La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Bac à ultrasons

Aller en bas 
+3
barney le beagle
nobody
Franck-92
7 participants
AuteurMessage
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

Bac à ultrasons Empty
MessageSujet: Bac à ultrasons   Bac à ultrasons Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 10:32

Salut les copains,

Voila... Un peu gavé par les opérations fastidieuses de nettoyage de mon aéro... Et surtout par l'utilisation des solvants nécessaires (je vis en appartement......)
Je me posais la question de l'investissement dans un bac de nettoyage à ultrasons...
D'autant que l'on en trouve à des prix raisonnable (Environ 60 €)

Donc questions... :

Est ce réellement efficace pour nettoyer nos chers (dans tous les sens du terme...) aérographes ?
Certains d'entre vous en utilisent ils ? Si oui... Satisfaits ou non ? Comments procédent ils ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
nobody
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1134
Age : 85
Humeur : Libre
Date d'inscription : 24/12/2011

Bac à ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Bac à ultrasons   Bac à ultrasons Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 10:51

J'ai acheté un bac à ultrasons, récemment, hélas à bon marché, le montant que tu sites, il faut pour avoir un résultat honnête acquérir un modèle plus puissant, heureusement j'avais gardé l'emballage, je l'ai renvoyé immédiatement...!


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac à ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Bac à ultrasons   Bac à ultrasons Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 11:02

Un sujet que je surveille car je me pose les mêmes questions que toi, Franck...  Bac à ultrasons 377948 
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

Bac à ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Bac à ultrasons   Bac à ultrasons Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 11:16

Hmmmm.....
L'information est importante en effet, merci Nobody.

J'ai bien trouvé quelques infos, mais pour des utilisations nécessitant une stérélisation complète (machine à tatouages...)
S'agissant dans notre cas d'un "simple"... nettoyage, quelle serait selon ton expérience, la puissance adéquate ?
Revenir en haut Aller en bas
nobody
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1134
Age : 85
Humeur : Libre
Date d'inscription : 24/12/2011

Bac à ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Bac à ultrasons   Bac à ultrasons Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 12:29

En fait il faut chercher dans "Nettoyeur à ultrasons", les modèles fiables, professionnels je préfère ne pas te dire le prix, du coup je suis revenu aux mimines, et aux brosses dentaires... Bac à ultrasons 178714 


____________________
Revenir en haut Aller en bas
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle


Nombre de messages : 1790
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/09/2013

Bac à ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Bac à ultrasons   Bac à ultrasons Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 19:11

j'ai un" cleansonic" depuis 1995
j'en suis très satisfait
le modèle est" hs 7000 t" 42khz
toutefois les services qu'il rend n'exonère pas du nettoyage minutieux de la buse au cure-dent effilé
ainsi que de l'incontournable écouvillonnage a la chenillette cure- pipe du canal de l'aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

Bac à ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Bac à ultrasons   Bac à ultrasons Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 19:13

Si ca peut vous intéresser... Je vous fait part de mes recherches sur le sujet...

Tout d'abord, comme le soulignait fort justement Nobody...
Faut pas trop se précipiter quand même.. Les produits de base (des bacs à contenance très modérée (de l'ordre de 1 litres à 1.5 litres) sont à éviter car pas assez puissants et pas assez grands...

Apparemment pour l'usage qui nous intéresse, il faut considérer au moins les facteurs suivants :

- La puissance des ultrasons en watts... Plus la puissance est importante, plus le nettoyage est efficace... Et il faut faire attention, car certains distributeurs affichent la puissance max (ou peak), ce qui permet d'indiquer une puissance supérieure à la puissance réelle du produit. Il faut donc privilégier un produit indiquant une puissance dite "efficace" de 70 à 120 watts, ce qui semble être tout à fait correct pour l'usage domestique qui nous intéresse.

- La fréquence des ultrasons en Kilo hertz, de laquelle découlera directement la finesse du nettoyage et l'importance des particules retirées.
Pour nous autres maquettistes, à moins de 30 KHz, il semble que nous n'obtiendrons pas un nettoyage en profondeur, tout au plus un nettoyage partiel, qui risque de laisser des impuretés dans les recoins et les filetages par exemple.
Le bon compromis, semble devoir être de 37 à 40 KHz, pour un nettoyage très soigné.

- Enfin il faut éviter les cuves trop petites (moins de 2 litres) car celle ci ne permettent pas une cavitation (l'enchainement des phases de compression et décompression qui génèrent les bulles qui vont faire le nettoyage, si j'ai tout bien compris...) suffisamment importante.
Il faut donc à minima envisager une cuve de 2.5 ou 3 litres pour un nettoyage correct. Et il faut impérativement que celle ci soit dotée d'un panier.

- Une minuterie qui met l'appareil hors tension parait également indispensable, tant pour effectuer le nettoyage adéquat, que pour éviter un oubli... Qui pourrait, dans le moins pire des cas... Endommager la pièce nettoyée...

Récapitulons, le produit qui pourrait nous intéresser doit donc présenter les caractéristiques suivantes :

- Puissance : 70 watts "efficaces" minimum.
- Fréquence : 30 voire même 35 KHz minimum.
- Taille : Cuve de 2.5 à 3 litres minimum.
- Produit disposant d'une minuterie coupe circuit


Bon...
Fort de tous ces éléments... Ben en effet, on change de gamme de prix comme le disait l'ami Nobody... Même pour un nettoyeur à usage domestique, il faut compter à minima 200 - 250 € avec les produits détergents...

Bon allez... Je retourne à la brosse à dents, au fil dentaire et à mes bons vieux solvants qui puent...
On verra ca quand je saurai plus quoi faire de ma thune !!! C'est à dire... Ben jamais en fait !!!

J'espère que les infos seront utiles.
Tout cela étant très nouveau pour moi, n'hésitez pas à corriger si j'ai dit des conneries...

@ plus.
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Bac à ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Bac à ultrasons   Bac à ultrasons Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 19:19

on va faire la lessive à la main comme d'hab... c'est bin vrai
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac à ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Bac à ultrasons   Bac à ultrasons Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 19:55

Sinon change de peinture!
Avec de la PA par exemple, plus d'odeur et s'utilise avec de l'eau!!!!
Revenir en haut Aller en bas
nobody
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1134
Age : 85
Humeur : Libre
Date d'inscription : 24/12/2011

Bac à ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Bac à ultrasons   Bac à ultrasons Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 20:23

Les plus efficaces correspondent à ton enquête, le top reste les nettoyeurs de 6 litres, professionnels, pour ceux qui ont gagné au loto, remarque je pourrais me payer ça en l'achetant sur le compte du garage, mais je ne le ferais pas, pour la peinture que je fais c'est inutile...!
Je vous recommande les brosses inter dentaires, c'est mieux que la chenille cure pipes.


_______________________
Revenir en haut Aller en bas
Eymerick
Modérateur
Eymerick


Nombre de messages : 4764
Age : 33
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

Bac à ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Bac à ultrasons   Bac à ultrasons Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 21:17

Sinon faudrait voir du coté des bijoutiers, ceux ci possèdent de bon bac à ultrason, donc peut être qu'il y a un marché de l'occasion ?

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac à ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Bac à ultrasons   Bac à ultrasons Icon_minitimeJeu 03 Juil 2014, 09:21

Mouaif, encore un truc qui coûte la peau des fesses...
Je mets quand même ce sujet dans mes favoris, ça pourra servir quand j'aurais plus de fric !  Bac à ultrasons 640224 
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8711
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Bac à ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Bac à ultrasons   Bac à ultrasons Icon_minitimeJeu 03 Juil 2014, 09:38

Perso, j'ai un trou au portemoilenez...

J'économise, mais c'est pour du plastique... Very Happy 

Mais les indication sont je trouve très précieuses pour un futur achat... En tous cas, merci beaucoup pour toutes ces recherches, c'est sympas de partager les infos!!!! Bac à ultrasons 783891 Bac à ultrasons 281233 

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
coconice
Bleusaille
Bleusaille
coconice


Nombre de messages : 52
Age : 54
Localisation : Mérignac
Humeur : Grrrrrr !!!!
Date d'inscription : 03/10/2013

Bac à ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Bac à ultrasons   Bac à ultrasons Icon_minitimeJeu 03 Juil 2014, 21:16

En bac à ultrason, j'ai un model à 60€ avec une cuve en métal, ce qui permet de mettre des solvants comme l'acétone.

Mais il faut bien voir que pour nettoyer il faut en mettre une bonne dose de façon à recouvrir l'objet.
Du coup, il faut beaucoup de solvant ( alcool ou acétone ).

Pour conclure, j'utilise les brosses pour nettoyer mon aéro en routine, et de temps en temps nettoyage intégral à l'ultrason ( par exemple entre 2 maquettes ).

Mon grain de sel....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bac à ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Bac à ultrasons   Bac à ultrasons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac à ultrasons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Trucs et tours de mains-
Sauter vers: