La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Couleurs chars et véhicules français '40

Aller en bas 
+4
blindaille
Alain
Pascal
Wargamer57
8 participants
AuteurMessage
Wargamer57
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 7
Age : 67
Localisation : Gand, Belgique
Humeur : Je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer
Date d'inscription : 04/08/2014

Couleurs chars et véhicules français '40 Empty
MessageSujet: Couleurs chars et véhicules français '40   Couleurs chars et véhicules français '40 Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 09:58

Bonjour,
Je viens de découvrir votre forum. Très intéressant. Je suis en train de faire une armée Française de '40 pour jeux de guerre avec figurines (15 et 20mm). Je cherche des équivalents Humbrol/Vallejo pour les chars et je crois qu'il y à des articles dans Minitracks sur ce sujet. Toutefois ces éditions sont épuisées donc impossible de les commander. Est-ce que quelqu'un sur ce forum peut m'aider et donner une liste des couleurs nécessaires?
Merci d'avance.
Wargamer57
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Couleurs chars et véhicules français '40 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs chars et véhicules français '40   Couleurs chars et véhicules français '40 Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 10:11

Il n'y a que le numéro 9 qui soit épuisé. Les autres sont disponibles :

http://www.minitracks.fr/couvertures.htm

Ainsi que le livre sur les camouflages de l’armée française :

http://www.minitracks.fr/camouflage.htm

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Wargamer57
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 7
Age : 67
Localisation : Gand, Belgique
Humeur : Je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer
Date d'inscription : 04/08/2014

Couleurs chars et véhicules français '40 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs chars et véhicules français '40   Couleurs chars et véhicules français '40 Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 10:17

Bonjour Pascal,
Merci de ta réponse. Est-ce que le livre sur le camouflage Français donne des équivalents p.e. Humbrol? J'ai déjà les GBM (sauf le n° 102. Quelqu'un? ;-) ) et question profils j'ai beaucoup. Mais si quelqu'un a une petite liste prête cela m'aiderai énormément.
Amitiés,
Henk
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Couleurs chars et véhicules français '40 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs chars et véhicules français '40   Couleurs chars et véhicules français '40 Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 10:47

Non, mon livre ne donne "que" les différents types de camouflages par constructeurs et par époque ainsi que les différentes teintes et leurs mélanges à partir des couleurs de base.

Y mettre des correspondances par marque de peintures n'aurait pas été judicieux sur le long terme, car les marques et leurs références changent en permanence. Par exemple il y a 10 ans j'aurais donné les références Humbroll dans la gamme Authentics colors qui n'existe plus aujourd'hui.

Dans Minitracks n° 7 tu as une équivalence Humbroll pour la plupart des teintes de 1937. Mais, tu sais, on trouve très souvent dans les textes qu'il faut "s'approcher le plus possible" des teintes préconisées.

Lorsqu'on sait qu'il s’agissait de mélange soit en poudre soit en pâte à diluer sur place dans de l'essence de térébenthine et que la peinture était appliquée du pinceau à la serpillère on se doute bien que les nuances variaient beaucoup. Rajoute à ça les années d'utilisation et tu aura compris qu'il n'y a pas de teinte unique pour la même couleur.

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Wargamer57
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 7
Age : 67
Localisation : Gand, Belgique
Humeur : Je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer
Date d'inscription : 04/08/2014

Couleurs chars et véhicules français '40 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs chars et véhicules français '40   Couleurs chars et véhicules français '40 Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 10:54

Pascal,
D'accord avec ce que tu dis. Ce n'est pas une science exacte. Je serai créatif dans la mesure du probable. ;-). De tout façon, ton livre est sur ma liste.
Henk
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Couleurs chars et véhicules français '40 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs chars et véhicules français '40   Couleurs chars et véhicules français '40 Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 11:25

Ceci dit, ton idée n'est pas mauvaise, si on se mettait à plusieurs pour déterminer les correspondances des teintes avec les peintures pour maquettes actuelles ? Je la publierais volontier sur le site.

La suite en MP pour ceux qui veulent aider.

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Wargamer57
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 7
Age : 67
Localisation : Gand, Belgique
Humeur : Je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer
Date d'inscription : 04/08/2014

Couleurs chars et véhicules français '40 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs chars et véhicules français '40   Couleurs chars et véhicules français '40 Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 11:35

Bon, Je dois attendre 7 jours avant de pouvoir envoyer un MP. :-(
Henk
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Couleurs chars et véhicules français '40 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs chars et véhicules français '40   Couleurs chars et véhicules français '40 Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 12:40

bienvenue sur le forum wargamer !

je crois que tu est bien tomber ici :il y a à la fois des amateurs de France 40 .. et des wargamer
si tu veux te présenter plus en détail tu peux le faire ici :

https://minitracks.1fr1.net/f21-anniversaires-fetes-et-nouveaux-venus.

tu peux également t inscrire sur la carte des minitrackiens :


http://www.mappemonde.net/carte/Le-monde-de-Minitracks/europe.html

tu es du 57?

pour les couleurs camos françaises bravo! ca pas été faute de le tanner pascal  Couleurs chars et véhicules français '40 178714 


_________________
Alain        

Couleurs chars et véhicules français '40 Char_010
Revenir en haut Aller en bas
blindaille
Pilier de comptoir
blindaille


Nombre de messages : 2006
Age : 65
Localisation : Mourmelon
Humeur : Exécrable quand ca colle pas bien
Date d'inscription : 26/09/2007

Couleurs chars et véhicules français '40 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs chars et véhicules français '40   Couleurs chars et véhicules français '40 Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 22:37

Bonsoir

L'idée est louable
Pascal a mentionné le vieillissement des teintes et les diverses façon d'appliquer
celles-ci. On peut rajouter l'interprétation des pellicules kodack/ Agpha ou
l'ensoleillement à l'infini ...  
Certains citeront même les références FS (federal standard) ...

A mon sens, personne n'a tord mais il serait plus judicieux de faire référence
à l'échelle du modèle. Le Humbroll 67 me semble t'il correspond à la couleur gris
Panzer mais à l'échelle 1/1 par exemple

Si tu joue en Wargame 15 mm, tes Panzer me feront plus penser à dark vador
qu'a du mai 40 si tu utilises cette teinte  Surprised 

Je pense que le mieux serait de donner un avis "coup de coeur" selon nos marques préférées et en relation avec nos p'tites ou très p'tites échelles plutôt qu'une bataille de pixels  Couleurs chars et véhicules français '40 122775
Revenir en haut Aller en bas
blindaille
Pilier de comptoir
blindaille


Nombre de messages : 2006
Age : 65
Localisation : Mourmelon
Humeur : Exécrable quand ca colle pas bien
Date d'inscription : 26/09/2007

Couleurs chars et véhicules français '40 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs chars et véhicules français '40   Couleurs chars et véhicules français '40 Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 22:42

Pour les non initiées, le 15 mm en wargame correpond en gros à
du 1/120

 Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1845
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

Couleurs chars et véhicules français '40 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs chars et véhicules français '40   Couleurs chars et véhicules français '40 Icon_minitimeMar 05 Aoû 2014, 17:38

blindaille a écrit:
Bonsoir

L'idée est louable
Pascal a mentionné le vieillissement des teintes et les diverses façon d'appliquer
celles-ci. On peut rajouter l'interprétation des pellicules kodack/ Agpha ou
l'ensoleillement à l'infini ...  
Certains citeront même les références FS (federal standard) ...

A mon sens, personne n'a tord mais il serait plus judicieux de faire référence
à l'échelle du modèle. Le Humbroll 67 me semble t'il correspond à la couleur gris
Panzer mais à l'échelle 1/1 par exemple

Si tu joue en Wargame 15 mm, tes Panzer me feront plus penser à dark vador
qu'a du mai 40 si tu utilises cette teinte  Surprised 

Je pense que le mieux serait de donner un avis "coup de coeur" selon nos marques préférées et en relation avec nos p'tites ou très p'tites échelles plutôt qu'une bataille de pixels  Couleurs chars et véhicules français '40 122775

Bonjour,

Voilà une intervention pleine de bon sens.

L'effet d'échelle évoqué est effectivement aussi très important, et nous en viendrons toujours à une "licence artistique", qui est peut être la raison d'être du maquettiste.

Le côté "coup de cœur" pour une teinte donnée me plait beaucoup.

Alors, équivalent en teintes du commerce pour la référence, bonne idée, sachant qu'après, pour le plaisir de l'oeil....

Atchao

Laurent

 Couleurs chars et véhicules français '40 243454 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Typhoon67
Pilier de comptoir
Typhoon67


Nombre de messages : 525
Age : 50
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 26/07/2013

Couleurs chars et véhicules français '40 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs chars et véhicules français '40   Couleurs chars et véhicules français '40 Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014, 14:58

Ben, c'est malin ! Je viens de passer commande de trois livres. Moi qui ne veux surtout pas devenir blindeux !!  Wink Couleurs chars et véhicules français '40 640224 
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Couleurs chars et véhicules français '40 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs chars et véhicules français '40   Couleurs chars et véhicules français '40 Icon_minitimeVen 03 Oct 2014, 12:07

Sans vouloir polémiquer je reviens sur le fameux "effet d'échelle" qui suggère que plus l'échelle est petite, plus la maquette (ou sa peinture) sont clairs...cela m'a toujours paru être un f....ge de gueule royal!
oui il ne faut pas peindre une maquette dans le même ton que l'engin réel
mais qu'une maquette au 1/120 soit plus claire qu'une maquette au 1/72, elle-même plus claire qu'un 1/35 et à plus forte raison qu'un 1/16 cela suggère qu'on regarde toutes ces maquettes à la même distance (réelle) donc à des distances "à l'échelle" très différentes...or ce n'est pas vrai! En général ce qu'on regarde c'est le sujet (donc pour un char de la pointe du canon à l'échappement arrière) donc on se place toujours à la même distance "d'échelle" (donc un char au 1/72 je le tiens à 30 cm de mes yeux et un 1/48 à 45 cm et un 1/35 à 50 cm (approx) donc en gros c'est comme si j'étais à 20 m du vrai char (full size)...par contre peut-être devrait-on appliquer l'effet d'échelle sur les dioramas car un diorama de 1 m de large au 1/72 il faut en gros se tenir à 150 cm pour l'apprécier entièrement donc c'est comme si on était à plus de 100 m de la scène "en vrai".

JCC
Revenir en haut Aller en bas
nobody
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1134
Age : 85
Humeur : Libre
Date d'inscription : 24/12/2011

Couleurs chars et véhicules français '40 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs chars et véhicules français '40   Couleurs chars et véhicules français '40 Icon_minitimeVen 03 Oct 2014, 14:16

C'est sur que si on applique à nos maquettes cette loi, dans un échelle improbable qui portant existe, le 1/1250, nous devrions peindre tout en blanc, en fait notre travail, notre Art, correspond à un tableau de maître, personne n'aurait l'idée de regarder un tableau à 1cm de distance, pour nous c'est plutôt l'inverse, ce qu'il faut respecter avant tout c'est l'éclairage que vous voulez donner à votre maquette, et son origine, zénithale par préférence, utiliser les couleurs telles quelles n'est pas logique, préférer les mélanges, comme les vrais peintre, notez bien vos mélanges.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Couleurs chars et véhicules français '40 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs chars et véhicules français '40   Couleurs chars et véhicules français '40 Icon_minitimeVen 03 Oct 2014, 16:05

JC Carbonel a écrit:
Sans vouloir polémiquer je reviens sur le fameux "effet d'échelle" qui suggère que plus l'échelle est petite, plus la maquette (ou sa peinture) sont clairs...

Je n'ai jamais entendu cela, juste qu'une maquette doit être plus clair que l'engin à l'échelle 1, ce qui me semble logique. Que certain aient tenté d'étalonner un taux d’éclaircissement ne m'étonne pas, mais je ne voudrais pas un être un lépidoptère chez eux  Wink .

Pour moi il y a quatre constantes :

- Ne pas utiliser la vraie nuance qui a un rendu trop sombre sur nos maquettes

- Ne pas se focaliser sur une teinte étalon, déjà de nos jours on a du mal à avoir la même nuance pour une teinte donnée, alors imaginez, il y a 70 ans ou plus, une peinture délayée "au doigt mouillé" et appliquée avec des ustensiles divers qui vont de l'éponge à la serpillère. Donc, oui le vert olive existe, oui il existe un mélange de base qui est connu, mais il est forcément multiple dans ses nuances.

- Ne pas se prendre la tête, il s'agit d'un loisir et dans la réalité il n'existe pas deux véhicules aux nuances exactement similaires, pourquoi nos maquettes devraient l'être ? Faites vous plaisir...

- Faites confiance à votre œil, si la teinte vous plait alors c'est la bonne, sauf si vous êtes daltoniens Wink

Ce que j'aimerais c'est que notre idée avance, n'hésitez pas à me faire part des peintures utilisées et de vos mélanges lorsque vous peignez une maquette de matériel français, j'en ferais une compilation qui nous donnera à terme un super tableau !

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Couleurs chars et véhicules français '40 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs chars et véhicules français '40   Couleurs chars et véhicules français '40 Icon_minitimeVen 03 Oct 2014, 16:20

je suis entièrement de l'avis de Pascal (sur les 4 points)

JCC
Revenir en haut Aller en bas
nobody
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1134
Age : 85
Humeur : Libre
Date d'inscription : 24/12/2011

Couleurs chars et véhicules français '40 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs chars et véhicules français '40   Couleurs chars et véhicules français '40 Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 10:20

Retrouver la couleur exacte d'un char de 39-40, ce ne doit pas être facile, même moi qui les ai vu défiler, j'en serais incapable, les photos couleur d'époques bof, les toiles de peintre c'est à voir, les profils sont des à plats, interprétés en plus, résultat nous sommes dans le doute en permanence, le mieux en fin de compte est l'ennemi du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Couleurs chars et véhicules français '40 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs chars et véhicules français '40   Couleurs chars et véhicules français '40 Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 10:46

nobody a écrit:
Retrouver la couleur exacte d'un char de 39-40, ce ne doit pas être facile, même moi qui les ai vu défiler, j'en serais incapable, les photos couleur d'époques bof, les toiles de peintre c'est à voir, les profils sont des à plats, interprétés en plus, résultat nous sommes dans le doute en permanence, le mieux en fin de compte est l'ennemi du bien.

Achète mon bouquin "un siècle de camouflages de l'armée française" Wink

J'ai retrouvé à peu près toutes les notices. Effectivement les toiles des peintres aux armées sont une bonne indication, puisqu'elles complètent les dites notices et en plus j'ai retrouvé des autochromes et des diapos, aux teintes plus fiables qu'un tirage papier... et donc, tu as toutes les teintes avec les mélanges pour les obtenir, particulièrement pour les années 30/40. (regarde le bandeau du forum)

Quand aux profils les plus récents ils tiennent compte des dernières découvertes et sont bien plus que des interprétations.

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
nobody
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1134
Age : 85
Humeur : Libre
Date d'inscription : 24/12/2011

Couleurs chars et véhicules français '40 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs chars et véhicules français '40   Couleurs chars et véhicules français '40 Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 14:49

I'm sorry.... Embarassed je suis désolé mais je ne fais pas le matériel Français de cette époque, à part ça je restaure de vieilles motos de cette époque.... et les histoires de couleurs en ce domaine je connais.cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Couleurs chars et véhicules français '40 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs chars et véhicules français '40   Couleurs chars et véhicules français '40 Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 16:00

nobody a écrit:
I'm sorry.... Embarassed je suis désolé mais je ne fais pas le matériel Français de cette époque, à part ça je restaure de vieilles motos de cette époque.... et les histoires de couleurs en ce domaine je connais.cyclops

Hé bien, puisque tu connais mieux, pourquoi ne pas partager tes connaissances ?

Je suis sur que tu as retrouvé les teintes d'origines au fond d'un coffre non ?

D'ailleurs quelle marque et quel type, figure toi qu'après plus de 15 ans de recherche, je connais moi aussi cyclops

Et puis comment peux tu être aussi péremptoire sur les couleurs du matériel français, pour dire dans le message suivant que tu ne fais pas le matériel français ?

Pascal Couleurs chars et véhicules français '40 308707

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Contenu sponsorisé





Couleurs chars et véhicules français '40 Empty
MessageSujet: Re: Couleurs chars et véhicules français '40   Couleurs chars et véhicules français '40 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleurs chars et véhicules français '40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couleurs des véhicules OTAN : neuf et décolorés
» sellerie des véhicules francais...
» CHARS FRANCAIS.NET
» Mon 1:72 Chars francais "in progress"
» Chars FRANCAIS et ALLEMAND

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Blindés français-
Sauter vers: