| Les vaches,les Tommies et le Fat, Normandie 1944 (terminé) | |
|
+29caporal PLOUQUE PéDéGé Eric33 gwendarod playgame Porphyre Lockloc phil49 shermanDD Insomniaque Théo Pat95 guilhemdelyon Eymerick Fabrice Dulot maddog69 GEX29 barney le beagle Zeus Olympien globtrotter nobody Red fox blindaille bilou06 bosco76 Alain JFF83 saran orionv 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bilou06 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4071 Age : 62 Localisation : Nice Date d'inscription : 31/08/2007
| |
| |
Red fox Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4283 Age : 52 Localisation : Belgique Humeur : CARPE DIEM Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: Les vaches,les Tommies et le Fat, Normandie 1944 (terminé) Mar 05 Aoû 2014, 17:34 | |
| A comparer avec cette boîte :
http://shop.1-72depot.com/miniatures/1-72/figures/preiser/72511-horses-cows-sheep/
| |
|
| |
orionv Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4810 Age : 55 Localisation : marseille Humeur : j irai revoir ma Normandie Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Les vaches,les Tommies et le Fat, Normandie 1944 (terminé) Lun 11 Aoû 2014, 09:20 | |
| Salut à tous Bien ,après ces considérations zoologiques, voici quelques photos des premiers collages et améliorations . J'ai attaqué par le caisson, rien de spécial à dire dessus, c'est fin ,mignon tout plein mais perfectible... Un peu de carte plastique, quelques profilés et de la feuille de plomb rende le tout attractif. Encore un peu de travail dessus et je passe au 25 pdrs. A noter que comme c'est une ré édition et non un kit original ,il y a beaucoup de flashs et de pastilles de moulage .Si vous avez la possibilité d'avoir un kit sous boitage Esci se sera beaucoup mieux... Allez à pluche pour la suite et fin du caisson... | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Les vaches,les Tommies et le Fat, Normandie 1944 (terminé) Lun 11 Aoû 2014, 09:41 | |
| une petite question Rémy ; pourquoi l'assise du canon se retrouve sur le caisson à munitions (juste comme ça) | |
|
| |
JFF83 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4448 Age : 45 Localisation : Vidauban Humeur : Ça roule! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Les vaches,les Tommies et le Fat, Normandie 1944 (terminé) Lun 11 Aoû 2014, 09:51 | |
| Parce que ça sent fort la configuration de route.... et que dans ce cas, la circulaire de pointage se fixxe sur le caisson | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Les vaches,les Tommies et le Fat, Normandie 1944 (terminé) Lun 11 Aoû 2014, 09:56 | |
| parce que je pensais quelle restait à demeure sous le canon | |
|
| |
Nombre de messages : 4810 Age : 55 Localisation : marseille Humeur : j irai revoir ma Normandie Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Les vaches,les Tommies et le Fat, Normandie 1944 (terminé) Lun 11 Aoû 2014, 10:22 | |
| Jff a donné la bonne reponse. En position route, la circulaire etait fixée sur le caisson. Pourquoi ça , j en sais rien .lol | |
|
| |
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Les vaches,les Tommies et le Fat, Normandie 1944 (terminé) Lun 11 Aoû 2014, 10:40 | |
| Bonjour Suite à ces explications techniques, comment tient le système de fixation de cette "table de tir" qui n'est plus sous le canon?? C'est la seule photo que j'ai, le reste est sur un DVD tiré d'une cassette vidéo Ce qui me surprend, c'est le fait qu'il y a un écrou à créneau pour mettre une goupille, donc pas pour l'enlever souvent Amicalement @+ Yves | |
|
| |
JFF83 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4448 Age : 45 Localisation : Vidauban Humeur : Ça roule! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Les vaches,les Tommies et le Fat, Normandie 1944 (terminé) Lun 11 Aoû 2014, 11:13 | |
| De mémoire, la circulaire est fixée en ordre de tir par deux tiges métalliques qui partent de l'arrière du grand affût pour se fixer au centre de la circulaire. La pièce est alors surélevée, les pneus assurant la rotation autour de cet axe. | |
|
| |
barney le beagle Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1800 Localisation : Ariège Date d'inscription : 27/09/2013
| Sujet: Re: Les vaches,les Tommies et le Fat, Normandie 1944 (terminé) Lun 11 Aoû 2014, 11:33 | |
| dans certaines conditions (sortie par la rampe d'une péniche de débarquement ou franchissement de rampe "bailey bridge" le porte a faux peut s'averer nuisible. | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Les vaches,les Tommies et le Fat, Normandie 1944 (terminé) Lun 11 Aoû 2014, 12:00 | |
| Bonne question Yves !! J'ai regardé dans ma doc, et je n'ai qu'une seule photo d'archive d'un 25 pounder avec l'anneau sur le caisson, et encore est-elle une photo "posée" donnée pour un Mark II en avril 42. (sauf que le bouclier n'est pas celui d'un Mk II!!) Par contre, je n'ai aucune photo exploitable d'un 25 sans son anneau et montrant le système de fixation... On trouve plus souvent des photos avec l'anneau en dessous du canon. Je parle bien de configuration de route... Mk III Pays-bas 1945 : les photos viennent d'ici : http://silverhawkauthor.com/artillery-of-canada-library-and-archives-canada-photos_329.html Y-aurait-il 2 versions, Mark II (et Mark I ?) avec l'anneau sur le caisson et Mark III avec l'anneau en dessous tel qu'on peut le voir plus souvent ?? Il y a beaucoup de phoscope du 25 sur le net, et bizarrement, aucun ne montre précisemment le système de fixation du canon sans son anneau Pascal | |
|
| |
| Sujet: Re: Les vaches,les Tommies et le Fat, Normandie 1944 (terminé) Lun 11 Aoû 2014, 12:27 | |
| Peu etre aussi l anneau n est pas toujours démonté afin d avoir une mise en batterie plus rapide ........?..De toute facon , il restera comme cela. Et puis vu la temperature aujourdhui , suis pas pret de maquetter .....trop chaud dans l atelier. | |
|
| |
JFF83 Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Les vaches,les Tommies et le Fat, Normandie 1944 (terminé) Lun 11 Aoû 2014, 12:49 | |
| Voici un attelage, avec circulaire sur le caisson: http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/73/IWM-H-8241-Morris-C8-19410320.jpg
Après, concernant cette circulaire, elle me semble provenir de la conception de cette pièce, à savoir qu'à l'origine le QF 25 pounder était un gun/howitzer, autrement dit un hybride destiné à pouvoir assurer les deux missions. La circulaire permettait également un pointage rapide en combat antichar, capacitée devenue obsolète à l'entree en service du 6 pounder ou du 17 pounder, qui a d'ailleurs, au début, partagé cet affût. De fait on voit énormément de photos de pièces non équipées de cette ciculaire. | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Les vaches,les Tommies et le Fat, Normandie 1944 (terminé) Lun 11 Aoû 2014, 13:08 | |
| Orion, tu veux un peu d'eau ?? Ici, ça tombe à seau depuis hier après-midi !!!! Sinon, t'inquiète pas, même avec 25 gros plans on a du mal à voir quelque chose, alors au 72e, si un détail n'est pas "pil-poil", on peut admettre !!!! Mais j'aime bien ces questions de techniques et savoir le pourquoi du comment de la chose !! Pascal | |
|
| |
JFF83 Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Les vaches,les Tommies et le Fat, Normandie 1944 (terminé) Lun 11 Aoû 2014, 13:21 | |
| En effet, on crève de chaud dans le sud-est ces derniers jours.... obligé de se lever tôt le matin pour ne pas suer à grosse gouttes sur l'établi..... L'avantage c'est que la plage n'est pas loin! | |
|
| |
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Les vaches,les Tommies et le Fat, Normandie 1944 (terminé) Lun 11 Aoû 2014, 13:42 | |
| Bonjour Désolé d'avoir soulevé tant de questions , mais le mécanisme de fixation de la "table de tir" est très bien fait, et en position de tir, les roues sont pile poil au plus large de la table. La bande de roulement permet un 360° s'il le faut. La photo vient d'une "porte ouverte" à L'ETBS à Bourges, et un gars m'a expliqué ce fonctionnement. Maintenant qu'elle soit démontée pour une question de configuration de terrain difficile, ce n'est pas impossible. Par contre, amenez vous les costauds c'est du très lourd Amicalement @+ Yves PS; ce musée n'est plus visitable, il est dans une enceinte militaire, et pour des questions de sécurité... | |
|
| |
JFF83 Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Les vaches,les Tommies et le Fat, Normandie 1944 (terminé) Mar 12 Aoû 2014, 12:20 | |
| Pourquoi désolé? je trouve assez important le fait de comprendre, même basiquement, comment fonctionnaient nos chers engins.... D'autant que bien souvent, on trouve des systèmes mécaniques fort originaux sur les pièces d'artillerie. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les vaches,les Tommies et le Fat, Normandie 1944 (terminé) Mar 12 Aoû 2014, 13:17 | |
| Bonjour @JFF83; si je dis que je suis désolé, c'est que j'ai l'impression d'être un em......r alors que je voudrais bien avoir une autre explication du fonctionnement de ce système très particulier qui permet aux roues du 25 pounders de reposer sur cette table de tir. C'était à titre définitif ou simplement occasionnel ?? Au vue de photos montrant cette table démontée, l'essentiel pour Rémy, c'est de se faire plaisir Amicalement @+ Yves | |
|
| |
| |
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Les vaches,les Tommies et le Fat, Normandie 1944 (terminé) Mer 20 Aoû 2014, 19:22 | |
| vous voulez du detaillage .. avec orionv on est jamais déçu .. _________________ Alain | |
|
| |
| Sujet: Re: Les vaches,les Tommies et le Fat, Normandie 1944 (terminé) Ven 22 Aoû 2014, 15:08 | |
| Bien le bonjour Allez quelques vues du travail (maigre) du jour. Le 25 pdrs avance ,je suis en pleine phase de détaillage ,encore quelques crochets et autres babioles a rajouté principalement sur le bouclier et je passerai au plat de résistance. A pluche les copains... | |
|
| |
GEX29 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4441 Age : 60 Localisation : 29 Humeur : aleatoire Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Les vaches,les Tommies et le Fat, Normandie 1944 (terminé) Ven 22 Aoû 2014, 15:58 | |
| bon courage pour la suite , | |
|
| |
maddog69 Bien connu de nos services
Nombre de messages : 248 Age : 64 Localisation : pays beaujolais Humeur : versatile Date d'inscription : 21/01/2014
| Sujet: Re: Les vaches,les Tommies et le Fat, Normandie 1944 (terminé) Ven 22 Aoû 2014, 22:45 | |
| Sans être fan des canons, j'apprends toujours des trucs intéressants ici Par contre le tracteur, lui me botte énormément. Cette engin a-t-il servi avec la RAF sous une forme, ou sous une autre? Apparemment comme véhicule de lutte incendie après guerre, mais les références ne courent pas les rues.. Quoi qu'il en soit, je vais suivre ton montage avec plaisir | |
|
| |
Fabrice Dulot Doré sur tranche
Nombre de messages : 8945 Age : 57 Localisation : Créon Gironde Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Les vaches,les Tommies et le Fat, Normandie 1944 (terminé) Sam 23 Aoû 2014, 06:53 | |
| Il a fière allure ton 25 Pdr ! Par contre tu peu modifier le titre , car point de Morris a l horizon ! | |
|
| |
Eymerick Modérateur
Nombre de messages : 4841 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: Les vaches,les Tommies et le Fat, Normandie 1944 (terminé) Sam 23 Aoû 2014, 07:47 | |
| _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les vaches,les Tommies et le Fat, Normandie 1944 (terminé) | |
| |
|
| |
| Les vaches,les Tommies et le Fat, Normandie 1944 (terminé) | |
|