La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion

Pigments... Et après ???

+12
blindaille
bosco76
saran
Alain
Porphyre
Saiun
Pascal
Tobrouk
nobody
JC Carbonel
orionv
Franck-92
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92

Pigments... Et après ??? Empty
MessageSujet: Pigments... Et après ???   Pigments... Et après ??? Icon_minitimeVen 28 Nov 2014, 13:58

Une petite question aux moustachus...

J'ai appliqué du pigment sur un train de roulement. Que j'ai bien fixé par plusieurs passages de fixateur de pigments (Mig) à l'aéro (très faible pression et plus de 10 cm de distance pour que ne pas souffler les pigments).
Ca l'a fait, je suis content du résultat et ca a l'air de bien tenir à présent... Faut pas aller gratter au X Acto non plus quand meme !!!!

Donc ma question est : Si je passe une couche de vernis mat sur le tout... Comment ça va réagir ? Est ce que je risque de perdre le travail fait au pigment, malgré la fixation... ???

Merci
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv

MessageSujet: Re: Pigments... Et après ???   Pigments... Et après ??? Icon_minitimeVen 28 Nov 2014, 14:32

Je sais pas, j'utilise pas de vernis .... Wink Wink Wink
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92

MessageSujet: Re: Pigments... Et après ???   Pigments... Et après ??? Icon_minitimeVen 28 Nov 2014, 14:35

Ah ouais ??? Pas du tout ?
Meme pas du klir pour satiner un peu avant pose de décals ?
orionv
Pilier de comptoir
orionv

MessageSujet: Re: Pigments... Et après ???   Pigments... Et après ??? Icon_minitimeVen 28 Nov 2014, 14:40

Jamais de la vie ..beurkk
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92

MessageSujet: Re: Pigments... Et après ???   Pigments... Et après ??? Icon_minitimeVen 28 Nov 2014, 14:44

J'ai toujours considéré ca indispensable... et toujours trouvé ça très ch... Je flippe à chaque fois de la réaction de ma teinte de base....

Mais maintenant que tu provoques la réflexion.... A penser et à voir...

Il n'empêche que la... J'ai pas trop le choix... J'ai pas respecté ma feuille de route par étourderie (Moussaillon... si tu lis ces lignes...) et j'ai pas verni le bas de caisse du Bishop avant les pigments. Du coup, j'ai ma teinte de base qui est un peu trop satiné derrière les pigments...

Bon... je vais tester sur un bout de plastoc de la boite à rabiot !!!
orionv
Pilier de comptoir
orionv

MessageSujet: Re: Pigments... Et après ???   Pigments... Et après ??? Icon_minitimeVen 28 Nov 2014, 15:20

Wink Wink Wink Wink Wink la galère...
JC Carbonel
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Pigments... Et après ???   Pigments... Et après ??? Icon_minitimeVen 28 Nov 2014, 15:41

euh oui il y a des fois où les pigments s'assombrissent au point de disparaître.... ce qui marche un peu (avec du vernis mat Tamiya en bombe) c'est de mettre les pigments sur le vernis avant qu'il ne sèche..
Par contre le résultat est rarement subtil.

JCC
nobody
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Pigments... Et après ???   Pigments... Et après ??? Icon_minitimeVen 28 Nov 2014, 15:54

Jamais de vernis sur les pigments, si tu aimes vernir, c'est avant les pigments.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pigments... Et après ???   Pigments... Et après ??? Icon_minitimeVen 28 Nov 2014, 16:44

Ca ne ce fixe pas à l'essence F?

MOi pareil pas de vernis!
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92

MessageSujet: Re: Pigments... Et après ???   Pigments... Et après ??? Icon_minitimeVen 28 Nov 2014, 17:51

nobody a écrit:
Jamais de vernis sur les pigments, si tu aimes vernir, c'est avant les pigments.

Ben pour être honnête avec toi Nobody... Je peux pas dire que j'aime ça...
Mais j'ai été formé de la sorte (pour faire simple...) :
1 - Teinte de base
2 - Eclaircies et ombrages
3 - Vernis brillant ou satiné pour le moins
4 - Décals
5 - Micro peinture
6 - Vernis brillant / satin
7 - Filtres
8 - Vernis mat
9 - Pigments

Sauf que la je m'ai gouré et que j'ai été un peu vite entre le 8 et le 9.

Mais je peux pas dire que j'aime ca... Et puis c'est une étape risquée, comme dit plus haut, je crains toujours la réaction après le vernis. Ainsi, sur un M5A1 destiné au wargame pour un pote, impossible de rendre l'engin mat... Malgré plusieurs voiles de vernis mat... Impossible d'enlever l'aspect satiné de ma peinture....

Du coup... Je vais sérieusement envisager de m'en passer sur mes montages futurs........
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92

MessageSujet: Re: Pigments... Et après ???   Pigments... Et après ??? Icon_minitimeVen 28 Nov 2014, 17:52

Ceci dit...
Pour mon problème...
Je crois que ca va être simple... décapage et recommençage !!!
orionv
Pilier de comptoir
orionv

MessageSujet: Re: Pigments... Et après ???   Pigments... Et après ??? Icon_minitimeVen 28 Nov 2014, 17:59

Allez une reference qui va te changer la vie : X21 de chez tamiya.
Depuis que je l utilise , plus de vernis a faire .... c est un de mes petits trucs Pigments... Et après ??? 178714
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92

MessageSujet: Re: Pigments... Et après ???   Pigments... Et après ??? Icon_minitimeVen 28 Nov 2014, 18:11

Ok... Ca c'est cool...
Tu passes un voile en fin de travail ?
Ou tu ajoutes à tes teintes ? Parce que j'avais cru comprendre que le X21 était un matifiant, à ne pas utiliser seul, mais à ajouter à autre chose... Mais j'ai peut être pas encore tout compris...
orionv
Pilier de comptoir
orionv

MessageSujet: Re: Pigments... Et après ???   Pigments... Et après ??? Icon_minitimeVen 28 Nov 2014, 18:26

Alors je travaille avec des prince august air ,je rajoute une pointe de ce produit miracle dans le godet de l'aero et zou ...voilà une couleur mate de chez mate ....Ensuite éclaircissement  avec toujours la goutte de potion magique ...Ensuite je pose les decalquos que je détoure un poil si nécessaire .Ensuite lavis ,jus ,filtres ,patine etc etc ,le classique bazar quoi et au final ,pas besoin de s'emmerder avec les couches et re couches de vernis qui empâtent les détails ...C'est vraiment un produit miracle  Wink ...
Mais attention ,juste quelques petites gouttes sinon pas bon!
Tobrouk
Troufion
Tobrouk

MessageSujet: Re: Pigments... Et après ???   Pigments... Et après ??? Icon_minitimeVen 28 Nov 2014, 19:01

Une règle de base : Jamais de vernis sur les pigments. Cela ruine le travail et assombrit les effets. Fixation à l'essence F, et c'est tout. De plus, je déconseille le fixateur de chez Mig, car il a tendance à assombrir lui aussi les pigments et à leur faire perdre leur teinte originale.
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92

MessageSujet: Re: Pigments... Et après ???   Pigments... Et après ??? Icon_minitimeVen 28 Nov 2014, 19:07

C'est bien pris !!! Merci collègue !!! Very Happy Very Happy

Et merci à toi Tobrouk... J'ai pas eu l'impression que le produit Mig affectait trop la teinte de base des pigments... je vais... quand j'aurai le temps... Faire un test de comparaison essence F / MiG. Je vous ferai part des résultats.
nobody
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Pigments... Et après ???   Pigments... Et après ??? Icon_minitimeDim 30 Nov 2014, 17:58

Le fixateur MIG est très bon " Au 1/35°" je crois qu'il est fait pour cette échelle, mon cher Franck, le vernis brillant n'est passé que sur les emplacements des décalques..?
Tu peux utiliser comme fixateur indifféremment de l'essence F, de l'essence à Briquet, pour ma part j'utilise du Pigment Fixer de chez AK Interactive, il ne dénature pas les couleurs.
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92

MessageSujet: Re: Pigments... Et après ???   Pigments... Et après ??? Icon_minitimeDim 30 Nov 2014, 18:50

Ok c'est bien noté.

Merci Nobody
Pascal
Tracks Leader
Pascal

MessageSujet: Re: Pigments... Et après ???   Pigments... Et après ??? Icon_minitimeLun 01 Déc 2014, 04:02

nobody a écrit:
Tu peux utiliser comme fixateur indifféremment de l'essence F, de l'essence à Briquet

Attention avec l'essence à briquet, celle d'un célèbre fabricant de briquets contient du naphte pour faciliter l'allumage et certaines peintures et décals n'aiment pas du tout ça, et en plus elle est plus chère...

Pascal

Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92

MessageSujet: Re: Pigments... Et après ???   Pigments... Et après ??? Icon_minitimeLun 01 Déc 2014, 08:49

Oui... j'avais déja lu ca. Eviter l'essence Z....
L'essence F sera très bien. Merci Pascal.
Saiun
Doré sur tranche
Saiun

Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!

MessageSujet: Re: Pigments... Et après ???   Pigments... Et après ??? Icon_minitimeLun 01 Déc 2014, 09:03

Perso, je fais comme toué!!! Vernis uniquement sur les décales, pour les fixer, pas sur le reste, sauf effet humide quand le terrain est légèrement boueux, et pis pigments après...

Dans l'autre sens, j'ai pas essayé... Embarassed Je ne pourrais pas te dire...

On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Tobrouk
Troufion
Tobrouk

MessageSujet: Re: Pigments... Et après ???   Pigments... Et après ??? Icon_minitimeMar 02 Déc 2014, 23:31

Néanmoins, et quoiqu'en dise certains, je trouve que le fixateur de pigments à tendance à dénaturer les couleurs. Je préfère l'essence F que l'on trouve dans le commerce. Facile à appliquer, elle sèche rapidement et laisse la couleur intacte.
nobody
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Pigments... Et après ???   Pigments... Et après ??? Icon_minitimeMer 03 Déc 2014, 17:48

L'essence F est un simple solvant, les fixateur comporte en plus un émulsifiant, un agent légèrement adhésif, pour les chenilles par exemple qui ne présentent pas de problème de dénaturation des couleurs, les fixateurs sont mieux par capillarité, ça fixe et surtout ça tient.
Tobrouk
Troufion
Tobrouk

MessageSujet: Re: Pigments... Et après ???   Pigments... Et après ??? Icon_minitimeMer 03 Déc 2014, 18:35

Pas d'accord Nobody, par expérience, pas d'accord.
nobody
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Pigments... Et après ???   Pigments... Et après ??? Icon_minitimeSam 06 Déc 2014, 12:11

Tu as le droit de ne pas être d'accord, mais peux tu approfondir ton argument, marque de tes pigments, de ton fixateur, merci par avance..?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pigments... Et après ???   Pigments... Et après ??? Icon_minitime

Pigments... Et après ???
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant