Un petit rappel sur les pneumatiques US et Anglais durant la seconde guerre mondiale :
les références des pneus (pas des roues !!) sont libellées de cette façon : 7.50x20 (ce sont celles du GMC CCKW) : deux nombres multipliés entre eux...
Rappel : Le premier chiffre indique la largeur en pouce (1 pouce = 2,54 cm) du pneu. Pas la HAUTEUR du flanc.
La hauteur du flanc du pneu n’est pas indiquée, et dépend de la section du pneu. Si celle-ci est carrée, (ce qui n’est pas toujours le cas, le flanc étant un peu plus haut que la largeur) alors la hauteur du flan sera la même que la largeur.
Le second chiffre indique le diamètre intérieur du pneu, ou le diamètre de la jante à peu de chose près)
J’avais en son temps mesuré la hauteur d’une roue de Brockway B666 : j’avais trouvé avec mon gros nez et mon mètre pliable à peu près 1,10 m
Les mesures (10.00x22) donneraient : (2x10)(si le pneu était de section carrée!!) + 22 = 42 pouces x 2,54 cm = 106,68.
Les limites de diamètres ( prises sur le TM) nous donnent un diamètre compris donc entre 108,97 et 111,25. Mon mètre ruban était bon !!!
Bon, soyons clair, nous avons ici les dimensions des pneus, donc des jantes, mais il faudra se référer aux photos et aux T.M. pour avoir le profil du pneu (dessin de la bande de roulement) et le dessin de la jante ainsi que son boulonnage...
Bon, après, n'essayez pas de mesurer même avec votre pied à coulisse tout neuf le diamètre des pneus (ou des roues ) de vos véhicules :
Vous allez pleurer !!!
Au moins 1 mm manque dans le diamètre et facile 0,5 mm dans la largeur !!!
En tous les cas, sur quasi tout ce que j'ai mesuré. Et le pire, ce sont les roues en résine !!
Mais la résine à tendance à se rétracter en durcissant (ou en séchant).
Ceci explique peut-être cela !!!