaillon
| Sujet: Re: Projet Omaha la sanglante au 1/72 Lun 21 Juil 2014, 18:33 | |
| Après une recherche plus minutieuse, ce LCVP fait partie de la seconde vague, et départ du USS Samuel Chase APA 26 et donc le code PA 26-19 est OK sur le document j'avais cru que le code sous le V était la signalétique de la péniche ( 21-19). Je pense que si je désire la signalétique de la première vague alors je serais sur PA 45 -19 qu'en pensez-vous? | |
|
| |
rastameuh moussaillon
| Sujet: Re: Projet Omaha la sanglante au 1/72 Sam 17 Jan 2015, 17:18 | |
| Bonjour à tous.
Pour commencer, bonne année à tous et que 2015 soit prolifique.
En ce qui concerne mon projet, 1 LCVP fait + 1 Sherman avec double bouche et j'ai suivi vos conseil sur les figurines avec le set Pegasus . J'ai fixé la zone de travail: secteur entre Fox green et Easy red, WN 60 et WN62. J'aimerai représenter le première vague, celle où Capa prend ses clichés. Pour l'infanterie Compagnie E et F de la 16th ( LCVP 45-(09-20)) et pour les blindés 741th Co. A. Par contre, est-ce quelqu'un connait le système de numérotation des chars. Je m'explique, sur un cliché de Capa, on voit un Char Sherman M4 avec un 10 à l'arrière mais ils sont plusieurs. D'après mes recherches, sur ces deux secteurs, au moins 3 Chars DD et une dizaine de Sherman M4 ont débarqué directement sur la plage avec des LCT. Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
Merci d'avance | |
|
| |
clem Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Projet Omaha la sanglante au 1/72 Dim 18 Jan 2015, 02:37 | |
| Pour ce qui est du Sherman, D'apres Zaloga, seuls deux Shermans sont parvenus jusqu'a la plage. Les autres ont coules ou on coules avec leur navire de transport. Ces deux chars etaient numerotes 9 et 10. Le numero 10 pourrait etre "Aide de camp", un sherman m4a1 du 741st batalion. co. A. Il tractait une remorque a munition m8. Voici une tres belle photo couleur de ce char sur le LCT avant debarquement. Les decals pour ce char sont fournies dans la boite Dragon Sherman m4a1 Normandy. Il y a aussi une planche Bison decals avec les decos pour ce sherman et sa remorque, ainsi qu'un autre sherman m4a1, le numero 13, et plusieurs autres shermans. La compagnie A etait assignee au 16eme rgt d'infanterie qui a debarque sur le secteur Easy Red. Cette compagnie etait equipee exclusivement de Shermans deep wading, alors que les compagnies B et C etaient equipees de Shermans DD. Pendant l'assaut, 27 des 32 tanks ont etes perdus en mer. Deux survivants (9 et 10) ont participe a l'assaut sur Easy Red et les trois autres ont ete debarques un peu plus loin. Cette photo d'un Sherman m4a1 tracte dans les rues de Colleville laisse supposer que "Adeline II" pourrait etre un des survivants de l'assaut mais difficile de savoir si c'etait le numero 9 puisqu'il a deja ete debarasse de ses cheminees de debarquement. Il n'existe pas de decals pour ce sherman Apres ca depends de quel Sherman as-tu deja monte? S'il s'agit d'un m4 tu pourrais etre limite dans tes choix de decals. En effet tous ces shermans sont des m4a1 | |
|
| |
rastameuh moussaillon
| Sujet: Re: Projet Omaha la sanglante au 1/72 Dim 18 Jan 2015, 11:11 | |
| Merci pour tes précisions, mais je pense qu'il y a erreur. D'après plusieurs sources dont (http://omahabeach.vierville.free.fr/indexcolleville.htm), 5DD sont arrivés sur la plage ( 2 par la mer et 3 sur la plage avec le lct 600), et environs 6 Shermans standards et 3 Dozers sur fox green prient immédiatement sous le feu du 88mm du WN61. Il semble que les autres, sur Easy Red, aient eu plus de chance). Voici la photo de CAPA qui me sert de base de travail. On voit nettement 2 Shermans M4A1, 2DD et un autre sur la droite qui semble être un M4, je ne sais pas si le 10 est l'aide de camp. Comment tu le vois? " /> | |
|
| |
clem Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Projet Omaha la sanglante au 1/72 Dim 18 Jan 2015, 11:47 | |
| Je tire mes infos de "d-day tank warfare" de Zaloga qui est quand meme une reference solide. Ceci dit nos informations se recoupent: "5DD sont arrivés sur la plage ( 2 par la mer et 3 sur la plage avec le lct 600)"-> ce sont bien les 5 shermans dont parle Zaloga. Il explique que les 2 shermans arrives "par la mer" ont ete decharge au large par leur LCT comme prevu et ont reussi a monter sur la plage. Les 3 autres decharges a meme la plage, du LCT600 a priori, ont ete decharges sur la plage pcq la rampe du LCT a ete endomagee et il n'a pas pu les larguer au large. La seule erreur est que ce ne sont pas des DD mais bien des Deep Wading, puisqu'ils appartenaient a la compagnie A qui n'avait que ce genre d'engins. Mon commentaire ne concerne que la premiere vague d'assaut, donc la premiere demi heure du debarquement, sur le secteur easy Red. Apres les shermans dont tu parles sur fox green appartenaient au 743rd battalion donc c'est une autre histoire. Le 743rd n'a perdu que 8 chars qui ont coules avec leur LCT et a reussi a amener 96 chars (selon Zaloga mais ca me semble bcp quand meme) a meme la plage dans la premiere heure du debarquement. Ce sont probablement ceux que tu vois sur la photo de Cappa. Quant au numero 10, impossible d'etre sur, Zaloga emet cette hypothese mais sans certitude. Sinon j'ai quelques photos qui pourraient t'interesser | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet Omaha la sanglante au 1/72 | |
| |
|
| |
| Projet Omaha la sanglante au 1/72 | |
|